Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-09-2011 10:40:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

«WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Les mondes virtuels ont-ils une fin ? Pour ce qui est du monde réel, le nôtre, on connaît la réponse : oui, parce que la nature, le plus grand game-designer de tous les temps, l?a programmé ainsi.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-09-2011 12:05:10

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Le jeu date, on pourrait le comparer à une star vieillissante, qui n’est plus que le pale reflet de ce qu’elle fut.
Quand la star meurt, à l’instar de James Dean, ou Marylin, elle reste au firmament pour l’éternité, et devient un mythe. Quand elle a la chance de vieillir tranquille, on se remémore son âge d’or, en se disant quand même qu’elle n’est plus ce qu’elle était.
Combien de joueurs diront « Everquest, c’était vraiment génial, yavé ci, yavé ça, ouaaaa, ça ne se fait plus maintenant ! », combien diront la même chose sur Dark Age of Camelot ? combien diront que Wow vanilla c’était vraiment de la balle, et que à partir de burning crusade le jeu leur a donné envie de vomir ? Et là, les mêmes diront « Ah quand même, wow, cé plu ce que cété ».

Comme papy qui dit entre ses chicots : "moi de mon temps, j'avais deux oranges à Noel et pi cé tout !"

Alala… On économise pour acheter un super ordi, un pentium II, par exemple… On le paye presque 10 000 francs… Et paf, quatre ans plus tard il ne vaut plus rien car on trouve des pentium IV, 10x plus puissants, pour le même prix.
Bizarrement dans wow c’est pareil.
Y aurait-il alors une logique commerciale dans les mondes virtuels, comme dans le monde réel ?

Non, pas forcemment. Le monde de wow évolue.

Vive le progrès !

Hors ligne

#3 06-09-2011 12:09:47

Lautrea
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 11

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Et le monde virtuel découvrit l'inflation, la dévaluation, le changement...
C'est "amusant" de constater que le réflexe réactionnaire prévaut également dans un milieu aussi versatile, jeune et apparemment en mouvement que celui du jeu vidéo.
Une fabrique de vieux cons aigris avant l'âge ?
C'était mieux avant ?

Hors ligne

#4 06-09-2011 12:38:27

Makrim
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 1

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Ca finira 2 façons possibles comme tous les autres MMOs:
- arrêt relativement rapide des serveurs lié à un manque de support de l'éditeur et à une érosion très très forte et rapide du nombre de joueurs. Cas de l'immense majorité des MMO avec une durée de vie inférieure à 5 ans.
- érosion plus lente des inscriptions, communauté restante très vivante et support de l'éditeur. Dans ce cas le jeu vivra encore très longtemps mais à une échelle plus modeste. C'est ce qui se passe depuis déjà longtemps avec un jeu comme Everquest qui continue à sortir son extension par an et un éditeur qui a clairement annoncé que tant qu'il gagnerait de l'argent avec ça continuerait et manifestement c'est pas demain la veille que ca stoppera alors que le jeu date de 1999 ou de l'encore plus vieux ultima online qui tourne toujours me semble-t-il. Je penche très fortement pour cette solution dans le cas de WoW

Autrement dit ça redeviendra ce que c'était initialement et que ca n'aurait peut être pas du cesser d'être. Un truc de passionnés pour des passionnés.

Hors ligne

#5 06-09-2011 13:54:41

akecoocoo
Nouveau membre
Inscription : 22-05-2010
Messages : 6

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Il n'empêche que WOW fut une bien belle expérience pour ceux qui ont pu y jouer depuis le tout début.

Hors ligne

#6 06-09-2011 14:44:31

Dipole
Membre
Inscription : 15-05-2011
Messages : 10

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Pour appuyer le point de vue de Lautréa, qui visiblement a pris beaucoup de temps et d'effort pour peser ses arguments :

Tain, Wow c'était mieux avant.



Signé : un futur vieux con aigri

Hors ligne

#7 06-09-2011 15:49:09

Eaque
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 2

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Il n'est pas nécessaire d'être un vieux con aigri pour dire que " c'était mieux avant", Lautréa , car ce n'est qu'un jugement applicable à tout dans ce monde, et selon toi, tout va en s'améliorant ? Difficile à croire mais passons.

