Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2008 15:39:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

La direction du premier site d'enchères au monde se considère l'objet «d'attaques de plus en plus agressives». Précisions et explications avec Alex Von Schirmeister, le directeur général allemand de eBay France.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-03-2008 16:18:53

Chavez
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 7

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Une question sur le marché noir des places de concert aurait été la bienvenue, c'est quand même le scandale du moment.

Ebay permet à des personnes de se faire de l'argent au dépend des mélomanes, exactement comme un revendeur à la sauvette à l'entrée d'un concert.

Hors ligne

#3 12-03-2008 16:30:04

cibou
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Et lorsque l'on se fait "arnaquer" par un vendeur qui n'envoie rien mais encaisse l'argent, E-Bay ne daigne s'intéresser à nous que lorsqu'il y a menace de saisir une association de consommateur : acheteur de dvd pour 70 euros, je n'ai jamais rien reçu, et au bout de 6 mois, j'ai royalement été remboursé de 20 euros, "à cause des frais de dossiers".... hé oui, je préfère passerpar priceminister ou marketplace, où, pour un pourcentage perdu pas si important que ça, on est au moins sûr d'avoir soit ce qu'on a acheté, soit d'être payé!!!

Hors ligne

#4 12-03-2008 19:39:49

tcheupel
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Ce que les gens ne savent pas, c'est ce qui se passe quand on se fait voler. J'ai acheté un logiciel 85 € à un vendeur qui avait 13 évaluations positives. Le  vendeur ne m'a jamais envoyé l'objet. J'ai signalé ça à ebay qui est resté sourd durant trois mois. Après leur avoir envoyé un courrier postal, j'ai fini par avoir une réponse. Elle disait en substance : "Nous sommes désolé mais nous ne pouvons rien faire pour vous".

Dernière modification par tcheupel (12-03-2008 19:41:10)

Hors ligne

#5 12-03-2008 22:46:25

SULIGENA
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 6

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

si e bay est l'objet de la critique des commissaires-priseurs, en effet ce système dérange, mais pas là où le croit le directeur du site. vendre aux enchères est un vrai métier, qui nécessite diplômes, et investissement financier important, assurances et cautions, et une participation large à la fiscalité en vigueur. comment les professionnels peuvent-ils dès lors, accepter que tout un chacun vende aux enchères ?  "au noir" en quelque sorte, avec des prix arbitraires, sans garanties de connaissance pour l'acheteur, avec des risques d'écoulement d'éventuels objets volés,sans paiement des taxes,afférentes à certaines catégories d'objets, auxquelles sont soumis les commissaires-prisuers,  d'impôts, de TVA,de taxe professionnelle etc...
la grandeur du chiffre d'affaire d'ebay, qui est communiquée pour provoquer notre admiration,entraîne juste le contraire. elle suscite amertume de la part des professionnels, et tout le monde peut convenir que la réaction est normale.
Il est en effet temps de normaliser ces pratiques notamment eu égard à la distorsion des règles auxquelles sont (ou pas) assujetis les acteurs des ventes.
Le problème ne réside pas dans le contenu de ces ventes ni dans les motivations des vendeurs, chacun en effet est libre de vendre et d'acheter ce qu'il veut, et le faire de chez soi dans un fauteuil est séduisant, l'initiative moderne et pragmatique. le problème est l'inégalité des risques et des moyens, des responsabilités, et l'encouragement d'un commerce qui frise l'illicite.

Hors ligne

#6 13-03-2008 00:48:45

Brasco
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 3

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

eBay se positionne en victime: un comble! L'ogre, le méchant, le monstre assoiffé d'argent, c'est bien eBay! Leur règlement est une véritable usine à gaz qui, si l'on n'est pas vigilant, risque de coûter très cher en frais divers lorsqu'on est un vendeur occasionnel. Et si par malheur, vous avez une réclamation, vous pénétrez dans un système soviétique avec réponse automatique et fin de non recevoir. En cas de litige avec un vendeur, Paypal ne vous remboursera JAMAIS la totalité de la somme. Jamais. Il faut bien comprendre que Paypal, c'est eBay. Pire, on ne fait plus de bonnes affaires sur le site comme ce fut le cas, il y a quelques années. Je préfère de loin un site comme Amazon dont le service de communication est absolument impeccable. Et rassurant, ce qui est vraiment capital quand on fait des achats sur Internet.

