Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-11-2011 19:40:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

De nombreux internautes ont demandé à Facebook d'avoir accès à leurs données personnelles. En réaction, Facebook a supprimé le formulaire de demande.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-11-2011 20:13:07

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Avec la nouvelle gueule de Facebook les options de partages et de vie privée ont été super réduite aussi C'est simpliste et énervant


Proud Firefox User

Hors ligne

#3 07-11-2011 21:35:46

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Solution efficace : ne plus utiliser ce machin intrusif et méprisant.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#4 07-11-2011 21:44:21

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Ce n'est pas tout à fait efficace, Facebook stocke aussi des informations sur les non membres, au moins les mails des amis des inscrits sur facebook, voir beaucoup plus encore (http://www.numerama.com/magazine/20237- … mbres.html)
On pourrait aussi imaginer qu'il arrive à recouper des identifications sur les photos de non membres...

D'ailleurs on voit que le nouveau formulaire a cette option : "I am not a Facebook user"

Hors ligne

#5 07-11-2011 22:10:26

aurelient
Nouveau membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 2

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

J'avais fait une demande il y a quelque semaines et vendredi j'ai reçu un email du type circulez rien à voir (copié ci dessous). Le message dit en gros d'utiliser le 'self-service data access tool' qui ne donne qu'une partie des données à savoir ce qu'on a explicitement créé ou partagé (Wall posts, images, messages...) pas le reste des informations que facebook a attachées aux comptes.


_Message de Facebook:_

We have received your request for information about your personal data held by Facebook Ireland (“Facebook”). In regards to your request for details about the way your personal data are being handled by Facebook, we encourage you to have a look at the Privacy Policy (also called “Data Use Policy”), which provides for a description of:

•    the categories of data being processed by Facebook,
•    the personal data that Facebook receives from Facebook members,
•    the purpose or purposes of the processing of such data,
•    the source or sources(s) of the data, if known, and
•    the recipients or categories of recipients to whom Facebook members’ personal data are or may be disclosed.

The Privacy Policy is available for view at https://www.facebook.com/about/privacy/.

We have included for your convenience the direct links to sections that refer to the categories of data we collect, the way we process them and the recipients of your data:

•    We comprehensively disclose the categories of data processed and provide a description of the personal data constituting such data in the “information we receive about you” section of our Privacy Policy.

•    We provided information as to how we process the personal data we collect in the “how we use the information we receive” section of our Privacy Policy.

•    We provide our users with detailed and visually illustrated information about the categories of recipients to whom the data may be disclosed in the “sharing with other websites and applications” section of our Privacy Policy. It should be stressed that we never share user’s personal data with advertisers.

We have built a convenient self-service tool to offer people who use Facebook the opportunity to access the personal data we hold about them in accordance with the provisions of EU Directive 95/46/EC.

By offering this tool we are able to give you immediate access to your data at any time free of charge.  We have included all the data that we believe necessary to comply with the requirements of data protection law in this download. 

As you may know, we are currently working with the Irish Data Protection Commission to review various aspects of our service including our response to subject access requests. If we make any changes to the data provided in response to such requests as a result of this review, then our self-service tool will be amended accordingly.  In that event, we will notify you again on completion of the review and you may wish to download your data again at that time.

Please note that this tool provides you with data that is currently held in your profile and does not generally include historic log records. We are examining the extent of the log records that should also reasonably be provided in response to a subject access request as part of the review by the Irish Data Protection Commission and will provide further information on the outcome of this consideration in due course.  Also please note that you can check in your account settings under “Payments” to ascertain whether we have your credit card information stored, and you may choose to change or delete it.

You can access the self-service data access tool by clicking “Download a copy of your Facebook data” at the link below:

https://www.facebook.com/settings.

It is important to note that we have several measures in place to ensure the security of your information. Also, we require you to confirm your identity to complete the process. You will not be able to access the downloaded information until you have completed the security check.

Please note that your downloaded file may contain sensitive information. You should keep it secure and take precautions when storing, sending or uploading it to any other services.

Remember: You can also access your personal data anytime by logging in to Facebook. When you log in, you can correct, change or delete your information.

