Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-01-2011 15:30:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

«J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, vient d'annoncer, dans un mémo interne adressé aux salariés de la firme,...

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-01-2011 17:41:38

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Le jour où Steve Jobs meurt, le court de l'action Apple chutera.

Hors ligne

#3 17-01-2011 18:57:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Je sens que l'on va avoir de superbes commentaires de "pommés" grand teint.

Hors ligne

#4 17-01-2011 19:25:04

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

e jour où Steve Jobs meurt, le court de l'action Apple chutera.

Malheureusement l'action AAPL ne va pas attendre la mort de Steve Jobs pour chuter.. Apple a pourtant pris des précautions pour limiter les effets de l'annonce du congé maladie de Steve Jobs :
— Aujourd'hui les marchés sont fermés aux Etats Unis (jour férié).
— Demain Apple va annoncer des résultats financiers 'exceptionnels', ce qui traditionnellement fait monter l'action.

Mais bon, les gens ne vont pas se gêner pour spéculer sur la santé d'un homme..
Et c'est aussi de la faute d'Apple, qui se repose bien trop sur son chef tout puissant.


En ce qui me concerne, j'avais très très très envie d'acheter des actions Apple lors du krach boursier d'octobre 2008, lorsqu'elle était descendue à 79$.. Je savais très bien que l'entreprise était en bonne santé et que j'aurais pu faire une bonne revente quelques années plus tard. Aujourd'hui l'action est à 350$, mais je ne regrette pas de ne pas avoir acheté. Dans une situation comme celle d'aujourd'hui, je sais qu'il aurait été tentant de revendre tout ou partie de mes parts, or je me refuse à parier sur la santé de Steve Jobs.


En tout cas je souhaite un bon rétablissement à Steve Jobs. J'espère qu'il n'a rien de grave et qu'il reviendra bientôt, il y a encore beaucoup de révolutions à faire smile

Hors ligne

#5 17-01-2011 21:38:39

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Dr_cube a écrit :

il y a encore beaucoup de révolutions à faire smile

... et de gogos sans personnalité à plumer aussi...

Hors ligne

#6 17-01-2011 22:02:05

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

... et de gogos sans personnalité à plumer aussi...

Précise ta pensée.

Hors ligne

#7 17-01-2011 23:51:22

Jmemeledetout
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 15

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

dr_surpriso a écrit :

... et de gogos sans personnalité à plumer aussi...

disait celui ou celle qui écoutait toute la journée des musiques créées, enregistrées, mixées, ainsi que regardait des videos dont le montage était réalisé..., admirait des belles photos dans les magazines, s'extasiait devant les graphisme d'une affiche de concert ou exposition photo, le tout réalisé sur Mac :-)))

Je crois qu'il faut savoir raison garder. S'il est vrai que certains gadgets peuvent sembler inutiles, ceux-ci existent aussi ailleurs et autrement, mais pour les professionnels des arts en général, Apple reste le produit le plus performant, le plus efficace, le plus ergonomique et le plus rapide. Sa durée de vie et d'exploitation est aussi beaucoup plus longue.

Quant à identifier sa personnalité au fait d'acheter ou pas un objet utilitaire, ça me laisse très perplexe.

Ce qui est sûr, c'est que si Apple chute un jour ou disparaît tous les créateurs de tous les secteurs se retrouveront sans outil de travail et l'évolution de l'informatique en général en prendra un sacré coup.

Hors ligne

#8 18-01-2011 00:18:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

mais pour les professionnels des arts en général, Apple reste le produit le plus performant, le plus efficace, le plus ergonomique et le plus rapide

Effectivement, il faut savoir raison garder...
C'est un bon produit, mais un Apple ne peut pas tenir la route fasse à une station de travail haut de gamme sous Unix.
Apple est surtout utilisé non pas pour la puissance de ses machines mais pour la qualité de certains logiciel et la stabilité dans certains usage (particulièrement dans le domaine du graphisme ou de la vidéo).

