Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 21-11-2011 13:00:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

C'est très très moyen, en tout cas pour avoir testé à la guitare c'est très peu jouable.
Peut-être au clavier et à la manette ça passe mieux, mais bon, l'intérêt est dans la guitare à mon avis.

Hors ligne

#52 21-11-2011 13:04:41

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Alors tout d'abord, suite aux critiques de début d'année sur les invités, gros pouce en l'air pour ce numéro de SoJ. Le fait que l'invité ne soit pas là lors de votre critique, on sent quand même vachement que votre discours est plus libre. Et pour posséder les BD en les appréciant (bien que ce ne soit évidemment pas de la grande BD), je trouve la présentation de ce métier assez intéressante.

Alors pour ce qui est d'ACR, ce qui est drôle pour le coup, c'est que sans y avoir joué, j'aurais pu faire les mêmes critiques par avance. Ce que j'en ai compris, c'est que AC continue sur sa lancée des précédents épisodes, toujours abec ses points faibles et ses points forts, mais avec, je trouve, une amélioration constante avec les épisodes, malgré une certaine stagnation.
Les points forts de la série selon moi :
- les graphismes : c'est avant tout ce qui m'a fait venir à la série dès le premier épisode
- son côté blockbuster assumé
- un gameplay arcade également assumé, mais mis en avant par des animations variée et esthétiquement awesome
- un scénario qui permet une forte implication personnelle (ce Desmond assez peu charismatique, voire inexistant, permet de s'identifier à lui, avec l'apothéose de la fin du 2 spoilée précédemment), et aussi qui justifie les codes habituels du jeu vidéo (l'animus justifie notamment l'aspect die'n'retry : c'est un détail, mais je trouve que ça rend le tout très cohérent).

Ses points faibles maintenant :
- son scénario, ambitieux, trop ambitieux, qui a tendance à partir dans tous les sens, et casse la cohérence de la license entre chaque épisode
- ses cliffhanger stéréotypé à chaque fin d'épisode
- son positionnement trop large entre un jeu à ville ouverte avec un scénario couloir

Au final, ce que j'aime dans la série, malgré ses défaut, c'est qu'elle s'améliore constamment au fil du temps. Je suis venu au premier opus pour le wow effect visuel uniquement, et été très déçu par le côté très répétitif du jeu (comme tout le monde). Ce défaut majeur a été selon moi corrigé efficacement dans le 2 par une variété des missions et une imbrication de celle-ci dans le scénario, le tout associé à un développement du gameplay dans le bon sens (de vraies séquences d'infiltration, des armes nouvelles, etc...) Cela s'est confirmé avec Brotherhood, ou bien que très proche du 2, quelques détails permettaient de rendre la transition cohérente tout en renouvellant l'exercice : les tours Borgia, les synchros partielles...)
Bref, au final, je trouve toujours un petit + à chaque nouvel épisode, qui font que mon plaisir est constamment renouvelé.
Là où j'ai un problème par contre, c'est surtout avec le foutage de gueule commercial qu'est chaque nouvel épisode, vendu comme un nouveau jeu au prix fort alors qu'il est du niveau d'un DLC. Je pense que dès le lancement des devs de AC2, les épisodes suivant ont été prévus de manière à amortir le dev technique du jeu sur 3 jeux au prix fort, alors que selon moi, le travail réalisé sur Brotherhood et Revelations est mineur vis à vis du 2 ou même du 1, et un pris de 40 euros serait beaucoup plus justifié.

Alors, pour ce qui est de l'avenir de la license, j'attends surtout 3 choses :
- Une consolidation générale du scénario globale avec des liens plus accentués entre Desmond, Altair, Ezio et le futur personnage.
- Un choix d'époque permettant de réelles nouveautés de gameplay : les rumeurs parlent souvent de la révolution française, mais personnellement, je pense qu'il y a bien plus à explorer sur côté de la seconde guerre mondiale
- Un vrai épisode final tournant autour de Desmond.
Et puis si au passage ils pouvaient nous faire quelques épisodes de plus avec Altair histoire de développer un peu ce perso, ça serait le bonheur !


