Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-03-2011 11:13:21

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

browka a écrit :

@Lionel2P :

Ce dessin animé est diffusé à la télé, il a une audience et les publicités liés à cette case horaire génèrent des bénéfices qui permettent de payer l'émission. Etant donné que vous composez la musique de cette émission il serait normal que vous ayez une paie par diffusion de chaque épisode où votre musique parait. Je concède que les audiences moyennes ont baissé depuis l'arrivée de la TNT mais internet ne fait en rien diminuer les audiences des chaines de télévision.

non. s'il te paraît normal que le créateur de la bande son récupère du fric à chaque visionnage, alors celui qui a dessiné les décors aussi. Et celui qui a dessiné les personnages aussi. Et celui qui  a apporté le café au premier et une pizza au second aussi. non, le droits d'auteur ne résoud pas tout et ne doit pas tout résoudre.

Le droit d'auteur devrait s'appliquer à des choses bien déterminées (c-a-d s'il a été produit des pistes sonores séparées du dessin animé et préparées pour une écoute indépendante de ce dessin animé dans une visée commerciale) et pas à n'importe quoi. J'ai grandement l'impression que le droit d'auteur a été détourné de ses principes de base et appliqués à tout. J'ai l'impression que c'est un abus des producteurs, du genre : "je te paie moins à la livraison de la bande-son faite pour et à utiliser directement dans le film, au profit d'un système de droits sur le visionnage et la rediff et les ventes ultérieures du film", c-a-d au profit d'une rémunération complètement aléatoire. non ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#27 21-03-2011 11:20:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

non. s'il te paraît normal que le créateur de la bande son récupère du fric à chaque visionnage, alors celui qui a dessiné les décors aussi. Et celui qui a dessiné les personnages aussi. Et celui qui  a apporté le café au premier et une pizza au second aussi. non, le droits d'auteur ne résoud pas tout et ne doit pas tout résoudre.

Le droit d'auteur devrait s'appliquer à des choses bien déterminées (c-a-d s'il a été produit des pistes sonores séparées du dessin animé et préparées pour une écoute indépendante de ce dessin animé dans une visée commerciale) et pas à n'importe quoi. J'ai grandement l'impression que le droit d'auteur a été détourné de ses principes de base et appliqués à tout. J'ai l'impression que c'est un abus des producteurs, du genre : "je te paie moins à la livraison de la bande-son faite pour et à utiliser directement dans le film, au profit d'un système de droits sur le visionnage et la rediff et les ventes ultérieures du film", c-a-d au profit d'une rémunération complètement aléatoire. non ?

Je suis d'accord avec Kio. Il faudrait revoir la notion de droit d'auteur.
Dans le cas d'une oeuvre complexe comme un film ou un dessin animés, la notion de droit d'auteur est bien trop aléatoire.
Dans ce genre de production "à la demande", les auteurs devraient être considéré comme des employés au même titres que tous les techniciens qui participent. En quoi le travail du chara-designer (pour prendre le vocable de l'animation japonaise) est-il plus important que celui des animateurs ou des coloristes. Ceux-ci sont pourtant aussi nécessaire et aussi impactant sur la qualité de l'oeuvre.
De même, la notion de scénariste dans le cadre d'un film Hollywoodien avec 4 ou 5 co-auteur, une 10aine de relecteur et d'éditeur ne veut pas dire grand chose. etc...

Je ne dit pas que la notion de droit d'auteur n'est pas bonne. Mais ce qui est sur c'est qu'elle n'est plus aujourd'hui adapté aux modes de production qui sont les nôtres.

Alors certes pour le moment il n'y a pas vraiment d'alternative et il est normale de se battre pour protéger ses droits. Mais faire fermer un site comme coucoucircus qui vous fait plus de la pub qu'autre chose est clairement le mauvais combat.
Il aurait été tellement plus simple de leurs demander de mettre des liens vers iTunes ou tout autre plateforme proposant l'oeuvre. Après tout ce genre de site sont des sites de fans. Et ils sont ravi en général d'aider les auteurs autant que possible. Par contre, ils ont de petits moyens. Et les tarifs SACEM sont complétement inadapté au petits acteurs sur le web (déjà que pour un usage "physique" c'est limite difficile (Je n'ai plus le tarif en tête, mais les droits de diffusion pour un petit salon sur une journée sont déjà fortement handicapant quand on manque de moyen)).
Mauvais combat, mauvaise victoire. Vous ne faites que radicaliser ceux qui considère votre modèle comme dépassé et encouragé encore plus les gens à utiliser des voies alternative.
Ce genre d'opération risque plus de vous faire perdre vos clients que de vous rapporter quoi que ce soit.

