Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#126 16-12-2010 23:44:12

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Et bien c'est avec une certaine consternation que je découvre toute l'ampleur de ton argumentation.

Bon et encore là je fais dans le sarcasme mais en fait c'est plus terrible que tu ne le crois.
Tout le système était basé sur les groupes bankable qui permettaient de financer de la prise de risque et de l'investissement sur de nouveaux talents.
Toute l'ironie du "partage" comme tu l'appelle c'est que le résultat a été de supprimer le risque et de maintenir les déjà gros profiteurs.
Car un capitaliste ne pense pas en terme de bénéfice pour le plus grand nombre mais de bénéfice pour sa propre gueule et ceux qui le lui garantissent.

C'est là tout le squelette de mon argumentaire, moi je peux partager avec toi un idéal, mais concrètement je ne vois pas de bon argument pour sacrifier au passage la génération de tous les gens talentueux que je peux croiser tous les jours et qui payent non pas tant le piratage, que l'analyse qu'en font les décideurs de l'industrie et les politiques et les conséquences concrètes de tentatives de maintient des bénéfices ou de défense des plus avantagés.

Et pour en revenir au sujet initiale, CD Projekt n'est pas forcément les gros salauds tentant d'Orwelliser le monde, peut être risquent-ils très gros sur ce jeu, et que le pari prit du non DRM ne pouvait pas ne pas s'accompagner d'au moins une communication anti-piratage.
A un moment il faut être adulte, on est tous trop sensibilisés à la communication pour prendre les choses au pieds de la lettre comme tu l'as fait et hurler au boycott avant même une éventuelle mise en oeuvre de leur "menace", si tant est qu'elle soit possible. Tu ne peux pas reprocher à un studio qui vient de passer deux ou trois ans à faire travailler des dizaines de personnes, ayant dépensé des dizaine de millions d'euros en développement, qui plus est à toujours été intègre et respectueux de ses joueurs, de vouloir faire passer le message sans DRM ne veux pas dire facile à cracker.

Enfin bon de toute façon je ne te convaincrais pas.

Dernière modification par yOoN (17-12-2010 01:46:36)

Hors ligne

#127 17-12-2010 09:04:17

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Encore du blabla à la con, tout ça pour dire que c'est la faute du partage alors que tu dis toi même que le soucis ce sont les majors...
Arrête de nous faire chier avec le partage et combat ceux qui foutent la merde => les majors.

Le système était basé sur les bankables, et bien faisons un système basé sur la redistribution. ça évitera de ce taper des merdes comme Halliday pendant 50 ans.

Hors ligne

#128 17-12-2010 09:37:33

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Sans vouloir envenimer les choses (non, vraiment) je pense que le souci n'est pas non plus lié aux majors. Le vrai problème ce sont les gens (je refuse d'employer le terme de consommateur pour la culture) c'est à dire vous, toi, moi.
Si Hallyday (pour reprendre ton ex mais il y en a de bien pires) prospère c'est que des gens achètent ou vont à ses concerts. Les majors, comme tu le soulignes, ne supportes massivement que les "artistes" bankable, rentables.
Si ils sont rentables, c'est parce des gens les rendent rentables.
Le malaise est là à mon avis.

Dernière modification par killscores2600 (17-12-2010 09:37:56)

Hors ligne

#129 17-12-2010 09:41:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Oui sauf que les gens achètent ce qu'on leur martèle à la radio / télé.
Concept apparu dans les années 60 avec Dalida (si je ne dis pas de bêtises).
Le jour où le matraquage radiophonique s'arrêtera, peut-être qu'on évitera de se taper les mêmes artistes en boucle.

Hors ligne

#130 17-12-2010 09:50:47

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

...peut-être qu'on évitera de se taper les mêmes artistes en boucle.

Un peu plus de variété (dans le sens noble du terme) et pas que de la variété (dans le sens péjoratif).
Mon crâne leur dira merci.

Dernière modification par marmotte19 (17-12-2010 10:35:46)

Hors ligne

#131 17-12-2010 10:33:20

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Oui sauf que les gens achètent ce qu'on leur martèle à la radio / télé.
Concept apparu dans les années 60 avec Dalida (si je ne dis pas de bêtises).
Le jour où le matraquage radiophonique s'arrêtera, peut-être qu'on évitera de se taper les mêmes artistes en boucle.