If you are having trouble logging in to your account, please visit:
http://www.facebook.com/help/?page=174


Thanks for contacting Facebook,

Facebook Ireland User Operations – Data Access Request Team

Hors ligne

#6 07-11-2011 23:26:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Tsht a écrit :

Ce n'est pas tout à fait efficace, Facebook stocke aussi des informations sur les non membres...

Google le fait déjà, ainsi que d'autres, sur la base d'une existence numérique authentifiée. Rien de nouveau ni de spécifique donc.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#7 08-11-2011 06:20:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

crapotobasta a écrit :
Tsht a écrit :

Ce n'est pas tout à fait efficace, Facebook stocke aussi des informations sur les non membres...

Google le fait déjà, ainsi que d'autres, sur la base d'une existence numérique authentifiée. Rien de nouveau ni de spécifique donc.

Ce n'est pas parce quequelqu'un le fait déjà que c'est bien et qu'il faut l'accepter. On trouve déjà des vendeurs de drogues dans la rue, ce n'est pas pour autant qu'elles nouveaux dealers doivent être gracié.

Dernière modification par Egmorn (08-11-2011 06:21:33)

Hors ligne

#8 08-11-2011 08:58:29

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Je disais juste que ne pas utiliser Facebook n'est pas une solution efficace pour ne pas se faire ficher puisque Facebook le fait même sur les non membres. Que Google ou n'importe qui d'autre le fasse aussi n'y change rien...

La législation qui permet de récupérer ses données (et de pouvoir les faire supprimer, par exemple sur des photos taggées je pense que c'est déjà le cas avec le droit français) est sans doute plus efficace, bien que ce soit difficile de vérifier que FB le fasse. Mais même là, vu l'expérience d'aurelient, on peut douter que le droit soit respecté en grande proportion...

À moins qu'on parle de ne plus utiliser Facebook au sens général (solution radicale), mais ce n'est pas efficace parce qu'avec leur base de client c'est pas prêt d'arriver.

Sinon je vois une autre solution qui consiste à mettre beaucoup de bruit sur sa personne. S'inscrire, se faire faire taguer sur des visages qui n'ont rien à voir, s'inscrire à 10 000 groupes, liker 100 000 pages, faire 40 000 demandes d'amis sur des personnes prises au hasard (l'idéal étant d'en recevoir plein en retour)...

Dernière modification par Tsht (08-11-2011 09:09:11)

Hors ligne

#9 08-11-2011 10:01:58

Bakaneko
Membre
Inscription : 05-10-2011
Messages : 23

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Tsht a écrit :

Sinon je vois une autre solution qui consiste à mettre beaucoup de bruit sur sa personne. S'inscrire, se faire faire taguer sur des visages qui n'ont rien à voir, s'inscrire à 10 000 groupes, liker 100 000 pages, faire 40 000 demandes d'amis sur des personnes prises au hasard (l'idéal étant d'en recevoir plein en retour)...

... ou simplement utiliser Facebook de façon impersonnelle. L'idée de taguer son visage avec n'importe quoi n'est pas mal !

Hors ligne

#10 08-11-2011 10:23:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Egmorn a écrit :
crapotobasta a écrit :
Tsht a écrit :

Ce n'est pas tout à fait efficace, Facebook stocke aussi des informations sur les non membres...

Google le fait déjà, ainsi que d'autres, sur la base d'une existence numérique authentifiée. Rien de nouveau ni de spécifique donc.

Ce n'est pas parce quequelqu'un le fait déjà que c'est bien et qu'il faut l'accepter. On trouve déjà des vendeurs de drogues dans la rue, ce n'est pas pour autant qu'elles nouveaux dealers doivent être gracié.

Manifestement, tu n'as pas compris le propos. Sinon, tu n'aurais pas sorti une énormité pareille. On parle de contrôle de son identité numérique. En l'occurrence, pas de cris d'orfraie mais du bon sens. Ne pas utiliser des pièges à données perso en fait partie. Contrôler ce qu'on fait, ce qu'on dit et ce qu'on utilise aussi.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#11 08-11-2011 10:27:45

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Le problème de facebook, c'est qu'il stock sur nous des infos que d'autres disent, donc qu'on n'a aucun moyen de contrôler.

