Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-10-2011 16:14:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

«La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Dans son documentaire, France 2 suit dix postulants martyrisés par un cabinet de recrutement.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-10-2011 17:12:31

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

A lire la description, je m'estime heureux de n'avoir subit que des entretiens d'embauche normaux.

Du coup je me demande si ce n'est pas un peu caricatural, surjoué.

Je suppose qu'on aura bientôt un communiqué de presse de Gan pour dire que "non tous nos recrutements ne se passent pas comme ça et d'ailleurs on vient de demander un audit des cabinets de recrutement, les procédures vont être revues, etc.)

Hors ligne

#3 06-10-2011 17:21:27

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Une bonne baffe dans la gueule d'un recruteur devrait parfois les aider à redescendre sur terre. On oublie souvent qu'un procédé simple s'avère parfois le plus efficace, remettre les idées en place.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#4 06-10-2011 18:34:46

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

goom a écrit :

A lire la description, je m'estime heureux de n'avoir subit que des entretiens d'embauche normaux.

Du coup je me demande si ce n'est pas un peu caricatural, surjoué.

Les entretiens en groupe c'est surtout pour les commerciaux. Les autres, c'est à dire la très grande majorité, font de l'individuel.

Hors ligne

#5 06-10-2011 19:16:43

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

tiot a écrit :
goom a écrit :

A lire la description, je m'estime heureux de n'avoir subit que des entretiens d'embauche normaux.

Du coup je me demande si ce n'est pas un peu caricatural, surjoué.

Les entretiens en groupe c'est surtout pour les commerciaux. Les autres, c'est à dire la très grande majorité, font de l'individuel.

ça explique donc pourquoi je n'ai jamais eu la joie ni le bonheur de participer à ce genre de ... heu ... comment dire ... de recrutement

Et si dans un entretien de groupe on dit que ce genre de recrutement est totalement débile, le recruteur pense quoi ? (et mince encore mon côté scientifique/expérimentation qui revient big_smile )

Hors ligne

#6 06-10-2011 21:08:52

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

tiot a écrit :

Les entretiens en groupe c'est surtout pour les commerciaux. Les autres, c'est à dire la très grande majorité, font de l'individuel.

j'en ai subi 2 en groupe, et c'était de l'interim bete et mechant (jobs de bureau lambda), rien a voir avec des jobs de commerciaux. Ca reste minoritaire je suppose, mais ça a quand même debordé sur les jobs de base/"non concurrentiels" depuis au moins les années 90...


goom a écrit :

Et si dans un entretien de groupe on dit que ce genre de recrutement est totalement débile, le recruteur pense quoi ? (et mince encore mon côté scientifique/expérimentation qui revient big_smile )

Il te fait immédiatement sentir que le problème vient de toi. J'ai eu droit à un faussement ingénu "mais qu'est ce qui vous dérange ?" quand je me suis contenté de sourire et de leur dire que leur compet ne m'interessait pas.

Dernière modification par gégé (06-10-2011 21:28:39)

Hors ligne

#7 07-10-2011 01:33:03

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Après visionnage de l'émission je dois dire que je suis assez déçu. Déçu en fait parce que j'ai quand même beaucoup de mal à croire que tout ceci est vraiment issu tel quel du vrai monde réel et que le cinéaste et son équipe sont passés totalement inaperçu.
Il faut dire qu'à un moment, on devine la caméra posée juste dans le dos du type qui passe son entretien individuel. Sans compter les nombreux changement de plans.
Certains personnages sont vraiment caricaturaux, on se demande si ça ne relève pas du casting pour les besoins du show.
Par contre, le côté corporate des RH et leur logique gerbante est bien présente (même un peu trop). Un aspect positif est le parallèle entre les réactions des gens au coeur de l'action et leur discours face à la caméra après-coup, c'est même dommage que par moment ça n'ai pas été accentué davantage.

En tout cas, merci à ecrans qui pour une fois a transmis l'info suffisamment tôt pour qu'on ai une chance de ne pas rater l'émission !!

