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Silence on joue ! Alpha Protocol, Légo harry Potter
Cette semaine, Sniper Ghost Warrior, les chiffres GFK du jeu vidéo, le jeu de rôle d'espionnage Alpha Protocol et Légo Harry Potter.
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Déjà presque la fin...
J'ai adoré Lego Star wars, c'était très varié, alors que c'était un simple essai. Construction, marche à pied, combats au sabre, plate-forme, combats spatiaux, humour...
Par contre, j'ai joué aux premiers niveaux d'Indiana Jones, c'est vraiment sans queue ni tête. J'ai vu tous les films, pourtant, mais ça ne passait pas.
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J'avoue être assez titillé par votre analyse d'Alpha Protocol. Un tel niveau de prise en compte des choix du joueur ne serait pas pour me déplaire. Mais bon, entre KOTOR 1 et Neverwinter Nights 2 que j'ai jamais fini, ça ne fera qu'un de plus que je ne finirais jamais. Et puis j'ai quand même des problèmes avec le genre RPG, que j'adore pourtant : Y'a pas, ça doit venir de mon éducation, mais pas moyen de me mettre dans la peau d'un méchant ! A cause de ça, j'ai toujours la désagréable impression à la fin d'avoir loupé la moitié "méchante" du jeu.
C'est très frustrant, car on sait à l'avance qu'on n'aura vu qu'une infime partie du jeu, et ce sentiment reste tout le long du jeu. Tu cliques sur une phrase, mais impossible de ne pas avoir l'envie ou le souhait de pouvoir immédiatement revenir en arrière pour cliquer sur l'autre choix pour voir si c'est "mieux". You know what I mean ?
Bref, j'ai peur que ce sentiment soit encore plus fort dans ce genre de jeu. Mais qui sait, je craquerai peut-être...
Alors, pour ce qui est de Lego Harry Potter...
J'ai souvenir d'une toute première license Lego, que j'avais du choper quand j'avais 15 ans je crois. Rien à voir avec les actuelles... Juste de quoi monter des Lego virtuels, chose qui me barbait bien comme il faut et qui me donnait surtout envie de ressortir mes vrais Lego.
A 27 ans, je ne sais absolument plus comment je me suis retrouvé avec Lego Star Wars dans les mains, car cette première expérience avait largement refroidi mes ardeurs envers la fameuse briquette danoise (ou suédoise ? Le doute m'habite... ;-) ), et mon âge grandissant ne me prédestinait pas à y venir non plus.
Et là, LA révélation...
Bon, déjà, Star Wars, ça élève le débat.
Ensuite, très vite, on se rend compte que c'est quand même pas tout à fait Star Wars. Les grandes scènes y sont, mais refaites à la sauce Lego, sauce délicieusement assaisonnée d'un humour décalé, parodique, limite british, qui nous fait redécouvrir la saga sans la dénaturer.
Après, on avance dans le jeu. On croise des tas de briquettes qu'on s'empresse de monter (de faire monter à l'avatar plutôt : quelle joie de monter des Lego en moins de 10 secondes !). Cela apporte beaucoup, car malgré un gameplay limité (jeu de plateforme de base, quelques armes, classique), on apporte un petit côté aventure pas trop dur, mais qui nécessite de réfléchir un peu à ce qu'on fait.
Et puis enfin, quand on a fait quelques niveaux, on regarde le taux de "finissage" des niveaux effectués, et on se dit : "mais dis donc, j'ai loupé la moitié du jeu ou quoi ?", avant de repartir en croisade pour refaire le niveau, avec pour objectif le sacro-saint 100 %...
Je n'ai fini aucun des deux Star Wars, mais ai passé de longues heures dessus. J'ai sauté Indiana Jones, car pas assez connaisseur de la saga. Et j'ai de nouveau pris mon pied sur Batman.
La force de ce jeu est à mon sens la polyvalence. Il peux plaire à la fois :
- Aux jeunes et au vieux : super jeu pour jouer avec son gamin, séparément ou en coop
- Aux casual gamers et aux hardcore gamers : on joue soit l'histoire, soit le score. Moi, je joue les deux ^^
- Idem en terme de temps de jeu : on peut y passer 4 heures d'affilé à la suite, mais on peut aussi se faire un niveau vite fait entre métro-boulot et dodo.
Bref, ça peut plaire à tout le monde.
Ah, oui, pas au novice de la saga en question. En effet, comme j'ai dit plus haut, je connais peu Indiana Jones (oui, lancez moi des caillassess, j'assume !), je l'ai sauté. Mais c'est plus par manque de temps qu'autre chose. Je suis persuadé que même sans connaitre, ça reste un très bon jeu de plateforme. Et puis faut aussi dire que les Licences choisies sont assez universelles pour un public de gamers.
