Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-03-2011 12:35:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Se faire mettre à jour

Se faire mettre à jour

Dans le monde monocentré des jeux vidéo, une exaspération ne cesse de croître à l?égard des mises à jour que les jeux sur consoles requièrent toujours plus fréquemment.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-03-2011 12:42:45

Yéti
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 12

Re : Se faire mettre à jour

Dommage que :
1) ce soit une image de Xbox alors que les MAJ de la console de Microsoft sont souvent très très rapides.
2) que Jaffe ose dire ça alors qu'il développe exclusivement sur PS3 hmm

Hors ligne

#3 08-03-2011 12:47:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Se faire mettre à jour

… c'est une tendance qui est de toute manière visible partout où il y a du digital. Idem sur les navigateurs. Le pire à mes yeux étant Firefox. Et puis…… je crois que c'est le signe d'une paresse généralisée, où les gens, comprendre les professionnels, pressés par on ne sait quoi (la concurrence ? leurs actionnaires ? leurs boss ? leurs chefs de proj ? etc), se déresponsabilisent de plus en plus dans l'élaboration de leurs produits et s'en remettent à leur client ou à l'utilisateur final : pas de temps pour débugger ? pas de problème, l'utilisateur remontera les bugs… Version pas prête pour la date X ? pas de problème, on lancera une maj dix jours après (au lieu de décaler la date)… Contenu rédactionnel incompréhensible ? Pas de problème, on engagera encore plus de stagiaires, mais cette fois, des gars qui ont fait Sciences Po si possible (genre rien à voir)…

Dernière modification par kio (08-03-2011 12:49:28)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 08-03-2011 13:58:49

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Se faire mettre à jour

Firefox ces temps ci c'est clair que c'est la fête.

Pour le reste, il aurait peut être été intéressant de souligner que cette stratégie a un autre avantage pour les éditeurs, elle met des batons dans les roues de ceux qui essayent de pirater les jeux...

Hors ligne

#5 08-03-2011 14:15:42

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Se faire mettre à jour

La mise à jour est pénible, certes, mais il est quand même important de la qualifier un petit peu en différents types de mise à jour :

1 – La mise à jour pour correction : Le programme est buggué quelque part, et sans être inutilisable, nécessite d’être corrigé. Le correctif est officiel, ou pas (quand le développeur ne fait rien pour corriger son logiciel)

2 – La mise à jour pour ajout : Un nouveau contenu est mis en ligne suite à son développement, pour le plaisir du joueur.

3- La mise à jour cosmétique : On refait l’interface ou la présentation du programme, mais sans vraiment rajouter de fonctionnalités très intéressantes.

4 – La mise à jour obligatoire : on achète un logiciel qui pour fonctionner, doit télécharger du contenu en ligne. C’est l’achat de version numérique, ou encore l’achat d’un logiciel sur un support de capacité trop petite. Cela permet aussi de contrôler les tentatives de piraterie.

Finalement, il y a toujours un petit quelque chose à télécharger. La mise à jour fait désormais partie intégrante du lancement du programme. Je joue depuis peu à un nouveau MMORPG, qui nécessite une mise à jour quasiment tous les jours. Le soir, je lance le jeu, je vais me faire une tisane, et quand je reviens trois minutes plus tard il est mis à jour. Bon, j’avoue ne pas trop me plaindre car mon adsl va assez vite, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Pour conclure, je continue de penser que les mises à jour hors cas n°1 et 4 devraient etre facultatives.

Hors ligne

#6 08-03-2011 14:18:40

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Se faire mettre à jour

la semaine dernière j'avais 30mn ben c'était même pas suffisant pour installer les maj de gt5. Bon ça faisait longtemps que j'avais pas eu le temps d'y jouer aussi.

Hors ligne

#7 08-03-2011 14:28:51

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Se faire mettre à jour

kaldrill a écrit :

la semaine dernière j'avais 30mn ben c'était même pas suffisant pour installer les maj de gt5. Bon ça faisait longtemps que j'avais pas eu le temps d'y jouer aussi.

C'est parce que GT5 est sorti trop vite !