Hors ligne

#7 13-03-2008 01:44:42

panchoskywalker
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 4

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Je ne vois pas ce qu'il a de mal au système ebay, l'argument des frais elevés est enfantin, et personne n'oblige personne à l'utiliser, il y en a d'autres comme vous le dites, amazon et priceminister, si vous les preferez n'utilisez pas ebay. Moi je préfère ebay et je ne vous fout la paix.

Par contre l'idée d'interdire la revente est interessante même si je ne vois pas ce qu'il y a de mal a ce que quelqu'un revende ses entrées parce qu'il ne peut pas assister a un concert. Il m'est arrivé d'acheter une entrée pour moins cher que le prix officiel (Pour the cure le 12 mars, ce soir smile).

Je suis un vendeur/acheteur ocasionnel, je ne me suis jamais fait arnaquer et je n'ai jamais arnaquer personne sur ebay. Par contre ça m'a permit d'acheter du matos 2° mains que je ne pourrais pas acheter neuf avec mon super salaire.


Alors s'il vous plait, circulez il n'y a rien à voir!

Hors ligne

#8 13-03-2008 06:43:11

steve
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 1

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

"les vendeurs (...) doivent comprendre que la concurrence est à un clic et que les acheteurs insatisfaits ont l’embarras du choix pour acheter ailleurs"

>> reponse qui se rapporte plus a une evaluation DES VENDEURS par les acheteurs, que l'inverse.
Ou se sent il concerne par l'ego des pauvres petits acheteurs qui ont pris la mouche parce qu'ils se sont fait lattes par leur vendeur (qu'ils ont plante)?

Et plus loin:

"le modèle économique sur lequel s’est construit eBay (...) est basé sur la confiance"

...parce qu'il y avait le systeme d'evaluation pour cautionner cette confiance. Et la confiance doit aller dans les 2 sens. Comme eBay ne cautionne pas la vente, si celle-ci ne se fait pas le vendeur perd du temps et de l'argent.

Il y a des arguments tres defendables a la fois pour, et contre l'evaluation des acheteurs, et je trouve que si l'argument "acces egalitaire a l'achat" se defend, le cote capitaliste 2.0 passe bcp moins bien: "vendeurs, c'est votre probleme, nous de toute facon on touche nos frais d'introduction et notre commission quel que soit le temps / l'argent que vous perdez sur eBay"..

On verra de toute facon rapidement si cette evolution se traduira, ou pas, par une recrudescence des acheteurs fantoches, et/ou une diminution des ventes d'objets couteux (par manque de visibilite sur la fiabilite des acheteurs). S'il y a un impact sur le chiffre d'affaire, gageons qu'eBay saura faire la pirouette pour justifier sa reintroduction.

Hors ligne

#9 13-03-2008 08:32:15

SULIGENA
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 6

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

la concurrence déloyale, le commerce sauvage, la recherche de l'équité commerciale, l'égalité devant la fiscalité, sont les combats à mener par tous  - par ailleurs l'accès à l'acte d'achat par les petits salaires ne justifie pas seulement la vente en ligne, car on peut acheter tout à très bas prix dans les salles de ventes (et les frais y sont raisonnables, et de plus c'est très convivial et il y a un partage alors que rester chez soi devant son orinateur tue ce lien social.
Je précise que ce qui est insupportable c'est le principe de la vente en ligne, de tous les opérateurs ; e bay a l'air de se plaindre de recevoir des critiques. Quand on est aussi puissant que e bay on assume les critiques et on essaie plutôt de comprendre où le bât blesse plutôt que de se justifier avec des arguments qui ne convainquent personne.
Tous ceux qui défendent ce modèle de commerce, doivent comprendre qu'ils entretiennent les effets les plus néfastes du capitalisme, et des effets pervers, car ils ne mesurent pas qu'ils sont des instruments, qu'on flatte chez eux et qu'on encourage, la solitude, le virtuel, le jeu, car acheter ou vendre en ligne est un jeu, alors que pour les vrais commerçants c'est un travail !
Le travail, la compétence, sont des créateurs d'emploi, de richesses et de lien social.
Un très intéressant article ici même sur Libération explique que chaque fois que vous cliquez sur un certain nombre de fenêtres, notamment de paiement en ligne comme Paypal vous enrichissez et encouragez des firmes déjà très
puissantes.
Que ceux qui ont des bas salaires aillent dans les salles de ventes, où vous pouvez vendre tout ce que vous voulez avec des frais autour de 16% TTC et acheter de même. Il faut chercher le meileur endroit et faire jouer la concurrence. Je sais de quoi je parle je suis moi-même commissaire-priseur, et mes frais sont tout à fait humains et à la portée de tous ! et même je précise que je suis toujours étonnée de constater que nombre de marchandises, meubles, ne trouvent pas preneurs, par simple désinformation ou parce que venir en salles des ventes paraît démodé à certains qui se ruinent en ligne !