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#53 21-11-2011 13:07:09

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Ah, et je suis un peu rassuré sur ma santé mentale : nous sommes donc 2 avec etienne3 à associer la position des assassins lors de la synchro en haut d'une tour à l'action de déféquer... Je me sens moins seul !


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#54 21-11-2011 14:24:54

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Je n’ai pas d’affect particulier avec Nintendo. A leur grande époque « gamer », je jouais beaucoup plus à la NEC et à la Neo-Geo et Mario me soûlait prodigieusement. J’ai aimé A link to the Past mais pas du tout les épisodes suivants sur N64. Sans doute une question d’attente différente sur le média à ce moment là de ma vie de joueur.
Aujourd’hui, les jeux font de plus en plus l’impasse sur le gameplay pour chercher à devenir des films interactifs via une grammaire cinématographique usée jusqu’à la corde. Qui s’amuse vraiment à jouer à UC3, Gears 3 ou AC ? Je sors des deux premiers et c’est quand même très très pauvre en idées de jeu. OK c’est beau, ça pète comme un blockbuster d’été mais le gameplay et le level design sont d’une rare pauvreté.
Quand tu passes ensuite à Skyward Sword, t’as l’impression de jouer au JV qui a inventé l’eau chaude. Y a des idées à la pelle, une prise de risque (un jeu d’envergure en motion gaming), même si ça jacte, on te retire pas le jeu des mains toutes les deux minutes ou pire on te fait croire qu’on te donne le contrôle alors que c’est automatisé. Là t’as l’impression d’être récompensé en tant que joueur, pas en tant que spectateur.

Le podcast de cette semaine est symptomatique : j’ai senti plus d’enthousiasme et de joie à parler du Mario Land 3D que de Revelations ? Et pourtant le fond d’un Mario c’est toujours le même.

Après on me parle de Dark Souls. Quelle est le rapport ? Dark Souls ou Demon’s Souls, c’est du jeu de niche, ultra conservateur, rigide et pensé tel quel. Je suis admiratif de From Software qui fait preuve d’autant de radicalité par rapport à la production actuelle. Mais y a rien de révolutionnaire ou de très risqué question gameplay. Comme si je voulais faire passer Bayonetta (que j’adore) pour une révolution alors que c’est juste une relecture (superbe) de DMC.
Y a autrement plus d’ambition et de prise de risque dans Skyward Sword avec un jeu en motion gaming et dans le level design.

Hors ligne

#55 21-11-2011 14:32:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Dalai-Lama a écrit :

Tu vois aucune différence entre Zelda 1 sur NES et Zelda SWS ?
Aucun différence entre Super Mario Bros et Mario Galaxy 2 ?

Ben, si justement... Pourquoi ? C'est stylo qui comparait les deux derniers Batman pour me démontrer que Zelda était la licence la plus créative avec Mario. Quand on compare le permier Zelda avec ZSWS, j'veux bien, mais sur les deux derniers, c'est pas vraiment flagrant. Je vois pas où tu vois de la mauvaise foi là-dedans mais bref.

J'veux bien, stylo, que tu me cites ce qu'il y a de plus créatif à Zelda que les autres n'ont pas parceque je ne vois vraiment pas pourquoi tu place Ninetendo en dehors du lot. Ou tu as déjà oublié que Zelda pompait déjà ses mécaniques à l'illustre Adventure d'Atari (1979) et à ses clones..

D'ailleurs je te propose d'y jouer ici gratuitement pour rafraichir nos mémoires smile

Dernière modification par Red (21-11-2011 14:41:57)

Hors ligne

#56 21-11-2011 15:12:14

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

je reconnais j'ai pas connu Adventure sad

je comparais le batman au précédent qui pour moi est dans la même série. En 83 c'est différent. On est sur une licence dont la renommée est extérieure au jeu-video et sur laquelle différents éditeurs de JV se sont attelés au cours des années. Je ne considère pas que leurs productions soient assimilables à une même série!

le dernier zelda ? d'après ce que j'en ai entendu, le gameplay des combats en reconnaissance de mouvements, les déplacements plus agiles. Il faut ajouter à ça que dans chaque opus, il y a certains objets particuliers avec leur propre jouabilité. Au niveau du gamedesign, les déplacement en oiseau, le fait que les passages entre les donjons prennent de l'importance, l'utilisation continue de tous les objets contrairement à l'habituel carcan "un donjon = un objet". Pour t'en dire plus il faudrait que j'y joue, ce qui ne me tente pas du tout !
Sérieusement, je ne suis pas fan de ces séries, mais jamais un épisode ne m'a donné l'impression de rejouer au précédent.