Hors ligne

#8 08-03-2011 14:38:02

le pingouin maské
Membre
Inscription : 18-10-2009
Messages : 23

Re : Se faire mettre à jour

C'est juste un tout petit peu biaisé comme analyse. Y'a 20 ans, le software qui sortait était tout aussi buggé que maintenant, sauf qu'on avait pas cette possibilité de mettre à jour une fois le produit vendu. Forcément, y'a des gens qui viennent pour gueuler que "les méchants éditeurs nous vendent un produit pas fini", curieusement, ce sont les même qui n'ont aucune idée de l'effort de développement nécessaire pour produire quelque chose d'une part et que d'autres part, un produit logiciel sans aucun bug n'existe pas et n'a jamais existé.

Ce n'est pas parce qu'on a un thermomètre que maintenant, que la température n'a pas toujours été élevée.

Hors ligne

#9 08-03-2011 14:41:54

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : Se faire mettre à jour

Il devrait y avoir un keynote/update appointment une fois par mois, peut-être, déjà ce serait plus supportable.

Hors ligne

#10 08-03-2011 15:06:44

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Se faire mettre à jour

Moui... C'est moins les mises à jour permettant de corriger quelques bugs (ou d'améliorer un jeu !) que les DLC payants qui risquent de détruire le bon vieux jeu sur console : on sort un jeu plus ou moins complet et on fait payer de nouvelles parties, de nouvelles cartes, de nouvelles missions pour X euros (cela revient souvent à débloquer du contenu déjà présent sur le jeu mais bloqué en attendant le paiement). On se retrouve avec un jeu à 70 euros puis on rajoute régulièrement 10 euros pour une heure de jeu en plus (cf TOUS les derniers gros jeux sortis depuis 3 ans).

Attention, le DLC payant n'est pas une mauvaise idée en soit, au contraire cela pourrait permettre de proposer du contenu extrêmement riche. Mais souvent le prix ne correspond pas du tout à la valeur du DLC...

Hors ligne

#11 08-03-2011 17:37:52

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Se faire mettre à jour

Actif utilisateur d'une Xbox360, les mises à jour sont "fréquentes", surtout dans les premiers mois de sortie d'un jeu, mais ne nécessite qu'une poignée de SECONDES pour se faire (la mise à jour système ne se faisant que très très rarement pour une durée maxi d'un petit 1/4 d'heure). Pas le cas de la PS3 avec laquelle les MàJ durent de GROSSES poignées de MINUTES. Quoi qu'on en dise, le fait de payer (un peu chère je vous l'accorde) pour un accès réseau offre un service autrement plus performant et convivial.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#12 08-03-2011 17:46:24

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Se faire mettre à jour

2 – La mise à jour pour ajout : Un nouveau contenu est mis en ligne suite à son développement, pour le plaisir du joueur

Je ne suis pas fondamentalement contre le principe du DLC, mais "pour le plaisir du joueur"... En général, c'est surtout "pour le plaisir de récupérer 800 points microsoft pour l'éditeur, et pour le plaisir d'avoir débloqué une heure de jeu en plus pour le joueur".


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#13 08-03-2011 17:58:36

bogomat
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2011
Messages : 5

Re : Se faire mettre à jour

kio a écrit :

… c'est une tendance qui est de toute manière visible partout où il y a du digital.

Sérieusement, vous avez déjà fait un logiciel ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la complexité d'un jeu vidéo. Alors d'accord, les éditeurs sortent les jeux un peu tôt mais ils sont tous d'une très bonne qualité.
Le nombre de brique qu'il faut pour faire un call of duty par exemple est énorme. Les jeux sont beaucoup plus complexes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, ou un jeu prenait quelques ko sur une disquette. Maintenant la moyenne d'un jeux ps3 est de 9 Go, ce qui veut dire beaucoup plus de code et donc beaucoup plus d'erreurs possibles.

Je préfère cent fois un jeu mis à jour tout les mois mais qui sort qu'un duke nukem forever qui à nécessité 14 ans de développement et qui n'est pas encore sorti.

Hors ligne

#14 08-03-2011 18:01:51

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Se faire mettre à jour

les éditeurs sortent les jeux un peu tôt mais ils sont tous d'une très bonne qualité.

Sans exceptions, qu'on se le dise. La qualité d'un jeu se mesure à la taille des gigots.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#15 08-03-2011 18:55:00

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Se faire mettre à jour

bogomat a écrit :

Les jeux sont beaucoup plus complexes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, ou un jeu prenait quelques ko sur une disquette. Maintenant la moyenne d'un jeux ps3 est de 9 Go, ce qui veut dire beaucoup plus de code et donc beaucoup plus d'erreurs possibles.

lol

le code c'est rien sur les 9Go de ton jeu si tu te bases sur ça pour juger smile Et une bonne partie du code c'est des librairies tierces testées de façon unitaires pour limiter les bugs comme tu dis. Y'a 20 ans comme tu dis y'avait déjà un nombre de lignes conséquent et beaucoup moins d'outils pour débugger justement.