Hors ligne

#10 13-03-2008 11:35:15

Chavez
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 7

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

@panchoskywalker:
Le problème ce sont les personnes qui achètent des places dans l'unique but de les revendre plus cher, comme désormais à chaque concert qui a des chances d'être sold out (RATM, QOTSA etc...)

La conséquence: Des gens qui voulaient voir ces groupes sont privés de place, ou ils doivent les acheter beaucoup plus cher aux gens qui les ont privés de ces places dans l'unique but de se faire de l'argent.
C'est illégal, et pas beau.

Hors ligne

#11 13-03-2008 15:03:18

panchoskywalker
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 4

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

@Chavez:
J'avais compris, c'est pour cela que je dit que c'est interessant de débattre sur le sujet, pour peut-être interdire la vente de ticket sur ebay. Je crois que tout le monde peut être d'accord sur ce point sans trop de complication. Maintenant combattre ebay au nom de la justice, de l'équité commerciale, du lien social...ehem...c'est prendre les gens pour des c..., c'est du snobisme frenchy.
Il faut faire attention a ce que l'on écrit ici, il peut y avoir de gens de gauche qui lisent ces lignes...et ils peuvent croire que c'est vrai. smile

Merci.

Hors ligne

#12 13-03-2008 18:34:23

SULIGENA
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 6

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

qu'est ce que la gauche vient faire là ? je suis de gauche précisément !!!
Et c'est parce que je respecte les gens que je défends l'équité commerciale et les vrais travailleurs ...et ce n'est pas être snob c'est être réaliste...

Hors ligne

#13 13-03-2008 22:33:50

panchoskywalker
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 4

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Ben justement, moi aussi je suis de gauche, le système ebay me plait...et je ne suis pas contre les "VRAIS" travailleurs, d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait des vrais et des faux travailleurs...c'est dans quel dictionnaire?

Hors ligne

#14 14-03-2008 18:47:30

SULIGENA
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 6

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

le dictionnaire de la vie où les mots sont des actes...

Hors ligne

#15 15-03-2008 11:26:40

panchoskywalker
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 4

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Très jolie ta frase! C'est du che guevara?

Hors ligne

#16 15-03-2008 13:26:55

SULIGENA
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 6

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

C'est votre dernier mot... Pancho ?

Hors ligne

#17 22-03-2008 11:29:14

viki
Nouveau membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 1

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

Voici ma réponse à un message que m'envoie CFR, la compagnie de recouvrement d'eBay. Cette réponse est envoyée, en copie, à diverses directions d'eBay, à des journalistes de la presse écrite et parlé, à Philippe Marini, aux ministrse concernés.


Bonjour,

Je connais également la loi du 09/07/1991 que vous citez, et j'en connais d'autres encore.

Ce que vous ne dites pas, c'est la peine que eBay encourt pour sa facturation abusive et le harcèlement dont je suis la victime depuis plusieurs mois. En effet j'ai signalé trente fois mon problème aux aimables correspondants virtuels qui s'acharnent sur mon cas, sans jamais recevoir la moindre réponse précise, me heurtant à un refus total de communiquer, ne trouvant en face de moi que cette muraille informatique et impersonnelle qui distribue des réponses pré-rédigées et stupides selon les mots clés qu'elle détecte dans les messages qu'on lui envoie. C'est à devenir fou ! Quand j'ai demandé un numéro de téléphone ou l'adresse e-mail d'un responsable, afin de pouvoir régler rapidement ce litige entre gens supposés être de bonne foi et de bonne compagnie, on m'a dit que cela était impossible et on m'a chaleureusement remercié pour ma compréhension de ce refus !