Autant le commentaire de Dr Surprisio est un bête troll (mais on as l'habitude avec lui sur le sujet Apple). Autant il faut arrêter de dire que Apple correspond à ce qu'il y'a de mieux.
C'est le plus utilisé dans certains business. Cela ne signifie pas pour autant que c'est ce qu'il y'a de mieux. En graphisme, un PC sous Linux avec le nec plus ultra des composants sera plus puissant qu'un Mac Pro. Avec the Gimp installer dessus tu as un monstre de graphisme avec des capacité incomparable avec ce qui existe sous Apple.
Par contre c'est relativement complexe à maintenir et à utiliser (plus qu'Apple). De plus les personnes formé à l'usage de ces outils sont rares. C'est principalement pour ces raisons que les outils Apple domine. Pas parcequ'ils sont "Meilleur".

Et tout cela sans compter que je vous met au défi de définir pour l'informatique moderne dans toute sa complexité ce que veut dire "Meilleur" ou "Efficace". C'est quoi le plus important.
- La stabilité?
- La performance?
- L'ergonomie?
- La simplicité de maintenance?
- L'adaptabilité? (customization pour les franglisiste)
- Le prix?
- L'ouverture du code?
etc...

Ce qui est sûr, c'est que si Apple chute un jour ou disparaît tous les créateurs de tous les secteurs se retrouveront sans outil de travail et l'évolution de l'informatique en général en prendra un sacré coup.

Mais bien sur... Et la marmotte...
Pour la vidéo:
Maya et After Effects sont disponibles sous d'autre plateforme que MacOS. Adobe Première n'est plus le leader du marché mais tire très bien la bourre à Final Cut. Et encore, je ne connais pas les outils libre, mais il existe très probablement de très bon outil dans le domaine.

D'ailleurs sur le domaine, je travaille chez Technicolor, et je peut vous dire que pour les effets spéciaux, ils utilisent un peu de tout. Selon l'effet ou la modification voulu on a des Mac Pro, des outils sous Windows et Linux et surtout pour les calculs complexes des fermes de calculs monstrueuse et je peut te garantir que Apple ne fait pas de super-calculateur...

Pour le graphisme:
Le meilleur outil et qui commence à prendre tous le marché c'est The Gimp. Et cet outil, il tourne sous Linux, pas sous MacOs.

La mise en page:
Les deux leader sur le marché, QuarkXpress et InDesign existe sur plateforme Windows. Je n'en connait pas, mais je n'ai aussi aucun doute sur l'existence de très bon outil open source sur le domaine.

Pour la musique, on frise le ridicule, Apple n'a jamais été nécessaire.
Et je ne parle même pas de tous ces créateurs qui n'ont pas spécifiquement besoin de ressource informatique (Auteurs, Sculpteur etc...)

Dernière modification par Egmorn (18-01-2011 00:29:22)

Hors ligne

#9 18-01-2011 01:53:32

Presidou
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2011
Messages : 6

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Un truc m'a fait passer le pas de m'inscrire sur ce forum. une question qui me taraude terriblement, une problématique puissante du web 2.0 :

Quelqu'un connaitrait l'existence ou le projet d'une étude sérieuse et renseignée sur l'utilisation marketting des forums ? je pense qu'on a là des porte parole d'Apple qui diffusent officieusement une ligne éditoriale claire.

Je suis parano car ça se fait pas de dire ça ? je suis naïf car tout le monde le sait ? on vit une révolution de la pub, qui aurait réussi à infiltrer la liberté d'expression des individus ?

Hors ligne

#10 18-01-2011 07:29:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Est ce qu'Apple a besoin de ses Wu mao dang ? Pas sur, la secte à suffisamment d'adeptes pour qu'ils aillent évangéliser le web d'eux-même. D'une inculture crasse ils se contentent de répéter la bouillie marketing de leur maitre. Un simple employé ferait au moins l'effort d'être crédible.

Hors ligne

#11 18-01-2011 09:47:20

Zlkova
Habitué
Inscription : 15-02-2009
Messages : 83

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Presidou a écrit :

Un truc m'a fait passer le pas de m'inscrire sur ce forum. une question qui me taraude terriblement, une problématique puissante du web 2.0 :

Quelqu'un connaitrait l'existence ou le projet d'une étude sérieuse et renseignée sur l'utilisation marketting des forums ? je pense qu'on a là des porte parole d'Apple qui diffusent officieusement une ligne éditoriale claire.

