Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-09-2010 09:03:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

France Télévisions. Frédéric Mitterrand annonce un moratoire sur la suppression totale de la réclame. Une reculade pour Nicolas Sarkozy.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-09-2010 11:43:08

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Ça serait sympa de la remettre aussi après 20h la pub histoire d'alléger la charge financière des ménages modestes en profitant de ces mécènes qui ne demandent qu'à marteler le nom de leur produit aux moutons devant leur moniteur...
Ou à défaut d'alléger, au moins éviter de l'alourdir encore plus..

Est-ce vraiment raisonnable de supprimer la pub ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je comprends qu'on puisse en avoir envie mais la pub a pour avantage de rétribuer à l'audience et donc de plus ou moins offrir un programme à ceux qui le regardent.
Quand on me pompe dans mes impôts ou qu'on m'augmente la redevance TV pour financer des programmes de merde qui attirent des centaines de milliers d'abrutis qui pourraient tout aussi bien regarder aussi la pub pendant que je paye ma redevance pour l'écran qui me sert à visionner Bluray et dvd forcément je vois pas l'intérêt...

Donc merci de ne pas céder à toutes les excentricités de M. le Président mini despote moi je moi je moi je...

Hors ligne

#3 21-09-2010 12:30:02

geeklitant
Nouveau membre
Lieu : Internet
Inscription : 03-09-2010
Messages : 8
Site Web

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

xpi a écrit :

Je comprends qu'on puisse en avoir envie mais la pub a pour avantage de rétribuer à l'audience et donc de plus ou moins offrir un programme à ceux qui le regardent.

Oh mais c'est qu'il y a un autre avantage à la publicité, bien plus intéressant : vous en donnez à manger aux petites filles, et pouf, une fois devenues grandes elles ne pensent plus qu'à faire les boniches à la maison et à bouffer de la salade pour rentrer dans une taille seize ans. Bon, vous me direz, comme je suis un mec, ça peut m'arranger. J'ai essayé ces femme-produits, mais comment dire, il manque quelque chose, du peps, de l'impulsion, bref pas assez rock'n'roll.

Et on peut faire pareil avec les mecs, si si ! Et ça marche aussi bien ! Complètement dingue le truc. Alors pour les mecs, il faut leur donner à manger du "donne tout ton temps à ton travail et tu auras plein de trucs qui feront que t'auras la plus grosse". Bon par contre il n'est pas précisé que ce sera pour avoir une femme-produit, et qu'en plus il n'aura pas le temps d'en profiter (puisque tout son temps va à son travail).

Et avec ça vous pouvez faire une société. Pas de soucis, ça tient. On a pas mal d'expérience maintenant, avec les soi-disant pays développés. Le modèle "je gouverne par la pub" y est en application depuis des décennies et on a de bon retour de la part des politiques et des entreprises. D'ailleurs, on l'exporte pas mal ce modèle.

--

Il y a des points communs entre arrêter la pub et la cigarette :
- le sevrage
- si l'arrêt du tabac vous fait retrouver le goût et l'odorat; l'arrêt de la pub vous fait retrouver votre libre arbitre.


"Et même que la pub, bin même pas mal ! Moi tout seul je suis plus fort que les docteurs es pub et sciences cognitives, et que même après ma centaine de pub quotidiennes, bin je suis pas infulencé" "Ouah t'es dieu ?" "Non, français".

Hors ligne

#4 21-09-2010 13:46:53

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Ah pardon je croyais que Secret Story, Plus Belle la Vie, le Foot, les talk shows, la roue de la fortune... suffisaient déjà amplement à abrutir et lobotomiser les téléspectateurs. (sans parler de toute l'intox relayée par tous les JT de France sur divers aspects de notre société...)

J'ai rarement entendu un argument aussi ridicule à ce sujet...

"si l'arrêt du tabac vous fait retrouver le goût et l'odorat; l'arrêt de la pub vous fait retrouver votre libre arbitre."
C'est peut être vrai pour certains, d'autres en revanche savent encore choisir selon des critères objectifs hors du packaging publicitaire..
Faudrait voir à garder les pieds sur Terre...

Le laïus révolutionnaire anti-consommation lave aussi bien les cerveaux que la pub visiblement..

Dernière modification par xpi (21-09-2010 13:48:17)

Hors ligne

#5 21-09-2010 15:42:27

geeklitant
Nouveau membre
Lieu : Internet
Inscription : 03-09-2010
Messages : 8
Site Web

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

xpi a écrit :

J'ai rarement entendu un argument aussi ridicule à ce sujet...

Bah faut se renseigner alors.

xpi a écrit :

C'est peut être vrai pour certains, d'autres en revanche savent encore choisir selon des critères objectifs hors du packaging publicitaire..
Faudrait voir à garder les pieds sur Terre...

