Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-02-2011 10:18:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Du tout médias au medium rien

Du tout médias au medium rien

Le truc à la mode, et qu?avaient vulgarisé sur Inter, en leur temps raccourci, Didier Porte et Stéphane Guillon, c?est la radio filmée.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-02-2011 10:29:18

gnoufou
Nouveau membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 8

Re : Du tout médias au medium rien

En fait, il me semble bien que la caméra n'est pas fixe et qu'il y a un sbire (souvent le stagiaire qui passe) qui se tape de faire les plans..
Je dis ça, je dis rien.

Hors ligne

#3 02-02-2011 12:15:07

manuG
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 6

Re : Du tout médias au medium rien

On a le droit de suggérer aux responsables éditoriaux (je ne suis pas certain qu'il s'y mettent à plusieurs, remarque...) de Libération.fr de lire ce papier ? Après, peut-être qu'ils se rendraient compte qu'on ne fait pas un journal de qualité, fut-il en ligne, en se contentant de parsemer des dépêches AFP copiées/collées avec des machins audio et vidéo sans intérêt...

Hors ligne

#4 02-02-2011 15:19:57

LupusMichaelis
Habitué
Inscription : 18-01-2011
Messages : 58

Re : Du tout médias au medium rien

manuG a écrit :

Après, peut-être qu'ils se rendraient compte qu'on ne fait pas un journal de qualité, fut-il en ligne […].

Allons, tu apportes de l'eau à son moulin. Il critique le trans-média alors qu'il en fait lui-même, à l'insu de son plein gré (car l'article fut avant tout publié dans le journal papier).

Plus sérieusement, l'article pose une bonne question. Quel est la place de la radio dans le mon de l'image ? Quid d'un podcast filmé, du contenu d'un journal papier publié sur un site web ? Ce qu'il manque, c'est un véritable travail de réflexion sur la question. Mais un article, c'est court pour faire ce travail. Je parie qu'il y aura des livres sur cette questions dans les prochaines années. Des bons gros pavés.

Hors ligne

#5 02-02-2011 16:19:32

manuG
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2010
Messages : 6

Re : Du tout médias au medium rien

LupusMichaelis a écrit :
manuG a écrit :

Après, peut-être qu'ils se rendraient compte qu'on ne fait pas un journal de qualité, fut-il en ligne […].

Allons, tu apportes de l'eau à son moulin. Il critique le trans-média alors qu'il en fait lui-même, à l'insu de son plein gré (car l'article fut avant tout publié dans le journal papier).

Plus sérieusement, l'article pose une bonne question. Quel est la place de la radio dans le mon de l'image ? Quid d'un podcast filmé, du contenu d'un journal papier publié sur un site web ? Ce qu'il manque, c'est un véritable travail de réflexion sur la question. Mais un article, c'est court pour faire ce travail. Je parie qu'il y aura des livres sur cette questions dans les prochaines années. Des bons gros pavés.

Je suis d'accord avec toi, ces questions sont fondamentales, du moins pour quiconque prétend s'intéresser aux médias en général et à la presse en particulier ; avec un peu de chance, ça devrait être le cas des journalistes de libe.fr smile
Je ne critiquais d'ailleurs pas l'article en lui-même, qui est valable, pas plus qu'Ecrans qui me semble bien meilleur que libe.fr
Je voulais juste souligner qu'il était plutôt cocasse qu'un tel article paraisse sur un support qui refuse justement de se confronter aux questions soulevées : franchement, mets côte à côté liberation.fr et lemonde.fr : les unes sont quasiment les mêmes, les sujets abordés sont totalement superposables ; parfois (souvent) on retrouve carrément des paragraphes entiers identiques parce que tirés d'une même dépêche AFP. Et sans doute pour faire web2, on saupoudre le tout de clips inutiles...
En tant qu'ancien abonné à Libé, ça me déçoit, et donc m'énerve, encore un peu...

Hors ligne

#6 05-02-2011 08:40:48

B.Traven
Habitué
Inscription : 16-10-2008
Messages : 61

Re : Du tout médias au medium rien

A force de trépignement journalistique, il est devenu correct de coller un s à média et un accent sur son e, sous peine d'un purisme excessif, mais accolé à medium, média ne devrait alors plus s'affubler ni d'accent ni d's.

J'ajoute qu’avec ou sans image, les dispositifs pourvoyeurs d'événements quotidiens, n'ont de media que le titre. N'étant en rien au milieu, si ce n'est entre deux actualités. L'une chassant l'autre avant même qu’elle ne respira. L’une côtoyant l’autre en ordre plus aléatoire que signifiant, plus naïf et sot que cynique sans que jamais le lien ne soit fait : le résultat des courses avec la dernière sottise politicienne (pléonasme), les otages d’une grève irraisonnée, le crime de mademoiselle X, la famine chronique sévissant dans un fort heureusement lointain de chez nous. Zapping déficitaire de l'actuel, cette engeance. Par définition toujours en retard sur l'événement, puisqu'il faut bien que celui ci eut lieu pour que celui-là en témoigne. Ces dispositifs fossoyeurs de mémoire, entretiennent l’amnésie collective. «Une mémoire de 10 jours» disait des U.S.A, le  Pasteur King. Les turpitudes de l’Alliot-Marie et consort seront sitôt oubliées.

Hors ligne

#7 07-02-2011 09:47:35

macoupc
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2011
Messages : 9

Re : Du tout médias au medium rien

C'est vrai que la TV à la radio ça n'a pas de sens, tout le monde ne va pas voir la vidéo donc on en joue ou pas... C'est important que tout le monde soit sûr de voir et écouter la même chose au même moment !
Sur votre article, ça aurait été mieux d'expliciter votre propos sur la vidéo "citée" qui en "joue comme des cochons" ? Le futur directeur de rédaction de Libé ou Mélenchon ?


MacBook Pro 2,2ghz - Mac OS X Léopard

Hors ligne

Pied de page des forums