Je suis parano car ça se fait pas de dire ça ? je suis naïf car tout le monde le sait ? on vit une révolution de la pub, qui aurait réussi à infiltrer la liberté d'expression des individus ?

C'est toujours très trôll ces discussions :-)

Dernière modification par Zlkova (18-01-2011 09:47:33)

Hors ligne

#12 18-01-2011 09:54:00

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Egmorn a écrit :

Pour le graphisme:
Le meilleur outil et qui commence à prendre tous le marché c'est The Gimp. Et cet outil, il tourne sous Linux, pas sous MacOs.

Bon j'aime beaucoup la plupart de tes post, plutôt réfléchis et souvent intéressants et tout et tout  (je me moque pas , c'est vrai ...) mais là faut pas pousser mémé dans les orties !!!

Étant moi même graphiste depuis 15 ans , fréquentant beaucoup le milieu des  imprimeurs, des boites de prod et autre free lance, je peux t'assurer que l'outil de prédilection pour le graphisme n'est absolument pas Gimp ... et je n'ai meme pas besoin de citer l'outil que tous le monde utilise car évidemment tout le monde le connais ...
On a meme inventer un verbe pour parler d'une image retouché avec ce logiciel ...
Alors je ne nie pas qu'une certaine frange de graphiste bidouilleur/geek/unixien (dont je fais aussi partie) adepte du logiciel libre utilise ce TRES BON logiciel qu'est GIMP au quotidien, mais de là à en tirer le conclusion que j'ai cité ... c'est un peu fort de café ...

Pour le reste , je laisse la gueguerre mac/pc de coté et souhaite un bon rétablissement à Steeve wink


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#13 18-01-2011 11:22:32

Jmemeledetout
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 15

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Egmorn a écrit :

Pour la musique, on frise le ridicule, Apple n'a jamais été nécessaire.
Et je ne parle même pas de tous ces créateurs qui n'ont pas spécifiquement besoin de ressource informatique (Auteurs, Sculpteur etc...)

Pour tout le reste, la video, graphisme, etc... je ne fais que répéter ce que les utilisateurs m'en ont dit.

Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas d'accord, vu que je l'utilise pour cela depuis qu'Apple existe et même avant avec son ancêtre Atari.

La stabilité est un plus certain par rapport au PC dans ce domaine. Et rien ne remplacerait Logic pour ce qui est de la création avec tout ce qu'il offre comme possibilités et comme finesse. Pour le mixage, je suis d'accord que d'autres logiciels sont compatibles Mac/PC,comme Pro-tools, d'ailleurs la plupart des studio ont les deux logiciels ainsi que les créateurs. Moi je ne me sers que de Logic et sans Mac, pas de Logic.

Hors ligne

#14 18-01-2011 11:53:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Étant moi même graphiste depuis 15 ans , fréquentant beaucoup le milieu des  imprimeurs, des boites de prod et autre free lance, je peux t'assurer que l'outil de prédilection pour le graphisme n'est absolument pas Gimp ... et je n'ai meme pas besoin de citer l'outil que tous le monde utilise car évidemment tout le monde le connais ...

oui je sais j'avais envie de troller un peu sur le sujet. Ceci dit cela ne change rien a l'argumentaire. Toshop étant évidemment un outil exclusivement réservé au Mac. C'est bien connu
En fait pour The Gimp on revient au débat classique entre libre et propriétaire. The Gimp est un très bon outil entre autre car tu peut programmer tous les outils dont tu as besoin ce qui le rend potentiellement plus efficace et puissant que Toshop. Mais d'un autre coté, cela nécessite une forte culture informatique avec tendance programmation pour en tirer la substantifique moelle. Là ou un Toshop est facilement accessible tout engageant une capacité et une puissance assez phénoménale.

Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas d'accord, vu que je l'utilise pour cela depuis qu'Apple existe et même avant avec son ancêtre Atari.

Attention, je ne dit pas que Mac c'est de la merde. Au contraire, comme dit dans des posts précédents, la stabilité et la qualité des outils en fait souvent un choix de prédilection. Je répondais à un post disant que sans Apple il ne resterais rien. Pour la musique c'est d'autant moins vrai qu'il existe une tel multitude de solution sous toutes les plateforme qu'il est déjà impossible d'en définir une qualifiable de meilleur.