Il faut aussi leur reconnaître une autre qualité constante en plus de l'innovation : la bonne jouabilité. simple et maniable mais peu assistée, dont le jeu exploite chaque aspect, réactive. Ajoute à ça que l'action est généralement parfaitement lisible. C'est quand même de sacrés qualités ! Bon OK j'ai dévié de tes questions tongue

Hors ligne

#57 21-11-2011 15:18:48

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

effectivement, il y a des points communs wink

Hors ligne

#58 21-11-2011 15:27:24

dimitri2401
Membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 12

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Nomisys a écrit :

J'ai lu qu'ils faisaient payer le téléchargement des jeux PSP sur Vita car il n'y a pas de clef primaire sur les UMD pour certifier qu'un jeux ne sera enregistré qu'une seule fois.

En gros si t'as un pote avec plein de jeux qu'il a déjà enregistré sur le PSN tu peux les ré-enregistrer avec ta PSP.

Mais suis pas sur et je retrouve pas ma source.

C'est certain qu'il sera possible d'enregistrer les jeux PSP de n'importe qui sans problème, car, en effet, les UMDs ne possèdent pas de numéro de série unique à chaque disque.
Mais vu comme le dispositif est contraignant, et cher, il est fort peu probable que beaucoup de gens s'amusent à ça.

Après je me pose aussi une question concernant l'import. Les gens qui auront un compte PSN Euro et des disques d'une autre région ne pourront, c'est presque certain, pas authentifier leurs jeux.
D'autant plus que je pense que la Vita va faire comme la PSP-Go (je ne me rappelle plus si c’était aussi le cas sur PSP) et limiter à un compte PSN à la fois sur la machine (et il faut alors complètement désactiver le compte pour pouvoir en utiliser un autre). Donc impossible de faire comme sur PS3, récupérer ses jeux via un compte US ou Jap pour y jouer sur son compte euro.

Hors ligne

#59 21-11-2011 15:50:17

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Je pense que la désaffection de certains vis à vis des jeux Nintendo provient en grande partie du fossé technologique qui sépare la Wii de ses concurrentes. Elle a aujourd'hui pris une sacrée claque (aucun jeu ne repousse les limites tecniques de la bécane contrairement au duo PS3/X360 et je ne parle même pas du PC) ce qui contribue largement à la sensation de "jeux pour gamins" . On est dans l'ère du FPS toujours plus réaliste et Nintendo nous ressort ses licences sans retoucher la partie graphique. Le problème vient de là. Nintendo sortirait une version optimisée X360 ou PS3, ça metterait quasiment tout le monde d'accord.

Hors ligne

#60 21-11-2011 16:01:46

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

C'est clair que quand tu mets une wii sur un grand écran HD, ça ne lui fait pas honneur !

Hors ligne

#61 21-11-2011 16:15:56

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

marmotte19 a écrit :

Je pense que la désaffection de certains vis à vis des jeux Nintendo provient en grande partie du fossé technologique qui sépare la Wii de ses concurrentes. Elle a aujourd'hui pris une sacrée claque (aucun jeu ne repousse les limites tecniques de la bécane contrairement au duo PS3/X360 et je ne parle même pas du PC) ce qui contribue largement à la sensation de "jeux pour gamins" . On est dans l'ère du FPS toujours plus réaliste et Nintendo nous ressort ses licences sans retoucher la partie graphique. Le problème vient de là. Nintendo sortirait une version optimisée X360 ou PS3, ça metterait quasiment tout le monde d'accord.

On est d'accord.