  Quand à WoW ( je sais de quoi je parle), pour avoir vu les 4 différents niveaux, effectivement, c'était mieux avant car aujourd'hui WoW c'est:

  I)  Un scénario fini depuis Lich King ( Lich King, 3e opus de Warcraft, mais aussi le dernier, aurait du, à mon sens, clôturer ce MMORPG, mais devant l'importance du nbr de personnes inscrites ... Pourquoi abandonner cette manne ?).
Il faut ajouter que Lich King fut une extension remarquablement longue ... Il fallait prévoir que celà se finisse, et pourtant on a une très légère impression de " bâclé" en jouant à WoW Cataclysm, une fois le contenu exploré.

  Bien que les décors soient superbes, des nouvelles races disponible et un nouveau palier à atteindre ... On sent que le fil directeur qui régissait WoW depuis vanilla / BC / Lich King est perdu ( normal, puisque Warcraft s'est arrêté au 3e opus, correspondant à la 2e extension LK).

  II) Il faut vraiment prendre en compte les autres joueurs dans WoW ; impossible d'explorer le contenu haut niveau sans guilde, celle-ci demandant bien souvent de sacrifier 4 voir 5 soir par semaine ( pour le très haut niveau).
Donc pour profiter pleinement du jeu, adieu vie sociale ....

   De plus, les joueurs qui se sont désabonnés étaient souvent les plus expérimentés. Depuis que la difficulté et le GP  gameplay, la manière dont on joue à ce jeu) nécessaires pour atteindre le dernier niveau ont été radicalement abaissés ( 3x moins d'expérience requise pour monter de niveau du 1er au 80e), les joueurs n'ont pas le temps d'apprendre à gérer leur personnage et on peut le dire, sont " nuls ".

Mais bien souvent, ce qui exaspère l'ancien joueur, c'est l'arrogance de certaines personnes, depuis que l'on peut participer à des donjons dès qu'un minimum d'équipement, facilement atteignable, est équipé. Et c'est alors l'enfer pour tuer des boss, et où la communication entre joueurs se fait via une grammaire approximative et un orthographe défaillant.

Il n'est pas rare que les insultes fusent, et ce malgré la menace de bannissement, et il n'est pas non plus rare de croiser des " ninjas", càd des gens qui ont crée un groupe pour aller en donjon, puis qui s'emparent du butin sans rien donner aux autres. Dans la charte de Blizzard, on ne peut rien faire contre ces gens car, s'ils sont maitre du butin, c'est que l'on a été d'accord ( mais pas pour se faire voler l'équipement, mais ça c'est pas grave), et ils ne sont donc pas inquiétés ( système défaillant plutôt, mais bon c'est là la démonstration que le crime paye non ?)

Pour conclure après ces 2 aspects que j'ai très très longuement développé ( désolé):

- Je dirais que dans la qualité , le design & dans l'originalité, WoW se porte mieux que jamais.

- Niveau scénario, ça devient très flou ...

- L'expérience inter-joueurs se dégrade car on a beau ne pas savoir jouer, tout est accessible / on peut voler les autres ( indirectement, lors de raids)

- Bien que WoW soit devenu " Casual " ( càd que peu de temps de jeu est requis pour explorer un peu de contenu), si l'on veut explorer un maximum de contenu, et bien il faut sacrifier sa vie sociale et la majorité des joueurs étant jeunes, il n'est pas rare que cela rime aussi avec " sacrifier ses études", ce jeu très addictif ayant vite fait de te retenir au lieu d'aller à la FAC où les cours ne sont pas obligatoire, ou au Lycée t'empêchant de travailler un peu le soir, sabotant ton dossier scolaire.

=> Le mot de la fin : WoW a changé . très peu lors de Vanilla/ Bc, plus entre BC/ Lich King , et énormément lors de Cataclysm. Cela n'engage que moi, il y a moult personnes dont l'avis diffère du mien, mais pour ma part je pense que WoW est en fin de vie, et ils ont beau dire que 11 millions d'abonnés étaient plus que leurs espérances ... perdre 1 MILLION d'abonnés n'est pas anodin, et que WoW devrait vite se recycler avant d'être irrécupérable.

  Navré pour le pavé, mais je voulais livrer avec une certaine exactitude mon impression, pour répondre : Oui, les mondes artificiels ont aussi une fin.

