Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-02-2008 12:23:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La mort annoncée du HD-DVD

La mort annoncée du HD-DVD

Le HD-DVD, qui a perdu peu à peu tous ses soutiens au profit de son concurrent le Blu-Ray, devrait être officiellement abandonné dans les jours qui viennent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-02-2008 13:13:04

tetu29
Nouveau membre
Inscription : 19-02-2008
Messages : 4

Re : La mort annoncée du HD-DVD

C'est étonnant de lire "sa part de marché a fondu face au Blu-Ray, qui domine désormais largement le marché des disques HD... tout en restant bien loin derrière le vieillissant DVD."(sic)
C'est un fait, mais n'avons nous pas tendance, de plus en plus, pour ne pas dire à outrance, de jeter tout trop rapidement ? Reparlons du HD. A mon humble avis, c'est joli sur l'étiquette et quasiment pas appréciable au quotidien. Tout d'abord, parce que, quoiqu'il arrive, les écrans sont souvent mal placés dans les lieux qui les accueillent.
Ensuite, parce que, passé un certain point, notre œil ne fait que peu de différences entre une bonne image et une super bonne image. Le DVD standard, avec son à peine dix ans de vie est, pour le moment, toujours en vogue. Il apporte déjà une réelle bonne qualité d'image.
Moi, dans l'instant, j'apprécie mon vieux tube cathodique, certes un Philips 100Hz 16/9. Non, pas de LCD, ni de de plasma. Pas de HD, non plus. Un bon tube d'il y a presque 20 ans, avec de vraies bonnes couleurs, un vrai piqué que peu de nouveaux écrans apportent. Quant à la HD, c'est gourmand en place (et en bande passante sur les satellites ou en hertzien), et puis...
Mais, suis-je bête, il faut bien innover pour vendre. Et puis, tant qu'à faire, deux formats différents pour une même idée. Déjà, ce combat avait existé avec le Bétamax et le VHS. Là, pour le coup, c'est le Blue Ray. Bon courage à ceux qui ont investi il y a peu de temps dans le HD-DVD, sur leur écran HD Ready... Hi, hi ! Car prête à recevoir, oui. Prêt à le voir (enfin, à le montrer), non...
HD Ready et HD-DVD, y'à qu'à tout jeter ! Et là, y'aurait un vrai débat à lancer.

Dernière modification par tetu29 (19-02-2008 15:21:52)

Hors ligne

#3 19-02-2008 16:38:06

Gotch
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 35

Re : La mort annoncée du HD-DVD

Même le Blu-Ray...
Il faut savoir, pour profiter de la haute définition sur les films, que le changement complet de configuration est nécessaire. Le nouveau lecteur s'impose naturellement, sauf en cas de téléchargement du fichier sur le Net (prévoir un très haut débit!). Mais il faut aussi changer la sortie son et, très important, l'écran! Ceux qui possédaient déjà un projecteur et un écran mural devront changer eux aussi, les normes excluant ce type de reproducteur de l'image pour autant que je sache! A moins qu'une nouvelle génération ne voie le jour, avec les connexions ad hoc, mais de toute façon ce sera bien une nouvelle génération! Les nouvelles galettes, au moins pour le moment, sont encore nettement plus chère que le DVD. Autant dire que celui qui ne regarde ses films que sur un écran de 65 cm faute de place n'aura aucun intérêt à gagner en résolution, la faible taille de l'écran ne permettant guère de faire la différence! Le DVD a encore de beaux jours devant lui, au moins 10 ans sans doute! Bien entendu, les revendeurs n'auront pas le même langage....
Mardi 19 Février 2008 - 08:22


L'homme est un roseau, mais c'est un roseau dépensant...
De dépit, Pascal ne figure plus sur les billets!

Hors ligne

#4 19-02-2008 20:58:50

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : La mort annoncée du HD-DVD

J'attends toujours de voir si la majorité des consommateurs vont basculer vers la HD après avoir basculé au DVD il y a finalement peu de temps.

Ah mais si ... il suffira de couper les vannes des DVD et ne proposer que du blu-ray pour que les studios se refassent la culbute et se remplissent bien les poches en faisant de la réédition !

Hors ligne

#5 19-02-2008 23:27:48

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La mort annoncée du HD-DVD

si certains arguments autour de notre perception oculaire sont recevables, il faudrait aussi savoir de quoi l'on parle. un dvd Pal a une resolution de 720*576.  On peut tres bien s'en contenter mais quiconque a vu ne serait-ce qu'un rip mpeg4 au format 720p (appelé aussi HD ready = 1280 points de resolution horizontale au lieu de 720) est tout à fait capable de saisir la GROSSE difference avec un dvd. C'est exactement comme si vous mettiez des lunettes (c'est du moins la remarque qui m'est souvent revenue quand j'ai montré 2001 de Kubrick en hd autour de moi sur mon LCD (1280x etant une resolution informatique standard sur des ecrans abordables, pas la peine de se ruiner), sans compter que les projecteurs 720x deviennent eux aussi tout à fait abordables...
pour l'anecdote, la difference est telle qu'à Hollywood (entre autres), quelques metiers se sont trouvés clairement impactés, du chef-op à la maquilleuse, vu que la moindre ridule sur le visage devient evidente sur un gros plan, ce qui n'est pas sans poser probleme au royaume du paraitre...

