Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-05-2008 15:31:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

La prochaine série de Joss Whedon, le créateur de Buffy, bénéficie d'un comité de soutien huit mois avant la diffusion du premier épisode.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-05-2008 18:16:50

BookwormSam
Nouveau membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 4

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

"Oui, bon, hein."
C'est vrai qu'il y en a marre des séries tv au concept un peu compliqué. On veut Plus Belle La Vie!

Hors ligne

#3 26-05-2008 21:04:00

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

"Il n'y a pas de quoi s'enflamer" ? Mais si, toujours. Car avec Joss Whedon, il n'y a jamais "de quoi s'enflamer" de prime abord. Une fille qui tue des vampires ? Un spin-off avec Angel ? Un space opera ? Joss Whedon n'a raté qu'une chose à ce jour, c'est son film "Buffy contre les vampires", où visiblement il n'a eu aucun contrôle - à moins qu'il ait manqué de maturité. Mais depuis Toy Story qui lui a apporté un oscar jusqu'à ses comic-books (Astonishing X-men, Fray), il n'y a pas de faute de goût. En plus il est athée (ce qui n'est pas rien aux US) et ostensiblement anti-bushien - j'en connais qui expliquent sa mise à l'écart à un moment critique du bushisme par son manque de patriotisme, puisqu'il est le seul à ne pas avoir subitement axé ses séries sur le terrorisme au moment où tous les autres collabos (séries policières, 24, etc.) se lançaient là-dedans de manière franchement grossière. Je n'ai aucun doute sur le fait que cette série sera super.

Hors ligne

#4 26-05-2008 21:30:48

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Zut j'ai dit une bêtise, il n'a pas eu l'oscar pour Toy Story, il a juste été nommé. Au temps pour moi.

Hors ligne

#5 26-05-2008 21:40:32

BookwormSam
Nouveau membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 4

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Tout à fait d'accord Jean No. Bien sûr qu'il est adoré dans "les milieux geeks" comme dit dans l'article [Comme dit dans Penny Arcade : Joss Whedon is my master now] mais pour de bonnes raisons. Buffy n'était pas qu'une nunuche qui combattait des vampires, elle représente un des rares rôle de "superwoman" à la télévision (comptez les blockbusters de cet été : une super héroïne dans le tas? niet)
Les séries de Whedon sont intelligentes, pleines d'humour et de dialogue qui tchue.

Après, le soutien de Dollhouse, pourquoi pas? Après l'annulation du génial Firefly, on n'est jamais trop prudent.

Aussi, j'ai lu quelque chose à propos d'une possible deuxième grève de l'industrie cinématographique/télévisuelle aux USA. Des nouvelles ecrans.fr?

Hors ligne

#6 26-05-2008 21:42:03

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

En immense fan de Buffy, je comprends l'inquiétude de ceux de Whedon.

Je rappelle quand même que si Whedon est

inconnu du grand public

comme la plupart des créateurs de séries, à part peut-être Abrams, c'est tout de même lui qui avec Buffy a défini les codes du blockbuster TV moderne. Entre les grands crescendo narratifs de chaque saison aux finales spectaculaires, le subtil mélange du récit adolescent très sombre et intime et des grandes métaphores fantastico/épiques, les scènes d'actions kung-fu qui restent encore aujourd'hui, cinq ans après la fin de cette série, les plus impressionantes que la TV ait connu, l'orientation résolument féministe, la floppée de références ciné de John Carpenter à Star Trek en passant par Douglas Sirk et Luis Buñuel et surtout la superbe évolution des personnages sur sept saisons de l'adolescence à l'âge adulte, Buffy est un mythe majeur de notre temps dont on retrouve la portée non seulement à la télé (Alias, Smallville et Heroes entre autres), mais aussi au cinéma dans les Spiderman de Sam Raimi ou les films de Guillermo del Toro.

