Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-04-2011 15:04:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Filles et garçons, nuages de clichés

Filles et garçons, nuages de clichés

La blogueuse Crystal Smith a sélectionné 60 pubs de jouets pour enfants, et étudié le vocabulaire utilisé selon le sexe visé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-04-2011 15:41:49

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Ça me fait un peu penser au Bechdel test, où se demande d'un film :
"A-t-il deux personnages féminins ayant chacunes un nom ?"
"Ces filles ont-elles une discussion ?"
et
"Parlent-elles d'autre chose que d'un personnage masculin ?"

Hors ligne

#3 12-04-2011 15:58:21

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Je connais pas ce test.
Mais c'est vrai que c'est une souffrance sans nom quand vient noël et que je m'aventure au rayon jouet "pour le filles" pour choisir quelque chose à mes nièces.
barbie-foot.jpg

Dernière modification par swedish chief (12-04-2011 15:58:38)

Hors ligne

#4 12-04-2011 15:58:57

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Ça commence tôt le brainwashing, c'est plus efficace sur les petits enfants.

Hors ligne

#5 12-04-2011 19:26:00

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Mouais, je reste persuadé que si on vend des jouets de guerre aux gamins et des poupée aux gamines c'est parce que ca leur plait. Les marketteux n'ont aucun intérêt à laver le cerveau des gamins en leur fesant avaler quelconque idéologie, ils sont la pour faire du chiffre et pour être efficace, par pour "éduquer" les foules.

Hors ligne

#6 13-04-2011 04:00:55

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Elle choisit des pubs orientees et dit qu'elles sont... orientees.

Interessant...

Partir sur la base de "les pubs de poupees sont des pubs de fille", c'est plus de l'heuristique c'est de la creation de donnees smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#7 13-04-2011 04:58:54

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

mais bien sûr agent069, ça leur plait parce qu'ils sont déjà formatés pour que ça leur plaise par leurs parents, par l'école, par leurs copains, par toute la société. Et c'est bien parce que les marketteux n'en ont rien à foutre d'éduquer les foules qu'ils caressent leur petit public dans le sens du mainstream qui leur rapporte plus de pognon.

C'est exactement comme ce que fait la téloche avec leurs parents : on sait très bien que la téléréalité c'est de la grosse merde mais on en diffuse parce que c'est ça qui plait au public... et on contribue à conforter les schémas sexistes, l'image du couple, de la famille du bonheur et tout le tralala.

Mmoi, les pubs où tu verras des garçons jouer à la poupée ou avec une trousse de maquillage, tu nous les signales ok ?

Swedish, Comme je te comprends ! c'est une souffrance horrible que j'ai réglée en prenant la décision de n'offrir que des gentils animaux en peluche et des jouets éducatifs ou créatifs.

Statler je connaissais pas mais c'est intéressant ! Je vais regarder ça de plus près.

Camille, merci pour ce super article sur une question qui montre à quel point la société évolue peu ou très lentement.

[edit] et j'adore trop cette image Swedish elle vient d'où ? C'est une oeuvre d'art ? de qui c'est ?

Dernière modification par Oliv Soares (13-04-2011 05:11:11)

Hors ligne

#8 13-04-2011 08:25:25

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Agent069, ton discours sous-entend que les gens qui travaillent dans le marketing seraient capable de réfléchir, ce qui est à mon sens extrêmement perturbant. Pour connaitre de pas trop loin ce milieu, croix moi, les mecs font juste exactement ce qu'on leur a dit de faire dans leurs écoles de marketeux, c'est à dire reproduire exactement le modèle qui est supposé marché sur le fond (la forme, à la limite, ça peut varier, en ce moment toutes les pubs présentent des gens habillés en blanc dans des décors provencaux*, ça changera quand quelqu'un aura une autre idée), en l'occurence rose barbie d'un côté / bleu GI Joe de l'autre.

* Amusez vous à compter les pubs, notamment télé, présentent des éléments blancs (dents, voitures, meubles, robes) disposés dans de l'herbe.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#9 13-04-2011 10:27:04

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Et on s'étonne pourquoi les violences sont ensuite principalement le fait d'hommes...

Ça serait marrant de voir si dans d'autres pays ces nuages sont similaires. Je pense à la Suède où l'égalité homme-femme est bien plus présente. Pinaize, j'en reviens pas, j'ai envie d'enregistrer des pubs pour enfants maintenant.

Cet article m'a rappelé ceci : http://www.rue89.com/2007/12/16/un-puts … n-parisien
Une bonne initiative (mais ballot pour les employés du magasin).

Hors ligne

#10 13-04-2011 12:23:23

Evandilyon
Membre
Inscription : 28-08-2008
Messages : 18

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Il est clair que ces schémas ont la vie dure...
Dans les catalogues de jouet, pour les garçons : flingues, fusils, voitures ; pour les filles : baigneurs, mini tables à repasser, mini aspirateurs (pour faire comme maman, bien sûr...)

Ça me donne envie de relire La Domination Masculine...

Hors ligne

#11 13-04-2011 12:42:20

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

I love the battle of magic power : voici le slogan qui conviendra aux deux sexes (pour les annonceurs).
Ou bien : I love the magic power of battles.
My powerfull battle is like magic in love.
Etc...

Hors ligne

#12 15-04-2011 11:32:42

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Et on s'étonne pourquoi les violences sont ensuite principalement le fait d'hommes...

"Les jeux vidéo rendent violent".


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#13 15-04-2011 12:04:40

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Qui de l'œuf ou de la poule ?
Bien avant les pubs et le marketing, depuis des siècles les garçons jouent à la guerre et les filles à la poupée..
Là c'est juste exacerbé par les médias de masse mais rien de neuf.

Hors ligne

#14 10-05-2011 21:43:10

YannKW
Nouveau membre
Inscription : 10-05-2011
Messages : 1

Re : Filles et garçons, nuages de clichés

Zali L. Falcam a écrit :

Et on s'étonne pourquoi les violences sont ensuite principalement le fait d'hommes...

"Les jeux vidéo rendent violent".

"Mario rend plombier".

Ayant été élevé de manière très neutre par mes parents, et ayant eu la télé assez tard, je confirme qu'en soi, un garçon n'a pas de raison de préférer les jeux de pistolets aux dînettes.
Les petites voitures m'ont d'ailleurs toujours fait puissamment ch***, et j'ai toujours préféré jouer avec Duplo, Lego et Compagnie. (certes pas plus masculins que féminin).

Je pense qu'à la base, le choix des jeux d'un enfant vient de ce qu'on lui met entre les mains (et, accessoirement, de ce qu'il aime par la suite). Et ce qu'on lui met entre les mains, ce sont les parents qui en décident. Et les parents suivent les modèles qu'on leur montre (un garçon joue au cow-boy, une fille aux polly-pockets), de manière plus ou moins conscience. Et puis même si on milite pour l'égalité des sexes, je suis pas sûr que les mères rêvent que leur petite princesse de 3 ans devienne un garçon manqué footballeur, ou que les pères souhaitent plus que tout que leur fiston devienne danseur étoile.
Je fais volontairement dans l'extrême pour montrer que, bah normalement, il ne devait pas y avoir quoi que ce soit de choquant.

Mais c'est tellement plus rassurant d'avoir deux modèles en opposition auxquels se référer... Et puis il ne faudrait pas que "mes" enfants soient différents des autres enfants, ils pourraient mal le vivre....

Hors ligne

Pied de page des forums