Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-05-2011 10:46:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

De la servitude consentie (mais pas trop?)

De la servitude consentie (mais pas trop?)

L'iPhone, iPad et compagnie vous traqueraient, quelle surprise... Mais qui serait susceptible d'être intéressé par vos déplacements ?

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-05-2011 12:17:19

Kaden
Nouveau membre
Inscription : 06-04-2011
Messages : 3
Site Web

Re : De la servitude consentie (mais pas trop?)

Que dire de plus ? Brillante analyse.

Hors ligne

#3 04-05-2011 13:27:11

Steampark
Habitué
Inscription : 03-04-2009
Messages : 64

Re : De la servitude consentie (mais pas trop?)

Et donc si on est célibataire, pas la peine de s'inquiéter. Ouf, me voilà rassurer.

Euh.

Hors ligne

#4 04-05-2011 14:26:00

ibad
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 13

Re : De la servitude consentie (mais pas trop?)

Marrant... ça me fait penser à la déclaration d'un de ces pontes (patron de Google ou Facebook and Co, ça m'échappe mais je compte sur vous pour me rafraichir la mémoire...) qui disait en substance que si on pensait avoir une action à cacher c'est qu'on ferait sans doute mieux de ne pas la faire...

Je suis d'accord avec l'analyse globale, mais en omettant pas de préciser que tout ceci est acceptable dans le cadre d'actions de la vie courante au sein de sociétés démocratiques.

Mais n'oublions pas qu'avec les moyens de traitement et de croisement des données tels qu'ils sont actuellement disponibles, une organisation (politique, militaire, religieuse, financière...) au pouvoir peut aujourd'hui à "bas coup" identifier rapidement une catégorie de personne puis, grâce au fameux processus dont il est question en localiser les membres...

Un exemple. Analyse du panier d'achat lors de vos courses avec votre carte de fidélité au supermarché : vous mangez du porc ? non ? pourquoi ?? vous faites vos courses le samedi ? jamais ? pourquoi ? du poisson en fin de semaine systématiquement ? ah ! comme c'est intéressant... et dans le cas contraire c'est intéressant aussi, rassurez vous ! Oh. Je vois que vous avez des enfants. Dommage... Et votre numéro de ligne mobile est le ... ? Mais oui ! Vous nous l'avez donné pour établir votre carte en échange de superpromos ! Merci... ...à très bientôt.

Quel est l'intérêt, où est le danger de ce genre de recherches ? Aujourd'hui, aucun. A part peut être une pub plus agressive, plus ciblée. Mais sous d'autres cieux, en d'autres temps, je ne me crois pas "conspirationiste", mais allez savoir...

Hors ligne

#5 04-05-2011 14:38:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : De la servitude consentie (mais pas trop?)

Pendant longtemps, le syndrome "1984" planait avec son totalitarisme étatique qui contrôlerait nos faits et gestes pour parer à toute pensée subversive.

Aujourd'hui, cette "servitude volontaire" n'est là que pour nous apporter le bonheur et des offres commerciales ciblée pour peu qu'on laisse un peu de notre vie privée entre les mains de ses bienfaiteurs modernes. Pas de quoi fouetter un chat en somme, ne vous inquiétez pas tout est sous contrôle.

Heureusement que certain pays comme la chine pratiquent encore le contrôle de l'hygiène mentale à l'ancienne à grand coup de firewall et d’emprisonnements abusifs sinon on pourrait croire que la menace a subtilement changé de visage.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums