Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-04-2008 07:05:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Mauvais client

Mauvais client

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-04-2008 15:16:51

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Mauvais client

Sans vouloir faire mon geek de base, je crois qu'on peut acheter une souris sans trop se compliquer l'esprit, surtout à présent que tout marche partout. Et puis le risque est limité, vu les prix. L'affaire était nettement plus périlleuse il y a dix ans.

Hors ligne

#3 20-04-2008 11:14:07

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Mauvais client

on achète du mac, et on cherche pas plus loin. fin de l'histoire.    pfiuu pénible tous ces bidules.

Hors ligne

#4 20-04-2008 12:58:42

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : Mauvais client

oomu a écrit :

on achète du mac, et on cherche pas plus loin. fin de l'histoire.    pfiuu pénible tous ces bidules.

PC, Mac... Pour celui qui a du mal à choisir une souris, la différence est nulle. Pour troller, je pourrais ajouter que c'est pire sous Mac ou Linux: pour Windows, on est sûr que les drivers existent si le matos est pas trop vieux. Pour Mac et Linux, faut parfois savoir patienter.
Je suis sous Linux et pour l'achat d'une bête carte TNT USB c'est assez galère.

Hors ligne

#5 21-04-2008 08:10:33

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Mauvais client

oomu a écrit :

on achète du mac, et on cherche pas plus loin. fin de l'histoire.    pfiuu pénible tous ces bidules.

http://www.thebestpageintheuniverse.net … =macs_cant


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#6 21-04-2008 09:54:59

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Mauvais client

Rinjin a écrit :
oomu a écrit :

on achète du mac, et on cherche pas plus loin. fin de l'histoire.    pfiuu pénible tous ces bidules.

PC, Mac... Pour celui qui a du mal à choisir une souris, la différence est nulle. Pour troller, je pourrais ajouter que c'est pire sous Mac ou Linux: pour Windows, on est sûr que les drivers existent si le matos est pas trop vieux. Pour Mac et Linux, faut parfois savoir patienter.
Je suis sous Linux et pour l'achat d'une bête carte TNT USB c'est assez galère.

c'était une légère provocation.  Le point est : seuls les informaticiens se passionnent de modèles précis.

le reste des gens devraient juste choisir des produits qui sont conçus pour marcher ensemble de bout en bout.


Si tôt que vous parlez de "drivers" (gestionnaires), vous avez déjà perdu les gens qui ne veulent pas (et ne devraient pas) savoir les arcanes d'un ordinateur.  On ne veut pas "des drivers", on veut que la machine joue les films, aident à écrire des documents, envoie des courriers à tonton et permette un jeu de temps à autre : bref qu'elle serve.

l'avantage du "mac", c'est que si on se contente du mac, de la souris mac et de ce que la boutique apple vend comme périphérique, y a aucun mal de tête.  pas besoin de retenir pciX , pci express, usb, usb2, wifi A B G  N ZZ ZZTOP et XXL etc etc etc et encore etc.

Si HP ou Dell proposait une boutique et une gamme aussi cohérente et de qualité, je conseillerai aussi ces marques. Je pourrais conseiller Sony et sonystore, mais la marque est très chère sans pour autant apporter beaucoup de cohérences et de facilités dans ses produits.


Après, libre à vous de caricaturer la provoc ou de réagir en passionné d'infos.  J'ai un extraordinaire respect de Linux et du Logiciel Libre (dont je suis utilisateur aussi bien professionnellement que de passion), mais le but avec tous ces outils (et ce sera long à l'atteindre) c'est de faire disparaître les besoins par l'utilisateur de penser au "drivers", à la norme bidule , et autres considérations techniques inutiles pour simplement utiliser. 

Le problème n'est pas que logiciel, il est aussi industriel et chez les constructeurs de machins qui n'arrêtent pas de changer les produits et de perdre les gens dans un jargon, qui est passionnant et très utile professionnellement, mais sans intérêt pour l'usager.  C'est comme si on me parlait Torseur et Fonte de matériaux quand je demande un renseignement sur la conduite d'une voiture. Il s'agit vraiment d'une déconstruction du discours sur les ordinateurs qui est nécessaire.

--
mon point est : tout ces trucs sont super passionnants pour les informaticiens car c'est leur passion. Pour les gens qui ne se passionnent pas de cela, c"est une souffrance, un obstacle, une perte de temps.