Et je parle en connaisseur du domaine ayant participé pendant des années à l'organisation des salons de japanimation à travers la France et ayant été longuement en contact tant avec les fans qu'avec des professionnel du milieu (essentiellement les éditeurs et revendeurs).

Dernière modification par Egmorn (21-03-2011 11:29:17)

Hors ligne

#28 21-03-2011 12:30:07

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

(je suppose que Lionel2P est un vrai artiste...)

Je suis assez moyennement convaincu en ce qui me concerne.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#29 21-03-2011 13:06:10

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Zali L. Falcam a écrit :

Je suis assez moyennement convaincu en ce qui me concerne.

oh! pas d'attaque perso :-) et puis, là n'est pas le problème…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#30 21-03-2011 21:29:08

Lionel2P
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 5

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Zali L.Falcam,  "Je confirme le communiqué de presse SACEM, ou pas loin. On dirait un pub. Ce n'est pas un débat, perso j'arrête de nourrir le troll."  ????? Y'a des pays ou les dirigeants, quand ils ne sont pas au raccords avec leur concitoyens, leur balancent quelques missiles sur la tronche, histoire de les mettre d'accord. Des gens de dialogue, quoi...:)

Kio, Egmorn : je connais cette problématique et vous avez raison : un chara-designer, un graphiste, etc. De nombreux ayants droit légitimes n'ont pas de rémunérations proportionnelles comme un compo. C'est vrai en parti, je met néanmoins un bémol car il y a pas mal de deals ou ces intervenants sont rémunérés par contrat en fonction des ventes du producteur. C'est un vrai problème car je suis d'accord, sur ces "presque nouveaux" supports (jeu, anim, etc), la musique n'est pas la seule à participer à la qualité de l'oeuvre, très loin de là.

En revanche, la ou je ne vous rejoins pas, c'est sur la finalité. Plutôt que de dire "vu que certains ne touche rien", ce serait  juste que personne ne touche, là je dis non. Au contraire, je pense qu'il faut que ces ayants-droits s'organisent en ce sens. C'est ce qui a été fait pour la musique ou l'écriture, bien avant beaucoup d'autres secteurs de la création, c'est tout. Ma question, pourquoi faut-il systématiquement tirer vers le bas ? C'est cela qui fait le jeu du monde du dessus.

C'est ce raisonnement qui a conduit la TOTALITE des éditeurs de jeu (UBI, EA, NAMCO, ETC) à ne travailler EXCLUSIVEMENT qu'avec des compositeurs américains : copyright. Et là, pour avoir commencé la musique dans le multi-média et le jeu vidéo, je suis incollable. C'est effectivement un grand progrès pour les américains et les éditeurs de jeu.

Pour Coucoucircus, je reconnais qu'il y a autre chose à faire. Quand j'ai parlé de startup qui font du contenu gratuit pour être revendues, je pensais pas vraiment  à eux. Je vois bien dans la mise en page, l'état d'esprit général du site, qu'il s'agit d'un délire de fan. Et je sais que cette affaire ne fait pas de la pub. J'ai cédé la représentation de TOUT MES DROITS à une société d'auteur, la SACEM, qui, du disque en passant par la télé, la radio, le cinéma, les représentations publiques ( discothèques, bal, etc) fait son boulot et me permet de vivre : il m'aura fallu près de 10 ans de galère avant d'arriver à percer dans mon métier et me retrouver sur des séries animées. J'en vis depuis 7 ans, je viens d'avoir 40 ans. Alors oui, cela peut paraître surréaliste que je touche à chaque passage d'un dessin animé en télé, mais c'est le résultat d'un très long processus. Et les 20 compositeurs français qui bossent régulièrement sur ce secteur ont eu des parcours assez similaires.

Les enjeux liés aux nouveaux médias sont énormes pour la création. Je ne sais pas si les actions menées en mon nom et au nom des membres de la Sacem sont les bonnes. Je fais, dans la mesure de mes possibilités, remonter des infos et j'essaie de faire confiance. Quand on vote pour un Président, qu'on délègue un pouvoir, on prend le risque que des actions bonnes ou mauvaises soient faites en notre nom...

Mais franchement, j'ecoute et j'ai lu des choses qui me font réfléchir. Merci.

Dernière modification par Lionel2P (21-03-2011 21:32:36)

Hors ligne

#31 21-03-2011 23:55:30

browka
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 2

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

kio a écrit :

non. s'il te paraît normal que le créateur de la bande son récupère du fric à chaque visionnage, alors celui qui a dessiné les décors aussi. Et celui qui a dessiné les personnages aussi. Et celui qui  a apporté le café au premier et une pizza au second aussi. non, le droits d'auteur ne résoud pas tout et ne doit pas tout résoudre.