Dernière modification par Egmorn (18-01-2011 11:53:51)

Hors ligne

#15 18-01-2011 13:41:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Gimp sur Mac, c'est de la chiotte. (j'ai pas trouvé plus vulgaire).

Mais à part ça, je note avec ravissement qu'en 2011, Egmorn ne fait plus de fautes de conjugaison (les fameux "é / er"). C'est appréciable ! ;-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 18-01-2011 14:20:13

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Gimp c'est de la chiotte partout. Mais bon voilà c'est OpenSource, on peut pas comparer ça à Photoshop qui a de la bouteille...

Pour le reste et sur l'article, qu'on aime ou pas, c'est quand même pas cool pour Jobs, au delà de l'homme dont la santé m'intéresse autant que celle de mon voisin, on ne peut pas nier que s'il a parfois fait de la merde, il a aussi su remuer celle des autres, ça n'a pas donné que du mauvais.

Après sa place sera probablement comblée s'il n'est plus là (et je ne parle pas spécialement au sein d'Apple), bref, advienne que pourra.

Je pense qu'avec ou sans lui, Apple continuera à faire couler de l'encre (et accessoirement du fric parce que bon...)

Hors ligne

#17 18-01-2011 14:28:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Seventeen a écrit :

Gimp c'est de la chiotte partout. Mais bon voilà c'est OpenSource, on peut pas comparer ça à Photoshop qui a de la bouteille...

je précisais sur Mac parce que je ne connais pas les autres portages. Mais m'est avis que les autres portages sont meilleurs parce qu'ils respectent "mieux" l'environnement de leurs Os (ou qu'ils en sont naturellement plus proches). Un des aspects fondamentaux de la chiottitude de Gimp sur Mac c'est cet irrespect de l'OS (je comprends bien le pourquoi du comment, mais c'est gonflant).

Seventeen a écrit :

Après sa place sera probablement comblée s'il n'est plus là (et je ne parle pas spécialement au sein d'Apple), bref, advienne que pourra.

Pour ma part, je pense que si Ive reste dans la place, alors ça roulera tout seul. Lui et sûrement d'autres gars que je ne connais pas. Les deux ne sont pas exactement comparables, sauf dans ce "souci du détail" et cet environnement "fermé et donc maîtrisé [dans les grandes lignes, importantes]", mais si on regarde les marques de voiture haut de gamme allemandes, hé bien, même si leurs fondateurs sont morts depuis belle lurette, les marques en questions sont toujours au top. (j'ai essayé de ne pas lancer le troll "Mac c'est du luxe", please don't wink )

Dernière modification par kio (18-01-2011 14:29:32)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#18 18-01-2011 15:12:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Mais à part ça, je note avec ravissement qu'en 2011, Egmorn ne fait plus de fautes de conjugaison (les fameux "é / er"). C'est appréciable ! ;-)

Merci, j'essaye de faire des efforts, mais j'ai un vrai problème d'attention quand je me relis. Mais c'est quand même un peu la honte de faire des fautes aussi stupide (alors qu'en plus je suis plutôt un défenseur de la langue française et de son usage correct).

Pour le reste et sur l'article, qu'on aime ou pas, c'est quand même pas cool pour Jobs, au delà de l'homme dont la santé m'intéresse autant que celle de mon voisin, on ne peut pas nier que s'il a parfois fait de la merde, il a aussi su remuer celle des autres, ça n'a pas donné que du mauvais.

Je suis tout a fait d'accord avec tout cela.
Steve Jobs a quand même des problème de santé assez grave, et les débats tournent essentiellement sur l'action Apple et les affrontements sans fin entre Apple fag et Apple haterz. Pas du tout sur l'homme en lui même, alors que pourtant l'information en question c'est avant tout cela. Et qu'on l'aime ou pas, force est de constater qu'il a eu (et on l'espère pour lui aura encore) un impact énorme sur l'évolution de l'informatique moderne (en bien ou en mal, après c'est une question de religion).