Si c'était vrai, ça ferait un moment qu'on ne verrait plus de pub. Je sais, on aime se la toucher on se disant que "ouaiha tu vois, mwa la pub, même pas mal quoi", mais c'est juste pas vrai. C'est d'ailleurs le principe de la pub.

xpi a écrit :

Le laïus révolutionnaire anti-consommation lave aussi bien les cerveaux que la pub visiblement..

Pas autant que ta connerie visiblement. Donc ne je joue pas à ce petit jeu avec moi, hein, tu seras mignon (est-ce que je viens te parler de ton laïus révolutionnaire pro-consommation, moi ?)


"Et même que la pub, bin même pas mal ! Moi tout seul je suis plus fort que les docteurs es pub et sciences cognitives, et que même après ma centaine de pub quotidiennes, bin je suis pas infulencé" "Ouah t'es dieu ?" "Non, français".

Hors ligne

#6 21-09-2010 16:41:28

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Faux.
Le principe de la pub c'est de mettre en valeur et de sensibiliser. Ouvre tes petits yeux, décale tes œillères et regarde le monde porter des fringues de marques dont on n'a jamais entendu parler à la télé, qui va dans des resto dont aucun média ne parle, qui vont acheter des voitures d'occasion dont on a oublié les pubs, qui va partir en vacances là bas parce qu'un ami lui en a vanté les mérites...
Ouvres tes petits yeux et contemple la masse d'informations disponibles sur tel ou tel produit électroménager, informatique ou hi-fi qui te permettent de comparer les points qui t'intéressent et de les échelonner selon leur niveau d'intérêt...
Regarde ta banque, regarde ton assurance, pourquoi les as-tu choisies ? Les miennes ne font de pub nulle part, ce sont les faits qui me les ont fait choisir et pas un jingle ridicule.. Rien de bien impressionnant, beaucoup font pareil.

Sans la pub tu n'aurai peut être pas connu telle marque qui propose tel produit qui t'a intéressé et sur lequel tu t'es renseigné mais ce n'est pas la pub qui t'a forcé à choisir le produit.
Dans le cas contraire je suis forcé de te dire que tu as probablement un gros soucis dans la boite à idées et que tu peux vraisemblablement prétendre à l'AAH.

Aussi, je voudrai bien savoir où tu vois un laïus pro-consommation dans mes propos... je demande juste à ce qu'on laisse les grands groupes payer la redevance à notre place.
Sinon, t'as pas repris le passage ou je cite tous ces programmes hautement culturels disponibles sur nos boites à images et qui explosent l'audimat chez la majorité de nos concitoyens... Bizarre..

"Si c'était vrai, ça ferait un moment qu'on ne verrait plus de pub." Non car la pub donne de la visibilité et des informations sur le produit : c'est primordial.

"Pas autant que ta connerie visiblement." Ma connerie lave mieux les cerveaux que la pub ? Le comité novlangue 2010 rejette votre réponse dénuée de sens, si ça lave mieux que la pub c'est éloquent donc ça ne peut être de la connerie...

M'enfin ça m'a l'air peine perdue alors j'te laisse dans ta parano si content de payer à la place de ceux qui ont de l'argent à ne plus savoir qu'en faire..

Dernière modification par xpi (21-09-2010 16:43:02)

Hors ligne

#7 21-09-2010 22:42:45

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Allez, je me jette entre les feux croisés.

Autant je suis d'accord pour dire qu'on a un minimum de liberté de choix, autant ça me paraît pas mal illusoire de penser que la publicité sert à "mettre en valeur et à sensibiliser" seulement.

C'était certainement le cas de ce qu'on appelait la "réclame" du début du siècle dernier, qui visait à vendre un produit en mettant en avant ses qualités intrinsèques. Mais il me semble que pour un grande majorité de cas, on est passé depuis un bon moment à un autre modèle. Il ne s'agit plus de dire que tel ou tel produit lave plus blanc que son voisin, mais de vendre une image, de charger un produit de connotations positives, qui n'ont pas grand chose à voir avec ses qualités réelles. Ou plutôt, le produit n'acquiert des qualités que pour autant qu'il est valorisé par la communication qui est faite par et autour de lui.

Je me souviens des pubs IBM de ce genre. On ne parle à aucun moment des caractéristiques du produit, de sa valeur d'usage réelle. On peut trouver la pub marrante, 2nd degré, bien faite, artistique, tout ce que tu veux, mais ce qu'on valorise, ce n'est pas un produit en tant que tel, mais un certain état d'esprit, une connotation (justement : marrante, 2nd degré, artistique, etc.) qui va être associée au produit en tant que tel, mais qu'il ne possède pas objectivement! Et toutes les publicites marchent comme ça. Aussi, et surtout celles qui sont bien réussies ou plaisantes.

Bref, considérer que la publicité est "neutre" me parait un brin naïf. Ca n'est pas un discours bien révolutionnaire de dire ça, mais faut quand même reconnaître que la publicité fonctionne sur le mécanisme du réflexe conditionné, n'importe quelle étude de socio sur la question (en tout cas un bon paquet) irait dans ce sens (j'ai pris le premier lien qui me soit tombé sous la souris, mais l'article de Baudrillard sur le sujet est bien représentatif de ce point de vue.