Je suis d'accord avec toi mais nous sommes dotés d'un sens critique ((c) C. Apap), nous réfléchissons: nous pouvons ou au moins devons essayer de faire la part des choses entre ce qui nous est imposés, vendus et nos envies ou nos désirs.
Je ne dis pas que cette pratique de marketing à outrance n'est pas condamnable mais il est facile de rejeter la faute sur les autres. Les premiers responsables de cet état de fait c'est nous qui sommes réceptifs à ces messages et agissons comme on nous le demande.

Hors ligne

#132 17-12-2010 10:37:34

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Nous oui, la plupart des gens, j'ai comme un doute...
Sinon, la télé et la radio (en général) ne serait pas la daube actuelle.

Hors ligne

#133 17-12-2010 13:42:32

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

La télé et la radio proposent ce que les gens regardent...
Ils profitent d'un état de fait.
(ou l'inverse, la question n'est pas si facile...)

Hors ligne

#134 17-12-2010 13:44:01

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

La télé et la radio actuelles (et en général, certaines chaînes sont très bonnes) sont des vecteurs d'appauvrissement critique et culturel, au lieu d'être des vecteurs de richesse.
C'est un cercle vicieux.

Dernière modification par Dalai-Lama (17-12-2010 13:44:24)

Hors ligne

#135 18-12-2010 04:04:34

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Franchement Dalaï-lama c'est bien là notre divergence de fond. Tu te considère comme responsable mais pas les autres, pas tes congénères.
Cela me fais penser à Dogville de Lars Von Trier et toute la mécanique de la vanité de son héroïne la poussant à accepter jusqu'à ses viols répétitifs de toute la population masculine du village. Elle accepte sa transformation en objet sexuel à disposition, par la rhétorique et le jugement qu'elle a de ses "pauvres bougres".
C'est vraiment le comble de l'orgueil et de la vanité de considérer que les gens sont irresponsables parce qu'ils sont trop cons pour comprendre le discours publicitaire, alors que toi oui.

Selon moi évidemment toute la mécanique sur laquelle repose l'économie et la société dans laquelle nous vivons repose sur l'ignorance souhaitée de la population, et j'admets bien sur que l'inégalité des chances sur le savoir, l'accès à la culture, la mise en valeur du non quantifiable est un vrai facteur.
Et c'est la raison pour laquelle je prends le temps d'en discuter ici et ailleurs, on sait jamais si ça peut éveiller la curiosité de quelqu'un, c'est tout bénèf'.

En revanche en ce qui te concerne tu n'as aucune excuse, tu es avertis à ces questions et je trouve détestable finalement cette manière de considérer que la populas' attend sans le savoir que les gens comme toi fasse la révolution pour leur imposer une vraie société dans laquelle "faites-nous confiance on fera tout bien car on sait mieux !"
Ca s'appelle le stalinisme, c'est exactement ce qui a motivé également toutes les tentatives de communisme en Asie. Avec les millions de morts que l'on sait.
Et ne t'en fais pas je n'oublies pas les millions de morts du capitalisme directs ou indirects.

Pour être franc je crois que c'est un combat perdu d'avance. Mais surement pas grâce à moi. Alors je tente quand je le peux de passer par la compréhension de chacun avec mes arguments, et s'ils ne touchent pas tant pis, si je convaincs tant mieux. Mais avoir le mépris consistant à vouloir le biens des autres malgré eux, ça me fais très peur.

EDIT : Ah et j'oubliais, le tout dans une totale ignorance des sujets dont tu prétends connaitre tous les ressorts. Tu en viens quand même à m'expliquer que les gens travaillant dans la musique "prétendent" savoir d'où venaient leurs revenus, "prétendent" savoir ce qui se passe dans leur vie, "prétendent" être au chômage, "prétendent" ne plus pouvoir faire leurs heures d'intermittent, "prétendent" ne plus trouver de dates de concert, que tu sais mieux qu'eux. C'est incroyable... T'as vraiment un problème, partir de ses convictions pour façonner la réalité comme elle nous arrange est non seulement stérile mais dangereux.
Et le pire c'est que tu n'écoute pas, je ne te demande même pas d'épouser mon point de vue, mais tu nie et qualifie de "blabla" l'expérience de terrain sur une période de plus de dix ans qui alimente ma position. Tu es dans la sphère du fantasme.