Mon problème est que l'une des commissions qui me sont facturées correspond à une vente qui ne s'est pas faite. Ne voulant pas payer ce que je ne dois pas, ce qui est normal, je ne fais qu'attendre la rectification (trente fois demandée) de la facture qui m'a été adressée. Cette rectification porte sur une dizaine d'euros ; elle est donc symbolique, mais elle est néanmoins capitale en regard des principes moraux et politiques qui furent toujours les miens. Je ne suis pas mauvais payeur, bien au contraire, et je ne suis pas à dix euros près non plus ; mais la nature informatique et supra-nationale de eBay, confortée par un orgueil monarchique et une entité aussi méprisante que virtuelle, ne lui permet pas, selon moi, de se substituer au législateur français. Ces comportements de eBay sont une provocation que je ne puis subir. J'ai toujours vécu dans le parfait respect de la légalité et de la morale, une ligne de vie. Ce n'est pas la programmation d'un ordinateur délétère qui va me dicter aujourd'hui ma conduite et m'humilier. Pot de fer contre pot de terre ? Qu'à cela ne tienne !

Il ne suffit pas que eBay m'envoie une facture erronée ou fantaisiste, abusive assurément, pour que je doive légalement payer la somme qu'on me demande là. En cas de procédure judiciaire à venir, ce qui me paraît inévitable, des vérifications coûteuses devront nécessairement être réalisées par un expert extérieur et neutre. L'ordinateur de eBay, protocolaire et procédurier, s'adresse automatiquement à vous (CFR) sans même savoir de quoi il s'agit et ignorant a fortiori les raisons de mon refus. Je suis certain que, malgré mes trente répétitions, pas une seule personne physique chez eBay ne serait capable de vous dire quelle est la vente qui fait notre litige. Tout le monde s'en fiche, évidemment, car cela est moins compliqué et moins dispendieux pour eBay de mettre en route une procédure routinière de recouvrement plutôt que de rechercher quelque vérité dans ses archives, ou reconnaître quelque erreur dans son programme, ou tolérer chez tel de ses clients quelque involontaire mauvaise manoeuvre au clavier de son ordinateur. Comment une seule erreur de frappe, si c'est de cela qu'il s'agit, peut-elle engendrer un processus irréversible, une telle escalade, une procédure ? C'est du Kafka. Certaines discussions qu'on peut lire sur des forums internet, me font écho et sont édifiantes.

eBay facture des commissions sur des transactions en prenant bien soin de rester totalement à l'extérieur de tout transfert d'argent, et donc sans se soucier de savoir si ces transactions ont vraiment lieu ou pas. Cette commission ne correspondant à aucun travail ni à aucune intervention de eBay, on peut dès lors se poser la question de sa légalité (cela n'a rien à voir avec une insertion d'annonce qui se passe sur le site de eBay et dont les frais sont donc forcément dus). eBay ferme les yeux sur tous ces paiements, feint de protéger tout le monde, puis réclame sa monnaie. Il y a des adjectifs pour décrire de tels comportements. Les nécessaires vérifications que je demande au sujet de notre litige démontreront l'erreur - le bug - qui traîne dans l'informatique ou dans le comportement mafieux de eBay.

Mon analyse critique serait incomplète si je ne dénonçais ici le principe diffamatoire du système d'évaluation de eBay. Dans ce monde-là, chacun peut dire de quiconque le mal qu'il veut et lui nuire ainsi de façon significative. Quand on n'est pas content, c'est en Allemagne qu'il faut se plaindre. Sur son site eBay se fait le vecteur, sans prendre parti ni rien vérifier, de diffamations et autres règlements de compte qu'il refuse ensuite de supprimer sous couvert d'impossibilité ! Ainsi m'est-il arrivé de me tromper dans une évaluation négative laissée à une personne, celle-la précisément avec laquelle la vente mentionnée plus haut ne s'est pas faite ; j'ai regretté cette évaluation, et j'ai demandé son effacement. Le refus de eBay, à seule fin probablement de ne pas altérer son autorité imposée et son protocole impérial, et d'assurer ainsi sa position infaillible face à une population de fourmis insignifiantes, prolonge de manière volontaire le tort que j'ai fait par erreur à ladite personne. Certes ma demande d'effacement me dégage de cette médisance, et le refus de eBay le désigne alors non pas comme le complice mais comme le seul responsable de ce mal ; sur le site de eBay mon nom reste néanmoins associé à cette calomnie, et cela malgré ma trentaine de demandes d'y remédier. Injure est faite là à mon honneur, je porte plainte contre eBay.