Si l'on peut reprocher quelque chose à Whedon, ce sont plutôt ses "pitchs" qui ont souvent un air de déjà vu : le mélange entre vie lycéenne et combats féériques de Buffy rappelle ainsi beaucoup la recette d'Harry Potter, les trafiquants spatiaux opprimés par l'Alliance de Firefly ressemblent aux rebelles luttant contre l'Empire des premiers Star Wars et l'héroïne jet-setteuse de Dollhouse évoque déjà la Sydney Bristow d'Alias. Néanmoins, la fantaisie et la sensibilité des scénarios, le regard à la fois aimable et cruel porté sur les personnages, ont jusque là amplement dépassé la faiblesse apparente des idées de départ et inscrivent Whedon dans la lignée des plus grands humanistes classiques du cinéma américain comme John Ford ou Clint Eastwood, avec lesquels il partage le goût des gens et des récits simples provenant de l'Amérique profonde.

Du coup (pour revenir un peu à la news de départ), après un chef-d'oeuvre comme Buffy et la courte mais intense Firefly (une des plus belles séries de ces dernières années : moins spectaculaire et novatrice que Battlestar Galactica mais peut-être plus fine et plus riche dans ses tonalités), je comprends l'anxiété des fans, même si je regrette qu'elle soit récupérée au final, comme un "buzz" de plus pour le prochain blockbuster hollywoodien...

Hors ligne

#7 26-05-2008 23:01:38

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Buffy peut rappeler Harry Potter (mouais...) mais à vrai dire Harry Potter est né en 1997 et Buffy en 1992 (puis à la télé en 1997) ! Pour moi, l'influence majeure de Buffy, c'est Spiderman : des super-problèmes d'un côté, des hyper-soucis de l'autre, et des tas de vannes pendant les bagarres. Et puis dans les deux cas, le héros est un petit gabarit. Enfin il y a quelques références nettes, quelques clins d'œil à des épisodes de Spiderman période John Romita notamment, et plus généralement à diverses marvelleries à commencer par les "What if?".
Sur le rapport entre Firefly et Star Wars, je pense que c'est assumé et transparent (n'oublions pas cependant que Star Wars est déjà un recueil de thèmes de la littérature d'aventure : des contrebandiers, y compris spatiaux, il en a existé beaucoup avant Han Solo), mais Firefly est surtout une extrapolation de l'après-guerre de sécession américaine, comme Buffy est avant tout une description symbolique de l'adolescence et Angel une description du monde le plus terrifiant et le plus diabolique qui soit, celui des avocats et des conseils d'administration de Los Angeles. La force de Whedon c'est qu'il parle toujours, en fait, d'autre chose que ce dont il semble parler.
Par ailleurs je te rejoins sur le kung-fu : même des séries qui en font des tonnes dans le registre comme Alias n'arrivent pas à la cheville de Buffy, peut-être grâce au jeu de Sarah Michelle Gellar, assez convaincant, peut-être parce qu'on ne sent pas trop les cascadeurs, peut-être parce qu'il n'y a pas d'effets spéciaux particuliers sur le kung-fu. Je ne sais pas les raisons, mais ça marche bien.
Il y a aussi un travail sur les dialogues qui lasse difficilement. Il existe même des études universitaires sur l'emploi de la langue anglaise dans Buffy...

Dernière modification par Jean-no (26-05-2008 23:35:58)

Hors ligne

#8 26-05-2008 23:49:05

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Pour moi, Buffy est tout simplement mon plus grand bonheur de spectateur.

C'est la série la plus belle et la plus complète qu'ait produite la télé américaine : il y a de l'action et du spectacle, beaucoup d'humour mais surtout énormément d'émotion. On pleure beaucoup dans Buffy et les deux histoires d'amour, celle avec Angel mais surtout celle avec Spike sont sans doute les plus belles qu'on ait vu à la télé.

Surtout c'est une série qui ne contient pas d'épisode modèle : à partir de la troisième saison, tout peut arriver dans un épisode de Buffy. Un épisode de Buffy peut-être fantastique bien sûr, mais aussi totalement réaliste ou alors dériver vers d'autres genres comme le western, le film muet, le délire lynchien ou la comédie musicale. Aujourd'hui dans Lost ou autres, les épisodes n'ont plus aucun intérêt séparément : ce sont juste des chapitres dans une grande histoire générale. Buffy est peut-être la dernière grande série qui a vraiment travaillé la spécificité de chaque épisode.