Le droit d'auteur devrait s'appliquer à des choses bien déterminées (c-a-d s'il a été produit des pistes sonores séparées du dessin animé et préparées pour une écoute indépendante de ce dessin animé dans une visée commerciale) et pas à n'importe quoi. J'ai grandement l'impression que le droit d'auteur a été détourné de ses principes de base et appliqués à tout. J'ai l'impression que c'est un abus des producteurs, du genre : "je te paie moins à la livraison de la bande-son faite pour et à utiliser directement dans le film, au profit d'un système de droits sur le visionnage et la rediff et les ventes ultérieures du film", c-a-d au profit d'une rémunération complètement aléatoire. non ?

Cette rémunération aléatoire serait à percevoir en plus de la paie de base pour avoir composé la musique. Il ne s'agit pas de payer la personne qui a servi le café avec ça, uniquement les auteurs. Bien sûr ça comprend un certain nombre de personne mais vu les gains possible ça me parait tout à fait envisageable, surtout pour la composition musicale.

Sa musique étant composée pour accompagner une vidéo il est normal que les ventes de la soundtrack de la série animé soit bien inférieur à la vente d'un album normal et comme son mode de diffusion est lié aux diffusions télévisuel et aux ventes de DVD il est normal qu'il touche un pourcentage sur ces ventes. Même si il doit partager 20% avec les autres auteurs qui ont participé à la création graphique et sonore sur le long terme ça sera plus rentable que de ne devoir compter que sur des ventes d'album.

Hors ligne

#32 22-03-2011 09:23:33

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Y'a des pays ou les dirigeants, quand ils ne sont pas au raccords avec leur concitoyens, leur balancent quelques missiles sur la tronche, histoire de les mettre d'accord. Des gens de dialogue, quoi...

Oui, Zali L. Falcam, Pol Pot, même combat. Je confirme, j'ai ma propre fosse commune.

Et puis, juste :

C'est ce raisonnement qui a conduit la TOTALITE des éditeurs de jeu (UBI, EA, NAMCO, ETC) à ne travailler EXCLUSIVEMENT qu'avec des compositeurs américains : copyright [...] Je suis incollable

La TOTALITE de Motoi Sakubara, Stéphane Picq, Christophe Héral, Richard Jacques, Joris de Man et autres désapprouvent EXCLUSIVEMENT ce message.

Dernière modification par Zali L. Falcam (22-03-2011 09:29:12)


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#33 22-03-2011 10:00:32

Lionel2P
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 5

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Zali L.Falcam, le sens de mon message c'était juste de ne pas couper le dialogue parce que vous n'étiez pas d'accord avec moi. C'est simple de dire que je suis un troll et de se barrer. C'est la rupture de dialogue qui vient, encore une fois, de mener le FN en tête aux cantonales.

Connaissez-vous les compositeurs cités ? J'en connais deux personnellement et les pirouettes qu'ils doivent faire pour la BO d'un jeu sont ahurissantes. Il travaillent tous dans des conditions entre le non-dit et le contrat léonin.

La réalité est celle que j'ai cité. La première chose que l'on te demande dans le jeu, c'est ta nationalité. Elle est discriminante. Il y a des circulaires claires et précises (chez Ubisoft par exemple) qui interdisent formellement le recours à un compositeur de droit européen, y compris chez les third party. C'est leur politique, ils en ont le droit, je n'ai rien à dire la dessus.

En revanche, certains compositeurs français et européens aimeraient gérer leurs droits en direct et faire du copyright. Mais cela est juridiquement impossible, membre de la Sacem ou pas, car le droit Européen va à l'encontre du copyright. Céder la paternité d'une oeuvre est impossible chez nous. Je désapprouve leur démarche, sans doute aussi parce que je gagne ma vie par le système traditionnel de gestion du droit. Néanmoins, sortir de cette impasse est beaucoup plus complexe car il s'agit d'un problème de droit fondamental.

Le business de la musique de jeu, il se trouve par ici :

http://www.audiogang.org/  et c'est pas européen.

Hors ligne

#34 22-03-2011 16:45:37

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

C'est la rupture de dialogue qui vient, encore une fois, de mener le FN en tête aux cantonales.

C'est presque trop beau pour être vrai. Allez, 4/10 pour le côté vintage du point Godwin.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#35 22-03-2011 18:16:36

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Zali L. Falcam a écrit :

C'est la rupture de dialogue qui vient, encore une fois, de mener le FN en tête aux cantonales.

C'est presque trop beau pour être vrai. Allez, 4/10 pour le côté vintage du point Godwin.