Hors ligne

#16 08-03-2011 19:06:38

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Se faire mettre à jour

bogomat a écrit :

Le nombre de brique qu'il faut pour faire un call of duty par exemple est énorme. Les jeux sont beaucoup plus complexes aujourd'hui qu'il y a 20 ans, ou un jeu prenait quelques ko sur une disquette. Maintenant la moyenne d'un jeux ps3 est de 9 Go, ce qui veut dire beaucoup plus de code et donc beaucoup plus d'erreurs possibles.

Entre la vidéo, le son, les textures tu as déjà une grande partie de tes 9 Go qui sont pris. Le code (moteur 3D, moteur physique, IA etc) lui est relativement petit et il a été éprouvé depuis un bout de temps.
Après bien entendu il y a les scripts, mais ça il y en avait aussi avant, cela dépend juste de la complexité du jeu.

Par exemple si je prends un monkey island 3 le jeu tient sur 800 Mo, le moteur fait 6 Mo.

Hors ligne

#17 09-03-2011 07:56:56

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Se faire mettre à jour

bogomat a écrit :

Sérieusement, vous avez déjà fait un logiciel ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la complexité d'un jeu vidéo.

Oui enfin je n'ai jamais codé une ligne et pourtant en testant le jeu quelques heures, je me rends compte que bah non, je ne peux pas jouer à ce mode de jeu parce que la console freeze au bout de 5 minutes. J'ai l'impression que le jeu n'a pas été testé. Il n'y a même pas d'algorithme sur le calendrier des coupes puisqu'on rencontre toujours les mêmes équipes et dans le même ordre.

D'ailleurs je n'ai pas fait la MàJ parce que depuis celle-ci l'intérêt du gameplay a graaaaandement diminué (disparition d'une caractéristique). Et la fameuse MàJ qui résout une liste de bogues longue comme le bras, fait en tout et pour tout 5Mo.

Cette MàJ n'a fait que supprimer une partie du gameplay, et n'a corrigé aucunement le reste.

Les communiqués officiels sont d'autant plus risibles.

Au final, j'ai juste l'impression d'avoir été pris pour un abruti.

Hors ligne

#18 09-03-2011 08:21:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Se faire mettre à jour

Les dates de sortie des jeux sont fixé à l'avance par les éditeurs, sur console parfois même par le constructeur quand c'est lui qui valide les jeux. Les développeurs sont obligés de sortir les jeux qu'ils soient finis ou non. C'est le système de distribution qui est débile, et comme en plus le jeux vidéo a toujours été le parent pauvre du développement niveau qualité du code ça n'aide pas.

Hors ligne

#19 09-03-2011 12:08:23

bogomat
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2011
Messages : 5

Re : Se faire mettre à jour

J'avoue le coup des Go était un peu abusé smile .

kaldrill a écrit :

Et une bonne partie du code c'est des librairies tierces testées de façon unitaires pour limiter les bugs comme tu dis.

C'est pas parce qu'une bibliothèque passe plein de tests unitaires qu'elle ne comporte pas de bugs, même avec une couverture de 100% (soit chaque lignes testées).

Il est presque impossible de montrer qu'un programme ne comporte pas de bugs, les exemple sont très très rares. D'où la nécessité de les mettre à jour régulièrement.

Et on finit par une citation :
"Tester un programme peut démontrer la présence de bugs, jamais leur absence" [Edsger Dijkstra]

Hors ligne

#20 09-03-2011 12:56:08

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Se faire mettre à jour

Personne ne conteste ça, mais entre faire une Maj rapide pour corriger un truc qui est passé entreles mailles du fillet et sortir des produits carrément pas fini, il y a un pas que de plus en plus de jeux franchissent. Construire une bagnole c'est compliqué aussi. Personne ne nie que régler les rétros, faire une vidange et mettre un additif dans l'essence pour mettre du gasoil à la place du super soit un problème, mais vendre la bagnole avec trois roues au prétexte qu'elle peut à peu près rouler comme ça et qu'il fallalit la sortir pour le mondial de l'auto, bof.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#21 09-03-2011 13:56:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Se faire mettre à jour

mais vendre la bagnole avec trois roues au prétexte qu'elle peut à peu près rouler comme ça et qu'il fallalit la sortir pour le mondial de l'auto, bof.