Hors ligne

#12 08-11-2011 10:49:32

Ancestor
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 39

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Mouahahaha ! Je viens de tenter de remplir le formulaire en question par curiosité, juste pour savoir ce que Facebook sais sur moi, non-utilisateur de Facebook.
Donc je valide et voilà le mail que je reçois :
"Hi,

Facebook User Operations has received your inquiry. Stand by as we should be back with you soon. In the meantime, we encourage you to review our 'Help' page (http://www.facebook.com/help.php). You'll find lots of information about Facebook as well as many answers to your questions. Check out the FAQs on the Support page too.

Thanks for contacting Facebook and enjoy the site!

-Facebook User Operations"

Sans commentaire...

Ancestor

Hors ligne

#13 08-11-2011 13:09:05

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est fermer son compte.

Ils partent du principe qu'on ne le fera pas, et ils ont créé tout ce qui participe de l'addiction. On passe par facebook alors que bien d'autre voies existent. C'est comme sur la route: on peut passer par les départementales mais le plus souvent on prend l'autoroute.

Quant à moi, n'ayant jamais vraiment utilisé, j'ai fermé quand j'ai constaté qu'ils avaient fait le lien entre deux comptes créés avec deux pseudos. Par l'IP ou par un quelconque autre recoupement.

Mais même pour un utilisateur quasiment fantôme, les obstacles à la fermeture sont là. Et déjà, il faut trouver comment fermer et pas seulement désactiver.

Un fois sorti de cette maison des morts, il faut aussi arrêter d'en faire la promotion. Et donc éliminer tous les liens y faisant référence, voire boycotter ceux qui les utilisent.

Le combat est perdu d'avance. Ce n'est pas une raison pour le refuser.

Hors ligne

#14 08-11-2011 13:46:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est fermer son compte.

Ils partent du principe qu'on ne le fera pas, et ils ont créé tout ce qui participe de l'addiction. On passe par facebook alors que bien d'autre voies existent. C'est comme sur la route: on peut passer par les départementales mais le plus souvent on prend l'autoroute.

Quant à moi, n'ayant jamais vraiment utilisé, j'ai fermé quand j'ai constaté qu'ils avaient fait le lien entre deux comptes créés avec deux pseudos. Par l'IP ou par un quelconque autre recoupement.

Mais même pour un utilisateur quasiment fantôme, les obstacles à la fermeture sont là. Et déjà, il faut trouver comment fermer et pas seulement désactiver.

Un fois sorti de cette maison des morts, il faut aussi arrêter d'en faire la promotion. Et donc éliminer tous les liens y faisant référence, voire boycotter ceux qui les utilisent.

Le combat est perdu d'avance. Ce n'est pas une raison pour le refuser.

Sauf que la fermeture du compte n'est pas la même chose que la suppression des données. La fermeture du compte consiste juste à rendre les données du compte innaccessible depuis internet. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne sont plus sur le serveur de Facebook et qu'elle sont inutilisable pour des analyse/requête.
Lorsque tu demande la fermeture du compte, facebook garde aussi les données du compte. Il faut en plus de la fermeture demander leur modification/suppression en suivant le même chemin de croix que celui décris dans les deux articles...

Hors ligne

#15 08-11-2011 14:01:29

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Il y a 2 ans j'ai viré tous mes amis de facebook, toutes mes infos, et j'ai fermé mon compte. Je ne l'ai rouvert qu'il y a un an, j'ai remis certains amis mais pas tous, et régulièrement il me propose des gens qui faisait parti de mon ancienne liste d'amis mais qui n'ont aucun lien avec celle actuelle.

Hors ligne

#16 08-11-2011 16:18:00

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

M'auront jamais.

Hors ligne

#17 08-11-2011 16:38:38

Phil86
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 29

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

la seule chose à supprimer chez Facebook, ce sont ***ses administrateurs*** en tête ce petit c.. de Zuckermachin !!!

Hors ligne

#18 08-11-2011 16:41:29

Phil86
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 29

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

pour fermer définitivement son compte il faut aller dans la rubrique aide, taper "supprimer" dans la fenêtre de recherche puis "supprimer définitivement mon compte" cliquer sur le lien, entrer son mot de passe, taper le captcha puis on apprend que le compte ne sera fermé que dans 14 jours et que d'ici là si on se reconnecte eh bien ça annule la suppression... je viens de le faire à l'instant.