"Point Godwin"... OMG Usenet respire encore, on peut pas couper la perf' tongue

Hors ligne

#36 22-03-2011 18:26:30

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

C'est pour ça que je disais que c'était Vintage.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#37 22-03-2011 19:06:45

Lionel2P
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 5

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Zali, vous exagérez, je ne mérite pas un point Godwin sur ce coup. J'ai lu pas mal de vos écrits sur le sujet et  je ne rempli pas les conditions requises.

Il me semble difficile qu'on puisse effectivement discuter autour du droit d'auteur sur internet à la lecture de vos blogs, au demeurant assez fendards et agréables à déguster !

Il eût été sympa de développer un peu plus vos posts quand je vois l'étendu de vos billets, mais bon, je crois que j'ai été rangé dans la catégorie "artiste bourgeois gaucho" assez directement.

Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler ailleurs.

Dernière modification par Lionel2P (22-03-2011 22:50:53)

Hors ligne

#38 23-03-2011 05:00:36

Free Spirit
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 1

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Je peux facilement comprendre pourquoi les éditeurs de jeux ne veulent pas travailler avec la SACEM, j'ai déjà eu affaire à elle pour sonoriser un lieu public avec du libre... un vrai pot-de-colle attaché à ces très nombreux privilèges et à son monopole, une vraie galère pour leur faire admettre que c'était du libre.

Une question Lionel, dans les années 80 quand la TV a du payer pour financer la culture elle le fut proportionnellement pour que justement les artistes et la TV s'y retrouvent et que les deux puissent vivre. Maintenant, sur Internet "la culture" semble vouloir assécher l'innovation (en représailles peut-être pour le P2P), Coucoucircus devant payer plus qu'il ne peut n'est hélas pas le seul exemple. Pourquoi ne pas exiger un paiement ajusté à ce que gagne le site?

Hors ligne

#39 23-03-2011 08:48:57

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

mais bon, je crois que j'ai été rangé dans la catégorie "artiste bourgeois gaucho" assez directement.

Non.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#40 01-04-2011 16:50:05

Azymuth
Nouveau membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 5

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

étude demandée par NBC International à Envisional (une boite anti-piratage)

ahhh mais oui, maintenant c'est le streaming suspecté de faire perdre plein de sous hmm


Source: www.korben.info

Dernière modification par Azymuth (01-04-2011 16:56:24)

Hors ligne

#41 02-04-2011 08:54:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Le simple fait d'écouter la radio sera bientôt considéré comme responsable de leurs pertes. J'avais imaginé ce cas, qui pourrait bien arriver un de ces jours. On achète un Cd et, au bout de X écoutes, il faut à nouveau payer quelque chose pour continuer à l'écouter, sinon, il se bloque.

Hors ligne

#42 05-04-2011 07:28:37

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Arrête, ils avaient pas envisagé ça à un moment donné pour les jeux vidéo, pour tuer le marché de l'occase ?


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#43 05-04-2011 08:53:08

usern4m3
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 29

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

C'est amusant ça me fait penser au "débat" sur la redistribution des profits dans l'industrie.

Le compositeur est un peu l'ingé qui a bossé pour écrire un brevet, qui fera empocher un max à l'entreprise... On parle de redistribuer les bénéfices à tous les employés, même le pizzayol' maison donc!?
Cela dit, le monde capitalistico-industriel permet à quiconque est capable de payer un minimum de rester propriétaire (locataire en fait) de sa création.
Je pensais qu'il était possible de faire de même avec la création artistique.

Par contre je ne vois pas  d'équivalent à la sacem dans le monde industriel;
et surtout, pour recoller un peu avec la news du jour, je ne vois pas pourquoi elle vient briser un site alors que personne ne s'est plaint...

... On parie qu'un "initié" sortira un équivalent payant moins d'un trimestre après une éventuelle fermeture de  coucoucircus?

Dernière modification par usern4m3 (05-04-2011 08:54:12)

Hors ligne

#44 05-04-2011 20:51:08

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Heureusement que le piratage existe. En effet que penserait nos artistes minables lorsqu'une de leur "oeuvre" échoue ?
Grâce au piratage ils ont un coupable.
Pas de panique, je ne pirate pas de musique, vu les merdes qu'il y a. J'achète des musiques oui oui, mais sincèrement, pour aller pirater des musiques que presque personne ne connait, il faut être un peu foualier.


Si "artiste musical" est trop difficile, ben changez de métier.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#45 06-04-2011 08:55:12

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

pour aller pirater des musiques que presque personne ne connait, il faut être un peu foualier.

La plupart du temps, c'est tout simplement impossible à moins de vraiment s'y connaître. C'est pas sur pirate bay ou megaupload qu'on trouvera le rip de la dernière cassette d'un mec qui fait du drone metal au fin fond de l'australie. Même remarque pour les BO de dessin animé, d'ailleurs.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

Pied de page des forums