Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 16-09-2010 22:36:07

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

D'accord avec Jeremisrael pour la fausse séparation gamer / casual, deux termes qui n'ont pas de définition objective et que chacun interprète à sa manière.
Par exemple, discutez avec un fan de WoW, il vous dira que son MMO est devenu pour les casuals car n'importe qui peut aller poutrer le roi-liche. Or, il faut pour ca quand même monter un perso niv80, maîtriser correctement sa classe, récupérer du matos top niveau, apprendre les techniques de tous les boss précédents et bien les exécuter, soit (grand minimum) 250 heures de jeu. Hé bien pour notre fan de WoW, c'est un casual.

Par contre, pour les "achievements", désolé, je dois être trop vieille ecole, ca me passe toujours au-dessus, je n'y prète aucune attention. Dans les années 80, la plupart des jeux devaient avoir un score. C'etait la motivation pour jouer des heures aux jeux d'arcade hyper-répétitifs. Et également, ca permettait de briller dans les cours de récré. Dans les années 90, les jeux sont devenus plus longs et moins repetitifs, l'objectif de terminer le jeu est devenu principal, le score moins important, au point de finalement disparaitre. Sans que l'on s'en rende compte, car plus personne ne le regardait (en tout cas, moi, pas).
Mais comment briller dans les cours de récré? Et hop, pour ca on a inventé les achievements. Ayant passé l'âge, et n'ayant pas besoin de motivation supplémentaire pour jouer, les achievements sont pour moi au mieux un truc inutile, au pire, ca casse l'ambiance quand, au milieu d'un jeu bien immersif, après le climax contre un boss et une cinématique qui relance l'intrigue, un pop-up apparait pour me dire que j'ai accompli un achievement. Ça m'emmerde, ca me rappelle que ce n'est qu'un jeu. Et quand je discute avec un pote d'un jeu auquel on a joué tous les deux, pas besoin de ca pour s'évaluer.

Hors ligne

#27 08-10-2010 10:20:47

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

Débat très intéressant !

1) Entièrement d'accord, au risque de vous surprendre. Oui, j'ai dit revendre ma Wii pour la PS3 pour "changer de bord" (vidéoludiquement parlant uniquement, je tiens à la préciser ^^) et passer Casual à Hardcore. Mais bon, je n'abandonne pas totalement le casual. Disons que la PS3 m'offre les deux (pour les troll, une xbox remplirait la même fonction ^^), alors que la Wii manque cruellement de jeu hardcore. Il est clair qu'ils y a de très bons jeux et aussi de très mauvais dans les deux catégories. Perso, je prend autant de plaisir sur un GTA que sur un Lego.

2)Perso, le méta jeu social, j'accroche pas. Concernant l'iPhone, leur game center est une daube infame, et pour les jeux flash, je n'ai jamais créé de compte. La raison est que je ne vois pas l'intérêt de ces classements mondiaux, vu que de toute façon, le commun des mortels n'arrivera jamais en tête de classement, par manque de temps, et puis parce que statistiquement, y'a peu de chance d'y arriver sur un échantillon de joueur au niveau mondial ou même national. Par contre, j'aime beaucoup le principe des trophées sur console, pour plusieurs raison : ce sont plutôt des achievements, que je prend pour des défi perso, et non mondiaux. Et puis ce que j'aime, c'est comparer mes résultats par rapport à mes potes. Les comparer au n°1 mondial, je m'en fout un peu, vu que je sais pas qui c'est. Dernier exemple : sur Trackmania Nations, je joue souvent en multi, mais pas pour améliorer mon classement (378916ème mondial, ça me fait de belles jambes !), mais j'aime le fait de me confronter sur le moment à 30 autres joueurs, et finir une course premier me parait plus gratifiant que de gagner 10000 places au classement. Bref, you know what I mean ? Globalement, faut dire aussi que je suis plus un joueur solo que multi, et que je suis plus intéressé par l'aspect artistique et technique du jeu que par mes résultats.

3) Évidemment, je pense que c'est le rêve de tout le monde. Mais faut pas se leurrer : réussir à mettre d'accord les constructeurs de console, les plateforme de jeu flash, Apple et tutti quanti, c'est mission impossible. Je le vois mal en tout cas dans facebook. Je préférerais un outil dédié, tout comme, par exemple, je ne verrais pas Sens Critique intégré à Facebook, ça ne me parait pas adapté.


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#28 08-10-2010 13:02:55

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

Takamine a écrit :

" Oui, j'ai dit revendre ma Wii pour la PS3 pour "changer de bord" et passer Casual à Hardcore "

Ce qui veut donc dire que si l'on joue sur uniquement Wii on en peut pas être un harcore gamer ?

Pas si sur ...

Mais j'avoue être un peu perdu.