Hors ligne

#8 06-09-2011 16:01:48

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Le problème principal de World of Warcraft est lié à son âge. Le jeu est correct, plaisant, mais comme le dit  Eaque, passé un moment, bha il faut "trop" jouer pour espérer avancer convenablement.
Pas que le jeu soit difficile, même si sur des boss comme Ragnaros, il faut carrément s'accrocher pendant 10 minutes en mode normal et 15 minutes ( je crois ) en mode HM.
C'est quand même énorme quand on se souvient de sa première version au début de Wow.


Les joueurs sont devenus très bien renseignés, tout se trouve sur Internet, sans même avoir joué à Wow tu peux savoir comment se déroule des combats dans les raids grâce aux 2000 guides et vidéos disponibles.

Néanmoins, si tu n'as pas de guild, ou que tu n'arrive pas à en trouver en fonction de ta classe ( en gros si tu joue un soigneur et qu'il y en a plein sur le serveur où tu joues ) ben tu es foutu. te reste plus qu'à migré...

Et c'est à ce petit jeu que blizzard est fort, ils ont gagné plus d'argent avec moins de joueurs, voici comment :

Produits dérivés virtuels de partout ( des pets à 10 euros, des montures à 20 euros ! )
Migration d'un serveur à un autre ( même moi j'y avais succombé ) à 20 euros, si tu veux changer de faction boom 20 euros encore, etc.


Et le paradoxe dans tout ça?

Bha mine de rien, il n'y a pas grand chose à faire dans wow pour peu que tu es le niveau maximum.
Des "raids", oui mais là si tu aimes pas...
Des quêtes, du farming idiot comme un bon chinois ( sans manque de respect ).
Du pvp qui est toujours déséquilibré ou lassant voir frustrant.. etc


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#9 06-09-2011 19:22:59

Eaque
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 2

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai oublié d'aborder le point " custom "
L'abonnement pour un mois est d'environ 13 E, soit.
   Cependant, pour peu que tu sois lassé du personnage que tu joue, tu peux le faire changer d'apparence / De race / de faction( = changement de camp) / le changer de nom ou encore de serveur.
Tout celà compte entre 8 et 20E.
   De plus, ils est possible d'acheter des mascottes , des montures, des authentificator à 8E pour pas que tu te fasse voler ton compte par un hacker.

   D'ailleurs vous allez rire : une monture à présent très représentée sur les serveur, est une sorte de cheval ailé.
Y a pas ; c'est une belle monture, pas mal travaillée, diaphane et tout et tout ... mais elle coute la bagatelle de 20 E, presque autan qu'un abonnement d'un mois + un changement de nom ou de sexe ...

   Et c'est LÀ qu'on a exemple du côté addictif ET donc DANGEREUX de WoW : qui dépenserai 20E pour un truc "amusant" dans le sens ou y a que toi qui l'a, alors que presque tout le monde l'a acheté ? Tu passes pour un pigeon smile, tu te sens pigeonné,etc etc ....

Pour rebondir sur les arguments vaseux que je viens de déblatérer, voilà pourquoi World of Warcraft meurt : ce n'est plus un jeu mais une machine à fric surexploitée, les concepteurs sont à bout de souffle, y a des relents de réchauffé ... le marketing ( comme dans toute société capitaliste et même communiste quand on voit la Chine) remplace toute chose et le joueur ( donc l'être humain derrière l'écran ) est pris pour un pigeon.

Conclusion :
World of Warcraft est une gigantesque trayeuse & tous ses abonnés ( non professionnels ) sont leur vaches à lait ... vision pas très glamour mais plutôt réaliste de la chose ... Hélas.

Parents : éloignez vos petits enfants de WoW, c'est un service que vous leur rendez tongue
Par contre, si on est à la retraite et qu'on s'ennui, vu qu'un minimum d'activité cérébrale est requise pour jouer ( D.vendetta n'arrive toujours pas à y jouer) et que ce jeu a une durée de vie illimité ... Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver.

Hors ligne

#10 07-09-2011 10:04:48

Lautrea
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 11

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je pense simplement que le changement est inéluctable, et que les arguments avancés majoritairement par les joueurs pour exprimer leur désaffection du jeu sont typiquement réactionnaires (notion de valeur du "travail" dévaluée, les "études" c'était plus difficile de mon temps...).

N'ayant pas joué à WoW, je me garderai bien d'émettre un quelconque jugement sur le jeu ou ses orientations.