Dernière modification par yOoN (18-12-2010 04:51:46)

Hors ligne

#136 18-12-2010 21:49:48

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Quelques petits extraits hors contexte du dernier message de yOoN:

"viols repetitifs", "objet sexuel a disposition", "trop cons", "l'ignorance souhaitee", "stalinisme", "millions de morts" x 2, "totale ignorance", "non seulement sterile mais dangereux", "la sphere du fantasme"

Chacune de ses interventions contient l'histoire de l'humanite. C'est emouvant.

Hors ligne

#137 19-12-2010 10:22:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

@yoon
Et sinon Hitler, il va bien ?

Hors ligne

#138 20-12-2010 06:43:53

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Bah au delà du point Godwin atteint, et la rage que cela peut faire remonter en moi en mémoire à ma famille paternelle morte en déportation mon grand père ayant échappé par un heureux hasard à la rafle du Vel d'hiv, je crois que si tu prenais un peu sur toi, avais un peu de modestie et relisais mes posts à froid sans certitudes, tu n'y verrais qu'un témoignage tentant de te convaincre que tu tu n'as pas une bonne analyse. Mais j'imagine que ta vision grandiose pour le bien de l'humanité ne s'arrête pas aux petites histoires de chacun ni à quoi que se soit les concernant.

Jeremisrael, bravo, toujours dans l'ambiguïté, mais je ne partage pas ton peu de considération pour les contextes dans lesquelles les phrases s'inscrivent, même si je dois reconnaitre que c'était très habile.

En parlant d'habilité j'ajouterais la modération d'Erwan, qui supprime les messages de Red ayants provoqués mes réponses et met bien en valeur par un message en gras de sa part mes écarts supposés sur ceux n'en étant pas et pourtant censurés. En laissant ceux qui peuvent être interprétés comme tel, tel quel évidemment. Vraiment très habile. Malhonnête, partial, méprisable, mais habile.
La jouer gentil modo, laissant le pire et supprimant le meilleur pour laisser chacun se faire son idée, le tout en "nettoyant" les à côtés de la partie défendues...
A moins que Red ait soigneusement supprimé lui-même les messages concernés avant d'alerter la modération, mais ça colle pas.
J'ai évidemment sauvegardé le cache des pages concernées.

Dernière modification par yOoN (20-12-2010 06:46:42)

Hors ligne

#139 20-12-2010 07:34:59

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

95-Abreviation.jpg

Hors ligne

#140 29-12-2010 10:26:20

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Tin je passe ici plusieurs jours après et même pas la moindre excuse dalaï-lama.
T'es vraiment qu'un pauvre ***. (Et vous allez voir que c'est moi qui vais me faire "modérer")
Je suis sur que tu te dis même pas "bon j'ai été trop loin" mais que tu te dis "rah l'autre il me sort le coup du juif..."
C'est à pleurer...

(Sinon très drôle tes cases Le Tyran... smile )


Modération : on a bipé les gros mots.

Dernière modification par yOoN (29-12-2010 10:28:24)

Hors ligne

#141 29-12-2010 12:02:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

M'excuser d'avoir une opinion ?
Non désolé, t'es pas dans le bon pays.

Hors ligne

#142 29-12-2010 23:48:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Il suffira aux pirates de ne plus passer par le P2P... plouf CD Projekt. Mais on ne peut pas leur en vouloir d'essayer de se protéger.

Dernière modification par Red (31-12-2010 17:52:53)

Hors ligne

#143 02-01-2011 04:31:12

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

M'excuser d'avoir une opinion ?
Non désolé, t'es pas dans le bon pays.