Paradoxalement c'est peut-être la première grande série-feuilleton, où l'intrigue générale devient progressivement plus importante que les scénarios locaux et de ce point de vue là, les saisons de Buffy sont un modèle de construction avec les crescendos en cours de saison les plus puissants et les season finale les plus énormes que j'ai jamais vu et sans doute qu'on ne verra jamais. Personnellement, ma préférée est la saison 6 qui est de loin la plus sombre et la plus tragique.

Il y a un souffle formidable qui fait penser à du Shakespeare. Je ne connais pas bien les BD de Spiderman que tu cites, mais je ne sais pas s'il y avait un lien aussi fort entre les créatures affrontées par le héros et les intrigues quotidienne. Ce qui est fascinant dans Buffy c'est que la série n'arrêtera pas de nous dire qu'on est dans l'imaginaire, que sans doute ces monstres que les héros affrontent ne sont que des créatures inventées par ces adolescents pour donner un sens à leur vie... Et d'ailleurs plus la série avance moins la vie a de sens pour les personnages, comme si grandir, devenir adulte c'était accepter de n'être rien.

Là où Buffy sera toujours infiniment supérieure à une 24 ou même Alias, c'est que dans ces séries le mal, l'ennemi est montré comme une réalité contre laquelle les Etats-Unis doivent se défendre alors que dans Buffy on n'est jamais sûr que le mal existe : c'est plutôt une idée que les américains ont inventé pour se projeter comme des héros. Cette idée est au coeur de la saison 7 dont la première et dernière réplique du season premiere est la suivante : "It's not about good and evil anymore. It's about power." ("Ce n'est plus une affaire de bien ou de mal. Juste une affaire de pouvoir.")

J'interprète ça comme un appel de Whedon à ses compatriotes au lendemain du 11 Septembre à ne plus seulement chercher un nouvel enemmi contre lequel se battre mais à penser à la politique qu'ils ont mené... Questions que Buffy aura besoin de se poser tout au long de la saison, bien entendu.

En ce qui me concerne, j'ai le gros coffret de la série intégrale et j'ai peur d'y toucher : je sais que si je mets un seul épisode, toute une saison voir toute la série vont encore y passer...

Hors ligne

#9 27-05-2008 08:22:26

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

henn a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai le gros coffret de la série intégrale et j'ai peur d'y toucher : je sais que si je mets un seul épisode, toute une saison voir toute la série vont encore y passer...

Haha, pareil !

Hors ligne

#10 27-05-2008 09:03:01

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Yep, c'est une série orientée grand public qui plait au grand public. Un divertissement de qualité qui est tout de même loin des chefs d'œuvre tels que SFU ou les sopranos. Dans la case teen dramas, je place Skins bien au-dessus de Buffy par exemple.
Par ailleurs, pour Sebastien Delahaye que je sais fan d'ARG, deux campagnes marketing virales ont débuté autour de Fringe et Dollhouse. Tu auras de quoi creuser ici et wink


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#11 27-05-2008 09:13:05

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Il est d'ailleurs bon de noter que Buffy et Angel ne sont pas achevées : ces deux séries continuent en comics, pour respectivement les saisons 8 et 6.
La saison 6 d'Angel est d'ailleurs probablement une des meilleures, tv & comics confondus, se permettant des rebondissements qui changent en profondeur tous les personnages (et encore, je n'ai lu que les 3 premiers)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#12 27-05-2008 11:43:46

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Manuuu a écrit :

Yep, c'est une série orientée grand public qui plait au grand public. Un divertissement de qualité qui est tout de même loin des chefs d'œuvre tels que SFU ou les sopranos. Dans la case teen dramas, je place Skins bien au-dessus de Buffy par exemple.

