Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-02-2008 12:15:32

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Riposte graduée : La répression en quatre actes

Riposte graduée : La répression en quatre actes

L?accord Olivenne, signé le 23 novembre dernier, a accouché d?un premier texte de lutte contre le téléchargement illégal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-02-2008 12:46:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Quel beau ramassis de conneries, les ayant-droits relèvent des IP, mais qui vérifie la fiabilité de leurs outils ? ils auraient plus de droit qu'un gendarme effectuant un contrôle de vitesse ? aucune possibilité de contester les deux premiers avertissement, donc ils peuvent taper au pif y aura personne pour vérifier. Et les messages d'avertissement ils sont envoyé comment ? par lettre recommandé avec accusé de réception ? parce que sinon ça n'a aucune valeur légale, et avec quel délai entre les deux lettres ? et avec la troisième ?

Je parle même pas de l'atteinte grave à la liberté d'expression que représente la suppression de l'abonnement internet, on atteint le niveau de la Chine, c'est Kyo qui va être content.

Hors ligne

#3 07-02-2008 13:19:53

aGaB
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 17

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Tiens c'est bizarre. Sarkozy n'avait pas déclaré vouloir appliquer la totalité des mesures du rapport Attali, qui s'est prononcé contre un quelconque filtrage des réseaux ?

Je croyais qu'on avait un président qui faisait ce qu'il disait et disait ce qu'il faisait. Il faut croire que je me suis trompé.

Hors ligne

#4 07-02-2008 13:22:52

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Ce qui va maintenant être intéressant de suivre, ce sont les systèmes que vont utiliser les ayant-droits pour détecter le piratage.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#5 07-02-2008 13:48:12

alby
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 6

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Je suis sur que pour soutenir cet effort antipiratage, la FNAC va supprimer de ces rayons les enregitreurs DVD de salon, les baladeurs MP3 et tous les appareils qui
ne servent qu'a pirater, logique non ?

Hors ligne

#6 07-02-2008 14:07:06

Vinz
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 12

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Ahah j'ai aussi et surtout hâte de voir le développement qui va se faire au niveau du brouillage d'adresse IP, des redirections vers des machines virtuelles et autres parades à ces mesures !!!
Je compte sur Ecrans.fr pour nous tenir informés de tout cela.

A_ a aussi tout dit en ce qui concerne la forme des avertissements ... quelle valeur légale ? comment vérifier les dires des ayant-droits ?

Je ne dis pas que télécharger et pirater, c'est bien ... Je suis bien conscient que ce n'est pas une bonne chose en soi. Mais bizarrement on ne touche pas trop aux commissions, ou plutôt on devrait dire ponctions, que s'accordent ces fameux ayant-droits sur le prix de vente des albums. Combien touchent les artistes ?

Bref ... beaucoup de réjouissances en perspective.

Vinz
http://www.vinzalice.fr

Hors ligne

#7 07-02-2008 14:10:15

malkav2024
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Proposer des lois est une chose. Les faire accepter en est une autre. Avant d'abaisser notre démocratie au niveau de la Chine, ce projet de loi devra convaincre les députés et les autorités européennes. Et c'est loin d'être gagné comme l'on découvert les journalistes d'IDN dont voici l'excellent article qu'ils ont rédigé récemment : http://www.infos-du-net.com/actualite/d … atage.html
Bon courage messieurs !

Hors ligne

#8 07-02-2008 14:12:38

t-buster
Membre
Inscription : 23-01-2008
Messages : 10

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

c'est une bonne idée.
comme cela les internautes n'utilisant pas encore des réseaux P2P crypté, en seront rapidement averti de cette erreur. ce qui les poussera rapidement vers des versions plus protégées... et dans deux ans il n'y aura plus de piratages, car cela ne sera plus visible.

sinon maintenant que notre opportuniste de président est rentrer dans le show-biz je sens que l'on va avoir des nouveaux amendements carla comme celui qui veut protéger la musique de son ami johnny http://www.forumfr.com/news151676-sarko … liday.html

Dernière modification par t-buster (08-02-2008 10:08:40)

Hors ligne

#9 07-02-2008 14:47:55

oblique
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Est-ce que les ayant-droits pourront se servir des données collectées dans le cadre de cette loi pour engager des poursuites judiciaires contre les utilisateurs de p2p? On serait alors face à une double peine administrative et judiciaire.