Outre la socio, je suis sûr que ouatmille trucs de psycho sociale existent sur la question, mais si d'un côté l'une de ses fonctions est de donner des infos sur le produit, ça n'est vraiment pas (ou plus) sa fonction première. C'est quand même assez évident que la publicité repose sur un mécanisme de manipulation très afficace (exemple bateau inside : les publicités destinées à un profil de consommateur, appuyées par des batteries statistiques ; exemple bateau bis : quand la cible est un enfant). Efficacité dont je pense pas que grand monde soit à l'abri.


(j'aurais eu envie de mettre un lien sur la distinction valeur d'échange/valeur d'usage, mais je vais me faire traiter de saloperie de marxiste après ^^)

Hors ligne

#8 22-09-2010 08:35:27

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Il n'empêche que, et sans aller du côté de la révolution ou pas, supprimer la pub "juste" après 20h quand on en est inondé sur les autres chaînes, sur Internet, dans la rue et j'en passe, effectivement, il faudra à moi aussi m'expliquer la démarche. Et c'est probablement un outrage de dire ça, mais effectivement à moi aussi ça me lourde que mes impôts servent à financer des "Plus belle la vie", c'est même presque limite le plus scandaleux des impôts que je paye (pourtant on en paye des impôts à la con).

Le libre arbitre justement c'est de pouvoir décider de ce que l'on fait (en l'occurrence pour moi aussi de ne pas regarder certaines chaînes, avant... ou après 20h)

Hors ligne

#9 22-09-2010 16:07:08

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Attention je ne dis pas que la publicité est neutre et je suis d'accord pour la propagation d'un idéal ou d'un état d'esprit de ce qui est bien.

Mais je ne peux pas cautionner les exagérations plus haut...
On est pleins d'exemples prouvant qu'on a encore largement notre libre arbitre et surtout, on est dans tous les cas assaillis de pubs de toutes parts, dans la rue, dans les films qu'on regarde, dans les journaux...

Même si la pub était réellement un outil de lavage de cerveau et de conditionnement ça ne justifierai pas sa suppression du seul service publique.

L'argument avancé est clairement le confort pour le téléspectateur chochotte qui peut pas tolérer 5 minutes de pub au milieu de son film de 90 minutes..
Qu'on vote un taux de pub maximum à l'heure de programme pour éviter les dérives de certaines chaines qui collent 4 coupures pub dans un programme mais de grâce, ne crachons pas sur le financement des publicitaires !

Ou sinon allons y gaiement, supprimons tous les panneaux publicitaires de France, on verra à combien s'élèveront les impôts après...

Hors ligne

#10 22-09-2010 17:01:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Qu'on vote un taux de pub maximum à l'heure de programme pour éviter les dérives de certaines chaines qui collent 4 coupures pub dans un programme mais de grâce, ne crachons pas sur le financement des publicitaires !

De mémoire il existe déjà et est fixé par le CSA. Heureusement, sinon notre télé ressemblerai à la télé américaine: Une grande page de pub entrecoupé de morceau de télévision.

Hors ligne

#11 28-09-2010 07:18:53

B.Traven
Habitué
Inscription : 16-10-2008
Messages : 61

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

R.Bécassin et I.Bécassine, les prépubères bling-bling de la rédaction de GalaLibe toujours à la pointe des propos de comptoir. Ce serait rigolo (puisqu'on est dans la cour de récré) de lire leurs divers pâtés commentant le projet de loi sur la suppression de la publicité après 20h sur FT. Ainsi d'ailleurs que le délire journaleux général de l'époque. Et de comparer avec ce qui s'est réellement passé depuis.

«La liberté de la presse est l'ange exterminateur de la liberté en ce qu'elle consiste à donner aux journalistes l'impunité totale pour crier depuis les toits de la chose imprimée n'importe quelle polissonnerie qui dans les échanges normaux serait pourvue d'une muselière..." (Karl Kraus)

Hors ligne

#12 28-09-2010 15:08:26

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

Y a encore des gens qui regardent la TV ?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#13 29-09-2010 06:28:28

B.Traven
Habitué
Inscription : 16-10-2008
Messages : 61

Re : Fin de la pub : avant 20 heures, c?est pas l?heure

@LaMirabelle
Y a encore des gens qui regardent la TV ?
Oui vous apparemment. J'adore les esprits fort, du genre "à moi, on me la fait pas". Tu Parles!
J'ai donc fait un tour sur vos sites. Je préfère encore regarder le journal de Jean-Pierre Pernaud. C'est con (beaucoup moins que les papiers de R. Bécassin et I. Bécassine à qui on ne la fait pas)mais tellement plus drôle que n'importe quel professionnel du rire.

Hors ligne

Pied de page des forums