Et puis mettons les pieds dans le plat.
Il y a t-il quelqu'un ici qui pourrait donner un définition du hardcore gamer ?
Mieux encore, il y aurait-il un marketteux du jeu vidéo qui pourrait nous donner les critères de segmentation de la demande. Notamment ceux du "hardcore gamer".
A parti de quand est-on considéré comme tel ? (nombre d'heures semaine ? nombre d'euros investis par mois ?).

Si je suis un lecteur assidu de Nofrag, intégriste du FPS PC, ex passionné de CS 1.6, ancien chef de guilde sur Guild Wars et que finalement je ne joue que deux heures semaines car je n'ai plus trop le temps.
Suis-je passé du statut de Hardcore à casual ?

Et si je joue à pleins de jeux casual parce que c'est une manière pour moi d'être militant en achetant des jeux aux développeurs indé et aussi de voir quelles ont été les trouvailles en matière de gameplay d'un petit studio, ma démarche n'est pas la même de celui qui achète un jeux indé à 8€ pour passer le temps au boulot ou dans le RER.




3/ Le but est donc d'unir les hardcore et les casuals sous un de leurs rares points communs, la recherche du score. Le service en question reste tourné vers les joueurs pures, le casuals n'irait pas forcément s'éclater à créer un compte pour montrer sa collection de highscore, non ?
Et puis dans quel but ? Les jeux traitent déjà de leur propres communautés avec ses tableaux de highscores et achievements.
A part avoir des succès transversaux (??), qui s'étendrait sur plusieurs jeux.
Une vue générale de notre parcours de gamer. Ca s'adresse avant tout aux joueurs multi supports.
Oui, mais encore ?
Je n'arrive pas à saisir l'idée révolutionnaire qui se cache là dessous.



Oui, finalement je préférais apporter des questions que des réponses.

Hors ligne

#29 08-10-2010 13:09:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

La meilleure définition que j'ai put entendre de la différence hardcore gamer, c'est qu'un hardcore gamer ne s'arrête pas face à l'échec et qu'il persévère.

Après les gens qui essaient de caser les gens dans des cases genre jeu gamer / jeu casual c'est juste ridicule.

Hors ligne

#30 08-10-2010 23:46:50

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

Takamine a écrit :

Et puis ce que j'aime, c'est comparer mes résultats par rapport à mes potes. Les comparer au n°1 mondial, je m'en fout un peu, vu que je sais pas qui c'est. Dernier exemple : sur Trackmania Nations, je joue souvent en multi, mais pas pour améliorer mon classement (378916ème mondial, ça me fait de belles jambes !), mais j'aime le fait de me confronter sur le moment à 30 autres joueurs, et finir une course premier me parait plus gratifiant que de gagner 10000 places au classement.

Exactement! Le meta-gaming ca n'est pas forcement un leaderboard mondial, mais c'est aussi et surtout une couche par dessus le jeu qui le place dans le contexte que l'on decide... pour soi-meme, avec les potes, ou a l'interieur du groupe qui nous plait! Le Game Center est un debut pour le iPhone, les trophees pour la PS3, Facebook convient pour les jeux trashville, et Kongregate pour les jeux flash.. mais c'est la meme idee derriere.

Takamine a écrit :

3) Évidemment, je pense que c'est le rêve de tout le monde. Mais faut pas se leurrer : réussir à mettre d'accord les constructeurs de console, les plateforme de jeu flash, Apple et tutti quanti, c'est mission impossible. Je le vois mal en tout cas dans facebook. Je préférerais un outil dédié, tout comme, par exemple, je ne verrais pas Sens Critique intégré à Facebook, ça ne me parait pas adapté.

C'est plus que possible: ca existe, et ca s'appelle GameGround. Que tu joues a Trackmania Nations, Farmville, C&C4, Bejeweled 2, Borderlands ou Zuma... tous tes scores/achievements apparaissent sous forme de feed, nous avons cree des missions specifiques pour ces jeux qui te rapportent des points globaux.. qui te permettent de te connecter avec tes amis et de rajouter un interet supplementaire aux jeux que tu joues. Et nous supportons tous ces jeux sans aucune connection avec les developpeurs. GameGround est en early beta et prevoit le lancement en grandes pompes d'ici 1 mois, mais tous les membres de SOJ qui voudront y avoir acces pour nous aider a le tester sont les bienvenus!


Dalai-Lama a écrit :

La meilleure définition que j'ai put entendre de la différence hardcore gamer, c'est qu'un hardcore gamer ne s'arrête pas face à l'échec et qu'il persévère.
Après les gens qui essaient de caser les gens dans des cases genre jeu gamer / jeu casual c'est juste ridicule.

Woa, on est d'accord!!!!

Screasion a écrit :

Si je suis un lecteur assidu de Nofrag, intégriste du FPS PC, ex passionné de CS 1.6, ancien chef de guilde sur Guild Wars et que finalement je ne joue que deux heures semaines car je n'ai plus trop le temps.