Le seuil suivant en revanche (HD full = 1920 pixels de resolution horizontale) offre bizarrement un acroissement de perception beaucoup plus relatif par rapport au 720p et pour le coup je ne le conseille pas forcement à ceux qui n'ont pas de quoi faire un vrai home-cinema à la maison (genre une tres grande piece pour aller avec le tres grand ecran, le tres grand canapé et la tres grande bouteille de scotch et...j'arrete mes fantasmes).
Quant au basculement vers la HD , tout le monde sait bien que ca prendra une bonne decennie avant de renvoyer le dvd aux oubliettes, mais les editeurs ne risquent pas de couper les vannes dans l'intervalle, ils scieraient juste la branche sur laquelle ils sont... bref,ca va bien se passer, tout en douceur et en longueur, pas la peine de gueuler ou de s'inquieter...

ps : y'a pas besoin d'un si grand ecran que ça, la différence saute deja aux yeux sur un LCD 28" , meme à 3m de distance... je peux même encore clairement la voir sur mon 19 pouces "bureautique" à 1m50, même si à cette distance et cette taille c'est clairement pour des séances en solo et j'appellerai évidemment pas ça du home-cinema...

ps2 (!) : il y a des millions d'autres parametres qui jouent evidemment sur la perception, pas la peine de les lister, je suis au courant, on compare juste SD et HD à ecran/eclairage/distance/etc equivalents

ps3 (trop tentant!) : je ne pretends pas que la hd est indispensable pour tous les films. C'est d'ailleurs assez amusant de constater que ce ne sont pas forcement les plus vieux films qui beneficient le moins du lifting HD
Le 7eme sceau edité en Bluray par Tartan par exemple est à tomber tellement c'est beau...alors que certains films 70s captés en lumiere diffuse ne beneficient que peu (orange mecanique) voire pas du tout (les 3 jours du condor) du passage à la HD. Je me demande aussi si c'est pour cela qu'ils n'ont pas sorti Barry Lyndon en HD, (le seul Kubrick "classique" manquant en HD) avec son eclairage à la bougie. D'un autre coté, les vieux classiques en Technicolor vous pétillent dans les yeux. Essayez Robin des bois en HD, ça a beau avoir 70 ans , Errol Flynn vous saute à la gueule comme jamais.

Voili voilà. Au plaisir

ps4 : j'y pense à l'instant. Pour les sceptiques, ils devraient essayer aller voir du coté des forums de dvdclassik, il y a des rubriques pour la hd avec de temps en temps des captures d'ecran, sans compter l'enthousiasme communicatif de s cinephiles, ça ne vous incitera pas forcement à sauter le pas, mais ça permet au moins de se rendre compte que l'évolution vers la HD est tout sauf un gadget marketing pour gogos.

Dernière modification par gégé (19-02-2008 23:32:36)

Hors ligne

#6 20-02-2008 01:00:36

Gotch
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 35

Re : La mort annoncée du HD-DVD

Vous pensez donc que sur mon 21' format classique (4/3), que j'utilise, avec mes lunettes à voir de près, à 30cm de l'oeil, on verrait vraiment la différence avec un HD ? Mais non, bien sûr, puisqu'il n'est pas connecté en HDMI, mais en simple DVI! Et il faudrait aussi changer la carte graphique de l'ordi, qui n'aurait pas l'autorisation de passer ce genre de support... J'en oublie sans doute, du côté reproduction du son!


L'homme est un roseau, mais c'est un roseau dépensant...
De dépit, Pascal ne figure plus sur les billets!

Hors ligne

#7 20-02-2008 19:19:34

CLAUDE
Nouveau membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 3

Re : La mort annoncée du HD-DVD

Le changement constant de statut répond à la stratégie marketing du PAC ( le piège à cons ),lisez ou redécouvrez Baudrillard: le motif invoqué c'est la "fidélité" absolue du simulacre, de l'artificiel.

Hors ligne

#8 20-02-2008 19:57:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La mort annoncée du HD-DVD

Gotch a écrit :

Vous pensez donc que sur mon 21' format classique (4/3), que j'utilise, avec mes lunettes à voir de près, à 30cm de l'oeil, on verrait vraiment la différence avec un HD ? Mais non, bien sûr, puisqu'il n'est pas connecté en HDMI, mais en simple DVI! Et il faudrait aussi changer la carte graphique de l'ordi, qui n'aurait pas l'autorisation de passer ce genre de support... J'en oublie sans doute, du côté reproduction du son!

euh... si vous avez un ordi et une carte graphique qui date de Mathusalem, je vous signale que toutes les cartes graphiques recentes (aussi bien dans les familles rivales nvidia qu'Ati) ont un chipset dédié au decodage de la HD, ce qui permet meme de mater de la HD sur des pc un peu mous du genou. Ces cartes coutent dans les 60 euros pour les entrees de gamme (qui font exactement la meme chose que les cartes plus cheres coté HD, le reste c'est pour les jeux 3D) , et leur prix va inevitablement chuter au fur et a mesure que la HD deviendra un standard sur PC
.De surcroit, l'argument du HDMI ne tient plus sur ordinateur à moins que vous n'ayez jamais entendu parler d'anydvdhd (par exemple), auquel cas il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
Bref laissez les points d'exclamation de coté et commencez à vous renseigner un peu plus concretement avant de crier au loup(j'attends que vous m'expliquiez concretementen quoi il y aurait des problemes de reproduction du son... je n'ai que mon pauvre chipset audio standard sur ma carte mere Asus qui date de 3 ans et je n'ai pas la moindre difficulté de reproduction)

Hors ligne

#9 21-02-2008 04:19:41

Gotch
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 35

Re : La mort annoncée du HD-DVD

Merci pour ces précisions.... en fait, il n'y aurait guère que le lecteur à changer..... pour lui, on n'y coupe pas!


L'homme est un roseau, mais c'est un roseau dépensant...
De dépit, Pascal ne figure plus sur les billets!

Hors ligne

Pied de page des forums