Hors ligne

#19 08-11-2011 16:44:49

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Hors ligne

#20 08-11-2011 20:34:13

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

"De nombreux internautes ont demandé à Facebook d'avoir accès à leurs données personnelles. En réaction, Facebook a supprimé le formulaire de demande."

En France, ça s'appelle l'Education Nationale, non ?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#21 08-11-2011 23:27:28

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Phil86 a écrit :

pour fermer définitivement son compte il faut aller dans la rubrique aide, taper "supprimer" dans la fenêtre de recherche puis "supprimer définitivement mon compte" cliquer sur le lien, entrer son mot de passe, taper le captcha puis on apprend que le compte ne sera fermé que dans 14 jours et que d'ici là si on se reconnecte eh bien ça annule la suppression... je viens de le faire à l'instant.

Sous ce beau "supprimer définitivement se cache en fait juste une désactivation de ton compte. Eux garde tes infos aux chaud


Proud Firefox User

Hors ligne

#22 09-11-2011 10:09:45

Ancestor
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 39

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Moi j'avoue que c'est les "Shadow profiles" qui me questionnent et m'inquiètent. Je ne suis pas utilisateur de Facebook mais nombre de mes amis et connaissances le sont. Je suis dans leur carnet d'adresses mail donc Facebook m'a certainement fiché. Comme je l'ai écrit au-dessus, j'ai utilisé le formulaire en précisant que je n'était pas utilisateur.
Voilà finalement la réponse que je reçois :
"Hello,

We have received your request for information about your personal data held by Facebook Ireland (“Facebook”). In regards to your request for details about the way your personal data are being handled by Facebook, we encourage you to have a look at the Privacy Policy (also called “Data Use Policy”), which provides for a description of:

•       the categories of data being processed by Facebook,
•       the personal data that Facebook receives from Facebook members,
•       the purpose or purposes of the processing of such data,
•       the source or sources(s) of the data, if known, and
•       the recipients or categories of recipients to whom Facebook members’ personal data are or may be disclosed.

The Privacy Policy is available for view at https://www.facebook.com/about/privacy/.

We have included for your convenience the direct links to sections that refer to the categories of data we collect, the way we process them and the recipients of your data:

•       We comprehensively disclose the categories of data processed and provide a description of the personal data constituting such data in the “information we receive about you” section of our Privacy Policy.

•       We provided information as to how we process the personal data we collect in the “how we use the information we receive” section of our Privacy Policy.

•       We provide our users with detailed and visually illustrated information about the categories of recipients to whom the data may be disclosed in the “sharing with other websites and applications” section of our Privacy Policy. It should be stressed that we never share user’s personal data with advertisers.

We have built a convenient self-service tool to offer people who use Facebook the opportunity to access the personal data we hold about them in accordance with the provisions of EU Directive 95/46/EC.

By offering this tool we are able to give you immediate access to your data at any time free of charge.  We have included all the data that we believe necessary to comply with the requirements of data protection law in this download.

As you may know, we are currently working with the Irish Data Protection Commission to review various aspects of our service including our response to subject access requests. If we make any changes to the data provided in response to such requests as a result of this review, then our self-service tool will be amended accordingly.  In that event, we will notify you again on completion of the review and you may wish to download your data again at that time.

Please note that this tool provides you with data that is currently held in your profile and does not generally include historic log records. We are examining the extent of the log records that should also reasonably be provided in response to a subject access request as part of the review by the Irish Data Protection Commission and will provide further information on the outcome of this consideration in due course.  Also please note that you can check in your account settings under “Payments” to ascertain whether we have your credit card information stored, and you may choose to change or delete it.

You can access the self-service data access tool by clicking “Download a copy of your Facebook data” at the link below:

https://www.facebook.com/settings.

It is important to note that we have several measures in place to ensure the security of your information. Also, we require you to confirm your identity to complete the process. You will not be able to access the downloaded information until you have completed the security check.

Please note that your downloaded file may contain sensitive information. You should keep it secure and take precautions when storing, sending or uploading it to any other services.

Remember: You can also access your personal data anytime by logging in to Facebook. When you log in, you can correct, change or delete your information.