Hors ligne

#8 08-10-2011 14:21:32

melodie
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 1

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

J’ai raté l’émission… me suis dit « pas grave, je verrai le replay ». Et bien pas de chance, le replay n’est plus disponible. C’est bizarre n’est ce pas ?
Je suis allée en mai dernier à l’une des ces réunions de recrutement organisée par ce « cabinet de recrutement » pour le groupe GAN et précisément animée par le type qui est dans le bout de vidéo que j’ai pu voir avant d’avoir le message « la vidéo n’est plus disponible ».
Je ne crois pas que l’on puisse qualifier ces gens de « cabinet de recrutement »
Pour avoir travaillé 8 ans dans le milieu du recrutement, je n’avais jamais vu ça ! Je ne me suis pas gênée pour le dire au cours de la réunion après que le mec m’ait interpellée pour me dire que j’étais « passive »… Passive : non, observatrice : oui. Un consultant en recrutement aurait vu la différence entre passif et observateur avec un peu de psychologie en recrutement. Ce type est un charlot.
Messieurs de RST Conseil, apprenez à recruter avant de faire une sélection de candidats sur des critères qui n’appartiennent qu’à vous et ne font pas la réussite d’un bon recrutement.
Bref ; à fuir ! et par la même occasion, fuir les clients qui travaillent avec ce type de recruteurs.
depuis, j'ai résilié mon contrat chez Gan, et j'ai trouvé un employeur "normal"

Hors ligne

#9 08-10-2011 15:17:44

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

melodie a écrit :

J’ai raté l’émission… me suis dit « pas grave, je verrai le replay ». Et bien pas de chance, le replay n’est plus disponible. C’est bizarre n’est ce pas ?

C'est surtout bizarre que vous ne l'ayez pas trouvé :

http://www.pluzz.fr/la-gueule-de-l-empl … 23h15.html


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#10 10-10-2011 13:44:05

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Merci c'est vraiment intéressant pour ceux qui comme moi n'ont pas la télé. ça pose pas mal de questions.

C'est difficile de déterminer si c'est complètement un fake produit selon les standards de la télé, ou si ce sont de vrais abrutis d'un vrai cabinet de recrutement qui sont suffisamment formatés par la téléréalité pour avoir accepté d'étaler leur connerie à la face du monde sans en avoir conscience.

Ce qui est sûr c'est que ça ne me fait pas regretter d'avoir choisi une vie d'artiste, même si c'est parfois dur, je n'autoriserais personne à me traiter de cette façon.

Et quelque part, je trouve que si on se retrouve dans ce type de situation, c'est entièrement de notre faute. Le monde est ce que nous en faisons. On a pas à accepter de vivre dans un tel tas de merde.

Hors ligne

#11 10-10-2011 13:49:33

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Alexandre Hervaud a écrit :
melodie a écrit :

J’ai raté l’émission… me suis dit « pas grave, je verrai le replay ». Et bien pas de chance, le replay n’est plus disponible. C’est bizarre n’est ce pas ?

C'est surtout bizarre que vous ne l'ayez pas trouvé :

http://www.pluzz.fr/la-gueule-de-l-empl … 23h15.html

La vidéo ne marche pas.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#12 10-10-2011 14:04:31

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Essaie peut-être de mettre à jour tes plugins. Chez-moi ça passe très bien smile

Hors ligne

#13 10-10-2011 18:58:27

MICA
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 1

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

peu de spectateurs ont vu ce documentaire.
La vidéo n'est plus accessible (service informatique GAN ?)
Peu ou pas de relais dans les médias.

RST Conseil et GAN ont décidé de garder le silence et de laisser s'installer l'oubli.
Si il n'y a eu aucune réaction publique, il a bien dû y avoir des discussions internes. Mais, nous n'en saurons rien.

Circulez ! c'est terminé :

Hors ligne

#14 11-10-2011 11:32:24

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

@MICA

je pense que vous avez  raisons. La puissance des services informatiques du GAN est, dit on, au niveau de celle de la NSA (voire de la CIA). Je pense que leur groupe d'ingénieurs en chemise à manches courtes s'est introduit sur les serveurs de pluzz.fr pour désactiver la vidéo.

MAIS NOUS N'EN SAURONS RIEN (comme de toutes ces activités de l'ombre)

Hors ligne

#15 11-10-2011 11:53:46

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Un autre drame que ce documentaire met en lumière c'est que France Télévision continue à nous e******der avec Silverlight ET/OU Flip4Mac.

Hors ligne

#16 14-10-2011 17:03:21

totolezheros
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2011
Messages : 1

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

un lien pour revoir cette émission :

http://www.youtube.com/embed/q3fEnZfppH8

une bonne claque sur la gueule de tous ces recruteurs qui font de la psychologie de comptoir,

l'intervenant du cabinet de recrutement est puant, j'espère qu'un de ces quatre matins il se retrouvera au chômage et se fera humilier de belle façon par un aussi pourri que lui !!

Hors ligne

#17 21-10-2011 17:05:47

Zadig Productions
Nouveau membre
Inscription : 21-10-2011
Messages : 1

Re : «La Gueule de l?emploi», entretien d?embûches

Vous pouvez voir ou revoir le film en VOD :
http://www.francetvod.fr/site-vod/la-gueule-de-l-emploi

Hors ligne

Pied de page des forums