Personnellement je ne fais pas trop la distinction "grand public", "indépendant" surtout si c'est pour faire des échelles de valeur. Avec le temps, on s'aperçoit que souvent des oeuvres classées "grand public" deviennent des classiques (Les enfants du paradis, Le Parrain...) et que des oeuvres "indés" ou "avant-gardistes" sont d'un ennui profond une fois que leur nouveauté apparente s'est dissipée.

En ce qui me concerne, je trouve SFU artificielle, totalement cliché et d'un ennui profond et l'épisode "The Body" de la saison 5 de Buffy m'en a dit plus sur la mort et la perte d'un être cher que toute une saison de la série d'Alan Ball... S'il faut parler d'une série sur la mort je préfère infiniment Dead like me.

Quant aux Sopranos, je les aime bien mais ils n'ont jamais su réellement installer leur univers entre parodie des films de mafia, série réellement documentaire sur le sujet ou satire sociale d'une amérique de banlieue. Je trouve que les arcs dramatiques sont assez répétitifs et que si la série est singulière elle manque de souffle dans sa globalité.

Sinon, j'avoue ne pas connaître Skins et j'irai voir, mais j'avoue que je suis séduit dans Buffy par le mélange des genres entre quotidien et épopée. En fait je pense que l'imaginaire et le fantastique de Buffyapportent une dimension supplémentaire dans la représentation des individus et de leurs sentiments, une dimension à laquelle le réalisme seul ne peut pas accéder.

Hors ligne

#13 27-05-2008 12:14:53

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

J'aimais Buffy quand j'avais 10 ans et que ça passait sur M6. J'ai revu mes attentes à la hausse depuis. SFU est tout sauf superficielle, le rapport à la mort est particulièrement bien traîté dans ce drama familial qui pour le coup ne tombe ni dans un voyeurisme accrocheur ou une esthétique piquante. Tout est en subtilité, les personnages suivent une trajectoire émotionnelle logique et puissante (l'histoire du bébé entre Nate et Brenda, dans laquelle Lisa s'est immiscée, est bouleversante), et ça passe d'autant mieux avec le jeu de Michael C. Hall, Peter Krause, Jérémy Sisto, etc. Le final de 6 minutes est à pleurer (et ça me fait pleurer à chaque fois que je le revois, y a très peu de films qui ont cet effet sur moi) quand on a vécu l'expérience de mort imminente, Six Feet Under. Dead Like Me est un bon feuilleton parfois drôle quand on aime l'actrice principale mais la comparaison à SFU est juste impossible, ça ne vise ni le même public, ne parle pas de la même chose, et son ambition est bien différente. De toute façon, c'est du Bryan Fuller. Celui-ci a confirmé avec Pushing Daisies qu'il était particulièrement doué dans le domaine de l'apparence. Mais que si l'on gratte un peu, il ne reste plus grand chose. Heureusement qu'il comble cette lacune par une poésie visuelle réussie.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#14 27-05-2008 14:45:59

Ashura
Membre
Inscription : 20-07-2007
Messages : 17

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Les pitch de Whedon ne respirent pas l'originalité, certes, mais ce n'est pas le pitch qui est important... Qui aurait parié sur celui de Buffy ?
Ce qui fait de Whedon un auteur à part dans la télé américaine, c'est la qualité de ses scripts, sa façon d'avancer un propos sans renoncer pour autant à l'entertainment.
J'invite ceux qui ne l'ont jamais fait à écouter ses commentaires audio de DVD, qui sont parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre : de vraies leçons de cinéma où il décortique son travail de scénariste et de réalisateur ; on comprend très vite qu'il arrive à tirer autant de ses acteurs : ça doit vraiment motiver de travailler avec quelqu'un qui sait aussi bien vous expliquer ce qu'il veut.

Bref, j'attends avec impatience de voir Dollhouse, et je prie très fort pour que la première saison au moins soit diffusée jusqu'à son terme, parce que un Firefly, ça suffit.