Qui va s'assurer de la fiabilité du "système de contrôle automatisé" mis en place par des boites privées qui vont être payées au nombre d'infracteurs détectés? Mettre la justice entre les mains du privé, c'est laisser la porte ouverte aux bavures qui ont d'ailleurs déjà été constatées.

Hors ligne

#10 07-02-2008 15:06:00

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Soit ! Comme le dit un autre internaute, tout sera dans la capacité de trouver des parades à cette détection. J'imagine difficilement que dans peu de temps n'apparaisse pas un logiciel ne permettant plus à quiconque de déterminer le contenu de votre téléchargement. Branchez-vous sur GIGANEWS.COM et, certes si vous devrez payer, tous vos téléchargements seront cryptés. Donc ...

Hors ligne

#11 07-02-2008 15:23:11

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Zut, va falloir que l'on arrête.
Ah non, les réseaux qui seront surveillés sont certainement déjà has-been.
Enfin, on s'en fou, quoiqu'ils fassent, on passera outre. On est pas comme ça, hein.

Dernière modification par Piotr (07-02-2008 15:23:27)

Hors ligne

#12 07-02-2008 15:26:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Non, le vrai problème est le risque de se voir accuser à tort sans recours possible, où sinon beaucoup trop tardif. D'ailleurs ça semble plutôt être à l'internaute de prouver sa bonne foi... le monde à l'envers.

Hors ligne

#13 07-02-2008 15:55:27

Vinz
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 12

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

A_ Tout à fait dans l'esprit de la loi sur la rétention de sureté ... mais je digresse, pardon.

Vinz
http://www.vinzalice.fr

Hors ligne

#14 07-02-2008 15:59:19

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

aGaB a écrit :

Je croyais qu'on avait un président qui faisait ce qu'il disait et disait ce qu'il faisait. Il faut croire que je me suis trompé.

parfaitement, en fait c'est l'inverse.

j'ai de sérieux doutes sur la légitimité d'un système où l'on est policier et partie à la fois. et avec le fonctionnement opaque de la sacem, ça n'annonce rien de bon.

A+

Pascal

Hors ligne

#15 07-02-2008 16:59:16

Hollow
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2008
Messages : 1

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Bonjour,


Avant même de réagir à l'article, j'ai déjà un aperçu à la 4ème ligne, de l'ignorance de certains.
En quoi la musique, le p2p et le téléchargement est illégal ? Il serait bon d'ARRETER de tout mélanger à la sauce de L'IGNORANCE.

Quotidiennemnt j'utilise le réseau p2p, je télécharge quotidiennement de la musique en quoi suis-je un pirate ?

EN RIEN et il serait bon d'ouvrir les yeux et de le comprendre une fois pour toute.

Les Fansub utilisent le réseau p2p pour partager en toute légalité.
Des sites internet totalement légaux mettent à votre disposition de la musique à télécharger en toute légalité. ( jamendo par exemple )

Seulement la réalité fait mal et la réalité prouve aujourd'hui que le libre à sa place dans notre monde et cela grâce au www. Alors forcément ca dérange. Ca dérange  "Univers-sale" ça dérange Hollywood. Ils ne peuvent plus s'engraisser comme jadis sur le dos du consommateur.

Leurs contre attaque est donc d'utiliser L'IGNORANCE pour matraquer le cerveau des gens avec plein de conneries.
Alors certains, et pas des moindres, suivent comme des moutons et pondent des textes complètement débiles.

Seulement nous, utilisateurs avertis du réseau sommes loin d'être con et il sera, je prépare le terrain smile ,  hors de question de financer le manque à gagner de la pub sur les chaines hetziennes publique, en s'attaquant au Net.

Vive le libre.

A bon entendeur

Hors ligne

#16 07-02-2008 17:06:06

clavelm
Membre
Inscription : 01-09-2007
Messages : 19

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Ce premier texte confirme tout d’abord l’annonce de Christine Albanel au Midem de Cannes la semaine dernière : l’instance en charge de la loi sera l’Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) créé en 2006 dans le cadre de la loi DAVDSI, et désormais rebaptisée Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

Pendant qu'on est dans les changements de noms, je propose de modifier "Ministre de la Culture" en "Ministre de l'Industrie Culturelle".
Là au moins, le titre collera à l'utilisation faite de la fonction.