Bon, ben tout ça pour dire que je vais foncer sur Lego Harry Potter, qui a tous les éléments pour faire un bon Lego !
Ah, et sinon, je tenais à féliciter Erwan, qui nous a fait le bonheur de nous faire partager son imitation presque parfaite du langage Lego ! Bravo l'artiste !
Edit : ah ouais, j'ai fait carrément long en fait. ^_^
Dernière modification par Takamine (01-07-2010 22:08:29)
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Sens Critique : Takamine
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J'avoue être assez titillé par votre analyse d'Alpha Protocol. Un tel niveau de prise en compte des choix du joueur ne serait pas pour me déplaire. Mais bon, entre KOTOR 1 et Neverwinter Nights 2 que j'ai jamais fini, ça ne fera qu'un de plus que je ne finirais jamais. Et puis j'ai quand même des problèmes avec le genre RPG, que j'adore pourtant : Y'a pas, ça doit venir de mon éducation, mais pas moyen de me mettre dans la peau d'un méchant ! A cause de ça, j'ai toujours la désagréable impression à la fin d'avoir loupé la moitié "méchante" du jeu.
C'est très frustrant, car on sait à l'avance qu'on n'aura vu qu'une infime partie du jeu, et ce sentiment reste tout le long du jeu. Tu cliques sur une phrase, mais impossible de ne pas avoir l'envie ou le souhait de pouvoir immédiatement revenir en arrière pour cliquer sur l'autre choix pour voir si c'est "mieux". You know what I mean ?
Bref, j'ai peur que ce sentiment soit encore plus fort dans ce genre de jeu. Mais qui sait, je craquerai peut-être...
Excellent !
C'est vrai que tout l'art d'apprécier un RPG (un vrai) consiste en cette concession à faire sur la toute puissance à laquelle nous habitue le jeu vidéo (aujourd'hui j'entends).
D'un autre côté c'est aussi ça qui fait qu'on a pas la sensation d'avoir joué tout à fait au même jeu que les autres, mais au notre, à notre jeu (bien que l'on puisse s'approprier même les jeux que l'on joue tous de la même manière), à notre perso qu'on développe avec soin et assez représentatif de notre manière de jouer.
Mais bon j'espère que ce sentiment n'envahit pas trop ta vie. Imagine tout les disques que tu n'écoutes pas quand tu en écoute un ! Toutes les femmes que tu ne rencontre pas entièrement en vivant avec la tienne, tous les films, les expos, les gens... De quoi se forger un véritable enfer.
Et plus pragmatique, c'est ce que j'appellerais de la vraie rejouabilité.
Dernière modification par yOoN (02-07-2010 00:19:16)
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Pour la baisse des prix de 3% sur les jeux, ils doivent aussi prendre en compte les nombreux titres (j'ai pas dit jeux) DS qu'on peut trouver en 5 et 10€
PSN : Picwik
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Au sujet de Dixit. J'ai eu ce jeu malgré moi. On me la offert un peu par hasard, par quelqu'un qui ne me connaissait pas vraiment. Et figurez-vous que ce jeux de société est en fait un super jeu ou tout le monde peut jouer, et il est conseillé de jouer avec plein de gens que vous ne connaissez pas forcément, cela donne encore plus de sens au jeux.
Voici la boite... perso elle ne me donnait pas spécialement envie. Les dessins sont sympa, mais je ne suis pas particulièrement toucher par le style graphique ET POURTANT, c'est une réussite grâce au style graphique. Si vous avez l'occasion ou si vous cherchez un jeu qui plairait à toute la famille, choisissez CE JEU !!!
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A 27 ans, je ne sais absolument plus comment je me suis retrouvé avec Lego Star Wars dans les mains
Sache que nous ne te jugeons pas
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@yoon : rassure toi, je ne mets pas la vraie vie dans la catégorie RPG ;-p
@killscores2600 : ouf, tu me rassures. J'étais à deux doigts d'aller me confesser chez Delarue avec mes lunettes noires et ma perruque afro ^_^
Dernière modification par Takamine (02-07-2010 12:53:54)
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Sens Critique : Takamine
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Erwan, je te rassure, tu n'es pas si nul que ça.
Comme tu peux le voir dans cette vidéo de la démo : http://www.youtube.com/watch?v=r-RpsrG7 … r_embedded , en jouant bourrin, on est 10 fois moins repérable qu'en jouant discrètement. Et dans la vidéo, je jouais en hard. Le problème c'est que cette jauge de discretion est une absurdité totale. On peut se montrer 5 secondes aux yeux des ennemis, puis se cacher derrière un arbre, et tout le monde nous a oublié.
Non, ce n'est pas aujourd'hui que City Interactive sortira un bon jeu.