Hors ligne

#15 27-05-2008 15:59:57

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Manuuu a écrit :

Yep, c'est une série orientée grand public qui plait au grand public. Un divertissement de qualité qui est tout de même loin des chefs d'œuvre tels que SFU ou les sopranos. Dans la case teen dramas, je place Skins bien au-dessus de Buffy par exemple.

Skins, on m'en a dit du bien mais je ne l'ai pas vu. Six Feet Under fonctionne très bien, c'est chic, de bon goût, et puis ça traite de sujets importants. En fait c'est ce que j'ai vu de mieux parmi les séries HBO, car les Soprano en revanche, hum... Le pitch est bien (cependant certains avaient déjà vu Pulp Fiction), les acteurs sont à peu près ok, mais ça tourne à vide, une fois la chose lancée les scénaristes sont passés en mode pilote automatique. Joss Whedon ne s'est jamais laissé aller à ça une seule fois.
Sa caractéristique c'est qu'il revendique sa série comme un auteur, un auteur qui garde le contrôle sur sa création. Il n'est pas le seul. En revanche il est à peu près le seul à avoir fait une série relevant de l'art de masse, un truc pour adolescents, sans mépriser son public pour autant. Enfin il est le seul à avoir été aussi consciencieux. Les trucs pour ados (Smallville, Dead Like Me, Charmed, etc.) se laissent souvent regarder mais leurs auteurs n'y mettent rien d'affectif. Mais pour moi il y a pire : les imopostures 4400, Lost, Pidgeon Bouwrek (un mec qui se fait enfermer exprès en prison avec la recette du bourek au pigeon tatouée sur lui) ou Heroes, qui réinventent la poudre et qui ne savent faire qu'une chose : mettre un peu de suspense avant les écrans de pub.
Buffy ou Angel ont un défaut : il faut rentrer dedans. Dépasser les apparences, et assister à la construction et à la complexification des personnages... Pour moi la plupart des séries ont tendance à vider les personnages de leur intérêt, tandis que chez Whedon c'est toujours le contraire, notamment parce que le bonhomme a un grand flair côté acteurs.

Finalement je n'aime pas beaucoup de séries : Twin Peaks (première partie de la première saison), Friends (sauf petite période vaseuse), Arrested Developpement (tout) 24 (1ere saison : le scénario était très sérieux et la série n'était presque pas encore complètement fasciste), Six Feet Under, Weeds... et puis les séries de Whedon.
Le reste est gentil au mieux, racoleur et facile au pire.

Hors ligne

#16 27-05-2008 18:31:22

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Ca fait quand même bien plaisir de participer à un bon gros débat sur Ecrans et ça fait encore plus plaisir de voir que c'est Whedon et Buffy qui l'ont lancé.

Je suis d'accord avec Jean-No : Whedon est peut-être le plus grand dans le monde des séries télés parce qu'il a su allier un univers léger et brillant a une extrême profondeur et une grande sensibilité dans les personnages. Il n'y a qu'a voir l'évolution de Spike, qui ne reste jamais figé dans l'image qu'on peut avoir de lui. Je pense que Spike est l'un des plus beaux personnages de série télé que je connaisse.

J'ai un peu cette même impression de légereté apparente et de grande profondeur dans le contenu quand je vois les dessin animé de Pixar et comme par hasard le premier d'entre eux, Toy Story a été écrit par Whedon...

Hors ligne

#17 27-05-2008 18:57:10

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Une autre chose qui distingue Whedon : il rend parfois (souvent) hommage (cinéma, bd, littérature, culture populaire) mais il n'a jamais été un suiveur, c'est à dire que jamais on a l'impression qu'il s'est dit : "tiens ce truc que fait machin, ça a l'air de plaire, je vais faire pareil". Du coup, ses séries sont des œuvres et non juste des symptômes de l'air du temps.
Spike est un personnage assez exceptionnel, mais les autres aussi finalement. Et chaque fois qu'un personnage débarque on se dit : bof! La tronche, la fonction, rien n'est super-intéressant a priori, et puis peu à peu les personnages se construisent, ils se font souvent offrir "leur" épisode - qui les met en valeur et leur ajoute des dimensions (Whedon ne laisse aucun personnage appartenir à un groupe sans exister aussi comme individu)... Et au bout de quelques épisodes on se demande comment on vivait sans savoir qu'ils existeraient un jour (même phénomène en quelques épisodes seulement de Firefly).  Ahh... Faith, Willow, Gloria, Anja, Cordelia,... Le seul personnage que j'ai trouvé (modérément) gonflant, c'est Riley.