Dernière modification par Egmorn (18-01-2011 17:07:57)

Hors ligne

#19 18-01-2011 16:32:02

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Egmorn a écrit :

Merci, j'essaye de faire des efforts, mais j'ai un vrai problème d'attention quand je me relit.

Boum. Faute à "relit" ! ;-) :-P


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 19-01-2011 07:14:33

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Bien vu, Kio. Mais il reste encore les "je ne dit pas".

Egmorn, un Bescherelle, non ? Vraiment ?^^

Ah sinon, les argumentaires apple fan=brainwashed au marketing, tout ça, allez-y, défoulez-vous. C'est de saison avec la santé de Jobs, ce le sera encore à la sortie de l'iPad 2. C'est utile au moins, ça fait tomber la pression sanguine ?

Dernière modification par Alan King (19-01-2011 07:17:58)

Hors ligne

#21 19-01-2011 10:40:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Alan King a écrit :

sortie de l'iPad 2.

la question, c'est "quand ?".
les "futures" options en vue genre appareil photo, c'est pas mal, mais ce qui serait terrible, ça serait de diviser le poids de l'iPad par deux. re-boum. cash. qu'est-ce qui pèse le plus dans ce machin ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#22 19-01-2011 22:36:35

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

L'idéal aussi serait de lui trouver une utilité autre que celle de cadre-photo numérique, amuse-chat et autre "je le laisse (allumé) sur la table du salon quand je reçois des amis juste pour montrer que j'en ai un..."

Hors ligne

#23 20-01-2011 07:07:21

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Dr-surpriso, bien essayé.

Mes utilisations perso et quotidiennes de l'iPad, bizarrement, ne comprennent pas celle de cadre photo, et je n'ai pas de chat.
En revanche...

Je lis :
des livres en français et en anglais achetés sur iBook store ou sur Amazon, des BDs (en ce moment l'intégrale de the Walking Dead), des magazines (Wired, Project).
Je gère mon emploi du temps.
Je lis et réponds à mes mails urgents.
Je suis mon compte Facebook.
Je regarde des films et des séries.
Je surfe sur Ecrans, le site de Boulet et quelques blogs.
Je suis les news sur  ABC, BBC, le NYTimes, le Monde et j'achète parfois un Libé.
Je fais mes factures.
Je lis des scripts en japonais et je cherche des mots dans des dicos français, anglais et japonais.
Je cherche et vérifie des infos sur IMDB et Wikipedia.
Je sauve et compulse les cartes en PDF qu'on m'envoie pour trouver les endroits où je dois me rendre.

Et encore, j'évite de jouer.

Donc, non, pas très utile.

Hors ligne

#24 20-01-2011 11:09:12

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Tout ça pour dire que tu bosses au Japon, pfff, comment il se la pète smile

Blague à part, j'ai un ami professeur qui constate qu'au delà de l'aspect gadget, pour donner des cours avec un projecteur, il trouve ça particulièrement sympa. De même pour travailler sur ses documents, annoter ses livres et compagnie.

Hors ligne

#25 20-01-2011 12:17:49

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible»

Alan King a écrit :

Dr-surpriso, bien essayé.

Mes utilisations perso et quotidiennes de l'iPad, bizarrement, ne comprennent pas celle de cadre photo, et je n'ai pas de chat.
En revanche...

Je lis :
des livres en français et en anglais achetés sur iBook store ou sur Amazon, des BDs (en ce moment l'intégrale de the Walking Dead), des magazines (Wired, Project).
Je gère mon emploi du temps.
Je lis et réponds à mes mails urgents.
Je suis mon compte Facebook.
Je regarde des films et des séries.
Je surfe sur Ecrans, le site de Boulet et quelques blogs.
Je suis les news sur  ABC, BBC, le NYTimes, le Monde et j'achète parfois un Libé.
Je fais mes factures.
Je lis des scripts en japonais et je cherche des mots dans des dicos français, anglais et japonais.
Je cherche et vérifie des infos sur IMDB et Wikipedia.
Je sauve et compulse les cartes en PDF qu'on m'envoie pour trouver les endroits où je dois me rendre.

Et encore, j'évite de jouer.

Donc, non, pas très utile.

Bref, que des choses que tu ne pouvais pas faire avec ton iMac...

Hors ligne

Pied de page des forums