Hors ligne

#11 07-09-2011 16:11:19

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Eaque a écrit :

II) Il faut vraiment prendre en compte les autres joueurs dans WoW ; impossible d'explorer le contenu haut niveau sans guilde

Eaque a écrit :

la difficulté et le GP  gameplay, la manière dont on joue à ce jeu) nécessaires pour atteindre le dernier niveau ont été radicalement abaissés ( 3x moins d'expérience requise pour monter de niveau du 1er au 80e), les joueurs n'ont pas le temps d'apprendre à gérer leur personnage et on peut le dire, sont " nuls ".

Ces deux points ne sont pas un peu contradictoire? Le jeu est plus dur ou moins dur?
D'autre part je pense qu'une grande majorité des joueurs sont des joueurs d'expérience.

Eaque a écrit :

Mais bien souvent, ce qui exaspère l'ancien joueur, c'est l'arrogance [...] la communication entre joueurs [...] insultes [...]des " ninjas"

Ouais tu joues jamais en guilde toi.

Eaque a écrit :

- Niveau scénario, ça devient très flou ...

Ca a toujours été flou.

D'autres part pour le 1/ je te trouve bien sévère. As tu déjà oublié toutes les quêtes des extensions précédentes des 10 jeunes loups, 10 loups, 10 anciens loups et du chef de la meute à tuer, sans aucun fil conducteur t'emmenant de zone en zone? A part quelques séries de légendes comme celle de Nesingwary (10 tigres, 10... lol), c'était quand même souvent de la soupe.
Ils ont amélioré ce point dans Cataclysm il me semble.

Si je peux donner un avis personnel je crois que le jeu s'est beaucoup trop diversifié et que les quelques classes/races du départ se sont noyées dans une complexité sans intérêt pour le jeu. Après, commercialement, ajouter une race ou une classe c'est toujours sympa pour faire la pub. Mais pour le jeu? bof.
D'un autre côté, la réduction des arbres de talent diminue grandement la personnalisation. Ya pas que le skin dans wow . ><

Ils auraient mieux fait de rajouter une troisième faction ou de casser complètement les codes H²/Ally.
Un manque total d'audace.

Dernière modification par swedish chief (07-09-2011 16:12:50)

Hors ligne

#12 18-09-2011 02:31:19

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : «WoW» : l?effet pervers de «Cataclysm»

Lautrea a écrit :

Et le monde virtuel découvrit l'inflation, la dévaluation, le changement...
C'est "amusant" de constater que le réflexe réactionnaire prévaut également dans un milieu aussi versatile, jeune et apparemment en mouvement que celui du jeu vidéo.
Une fabrique de vieux cons aigris avant l'âge ?
C'était mieux avant ?

Je ne serais pas aussi extreme, mais c'est amusant, j'ai joué un peu moins de 2 ans a wo, en animant (en tant que leader de raid) une petite guilde (enfin au moins 50-60 actifs) avec d'autres pour faire des donjons à 40.

Au debut j'ai été pris d'une utopie, on nous offre de construire un autre "monde", certes limité mais tt de même, la possibilité d'une ile. J'ai été curieux de voir comment ça allait se dérouler, presque une expérience sociologique.  Est ce que les moins de 30 ans alors, souvent prompts à critiquer "le système", "tt est pourri", seraient capable de faire montre de solidarité et d'oublier leur intérêt personnel ?

La réponse est accablante, car finalement les comportements de prédation qui prévalent dans le monde réel sont reproduits, et la proportion de gens altruistes se retrouve à ce qu'elle est dans la réalité : portion congrue.
J'irais meme jusqu'à dire que c'est pire, dans un systeme ou les lois sont plus permissives et ou la necessité de survie (qui implique le collectif) est moins pregnante, l'individualisme croit exponentiellement. Et il faut à nouveau faire la police, empecher la gangrène égoïste de s'installer.

Je garde de cette période un souvenir ambivalent, car avec les drames puérils du "moi je" qu'il fallait en permanence arbitrer en s'exposant, il y a eu aussi des pépites, des gens franchement au dessus humainement parlant, capables de dévouement, d'altruisme et d'oubli de soit pour le groupe, avec qui je garde un contact longtemps apres.

Au fond je ne suis pas blasé, j'ai eu ce que je voulais, la confirmation de la nature humaine profonde, qui se reproduit à l'identique. dans la duplication des mondes. Finalement le capitalisme individualiste, aussi terrible par bien des aspects puisse t'il être, est le système qui nous définit le mieux.

Dernière modification par Guiligui (18-09-2011 02:32:36)

Hors ligne

Pied de page des forums