Hors ligne

#62 21-11-2011 16:19:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Et quand tu regardes la demo Zelda HD de la Wii U, ça tue. C'est quand même triste que Zelda ZSWS pixellise autant en HD à notre époque... Ça fait pas honneur à la série.

Dernière modification par Red (21-11-2011 16:20:06)

Hors ligne

#63 21-11-2011 16:20:02

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Vous pensez qu'ils vont transformer super Mario en FPS scripté avec des graphismes de ouf? Non parce que sinon, je ne vois pas ce que la HD et les prouesses technique des futures consoles vont apporter à cette licence.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#64 21-11-2011 16:21:34

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Ben déjà me faire des économies d'ophtalmo, ce sera déjà ça. Mais sinon, effectivement ça serait bien que la technique arrête d'influer autant sur le gameplay (ça l'appauvrit).

Hors ligne

#65 21-11-2011 17:04:57

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Jukurpa a écrit :

Vous pensez qu'ils vont transformer super Mario en FPS scripté avec des graphismes de ouf? Non parce que sinon, je ne vois pas ce que la HD et les prouesses technique des futures consoles vont apporter à cette licence.

En fait c'est pas vraiment une question d'apport mais plutôt de manque.
Le gameplay de Soulcalibur a beau être parfait, il est difficile de le préférer aux derniers épisodes.
Uncharted 3 aurait des graphismes à hauteur des capacités d'une gamecube, ce serait une bouse (et là normalement Dalaï Lama me quote en disant que c'est déjà une bouse;).
J'en parlais avec Red l'autre soir, il y a tellement de détails qui manquent dans les jeux (notamment chez Nintendo) : aujourd'hui on est quand même capable d'afficher des villages qui ont plus de trois habitants, des forêts avec autre chose que le même arbre dupliqué à l'infini, des palettes de couleurs ultra variées... On est passé de la 2D à la 3D sans même prendre le soin de la pousser dans ses derniers retranchements (et il y a de la marge, regardez le dernier Rayman par exemple). Qu'est ce que l'univers des derniers Mario et Zelda me paraissent vides. Ils gagneraient tant sur une techno moins vieille.

Hors ligne

#66 21-11-2011 17:27:46

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Vous avez joué à Skyward Sword ? Moi j’ai juste envie d’applaudir des deux mains quand je joue à un jeu comme ça et me pendre de suite quand je vois le niveau du désert dans UC3. Le game design et le level design c’est quand même ce qui définit un bon jeu. Ca m’avait marqué dans les bonus de GOW3 quand les types de Santa Monica racontent comment ils ont fait la séquence de Poséïdon. Tu vois des tonnes d’artworks, ils t’expliquent toute la technique d’animation, ce qu’ils voulaient obtenir comme rendu visuel. Superbe, magnifique. Mais quand tu joues au jeu, tu te retrouves avec 0 idée de gameplay dans cette séquence, aucune finesse dans les approches. Et je ne parle même pas de la séquence du Titan…
Je préfère m’émerveiller dans un jeu avec une technique à la traine que de m’ennuyer devant une vitrine technologique HD. Après oui si tu peux avoir les deux c’est mieux mais tu sens que les délais font que les devs travaillent plus sur le visuel du titre et se contentent côté gameplay de recettes éculées.

Dernière modification par gatsby (21-11-2011 17:28:51)

Hors ligne

#67 21-11-2011 17:31:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

L'univers Nintendo n'est d'ailleurs pas reclu dans ce qu'il est. Il a déja démontré avec brio comment il pouvait faire évoluer sa forme avec la technologie sans être dépendante d'elle. Il est temps maintenant.

Perso, j'ai beaucoup aimé les épisodes "charnières", Zelda OOT, SuperMario Sunshine, Windwaker, Kirby Epic Yarn... etc. Il y a un savoir faire quand même.

Dernière modification par Red (21-11-2011 18:55:12)

Hors ligne

#68 21-11-2011 17:52:56

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Je crois qu'on mélange tout là.