Vous êtes bien placés sans doute, chez CFR, pour défendre le principe de l'état de droit, car c'est lui qui vous nourrit. Vous aurez compris que ce principe souverain est aussi le mien, mais que c'est pour d'autres raisons ; car je me nourris plutôt aux valeurs citoyennes et constitutionnelles mûries par l'Histoire. Ici on est loin de eBay et de son fameux règlement qui, à ses yeux, aurait valeur de loi. Êtes-vous vraiment convaincu que certains articles douteux de ce règlement puisse se se substituer à la loi française ? Pensez-vous qu'accepter globalement un règlement oblige à respecter telle clause illégale qui s'y trouverait ? Allons, fi de vos tentatives d'intimidation ! Pour convaincre un juge de ma mauvaise foi, vous avez encore du travail devant vous. Pot de terre, je serai brisé peut-être, mais en défendant une dignité dont le sens semblera toujours étranger à l'autre pot de fer. A chacun sa voie : à l'un la défense de son intégrité et le respect de quelque honneur, à l'autre le gain aveugle des quelques sous qui vont contribuer à sa fortune et à son empire. Substance ou matière, là est la question.

Salutations.

-----------------------------------------------

EBSR a écrit :
> A : xxxxx@gmail.com
> De : Compagnie Française de Recouvrement (CFR)
> Date : jeudi 20 mars 2008
> Objet : Factures(s) impayée(s) chez eBay International AG
>
> Ref CFR : xxxxxxxx
>
> MISE EN DEMEURE DE PAIEMENT AVANT REMISE AU SERVICE JURIDIQUE
>
> Madame, Monsieur,
> A la requête de votre créancier, eBay International AG, dont la Compagnie Française de Recouvrement est le mandataire, vous restez devoir la somme de 58,70 euros, représentant des frais d’insertion, une commission sur le prix de vente et des frais d’options suite à l’une de vos mises en ventes d’objets sur www.ebay.fr .
> A ce stade du dossier et conformément à la loi du 09/07/1991 (Art. 32*), aucun frais ne vous sont demandés.
> Nature de la créance : FACTURE IMPAYEE
> MONTANT TTC : 58,70 euros
> Date de limite de paiement : à réception de ce courrier électronique
> A défaut de paiement, nous serons contraints de transmettre votre dossier à notre service juridique chargé d’engager une procédure judiciaire et de saisir le tribunal afin d’obtenir un titre exécutoire, qui ajoutera au principal de la créance les dommages et intérêts légaux, ainsi que ceux demandés au titre de l’Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.
> Tout paiement doit être adressé :
>
> COMPAGNIE FRANCAISE DE RECOUVREMENT
> 91, RUE DU FAUBOURG ST-HONORE
> 75008 PARIS
>
> en rappelant la référence CFR suivante : xxxxxxx
> Modes de paiement acceptés :
> - chèque bancaire ou postal à l’ordre de CFR
> - mandat cash à l’ordre de CFR
> - Carte Bancaire, soit en téléphonant au 0892 16 35 43 (0.34 € ttc/mn) 7 j/7 et 24h/24 , soit sur notre site de paiement en ligne :
> http://www.paiement-cfr.com
>
> Le Service Recouvrement
>
> Conformément à l’art. 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour les données nominatives vous concernant auprès de l’émetteur de la présente
> *« ...sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi, les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, toute stipulation contraire est réputée non écrite. Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l’exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.

Hors ligne

#18 22-03-2008 11:59:00

SULIGENA
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 6

Re : eBay : «Notre modèle dérange de plus en plus de monde»

un conseil de profesionnel juriste à Viki :

il faut relire attentivement les conditions préalables à l'inscription sur e bay que vous avez dû accepter.

peut-être une clause que vous n'avez pas lue ou comprise, a t elle généré cette procédure ?

si tel n'est pas le cas, votre cas, vous avez raison de poursuivre jusqu'au bout, avec opiniâtreté, pour dénoncer par principe, les abus éventuels des ventes en ligne.

tenez-nous informés Viki !

Hors ligne

Pied de page des forums