Et pourtant les autos sont passé par là aussi. Il y'a eu quelques années il y'a eu une série de scandale avec rappel massif de modèle. Les constructeurs de l'époque se défendait aussi avec l'argument du délai de conception trop court pour tout vérifier/tester.

Hors ligne

#22 09-03-2011 15:12:38

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Se faire mettre à jour

On en revient donc au même problème, le circuit de distribution et de production qui impose de plus en plus de mal travailler en reportant les problèmes sur l'usager (c'est moins grave pour un jeu vidéo que pour une bagnole ou un big mac, ceci dit).


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#23 09-03-2011 15:55:08

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Se faire mettre à jour

Les boites réutilisent les moteurs existants. S'il y a des mises à jour incessantes, c'est peut-être aussi causé effectivement par la complexité grandissante... Une voiture n'évolue pas tant que ça, le cycle de production n'est pas du tout le même et on fait bien plus attention à la sécurité.
Le manque de sécurité ou le rappel massif fait un scandale en voiture, pas pour un jeu car ce n'est qu'un jeu. Voilà la différence.
Pour des applications plus critiques (exemple : recherche d'empreintes digitales dans une base de données) on cherche plus à blinder et à ne causer aucune régression quitte à sacrifier la nouveauté.
Pour le jeu, on a finalement pris l'habitude d'avoir des mises à jour, et peut-être que les développeurs se permettent plus de risques (du moment que ça ne coûte pas trop cher à développer). D'ailleurs, ces patchs à répétition c'est ce qui se faisait sur PC il y a déjà très longtemps (je ne me rappelle plus du nombre de patchs pour Daggerfall...)
C'est juste que c'est maintenant simple de les faire depuis que les jeux s'installent.

Par contre, je suis quasiment sûr qu'ils se permettent de télécharger 200Mo de données pour un vieux patch qui remplace des fichiers en ZIP alors qu'il aurait suffi d'appliquer un patch différentiel (c'est à dire ne remplacer que des bouts de fichiers) de quelques KOs à la con.
C'est en tout cas ce qui se fait beaucoup pour les mises à jour PC (les téléchargements inutiles).

Et le plus énervant dans cette histoire c'est l'évolution des fonctionnalités des consoles, comme le mode OtherOS ou la compatibilité logicielle PS2 qui disparaissent de la PS3.

Hors ligne

#24 10-03-2011 13:08:43

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Se faire mettre à jour

Zali L. Falcam a écrit :

On en revient donc au même problème, le circuit de distribution et de production qui impose de plus en plus de mal travailler en reportant les problèmes sur l'usager (c'est moins grave pour un jeu vidéo que pour une bagnole ou un big mac, ceci dit).

Il faut bien voir que si avant les jeux n'étaient pas patchés c'est surtout parce qu'on ne pouvait pas les patcher (sauf sur PC).

Ensuite il y a une question d'argent, lorsque tu demandes à 100 000 voitures d'être retournées au garage pour réparation ça coûte un fric monstrueux, lorsque tu balances un patch sur internet ça coûte presque rien, au contraire… au lieu de payer des gars à tester et de proposer un jeu aux petits oignons tu laisses tout ce boulot aux acheteurs.

Après le temps de développement n'est pas forcément signe d'un bon jeu. Je pense que l'éditeur a été assez patient avec l'équipe de développement de GT5 pour au final avoir un jeu pas plus fini que les autres.

Hors ligne

#25 10-03-2011 15:11:31

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Se faire mettre à jour

Cela dépend surtout des éditeurs et non vraiment des consoles, même si j'ai cru comprendre que sur Play3, faut s'accrocher quand tu fais une maj.
Je pense à des jeux comme Super Street Fighter 4 qui ne s'est choppé presque aucune maj ( enfin tu me dira, quand ils ont ajouté 3 paumés de persos et des ultras ils ont carrément sortit un autre jeu... mais bon ).

En bref ces majs sont bien souvent lourde et agaçante, surtout qu'on sait pas toujours ce qui est modifié.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

Pied de page des forums