Hors ligne

#7 21-04-2008 09:56:31

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Mauvais client

vnz a écrit :
oomu a écrit :

on achète du mac, et on cherche pas plus loin. fin de l'histoire.    pfiuu pénible tous ces bidules.

http://www.thebestpageintheuniverse.net … =macs_cant

non. impossible.  surtout si vous combinez avec linuxien.  Le fait est : vous ne pouvez pas donner tort aux gens qui se débarrassent de l'inutile complexité de l'industrie pc toute entière.

Hors ligne

#8 21-04-2008 10:27:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Mauvais client

oomu a écrit :

l'avantage du "mac", c'est que si on se contente du mac, de la souris mac et de ce que la boutique apple vend comme périphérique, y a aucun mal de tête.

oh le gros mensonge, allez expliquer au gentil utilisateur que sa camera firewire il peut se la foutre au cul avec son Mac Book Air parce que Apple a décidé que le firewire c'était hasbeen.

Hors ligne

#9 21-04-2008 16:50:30

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : Mauvais client

oomu a écrit :

c'était une légère provocation.  Le point est : seuls les informaticiens se passionnent de modèles précis.

le reste des gens devraient juste choisir des produits qui sont conçus pour marcher ensemble de bout en bout.


Si tôt que vous parlez de "drivers" (gestionnaires), vous avez déjà perdu les gens qui ne veulent pas (et ne devraient pas) savoir les arcanes d'un ordinateur.  On ne veut pas "des drivers", on veut que la machine joue les films, aident à écrire des documents, envoie des courriers à tonton et permette un jeu de temps à autre : bref qu'elle serve.

Donc, l'utilisateur Mac doit utiliser exclusivement du matériel Mac? S'il souhaite regarder la télé sur son Mac, il doit utiliser une carte Mac?
Avoir un PC ou un Mac implique de mettre (un peu) les mains dans le cambouis. Comme une voiture (savoir mettre de l'essence, vérifier les niveaux...), un lecteur-enregistreur de dvd ou un simple cafetière. Les drivers sont un mal nécessaire: achetez un matériel sorti après votre version de MacOS et vous aurez besoin de driver, que ce soit une webcam, une imprimante ou un sextoy usb. Utiliser uniquement le matériel prévu pour implique de:
- connaître sa version de l'OS, son matériel,
- faire confiance au distributeur pour supporter le matériel pour les versions suivantes de l'OS,
- accepter d'être limité à ce qui est fourni avec le matériel,
- accepter les prix qu'il pratique.

Jouer, lire certains fichiers, installer un nouveau matos implique de connaître un minimum son système. Une personne qui ne sait pas cliquer sur un installeur ( de soft ou de driver) n'a rien à faire avec un ordinateur ou sera fortement limité, à moins de connaître quelqu'un qui s'y connaît un peu.

Hors ligne

#10 22-04-2008 22:19:20

Hélène-2-3
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 26

Re : Mauvais client

C'est clair oomu (cf votre post d'hier n°5)


Après tout, les automobilistes passent un permis pour pouvoir conduire leur voiture sans écraser quiconque, pas pour en réparer le moteur ni connaître les pièces et leurs fonctions particulières.



J'ai toujours comparé voiture et ordinateur...ce qui m'a motivée à me lancer dans ce domaine si neuf par rapport à ma culture initiale.


On peut s'amuser avec son PC, comme l'utiliser pour son boulot, sans difficulté aucune.
Faut juste jauger et repérer l'essentiel de ce dont on a besoin.

Hors ligne

#11 28-04-2008 17:39:19

DR34D
Nouveau membre
Inscription : 26-02-2008
Messages : 9

Re : Mauvais client

C'est vrai qu'il est finit le temps où le client était roi.
Bien souvent, les vendeurs de ces grosses enseignes (FNAC, Virgin, ...) sont des incompétents sous-payés qui doivent générer du chiffre (c'est aussi valables pour les rayons de produits culturels). Vider les stocks et dégager des marges, c'est vraisemblablement tout ce qui compte chez leurs patrons.
D'ailleurs, il vendent de tout, de bons produits comme de la merde... indifféremment, dans le même rayon.

Hors ligne

Pied de page des forums