Il y a ceux, dont je fais parti, qui reprochent à Nintendo de s'appuyer exclusivement sur des jeux et des personnages qui existent depuis plus de 25 ans pour vendre ses nouvelles consoles et concepts (Mario Land et Mario Kart sur 3DS et Zelda comme par hasard pour présenter la Wii U).
Là une fois de plus, on ne reproche pas le game design, le level design ou de la qualité. On dit juste que ça commence à être relou de voir le 20e Mario pour justifier l'achat d'une 3DS, ou un 15e Zelda pour relancer la Wii, et un 16e pour la Wii U.

Après, marmotte19 a apporté un angle de vue très intéressant et qui est selon moi loin d'être négligeable pour expliquer ce sentiment de ras de bol c'est le retard technologique de la Wii. Ok les graphismes ne font pas tout, et heureusement, mais tout de même, imaginez juste deux petites secondes un Zelda avec un niveau de graphisme et de détail d'un Uncharted 3 ou même d'un Assassin's Creed. Mais ça sera le carton de l'année ! Moi même j'irai courir pour l'acheter.
Mais actuellement avec la Wii qui me fait de plus en plus mal aux yeux à chaque fois que je l'allume,un catalogue de jeux qui ne se renouvelle pas, Nintendo ne me fait plus du tout rêver. J'ai surtout le sentiment que Big N tente de séduire des nouveaux joueurs au lieu des gamers qui ont connu la NES et la SNES.

Et puis il y a un autre jeu qui est excellent sur la Wii, que je n'ai pas encore acheté, flûte, et c'est .... Donkey Kong Country Returns!!!

Dernière modification par Forcetranquille (21-11-2011 20:30:41)

Hors ligne

#69 21-11-2011 18:56:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Que des américains ont fait...

Hors ligne

#70 21-11-2011 20:29:33

dimitri2401
Membre
Inscription : 22-10-2010
Messages : 12

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Red a écrit :

Ben déjà me faire des économies d'ophtalmo, ce sera déjà ça. Mais sinon, effectivement ça serait bien que la technique arrête d'influer autant sur le gameplay (ça l'appauvrit).

Ce serait en fait mieux que la technique influence encore plus le gameplay, mais pour l'enrichir.

Hors ligne

#71 22-11-2011 11:15:44

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Red a écrit :

Que des américains ont fait...

Sous grand contrôle de Nintendo (suffit de voir le générique de fin) d’ailleurs et avec beaucoup de respect de l’original. Pour moi, c’est un des rares exemples de bonne licence passé d’un studio japonais à un studio américain et qui ne s’est pas perdue. Retro Studio ce sont vraiment des bons.
Enfin on va bien voir avec DMC et RE mais avec des studios moins talentueux on peut trembler…

Hors ligne

#72 22-11-2011 11:18:16

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Ben ouais gatsby, c'est bien ça (enfin les GOW sont quand même bien jouissifs). C'est exactement ce que je reproche au gars de l'interview. On lui demande en gros ce qui définit la série et il répond qu'on voit souvent le héros perché et des vols d'oiseaux. Pour un peu, il aurait rajouté qu'il est cambré comme une danseuse et qu'il porte une capuche. 'Tain c'est que ça l'identité de sa série ? ça ne fait pas lourd !
Bon OK la question ne concernait pas que les jeux mais tous les médias. Il ne pouvait donc pas trop parler d'éléments de gameplay. Mais quand même, le gars est chargé de l'identité de la série et ne sait la définir que par des images récurrentes, ça ne ne donne pas envie!

Hors ligne

#73 22-11-2011 11:42:47

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

Forcetranquille a écrit :

Je crois qu'on mélange tout là.

Il y a ceux, dont je fais parti, qui reprochent à Nintendo de s'appuyer exclusivement sur des jeux et des personnages qui existent depuis plus de 25 ans pour vendre ses nouvelles consoles et concepts (Mario Land et Mario Kart sur 3DS et Zelda comme par hasard pour présenter la Wii U).
Là une fois de plus, on ne reproche pas le game design, le level design ou de la qualité. On dit juste que ça commence à être relou de voir le 20e Mario pour justifier l'achat d'une 3DS, ou un 15e Zelda pour relancer la Wii, et un 16e pour la Wii U.

Après, marmotte19 a apporté un angle de vue très intéressant et qui est selon moi loin d'être négligeable pour expliquer ce sentiment de ras de bol c'est le retard technologique de la Wii. Ok les graphismes ne font pas tout, et heureusement, mais tout de même, imaginez juste deux petites secondes un Zelda avec un niveau de graphisme et de détail d'un Uncharted 3 ou même d'un Assassin's Creed. Mais ça sera le carton de l'année ! Moi même j'irai courir pour l'acheter.
Mais actuellement avec la Wii qui me fait de plus en plus mal aux yeux à chaque fois que je l'allume,un catalogue de jeux qui ne se renouvelle pas, Nintendo ne me fait plus du tout rêver. J'ai surtout le sentiment que Big N tente de séduire des nouveaux joueurs au lieu des gamers qui ont connu la NES et la SNES.

Et puis il y a un autre jeu qui est excellent sur la Wii, que je n'ai pas encore acheté, flûte, et c'est .... Donkey Kong Country Returns!!!

J’ai dû mal à comprendre ce ras-le-bol dont tu parles. En gros, tu dis que ça soûle les joueurs de jouer au premier Zelda sur Wii (TP avait été développé pour le GC) mais par contre, se cogner 3 UC, 3 Gears, 4 AC et 4 COD sur une seule génération, ça ne les soûle pas. Sur cette gen console de salon, on a eu un Mario 2D (pas eu depuis des lustres) et 2 Mario 3D (ok Galaxy 2 n’est pas révolutionnaire comme le 1 mais ça reste d’une inventivité au-dessus de la moyenne) et donc 1 Zelda et demi.
Après oui ça fait 25 ans que ça dure mais c’est rarement les mêmes jeux, contrairement à ceux que j’ai cités plus haut et dont chaque itération apporte très peu de choses.

Hors ligne

#74 22-11-2011 12:02:03

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

stylo-plume a écrit :

Ben ouais gatsby, c'est bien ça (enfin les GOW sont quand même bien jouissifs). C'est exactement ce que je reproche au gars de l'interview. On lui demande en gros ce qui définit la série et il répond qu'on voit souvent le héros perché et des vols d'oiseaux. Pour un peu, il aurait rajouté qu'il est cambré comme une danseuse et qu'il porte une capuche. 'Tain c'est que ça l'identité de sa série ? ça ne fait pas lourd !
Bon OK la question ne concernait pas que les jeux mais tous les médias. Il ne pouvait donc pas trop parler d'éléments de gameplay. Mais quand même, le gars est chargé de l'identité de la série et ne sait la définir que par des images récurrentes, ça ne ne donne pas envie!

Après il me semble que le type est responsable de la cohérence des univers AC, donc ce n’est pas en prise directe avec le gameplay.
Mais d’ailleurs c’est une tendance du marché du JV je trouve : les occidentaux s’appuient davantage sur les univers que les japonais. Ils cherchent à faire du crossmedia, à développer les backgrounds pour davantage d’immersion. Les japonais me semblent davantage penchés sur les mécaniques de jeu.
Autre piste : j’ai regardé les bonus vidéo de Uncharted 3 et Amy Henning expliquait que la première chose qui donnait naissance à une séquence des aventures de Drake, c’était le challenge technique. En gros, les devs se donnent des défis : représentation du sable, de la mer, telle ou telle séquence et ensuite l’histoire découle de ça et le gameplay avec.
Quand tu joues à Skyward Sword tu sens qu’ils ont d’abord pensé gameplay pour ensuite construire les donjons autour de certaines idées de jeu.

Hors ligne

#75 22-11-2011 12:16:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D

gatsby a écrit :
Red a écrit :

Que des américains ont fait...

Sous grand contrôle de Nintendo (suffit de voir le générique de fin) d’ailleurs et avec beaucoup de respect de l’original.

Je suis tout à fait d'accord. Mais c'est justement le signe qu'à la maison-mère, il manque aujourd'hui un certain savoir faire, sinon ils ne feraient pas appel à l'exterieur.

Hors ligne

Pied de page des forums