J'aurais pu ecrire cette phrase! Copaiiin!!!

Hors ligne

#31 09-10-2010 07:06:07

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

Jeremisrael a écrit :

C'est plus que possible: ca existe, et ca s'appelle GameGround. Que tu joues a Trackmania Nations, Farmville, C&C4, Bejeweled 2, Borderlands ou Zuma... tous tes scores/achievements apparaissent sous forme de feed, nous avons cree des missions specifiques pour ces jeux qui te rapportent des points globaux.. qui te permettent de te connecter avec tes amis et de rajouter un interet supplementaire aux jeux que tu joues. Et nous supportons tous ces jeux sans aucune connection avec les developpeurs. GameGround est en early beta et prevoit le lancement en grandes pompes d'ici 1 mois, mais tous les membres de SOJ qui voudront y avoir acces pour nous aider a le tester sont les bienvenus!

C'est vrai? on peut s'inscrire? smile

Hors ligne

#32 09-10-2010 07:20:44

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

cubik a écrit :

C'est vrai? on peut s'inscrire? smile

Oui oui smile envoie-moi un mail via mon site dans ma signature

Hors ligne

#33 09-10-2010 08:00:00

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

yeah, c'est parti smile

Hors ligne

#34 09-10-2010 15:14:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

Jeremisrael a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

La meilleure définition que j'ai put entendre de la différence hardcore gamer, c'est qu'un hardcore gamer ne s'arrête pas face à l'échec et qu'il persévère.(...)

Woa, on est d'accord!!!!

D'après votre définition, si je joue par exemple à Doodle Jump (ou à tout autre jeu bien addictif), et que je recommence invariablement après un échec, cela ferait de moi un hardcore gamer ? Hum... Pour la définition, je reste perplexe. Même joueur, essaie encore une fois... ou pas :

Jeremisrael a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Après les gens qui essaient de caser les gens dans des cases genre jeu gamer / jeu casual c'est juste ridicule.

Woa, on est d'accord!!!!

Dernière modification par Red (09-10-2010 15:21:48)

Hors ligne

#35 09-10-2010 21:16:48

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

1/ Moi j'aime les jeux riches et complexes qui demandent de s'investir un minimum pour en tirer un plaisir maximal. Anno, Civilisation, STALKER, les bons RPG... Mais j'aime aussi jouer au poker sur mon iPhone, ou un jeu flash à la con quand j'ai cinq minutes à tuer quand je suis au boulot. Alors d'une certaine manière je suis et harcore gamer et casual.
Sauf que selon moi la problématique ne se pose pas du tout en ces termes. Puisque tu parles de bouffe, dans le jeu vidéo on est dans une situation où McDo rapporte bien plus à l'industrie que de se faire chier à faire de la grande gastronomie. Alors plein de gens s'en foute de la grande gastronomie et pour l'industrie McDo leur coute moins cher à produire et se vend mieux. Mais que deviennent les amateurs de grande gastronomie ? Ils vont se faire foutre ?
Le problème ce n'est pas le joueur qu'il soit casual ou hardcore, c'est la logique du marché qui édulcore, facilite, prémache et prédigère de plus en plus les jeux pour ne pas passer à côté des ventes éventuelles au joueur ne souhaitant pas "se prendre la tête". Une vente est égale à une autre, et finalement cela influe sur ce qui est proposé même au casual qui voudrait de temps en temps être hardcore. Heureusement il reste encore quelques niches et quelques bons resto...

2/ Je ne vois pas du tout de quoi tu parle désolé. STALKER avec du chat de pote en direct ingame ou du concours de bite... Franchement je crois qu'on est assez sociaux comme ça, si de temps en temps je peux me plonger dans un bon bouquin ou un bon jeu, sans avoir à me soucier de l'enfer, enfin des autres. Parfois et c'est surement dans mon tempérament, j'ai besoin de plus voir "vos gueules". Social-game, social-network, social-machin truc...

3/ Ne t'inquiète pas on viendra bien assez vite au big brother social-truc bidule globale universel et obligatoire. Laisse moi juste encore profiter de leur difficulté à le mettre en place.

Hors ligne

#36 10-10-2010 18:34:23

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Hardcore, mini-gamer, casual, occasionnel, blah!?

Ah, nous avons ici un misanthrope.



Mettre les gens dans des cases, c'est pas forcément ridicule. Ça permet avant tout de vendre les bons produits aux bonnes personnes. Le succès de Nintendo sur ces dernières années est incontestable du au fait qu'il ont fait des belles "cases" à qui ils ont vendu des produits adaptés.

Jme disais simplement comment ont arrivé à segmenter la demande dans le jeu vidéo. Quand ont lance un produit, je pense que ca peut être pertinent de savoir à qui ça s'adresse au final.

Hors ligne

Pied de page des forums