Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 09-01-2012 11:23:22

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Je suis bien d'accord avec ce qui s'est dit : Munch c'est vraiment moche et surestimé ce qu'il fait big_smile
(comment, on me dis que j'aurais compris de travers?)


etienne3 a écrit :

En même temps je n'ai jamais compris non plus comment des grandes personnes pouvaient jouer à des plateformes pour enfants...suis-je donc à ce point "différent"?:)

Je te rassure, tu n'es pas tout seul wink


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#27 09-01-2012 13:59:34

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

marmotte19 a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Comparer des polygones et la peinture, vous êtes sérieux ?

Ca ou comparer une animation à une image...

Mais....Mais....une animation, c'est quoi, sinon plusieurs images qui défilent ?

Je ne vois pas le problème. Surtout qu'on a fait des films d'animation qui ressemblaient à des peintures. Regardez le travail de Frédéric Back, ou d'Alexander Petrov.

Ben sinon, oui, Trine 2, je suis d'accord pour dire que la direction artistique n'est pas de super bon goût. Enfin du peu que j'en ai vu. Le mauve c'est casse gueule, faut dire. La DA des Uncharted est nettement plus réussie, dans le genre couleurs vives et luxuriantes.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#28 09-01-2012 15:37:08

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

etienne3 a écrit :

Tout comme Rayman, Kirby et consorts d'ailleurs, je reste parfaitement hermétique à cette forme de régression en vigueur chez nos chers chroniqueurs et chez une grosse proportion de joueurs qui n'ont pas dépassé le stade infantile, et qui consiste à défendre des trucs "trop mignons" en proportion de leur côté moche, fluo et bêta.
En cela Trine me semble seulement détenir la palme de l'overdose de beurk "sympa", à la limite du crime d'atteinte à la dignité humaine.

Mouais… les qualités qui sont vantées dans ses jeux c’est surtout le game design et le level design, beaucoup moins la DA. Un Mario Galaxy ou un Mario 3D Land, ça me bluffe surtout par le level design et la façon dont le gameplay s’y déploie. Pareil pour le dernier Zelda, que ce soit pastel, que Link soit ado ou enfant, ce que je retiens c’est la maîtrise du level et du game design.
L’interactivité dans le JV, tout ce qui est mis en œuvre pour donner le contrôle au joueur, ce n’est pas un crime non plus, rien d’inférieur à la DA dont on nous rabat les oreilles en pensant que c’est la voie du JV vers la maturité et la reconnaissance. Une des marottes avec l’inspiration cinématographique.
Parler de régression c’est juste oublier tout un pan de ce qu’est un JV, indépendamment de son univers, c’est-à-dire son gameplay, son interactivité…
Je ne défends pas des trucs « trop mignons » mais des trucs qui évitent de faire du joueur un spectateur ou de piller sans talent un autre langage.

etienne3 a écrit :

Encore une fois, je suis parfaitement conscient de mon isolement, mais je suis de bonne foi et c'est pourquoi je me demandais si j'étais normal. Il y a un truc qui m'échappe définitivement et j'aimerais comprendre.

Simple posture de ta part. Je pense au contraire que tu es dans la majorité de ceux qu’on appelle « gamers ». Les Rayman, Mario ou Kirby suscitent de moins en moins l’émerveillement. Beaucoup veulent autre chose que ce que tu considères comme bloqué « au stade infantile ». Perso, ça m’est passé : j’en avais ras le bol de Nintendo à une époque pour y revenir sur cette gen qui n’est pas vraiment celle du gameplay ciselé.

Hors ligne

#29 09-01-2012 19:55:21

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

@Red, merci de ta réponse:

Red a écrit :

L'impressionisme, "sympa" ? big_smile

"Pourquoi nourrir tant de ressentiment à l'égard des impressionnistes? Après tout, ce n'était pas de leur faute s'ils avaient connu un tel succès. Ce n'étaient que de braves types aimant peindre au grand air. Dès qu'ils ont commencé à être connus, c'est-à-dire très vite, ils se  se sont mis à peindre, à tour de bras, des scènes de pique-nique ou de canotage par beau temps. Leur peinture était toujours claire et colorée. Ils étaient toujours de bonne humeur. C'est une qualité, dans la vie, la bonne humeur. Je comprends qu'il y ait des situations dans lesquelles on a envie d'être de bonne humeur. Je prends un exemple: quand on a préparé un super barbecue, que les amis sont arrivés, que tout est prêt, qu'il fait beau, on ne va pas casser l'ambiance avec les Kindertotenlieder: on préfère d'instinct une chanson de Guy Béart ou Un dimanche à Bamako. C'est ce genre d'instinct, tout à fait respectable et légitime, qui a fait le succès des impressionnistes. Une peinture sympa, en somme. Evidemment, pas très élaborée sur le plan des registrations, des matières, des sujets, ni de rien, mais sympa...Ils ont inventé la peinture sympa."

Pierre Lamalattie, "121 CV pour un tombeau", p162.


Red a écrit :

Il y a un artiste contemporain contoversé qui pourrait t'aider à comprendre , c'est Takashi Murakami (petite expo gratuite à Paris en ce moment).

Merci pour le lien, mais je ne suis pas sûr que cela m'aide à comprendre. Je connais vaguement l'engouement occidental pour le kawaï et autres "japoniaiseries", mais ça me laisse aussi totalement perplexe...pour rester sur un euphémisme.
Au passage, ton bonhomme se situe en bonne position dans la "Gallery of teh Fine Artz" la page "Art" de l'ED...étonnant non?

http://encyclopediadramatica.ch/Art

Désolé, mais tu m'étonnes qu'il soit controversé: il représente - d'après ce que j'en vois - tout ce que fabrique le marché de l'art contemporain marchandisé comme fausses valeurs.
Propos jargonnants et ésotériques (la théorie du Superflat...mon c..!) prononcés sur un air faussement pénétré - on dirait le sketch des Inconnus - recyclage en série de formes populaires exotiques (ici le manga et un soupçon de pr0n) dans les galeries d'art, procédé qui a l'immense avantage dans les milieux friqués qui achètent ces oeuvres de se sentir "à la page" tout en se dispensant du moindre effort culturel, indigence du discours (une série de crânes fluos pour figurer Hiroshima et Fukushima...ben voyons), collaboration jusqu'au cou avec l'industrie du luxe (cf les tableaux avec sigle LV, tiens, comme par hasard, ce crétin de Bernard Arnault, patron de LVMH, 4e fortune mondiale et plus gros mécène mondial, qui s'est entiché d'art contemporain, simple faire valoir pour vendre ses valises de merde) etc...

Décidément, un artiste sympa...je dirais même "sympatoche", avec une coupette de champ dans une main et un petit four dans l'autre..."comment il a su transfigurer l'horreur nucléaire avec des petits crânes fluos, c'est tellement plus sympa dans le salon que cette abomination de Picasso, c'est comment déjà, ah oui...Guernica."

PS:

Forcetranquille a écrit :

Comparer des polygones et la peinture, vous êtes sérieux ?

http://fr.images.search.yahoo.com/searc … +galleries

Hors ligne

#30 09-01-2012 22:03:45

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Je pense qu'il est temps de prendre la défense des impressionnistes. A une époque où l'art "officiel" c'était des tableaux bien léchés avec des allégories biblico-mythologiques absconses, ces mecs-là étaient des révolutionnaires, JUSTEMENT parce qu'ils peignaient un certain quotidien.
Il faut replacer les choses dans leur contexte avant d'expédier toute une école de peinture avec un paragraphe bien senti surtout écrit pour faire l'intéressant.

Et pour en revenir au sujet (Trine 2, je crois...) un peintre comme Monet avait une maitrise de la couleur et de la lumière dans ses tableaux qu'on ne retrouve pas partout, loin de là, et surtout pas dans le jeu sus nommé.
Allez donc faire un tour à Orsay pour voir des tableaux en vrai, la lumière vous saute à la gueule. Et jetez donc un oeil à "l'origine du monde" de Courbet, pas un "impressionniste", mais un "réaliste" qui avait un certain sens de la provoc ^^.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#31 09-01-2012 22:44:17

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Toutes ces citations et liens sont très intéressantes mais je persiste, vous comparez ce qui n'est pas comparable.
Dénigrer la direction artistique de Trine 2 en nous parlant de Munch ou d’œuvres impressionnistes, vous avez fait fort quand même.

Redescendez un peu sur terre les gars, on parle d'un jeu qui coûte 12 euros bordel ! On ne parle pas de quelque chose qui vaut des millions d'euros aux enchères.
Si vous voulez parler peinture, il suffisait juste de créer un topic dédié à ce sujet smile



Concernant le podcast en lui-même, ça fait vraiment plaisir de vous réentendre.
C'est bizarre mais vous ne m'avez pas fait rêver sur Trine. Mais pour Tribes Ascend que je ne connaissais pas du tout, un jeu qui qui allie à la fois jeu de ski et fps alors là, je crois que je me laisserai bien tenter smile

Dernière modification par Forcetranquille (10-01-2012 03:14:31)

Hors ligne

#32 09-01-2012 22:53:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

@Etienne3 : Tout le plaisir est pour moi wink

Une "japoniaiserie" lis-je ? Ce serait juger avec mépris un univers que tu ne maitrise d'évidence pas, ignorant les faits historiques, sociologiques et artistiques qui définissent les courants d'Orient contemporains. Mais bon, chacun ses gouts après tout, l'important est que nous trouvions tous de quoi nous amuser. Comme ton ouverture d'esprit semble cependant montrer les limites de sa bienveillance, ce que je regrette, abandonnons donc les impressionistes et les autres pour revenir au jeu video. D'autant qu'en plus de Trine 2, le dément Super Meat Boy auquel je joue sur le tard canalise en ce moment toute mon énergie.

Dernière modification par Red (10-01-2012 02:17:05)

Hors ligne

#33 10-01-2012 03:10:31

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Tous ce débat enflammé sur la peinture pour au final s'en remettre à la subjectivité de chacun...

Pour ma part je ferai dans la simplicité : etienne3 a des goûts de chiotte.

Dernière modification par Le Tyran (10-01-2012 03:11:36)

Hors ligne

#34 10-01-2012 10:33:30

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Quel tyran wink
Autre sujet : pas si étonnant qu'il y ait relativement peu de piratage sur la bobox. Vu l'histoire du RROD, tu dois y réfléchir à deux fois avant de faire une modif qui va faire sauter la garantie !

Hors ligne

#35 10-01-2012 13:31:56

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

stylo-plume a écrit :

Quel tyran wink
Autre sujet : pas si étonnant qu'il y ait relativement peu de piratage sur la bobox. Vu l'histoire du RROD, tu dois y réfléchir à deux fois avant de faire une modif qui va faire sauter la garantie !

Vrai, c'est arrivé  une connaissance. RROD sur sa console crackée. Il en a été pour ses frais. Je ne l'ai plus vu avec une galette pirate. Même si au final la somme des prix de ce qu'il avait piraté est largement inférieure au prix de sa console neuve, ça l'a bien refroidi.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#36 11-01-2012 01:34:55

Romanops
Membre
Inscription : 19-08-2011
Messages : 12

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Bonjour à tous, et bonne année ! smile

Pour ma part, je joue à Trine 2 avec mon frère sur PC, je trouve que les graphismes sont jolis et font parti d'un univers. Après, les goûts et les couleurs...

La seule chose que je regrette dans ce jeu, c'est qu'il manque d'humour... Ce n'est pas amusant. Bien sûr on joue, on s'amuse avec les mécaniques de jeu et les énigmes, mais souvenez-vous d'un petit jeu comme Magicka (pas dans le même "genre", mais bon) qui était à se torde de rire à chaque dialogue ! Voilà ce qu'il manque à mon goût...

En plus, ils ont bien fait une ou deux feintes par-ci par-là - par exemple lorsqu'on passe devant une statue toute moche un des perso vient traiter l'autre - mais c'est tout. Je pense qu'il y avait matière à avoir plus de rigolade, surtout que le jeu ne se prend finalement pas trop au sérieux...

PS: je n'ai pas fait le premier (juste pour replacer dans le contexte)


Dernière chose, le jeu dont parle M. Phal c'est celui là ? => http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=15739

Dernière modification par Romanops (11-01-2012 01:57:14)

Hors ligne

#37 11-01-2012 09:38:45

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

Romanops a écrit :

Dernière chose, le jeu dont parle M. Phal c'est celui là ? => http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=15739

Oui.

Hors ligne

#38 11-01-2012 16:38:54

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence, on joue ! Trine 2, Tribes Ascend, Kirby

@MonsieurU

Merci de rappeler le contexte de la naissance du mouvement impressioniste en réaction à l'art pompier de l'époque, les scandales provoqués à l'époque et les moqueries des critiques qui ont donné leur nom, au départ péjoratif à l'impressionnisme ou au fauvisme...tout ça est archi-connu...

Au delà la provocation, ce que veut signifier P. Lamalattie est que l'impresionnisme est devenu depuis un nouvel académisme, c'est-à-dire exactement le contraire de ce qu'il était au départ, et qui ne "révolutionne " plus grand chose: il reproche donc aux musées officiels - en particulier Orsay, de ne plus retenir du XIXe que ce mouvement, au détriment des autres. "Le musée d'Orsay, dans le même esprit, affichait depuis trente ans un invariable menu d'impressionnistes "à redécouvrir". Il avait pourtant eu pour mission, ce musée, de faire connaître la seconde partie du XIXe siècle "dans toutes ses composantes".
Par ailleurs, si on peut contester sa position, on peut au moins lui faire crédit de savoir de quoi il parle, et de ne pas juste "faire l'intéressant", lui-même se consacrant à la peinture depuis les années 1990, dans un style figuratif et expressioniste:

http://lamalattie.com/sommaire/sommaire.htm

@Red

A propos des "japoniaiseries", je crains de m'être mal fait comprendre: loin de moi l'idée de rejeter une culture en bloc - aussi raffinée et complexe que celle du Japon - j'exprimais simplement des doutes pour la fascination occidentale pour ce que cette culture ne produit peut-être pas de meilleur goût, le kawaii.

Pour revenir au JV, un des jeux qui m'a peut-être le plus marqué sur tout les plans, en particulier graphique, est le chef-d'oeuvre SH2, pur produit de la culture japonaise AUSSI - Dieu merci, il n'y a pas que du "sympa" et du "mignon" là-bas non plus (je n'avais même pas noté l'emprunt à Francis Bacon):

http://blogs.wefrag.com/serenera/2012/0 … eur-i-sh2/

@Le Tyran

Désolé, on n'avait pas vu que tu étais là...

Dernière modification par etienne3 (11-01-2012 16:53:08)

Hors ligne

Pied de page des forums