Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-08-2010 16:26:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zoom: dans la mème veine

Zoom: dans la mème veine

Constamment revisité,un mème n'est jamais figé. En 8bit ou en dessin, certains revisitent la quintessence du LOL pour mieux la servir.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-08-2010 17:08:13

Aurel07
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 20

Re : Zoom: dans la mème veine

Gros HS, mais quand même.

Le machin (ce n'est pas un mot) "et/ou", ça n'existe pas. C'est une francisation d'une erreur américaine (comme ça, on se donne bonne conscience). Par défaut, "ou" est inclusif, le contexte précisant, le cas échéant, s'il doit être exclusif. Une table rouge ou ronde peut être soit rouge, soit ronde, soit les deux. En revanche, une table ronde ou carrée ne pourra pas être les deux à la fois, cela va de soi. "et/ou" n'apporte donc aucune information, en plus d'être vilain et de ne pas exister.

Merci de ne pas propager ce machin...

Dernière modification par Aurel07 (30-08-2010 17:09:12)

Hors ligne

#3 30-08-2010 17:49:04

Cham
Membre
Inscription : 24-04-2009
Messages : 28

Re : Zoom: dans la mème veine

Aurel07 a écrit :

Gros HS, mais quand même.

Le machin (ce n'est pas un mot) "et/ou", ça n'existe pas. C'est une francisation d'une erreur américaine (comme ça, on se donne bonne conscience). Par défaut, "ou" est inclusif, le contexte précisant, le cas échéant, s'il doit être exclusif. Une table rouge ou ronde peut être soit rouge, soit ronde, soit les deux. En revanche, une table ronde ou carrée ne pourra pas être les deux à la fois, cela va de soi. "et/ou" n'apporte donc aucune information, en plus d'être vilain et de ne pas exister.

Merci de ne pas propager ce machin...

Dans le langage actuel, qui plus est dans le contexte de cet article, "et/ou" possède bien une signification : Il y a tellement de mèmes que certains sont absurdes ET pileux, alors que d'autres sont juste absurde OU juste pileux. Le et/ou permet de remplacer, par exemple, un bon vieux "absurde ou pileux, quand ce n'est pas les deux" des familles. Cet espèce de non-choix existe de plus en plus, mais pas seulement sous la forme et/ou, parfois on la voit avec verbe/verbe, adjectif/adjectif...

Après je m'étais jamais posé la question de son étymologie, ce serait intéressant d'en savoir plus.

Hors ligne

#4 30-08-2010 18:29:20

Aurel07
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 20

Re : Zoom: dans la mème veine

Et bien non, justement ! Quand je dis que c'est le contexte qui permet de choisir quant au caractère inclusif ou non du "ou", ça s'applique en particulier ici. Rajouter "quand ce n'est pas les deux" a "absurde ou pileux", c'est redondant. Quand bien même il y'aurait certains cas où seul l'un des 2 adjectifs convient.

Ce machin semble fait pour les neuneus qui ne sont pas capables de voir si les deux caractéristiques entourant le "ou" sont incompatibles ou pas...

Je vous invite à lire les petites leçons de Jacques André, on y apprend plein de choses...
http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Hors ligne

#5 31-08-2010 05:34:20

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Zoom: dans la mème veine

Logique en effet... difficile a ne pas propager par contre, alors que c'est entre dans le vocabulaire d'entreprise ("allo patron, non j'ai pas fait le boulot, mais je tenais a vous dire que vous faites des erreurs de grammaire").


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#6 31-08-2010 14:57:00

Pauline N.
Nouveau membre
Inscription : 31-08-2010
Messages : 2

Re : Zoom: dans la mème veine

Aurel07, je vous trouve un peu dur sur le sujet du et/ou.
Depuis l'algèbre de Boole, la notion d'opérateur logique a été chamboulée, on peut donc – je crois – concéder l'usage de cette expression à notre chère Andréa.

Je note cependant que vous vous déclarez être «HS», une petite concession sans doute qui nous permet de comprendre que malgré votre colère envers cet abus de langage vous voulez simplement nous remettre dans le droit chemin de l'usage correct de notre belle langue française.

Cependant avez vous remarqué qu'en trollant ce forum, vous incarnez vous-même un mème bien connu de «L'Internet» ? Une récursivité bien cocasse, n'en déplaise à notre cher Xzibit !

grammar-nazi-kung-fu-devil-demotivational-poster-1222825674.jpg


Je tiens également à signaler à Aurel07, qu'on ne dit pas «Et bien», mais bien «Eh bien» en bon français… Nous pourrions en débattre sur la liste typo IRISA avec ce bon vieux Jacques André.

Hors ligne

#7 02-09-2010 13:37:35

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom: dans la mème veine

"Par défaut, "ou" est inclusif, le contexte précisant, le cas échéant, s'il doit être exclusif."

bêêê, j'ai appris un truc, là. merci Aurel.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 02-09-2010 15:07:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Zoom: dans la mème veine

Depuis l'algèbre de Boole, la notion d'opérateur logique a été chamboulée, on peut donc – je crois – concéder l'usage de cette expression à notre chère Andréa.

Sauf que les opérateurs logiques n'ont rien à voir avec la grammaire et la sémantique. L'un vient des domaines qu'on pourrais classifier de "mathématique" et l'autre de la langue française.
Aurel à raison sur le domaine purement littéraire. Mais effectivement, sur un forum ou les informaticien ne sont concurrencé que par les cinéphiles (quand il n'y à pas intersection des groupes), la précision n'est pas superflu vu que la plus part doivent être plus habitué à utilisé les opérateurs booléens que le petit litré.

Hors ligne

#9 02-09-2010 16:22:09

Aurel07
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 20

Re : Zoom: dans la mème veine

Pauline N. a écrit :

Cependant avez vous remarqué qu'en trollant ce forum, vous incarnez vous-même un mème bien connu de «L'Internet» ? Une récursivité bien cocasse, n'en déplaise à notre cher Xzibit !

Erf, me prendre un "Grammar Nazi" dans la figure, qui plus est illustré par Herr Colonel Klink, je suis flatté !

Pour en finir sur le sujet, je trouve surtout (de manière totalement subjective donc) que, en plus d'être inutile, la barre oblique est particulièrement laide dans un texte rédigé en bon français. D'où mon ire.

Hors ligne

Pied de page des forums