Non, t'excuser de m'envoyer (hors du moindre rapport avec notre discussion de surcroit) dans la gueule le plus sale des noms propres malgré tout le poids qu'il peut avoir dans mon histoire personnelle et t'en avoir fais part, tu le reconnaitras, sans agressivité en prenant sur moi d'une manière que tu ne peux pas imaginer.

Mais à froid, ce que j'analyse, c'est qu'à court d'argument, tu m'envois six mots dont le pire en travers de la tronche (personnellement et tu pouvais pas le deviner mais aussi niveau rhétorique et là t'as aucune excuse), et qu'à la lecture de ton dernier message la seule chose qui te vienne à l'esprit est une tentative de "prise d'avantage" argumentaire.
C'est à vomir. Alors évidemment on ne connait pas les gens en les pratiquant sur un forum sauf en les poussant dans leurs derniers retranchements apparemment.

Or si j'ai pu comparer tes idées à celles du stalinisme c'est que Marx Trotsky ou Lénine, qui étaient motivées initialement par une noble tentative du communisme ont finis dans les faits par les logiques de pouvoir de Staline et autre Pol Pot en actes conditionnés par l'éternel conflit entre idéal de civilisation et nécessité d'oppression de la nature humaine jaillissant inexorablement pour y parvenir.
"Que la culture soit gratuite même si je n'ai pas la moindre idée de ses mécanisme, la technologie le permet donc qu'elle le soit !"

C'est effrayant. Ca me fait penser au secrétaire d'état au logement actuel, qui par pure idéologie se bat pour communiquer un max avec ses allures de types sympa (200 000€ par an chaque conseiller en com') mais se refuse de réquisitionner les logements vides bien qu'il ne s'agisse pas de gratuité pour les éventuels occupants. Le droit à la propriété avant tout. Et pendant ce temps là les gens crèvent dans la rue.

Et bien toi c'est pareil, les musiciens crèvent, les petits les expérimentateurs, ceux qui rendent possible la richesse culturelle et tu hurle à la gratuité par pure idéologie. Et je te parle pas de sociétés du cac40 juste des gens qui il y a encore quelques années pouvaient faire vivre dignement leurs familles ou démarrer dans la vie (j'entends par là payer un loyer et bouffer) par la musique, leurs cachets (devenus presque impossibles à obtenir sauf si tu fraude le système avec le soutient d'une boite de prestation audiovisuelle).
Je ressasse mais ton idéologie t'aveugle. La gratuité c'est formidable, quand toute la société est organisée pour, or la notre à aucun niveau ne l'est. Ce que tu appelle noblement le partage n'a fait que pousser les grosses prod' à faire des tailles dans leurs contrats pour ne préserver que les plus rentables et maintenir des bénéfices. La gratuité que tu vénère n'a pousser qu'a exclure les plus faibles vers la marginalisation.

Alors peut être ne l'ais-je pas précisé précédemment mais je n'encense pas ces grosses maisons de disque, d'un autre côté tu as toujours omis de préciser que tu ne connaissais rien à l'industrie du spectacle. Une maison de disque petite ou grande fonctionne comme une "mutuelle", les grosses ventes financent le risque. Donc les grosses maisons de disque ont réussis à juste supprimer le risque pour se concentrer sur les gros noms qui vendent. Les petites maisons de disque ont fermées leur portes en nombre.

Bon je te redonne les faits en vain mais tout ça pour dire que prôner la gratuité non pas comme idéal mais comme droit est une connerie suicidaire à ton seul profit et à tous ceux qui le prônent sans réflexion globale.

En ce qui me concerne je passe plutôt mon temps à expliquer à qui veut l'entendre que notre salue consiste plutôt à tout mettre en oeuvre pour permettre aux artistes qui nous permettent de s'émanciper puissent le faire pleinement sur la durée. Alors oui en l'état actuel des choses pirates Lady Gaga et autres mainstream, je m'en tape, mais accompagne de nuances ton discourt de "droit" à la gratuité, ne serait-ce que par un peu d'humilité genre "je crois en la gratuité de la culture mais je n'ai pas tous les éléments pour arrêter définitivement mon point de vue et je me garderais donc bien de le prôner comme une vérité absolue partout sur le web..."

Enfin je dis ça, je sais que ton orgueil te feras m'insulter encore et encore mais si vraiment tu ne vois pas la différence entre mon point de vue et le nazisme c'est que t'es vraiment la lie de notre société tout en en étant son symbole selon moi...


EDIT : je ne préfère pas commenter le "Non désolé, t'es pas dans le bon pays" tout en ne pouvant être épouvanté par la modération se limtant aux faciles "con" et autres grossièretés, et ne demandant aucune explications sur ce genre de propos sans grossièreté et pourtant parfaitement ambigues... C'est sur ça demande un peu de réelle implication de lecture et de sens de l'analyse, mais c'est pénible de voir ici une parfaite intolérence à l'encontre de quelques gros mots et un parfait laissé faire face une l'ambiguité de ce type. Je ne condamne pas, mais il y aurait matière à me plaindre et j'espère que ça fera réfléchir la modération sur sa condition partiale et plus soucieuse du confort que lui procure une discussion dans des formes sans vagues qu'une réelle bienveillance impartiale des débats...

Dernière modification par yOoN (02-01-2011 05:52:59)

Hors ligne

#144 02-01-2011 11:38:02

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

J'en connais un qui a dû pas mal picoler hier soir encore ! smile

Hors ligne

#145 02-01-2011 13:24:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Y'a un tout petit point qui n'est pas clair. Question pour yOoN:

"Ca me fait penser au secrétaire d'état au logement actuel"
C'est le secretaire ou le logement, qui est actuel?

Merci.

Hors ligne

#146 02-01-2011 14:00:28

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Neeko a écrit :

J'en connais un qui a dû pas mal picoler hier soir encore ! smile

Désolé de te contredire là dessus mais ses propos sont tout à fait cohérents.
Il ne fait que défendre son opinion. J'espère que ça ne va pas devenir une habitude de taper sur Yoon sous prétexte que c'est Yoon !

Hors ligne

#147 02-01-2011 16:52:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

C'est vrai que c'est très bien écrit. Néanmoins, je suis certain que son post y gagnerait si il pouvait synthétiser un peu plus ses idées. Juste à propos de celle-là par contre :

yOon a écrit :

les musiciens crèvent, les petits, les expérimentateurs, ceux qui rendent possible la richesse culturelle

Marche funèbre de Chopin, fermeture de rideau... Et vive les troubadours !
Que ce soit difficile pour ceux que tu cites de gagner de l'argent, je suis d'accord mais je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau. C'est aussi se souvenir que la musique peut ne pas être qu'un buisness.
Par exemple, le système de suvention est un systême protecteur et envié, mais permet-il de produire de meilleurs artistes, où selon une autre considération, des artistes plus connus ? De plus, gratuité de l'accès à l'œuvre ne veux pas forcement dire que les artistes ne soient pas rémunérés.

Dernière modification par Red (02-01-2011 20:24:35)

Hors ligne

#148 04-01-2011 04:05:43

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Neeko a écrit :

J'en connais un qui a dû pas mal picoler hier soir encore ! smile

Tu crois ? big_smile

________

Jeremisrael a écrit :

Y'a un tout petit point qui n'est pas clair. Question pour yOoN

"Secrétaire d'état au logement" c'est un titre officiel, c'est sur j'aurais pu dire "l'actuel secrétaire d'état au logement" ça aurait été plus léger et clair, mais on sait tous les deux que tu t'en fou.

________

marmotte19 a écrit :

J'espère que ça ne va pas devenir une habitude de taper sur Yoon sous prétexte que c'est Yoon !

T'es mignonne et ta candeur me touche, mais les systèmes sociaux humains ne fonctionnent pas comme ça. Mon individu -même si je pouvais avoir raison peu importe-, n'aura jamais aucune espèce de véracité à partir du moment ou je m'inscris volontairement en remise en cause de la "tribue". La puissance que donne à chacun le sentiment d'y appartenir va jusqu'à faire plier l'expression publique de chacun sous peine comme moi ici de se voir mis à un écart par principe. L'enjeu étant le maintient de la tribue prévalant sur la liberté individuelle et la tolérance qu'on peut lui accorder.

J'en veux pour preuve le message d'Erwan que j'ai reçu :
"Salut,

Alors, je vais être très clair. Il vous arrive de participer intelligemment aux débats, et de les faire progresser d'une manière ou d'une autre, je ne vous enlève pas ce mérite.

Mais vos attaques personnelles répétées, vos agressions et vos remarques, ça commence à bien faire. Les forums de SoJ existent depuis quelques années et ça se passais très bien. Ca ne veut pas dire que c'est un rendez-vous de bisounours, il y a eu et il y aura encore des prises de gueule et des engueulades, mais qui restent dans le cadres des débats.

Alors, vous avez le choix :
- Soit vous cessez définitivement d'avoir ce comportement pénible
- Soit vous allez de vous-même vous défouler ailleurs
- Soit je n'aurai pas d'autre choix que celui de vous exclure. Et je le ferai sans hésitation au prochain "dérapage". Si je dois me priver de la partie "intéressante" de vos contribution pour conserver ce que j'aime dans les forums de SoJ, moi, ça me va...

Erwan."

Mets toi au pas ou je te dégage en gros. Rien d'étonnant.
Mais rassure toi j'agis en toute conscience. En espérant tout de même qu'évoquer la question sous cet angle ne sera pas perçu comme un ultime affrond à la "tribue"...

_______

Sinon Red, bien sur des artistes crèveront toujours de faim, et parfois heureuses en seront les conséquences culturelle, simplement là ce dont il s'agit c'est que des gens qui vivaient de leur art (et je dis vivre, pas gagner des millions) et bien suite à une modification des modes d'acquisition on va dire, se sont vu exclus ce qui est parfaitement nouveau.

Alors je vais pas revenir encore sur les mêmes arguments, mais pour faire dans les grandes lignes le "système" étant parfaitement inepte selon moi, et tenter de convaincre me semble être utile.

L'idée que nous ne somme pas que des consommateurs, que si on ne veut pas devoir choisir par défaut faute d'autres choses à terme entre Lady Gaga ou Johnny Halyday (bon je grossis le trait au possible mais c'est un peu le rêve des majors), et bien la gratuité n'est pas une solution mais juste un confort suicidaire à terme et technologiquement possible.

Donc tant que la licence globale ne sera pas mise en oeuvre avec un scrupuleux recensement de qui écoute quoi (ok problème de liberté individuelle pour le coup) et reversement tout autant scrupuleux à qui de droit, histoire de ne pas retomber dans les aberrations des sociétés d'auteurs actuelles, et bien je continuerais à prôner l'achat des disques surtout sur les petits labels très fragiles.

Concernant les subventions en France, je suis assez partagé, d'un côté j'ai pratiqué la chose par le milieu des écoles de musiques actuelles ou bien les salles de concert, et j'ai avis partagé, il faut être dans les petits papiers. Les types finissent par passer plus de temps dans les bureaux qu'en studio de répétition. D'un autre côté comment imaginer le maintient des orchestres de musique classique sans subventions (d'ailleurs c'est une boucherie la politique culturelle du gouvernement actuelle en passant). Tu as aussi le financement de projets comme Paris jeune talent, qui me semble très bien fichu et équilibré. C'est une vaste question et je n'est pas tous les outils pour en dire plus.

Mais je crois surtout que l'on ne coupera pas à la responsabilisation de chacun. C'est un peu comme en écologie. Si l'essence pouvait se télécharger par le P2P tu verrais qu'on aurait des types qui nous prônerait la nécessité de la gratuité de l'essence malgré les conséquences inchangées de sa transformation en énergie motrice...

Hors ligne

#149 04-01-2011 07:14:46

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Sinon, The Witcher 2, moi.. j'y ai pas joue. Ni au 1.
Et vous?

Hors ligne

#150 04-01-2011 08:54:57

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

+1 Yoon
Moi je vois pas pourquoi erwan envoie pas un petit message à ce naze de dalaï lama qui ne fait que provoquer. Ce n'est pas avec 2 3 interventions potables qu'il va effacer les autres. Plus proche de Nietzsche que de son pseudo.

Hors ligne

Pied de page des forums