Au fait, rien à voir : James Marsters (Spike) va interpréter Piccolo dans la version "live" de Dragon Ball !

Dernière modification par Jean-no (27-05-2008 19:05:59)

Hors ligne

#18 27-05-2008 19:43:08

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Jean-no a écrit :

Au fait, rien à voir : James Marsters (Spike) va interpréter Piccolo dans la version "live" de Dragon Ball !

Et interprete aussi le personnage recurrent de Captain John dans Torchwood, série très proche du buffyverse dans l'esprit (surtout une très bonne deuxieme saison, dont un épisode sur la mémoire qui arrive a se hisser au niveau des questionnements métaphysiques d'un episode de Buffy comme Normal Again)


(Yééééééé, geek war !)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#19 27-05-2008 19:50:19

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

J'éspère qu'après tout ces messages ceux qui n'ont pas encore vu Buffy vont s'y mettre...

Evidemment, si vous avez vu trois pauvres épisodes sur M6 avec le doublage français pourri quand vous aviez quinze ans, vous n'avez pas vu Buffy. C'est un peu comme si vous disiez connaître la Recherche après avoir lu trois pages de Proust en espagnol!

Je pense qu'on peut avoir du mal à entrer dans le délire jusqu'à la moitié de la saison 2 mais ensuite on s'aperçoit que c'est vraiment la plus belle série jamais créée...

Hors ligne

#20 27-05-2008 20:26:21

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

henn a écrit :

Je pense qu'on peut avoir du mal à entrer dans le délire jusqu'à la moitié de la saison 2 mais ensuite on s'aperçoit que c'est vraiment la plus belle série jamais créée...

En fait dès la saison 1 il y a des épisodes exceptionnels (les hyènes par ex). Je crois que quel que soit le moment où on embraye, il faut quelques épisodes pour en profiter vraiment.

Hors ligne

#21 27-05-2008 21:41:17

henn
Habitué
Inscription : 13-12-2007
Messages : 66

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Y'a un gag que Whedon reprend très souvent dans Buffy comme dans Firefly (notamment à la fin de l'épisode "The Train Job") et qui me fait toujours rire.

Un personnage de méchant apparaît, accompagné par une grande musique orchestrale... Parfois c'est sa première apparition dans la série ou alors c'est quelqu'un qu'on connaît bien, très attendu par les fans. Il entame un grand discours de cruel méchant en faisant les grandes promesses de vengeance sur lesquelles un scénariste standard bâtira plusieurs épisodes, voire une saison entière... Le discours dure une bonne minute, parfois plus, et tout à coup la musique s'arrête et le personnage se fait interrompre très brusquement, soit parce qu'il tombe, parce qu'on l'assomme ou tout simplement qu'on le tue d'un coup sec.

En une demi-seconde, le scénariste vient d'effacer tout le discours qui précède et toutes les attentes du spectateur. C'est comme si on repartait à zéro subitement et que le scénariste se foutait de nous et de nos réflexes conditionnés de brave public docile...

Hors ligne

#22 27-05-2008 22:51:57

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Séries : Les fans veulent sauver «Dollhouse» avant même sa diffusion

Il y a une scène excellente dans Angel où Spike promet toutes sortes d'horreurs à Angel, genre ce qu'on dit à quelqu'un qui est parti, mais Angel revient et lui demande de quoi il cause (enfin je dis ça de mémoire). Une autre scène excellente avec les deux aussi : Angel sauve une fille dans une ruelle, on voit la scène de loin et on entend la voix de Spike qui double les dialogues "oh mon sauveur !"...

Hors ligne

Pied de page des forums