Hors ligne

#17 07-02-2008 17:31:24

Vinz
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 12

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Hollow a écrit :

Bonjour,


Avant même de réagir à l'article, j'ai déjà un aperçu à la 4ème ligne, de l'ignorance de certains.
En quoi la musique, le p2p et le téléchargement est illégal ? Il serait bon d'ARRETER de tout mélanger à la sauce de L'IGNORANCE.

Quotidiennemnt j'utilise le réseau p2p, je télécharge quotidiennement de la musique en quoi suis-je un pirate ?

EN RIEN et il serait bon d'ouvrir les yeux et de le comprendre une fois pour toute.

Les Fansub utilisent le réseau p2p pour partager en toute légalité.
Des sites internet totalement légaux mettent à votre disposition de la musique à télécharger en toute légalité. ( jamendo par exemple )

On est bien d'accord que le protocole p2p a failli devenir illégal avec le passage de la loi DADVSI ... ?

Car il faut aussi être honnête, je doute que le p2p soit massivement utilisé pour du téléchargement légal ... Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le ratio légal/illégal (même "à peu près") pour voir quelle serait l'efficacité à terme des mesures de ce magnifique rapport ...

Hors ligne

#18 07-02-2008 21:31:24

galeop
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 10
Site Web

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

pour répondre au dernier message :
Je P2P, assez souvent, et uniquement légalement !
Pour précision, je télécharge des logiciels libres (linux et cie) ainsi que de la musique sous creative commons (via Jamendo, qui grouille de musique géniale, à condition de savoir chercher).

Hors ligne

#19 08-02-2008 00:45:00

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Vinz a écrit :

Car il faut aussi être honnête, je doute que le p2p soit massivement utilisé pour du téléchargement légal ... Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le ratio légal/illégal (même "à peu près") pour voir quelle serait l'efficacité à terme des mesures de ce magnifique rapport ...

Le p2p est une technologie et elle ne sert pas que aux transferts de fichier (skype utilise un protocole p2p) et même dans la cadre du transfert de fichier il y a un certain nombre d'utilisation légal (les télechargements des patchs de WoW par exemple et les gens sur Steam j'imagine). On peut aussi supposer que les futures plateforme de VOD s'appuieront sur du p2p (ca evite de remettre en cause la net neutrality, et ca fait des enormes economies pour la distribution).
D'autant plus que comme rappelé dans le livre blanc du SNEP (qui contrairement au rapport Olivennes est tres bien sur le plan technique, le coté philosophique, droit d'auteur, on adhere pas forcement) le telechargement de fichier (pas la mise a disposition comme certains logiciels de p2p le permettent) est une zone grise dans le droit francais dans l'etat actuel des choses.

Hors ligne

#20 08-02-2008 08:59:37

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

ami chômeur ou pauvre andouille qui peine à payer de quoi manger, se chauffer et entretenir des porte-avions nucléaires, tu vas bientôt devoir te contenter de manger la culture qu'on te dit de manger. Un disque de Caca Bruni et au lit. Tu pourras aussi regarder la télé tiens ou aller de temps en temps au cinéma pour seulement une heure et demi de smic horaire. Tu t'imaginais peut-être que ce luxe, dans ta misère, allait continuer comme ça ?
Et puis réjouis toi: quand on t'aura enlevé internet parce que décidément tu n'écoutes jamais papa, tu rencontreras plein d'autre ip bannis, vous formerez une communauté, vous lirez des livres sur l'écologie et le chauffage par les poules, et des livres sur la façon de détourner un porte avions nucléaire et d'autres livres encore, que vous volerez, c'est entendu, en les mangeant debout à la FNAC, le tout sous l'oeil de cameras video qui pourront dire si oui ou non votre gueule est dans le fichier des mangeurs de livre debout. Dans ce dernier cas, ami paria, tu pourras quand même lire les commandements inscrits sur les publicités dans la rue.

Hors ligne

#21 08-02-2008 12:54:22

Azay
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 5

Re : Riposte graduée : La répression en quatre actes

Bon euh... Et sinon, on arrête les conneries, et on passe à la licence globale ?

Hors ligne

Pied de page des forums