If you are having trouble logging in to your account, please visit:
http://www.facebook.com/help/?page=174


Thanks for contacting Facebook,

Facebook Ireland User Operations – Data Access Request Team"

En gros on me donne des liens auxquels je ne peux accéder que si je suis utilisateur. Donc déni complet de Facebook en ce qui concerne les Shadow profiles.

Ancestor

Hors ligne

#23 09-11-2011 10:14:49

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

ben...t'as plus qu'à briefer tes amis quant aux précautions à prendre s'agissant des données qui les et te concernent. pas toujours évident d'éduquer les gens mais bon...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 09-11-2011 10:23:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

ben...t'as plus qu'à briefer tes amis quant aux précautions à prendre s'agissant des données qui les et te concernent. pas toujours évident d'éduquer les gens mais bon...

Mouarf... Eduquer tes amis, tes collègues ta famille etc... C'est sure qu'il vaut mieux éduquer tout le monde plutôt que de demander à Facebook de respecter la loi.

Faut arrêter de dire "c'est comme cela et on y peut rien". On y peut quelque chose. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est une grosse multinationale qu'elle peut n'apliquer la loi que quand cela l'arrange.

Manifestement, tu n'as pas compris le propos. Sinon, tu n'aurais pas sorti une énormité pareille. On parle de contrôle de son identité numérique. En l'occurrence, pas de cris d'orfraie mais du bon sens. Ne pas utiliser des pièges à données perso en fait partie. Contrôler ce qu'on fait, ce qu'on dit et ce qu'on utilise aussi.

Sauf que là on dit bien que même si tu fait attention aux pièges à données, ils ne se gêne pas pour te ficher quand même.
Perso je m'en fout, comme disais le CEO de Google, je n'ai rien à cacher. Mais en tant que citoyen, je ne peut pas admettre qu'une entreprise fiche les gens sans leur avis. C'est contraire à la loi, particulièrement limite moralement et extrêmement dangereux pour les liberté individuelle et la vie privée.

Dernière modification par Egmorn (09-11-2011 10:25:53)

Hors ligne

#25 09-11-2011 10:40:22

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Facebook : L'opacité, plus qu'un métier, une vocation

Egmorn a écrit :

ben...t'as plus qu'à briefer tes amis quant aux précautions à prendre s'agissant des données qui les et te concernent. pas toujours évident d'éduquer les gens mais bon...

Mouarf... Eduquer tes amis, tes collègues ta famille etc... C'est sure qu'il vaut mieux éduquer tout le monde plutôt que de demander à Facebook de respecter la loi.

Ah mais personne ne t'en empêche. Vas-y, on te regarde faire wink

Egmorn a écrit :

Faut arrêter de dire "c'est comme cela et on y peut rien". On y peut quelque chose. Ce n'est pas parce qu'une entreprise est une grosse multinationale qu'elle peut n'apliquer la loi que quand cela l'arrange.

Brrr, l'espace d'un instant, je me suis cru devant un épisode de Damages.


Egmorn a écrit :

Manifestement, tu n'as pas compris le propos. Sinon, tu n'aurais pas sorti une énormité pareille. On parle de contrôle de son identité numérique. En l'occurrence, pas de cris d'orfraie mais du bon sens. Ne pas utiliser des pièges à données perso en fait partie. Contrôler ce qu'on fait, ce qu'on dit et ce qu'on utilise aussi.

Sauf que là on dit bien que même si tu fait attention aux pièges à données, ils ne se gêne pas pour te ficher quand même.

Rien de nouveau ni de spécifique là dedans.

Egmorn a écrit :

Perso je m'en fout, comme disais le CEO de Google, je n'ai rien à cacher. Mais en tant que citoyen, je ne peut pas admettre qu'une entreprise fiche les gens sans leur avis. C'est contraire à la loi, particulièrement limite moralement et extrêmement dangereux pour les liberté individuelle et la vie privée.

Ouais, je suis d'accord. Par contre, pas sûr que ta proposition...euh, laquelle d'ailleurs ? Tu proposes quoi ? Oui, concrètement, tu vas faire comment pour lutter contre toutes ces entreprises qui pompent nos données perso en l'échange de quelque chose, ou pas d'ailleurs ?

Moi, j'ai choisi l'information et la pédagogie. Le bon sens aussi. Un service qui ne me plait pas, je ne l'utilise pas. Et pour le reste, prudence, information et pédagogie.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums