Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-01-2011 18:21:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La crise de Montand à Arditi

La crise de Montand à Arditi

Plus d?un quart de siècle après l?émission de 1984 «Vive la crise !», France 2 diffuse ce soir un «Roman de la crise» qui dresse les constats inverses.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-01-2011 19:33:41

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La crise de Montand à Arditi

La semaine prochaine, ne manquez un bilan exhaustif du nucleaire rédigé par Anne Lauvergeon, suivi d'une étude sur le médiator dirigée par Servier.

Dernière modification par gégé (11-01-2011 19:36:22)

Hors ligne

#3 11-01-2011 19:35:26

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : La crise de Montand à Arditi

Ben, c'est pourtant dit dans le quatrième paragraphe :

Laurent Joffrin a écrit :

Libération, par le truchement de l’auteur de ces lignes, qui avait participé à l’émission, s’était associé à l’opération en publiant le lendemain un supplément qui développait les thèses illustrées à l’écran.

Edit : ceci répondait à un commentaire modifié après publication.

Hors ligne

#4 11-01-2011 19:37:10

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La crise de Montand à Arditi

Camille G. a écrit :

Ben, c'est pourtant dit dans le quatrième paragraphe :

Laurent Joffrin a écrit :

Libération, par le truchement de l’auteur de ces lignes, qui avait participé à l’émission, s’était associé à l’opération en publiant le lendemain un supplément qui développait les thèses illustrées à l’écran.

arf, trop tard, j'etais en train de corriger, sorry, je redigeais en meme temps que je lisais, les deux premiers paragraphes m'avaient tellement halluciné...
On pourrait pinailler sur la notion de participation, laurent Joffrin ayant dirigé le dit supplément, mais bon, de toute façon, je reconnais volontiers que j'ai dégainé trop vite

Dernière modification par gégé (11-01-2011 19:39:55)

Hors ligne

#5 11-01-2011 19:38:46

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : La crise de Montand à Arditi

C'est mal, c'est très très mal de commenter avant d'avoir tout lu ;-)

Hors ligne

#6 11-01-2011 20:53:31

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : La crise de Montand à Arditi

C'est vrai... mais ça prouve qu'on a envie de participer et ça c'est bien !

Je regretterais presque de pas avoir la télé... nan j'déconne, je suppose que l'émission sera en ligne rapidement.

Hors ligne

#7 12-01-2011 00:21:00

Le Putsch
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 1

Re : La crise de Montand à Arditi

Ce reportage est intéressant, et parfois pertinent (Daniel Cohen dit des trucs sensés sur la réhabilitation de la soupe populaire ou sur le fait qu'on a salamisé d'abord les entreprises les plus syndiquées), mais il désigne surtout des boucs émissaires ("Reagan et Thatcher", "Alan Greenspan", "les banquiers"...) et fait appel à la morale au lieu de faire vraiment le procès d'un système.
C'est au passage l'occasion de légitimer de nouvelles formes de bulles financières (le syndicaliste Xavier Mathieu, définitivement le plus sensé du plateau, a visé juste en dénonçant le krach de la bulle du micro-crédit en Inde), sans réellement s'en prendre à ceux, en France et ailleurs, qui ont fait passer ce qui était une idéologie peut-être à la mode dans nos vies, par l'intermédiaire de lois, et qui ont créé les marchés sur lesquels les financiers ont ensuite fait bombance.

Je vous recommande :
- l'excellent article de Laurent Cordonnier (un économiste qu'il est bien) dans le Monde Diplomatique de janvier, dont on lira un extrait ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2011/0 … NIER/20045
- le film Inside Job, dont la critique, intelligente et bien plus inclusive, est toujours d'actualité.

Hors ligne

#8 12-01-2011 00:21:00

Le Putsch
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 1

Re : La crise de Montand à Arditi

Ce reportage est intéressant, et parfois pertinent (Daniel Cohen dit des trucs sensés sur la réhabilitation de la soupe populaire ou sur le fait qu'on a salamisé d'abord les entreprises les plus syndiquées), mais il désigne surtout des boucs émissaires ("Reagan et Thatcher", "Alan Greenspan", "les banquiers"...) et fait appel à la morale au lieu de faire vraiment le procès d'un système.
C'est au passage l'occasion de légitimer de nouvelles formes de bulles financières (le syndicaliste Xavier Mathieu, définitivement le plus sensé du plateau, a visé juste en dénonçant le krach de la bulle du micro-crédit en Inde), sans réellement s'en prendre à ceux, en France et ailleurs, qui ont fait passer ce qui était une idéologie peut-être à la mode dans nos vies, par l'intermédiaire de lois, et qui ont créé les marchés sur lesquels les financiers ont ensuite fait bombance.

Je vous recommande :
- l'excellent article de Laurent Cordonnier (un économiste qu'il est bien) dans le Monde Diplomatique de janvier, dont on lira un extrait ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2011/0 … NIER/20045
- le film Inside Job, dont la critique, intelligente et bien plus inclusive, est toujours d'actualité.

Hors ligne

#9 12-01-2011 03:32:51

Alaverga!
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 1

Re : La crise de Montand à Arditi

Au sujet de l'émission Vive la crise, on pourra écouter (ou réécouter) une très bonne analyse par "Là-bas si j'y suis" avec Daniel Mermet et Serge Halimi :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=824

Hors ligne

#10 12-01-2011 23:39:09

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : La crise de Montand à Arditi

Hors ligne

#11 13-01-2011 17:59:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : La crise de Montand à Arditi

Ah "Vive La Crise!", avec un Montand nous disant en substance que si on est pauvres, c'est de notre faute... Inoubliable!

Hors ligne

Pied de page des forums