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http://www.fritesbierepc.com
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Erwan,
Aujourd'hui j'évite les jeux tactiques qui demandes de la discrétion en terrain ouvert comme "Opération flashpoint : dragon Rising" par exemple.
Pourquoi ?
Pour la bonne et simple raison que la détection de la présence ennemie ce fait par zone d'approche par rapport à l'ennemi lui même, donc peut importe que tu sois allongé ou debout en train de taper une course, si tu es dans le champs d'action de l'ennemi et bien il te voit.
Jaydes http://jaydes.net/blog "The cake is a lie"
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Toujours aussi partagés les échos sur Alpha Protocol, grrr !
Sinon, ça va ? Tout va bien ? Vous avez la conscience tranquille ? Vous n'auriez pas oublié la minute culturelle, par hasard ? C'est quoi ces feintes là !
Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron
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Je suis sur que c'est pour ça que Patrick sèche le podcast : pour la suppression de la minute culturelle.
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Tiens, un petit extra SoJ par ici ?
http://www.liberation.fr/medias/0601215 … ce-on-joue
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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Oulah, qu'est-ce qu'on a raconté comme conneries... (surtout moi, d'ailleurs... ).
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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A propos de "Sniper Ghost Warrior", je comptais bien coincer Erwann pour insuffisance professionnelle: comment peut-on se lancer dans une critique d'un jeu de merde sans consulter au préalable le site jeuxdemerde.com?
Mais Chaka, le concepteur dudit site m'a devancé...l'occasion pour moi de vous inciter à faire de la pub pour cette chose ahurissante qui est certainement la plus drôle et insolite qui soit donnée à voir à propos des JV. En général, les blogs me gonflent, mais je n'hésite pas à mettre la proposition de Chaka presque au même niveau d'un Mozinor dans un autre genre, tant l'exploration du domaine de l'absurde y est aboutie.
Visite à conseiller vivement, même si Chaka semble subtilement se charger lui-même de sa promo
Dans le même ordre d'idée, il me semble que le boulot des journalistes est d'informer les lecteurs de ce qu'ils ignorent. Or Erwann nous sort le 25 juin dans le cadre de son partenariat avec "Nolife" l'excellente video "Oscillation" sur les thèmes de Diablo...video dont je me souviens benoîtement avoir signalé l'existence deux bons mois auparavant à l'occasion du podcast spécial "Musique de jeux" du 22 avril.
Allez, un petit effort pour être un peu plus pointus que votre auditeur moyen, dont je dois bien admettre qu'il peut être particulièrement chiant et exigeant...mais c'est le triste lot d'un nolife ordinaire.
Un auditeur fidèle et pénible.
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Tiens, un petit extra SoJ par ici ?
http://www.liberation.fr/medias/0601215 … ce-on-joueClément a dit :
C'est le meilleur podcast du monde, je crois que c'est clair !Erwan a dit :
En plus, on est hyper drôles.
Erwan et Clément, la modestie incarnée !
Dernière modification par Takamine (05-07-2010 08:52:38)
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Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine
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MMoi a écrit :Tiens, un petit extra SoJ par ici ?
http://www.liberation.fr/medias/0601215 … ce-on-joueClément a dit :
C'est le meilleur podcast du monde, je crois que c'est clair !Erwan a dit :
En plus, on est hyper drôles.Erwan et Clément, la modestie incarnée !
C'est pour ça qu'on les aime
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Bon hé bien la news est tombée : il n'y aura pas de Alpha Protocol 2. La faute à de (très) mauvaise vente...
A noter que Obsidian prépare Fallout 3 : new vegas qui, comme Alpha Protocole s'annonce techniquement obsolète.
La solution aurait peut être été de mettre fin à la collaboration avec obsidian plutôt non ? Sega a décidément beaucoup de mal à lier des partenariats de qualité si on fait exception de platinium games.
Sega, c'est plus si fort que ça
Dernière modification par Neeko (06-07-2010 19:50:47)
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Au delà de l'aspect technique, je trouve que vous n'insistez pas assez sur deux points qui m'ont bien plus choqués : l'intelligence artificielle et certains aspects du Gameplay complètement périmés.
Je veux bien que ce soit avant tout un jeu de rôle, mais bon sang : les ennemis dont les corps disparaissent au bout de 30 secondes, l'impossibilité de planquer les corps en question, les gardes incapables d'entendre leur collègue à deux mètres sur la droite s'écrouler suite à un tir au silencieux... la vache, je ne pensais pas voir ce genre de choses en 2010.
Pour toutes les raisons que vous évoquez, j'ai malgré tout pris énormément de plaisir... je n'en reste pas moins bouche bée : comment SEGA a pu laisser passer GOLD un titre aussi mal finit?
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