Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben écoute si tu veux, mais tu joues comment sans les dés ? chacun avance du nombre de cases qu'il veut ?
Je vois pas bien où il peut y avoir de la stratégie dans un jeu où tout repose sur des jets de dés, si tu fais 9 tes ruiné car tu tombe sur rue de la paix, si tu fais 10 tu prends 40k. Elle est où la stratégie là dedans ? Il est où le bluff ?!
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Ah non, il n'a pas dit sans les dés, mais seulement avec les dés. Bon, je ne vois pas trop non plus où est la stratégie dans le Monopoly. A part un truc du genre "je mets mon âme dans les dés"...
Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.
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Mouais, des alliances tacites du genre "je n'achète pas cette propriété car je vois que tu collectionnes cette couleur et tu me le rendras peut-être". J'avoue ne pas être trop convaincu non plus. T'as toujours moyen de jouer de manière un peu plus fine que les autres mais ce jeu est quand même fait pour réduire au maximum l'initiative des joueurs. Comme beaucoup ici, je trouvais les JDP bien pourris quand je connaissais que les trucs genre monopoly... jusqu'à découvrir la nouvelle génération de jeux. Maintenant je suis accroc!
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Sinon si vous etes au moins 5 ou 6, faut ABSOLUMENT essayer Resistance: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9506
C'est juste quelques cartes, mais assez immersif. Le jeu est très simple, mais il arrive a générer des embrouilles, des paniques secrètes, et des accusations tordues... C'est vraiment de la balle. Beaucoup plus mieux que les loups garous, ça se discute meme pas.
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Sinon si vous etes au moins 5 ou 6, faut ABSOLUMENT essayer Resistance: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=9506
C'est juste quelques cartes, mais assez immersif. Le jeu est très simple, mais il arrive a générer des embrouilles, des paniques secrètes, et des accusations tordues... C'est vraiment de la balle. Beaucoup plus mieux que les loups garous, ça se discute meme pas.
Cela a l'air ultra simple et terriblement efficace. Si ça coute pas cher je dis pourquoi pas.
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Testé et approuvé Résistance.
Effectivement cela renouvelle bien le concept de Loup Garou.
Pas d'élimination anticipée. Partie au temps assez cadré. Bon plan.
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Il me semble avoir lu dans canardpc que les espions avaient plus de chance de gagner dans les parties à 7 joueurs. Vous confirmez ?
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Peut-etre, si on passe les probas au microscope. Ca ne se sent pas dans les premieres parties, ni quand le groupe est heterogene et pas trop serieux/concentre. En general ce sont les grossiers retourneurs de cerveaux qui font pencher la balance, pas les subtilites
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Tiens dans la foulée, quand on est beaucoup (de 4 à 8), je vous recommande également un chouette petit jeu de communication et de bluff : LINQ
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11994
On retrouve le même genre d'ambiance "conspiration / équipe cachée" que sur les Loup Garou et Résistance, mais avec un accent plus porté sur la mécanique de jeu que la tchatche. Mon groupe a bien aimé.
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Je reviens rapidement sur Les Demeures de l'Epouvante. Pitchblack était quelque peu intéressé
Hier soir, j'en ai profité pour réouvrir cette belle boite pour ranger les cartes, jetons etc. Parce que la semaine dernière, j'avais fini la partie à 2h du matin et j'ai rangé le matériel à la barbare en mélangeant les cartes, en mettant les jetons dans le mauvais sac enfin bref. J'ai donc tout rangé et j'en ai profité pour préparer le deuxième scénario au cas où le week end prochain on décide de faire une nouvelle partie. Et là, c'était une très bonne surprise, j'ai mis à peine 20 min pour préparer le deuxième scénario. Et si vous êtes un minimum organisé (comme moi par exemple ), c'est à dire que vous séparez bien les cartes dont vous avez besoin pour le scénar et les cartes inutiles. Je suis sûr que je vais mettre à peine 5 à 10 min pour faire la mise en place lors de la prochaine partie.
Le seul défaut du jeu (temps de préparation et temps de mise en place extrêmement long) existe seulement pour la toute première partie. Ensuite ça devient un jeu d'enfant.
Dernière modification par Forcetranquille (13-02-2012 18:52:18)
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Tiens dans la foulée, quand on est beaucoup (de 4 à 8), je vous recommande également un chouette petit jeu de communication et de bluff : LINQ
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11994
On retrouve le même genre d'ambiance "conspiration / équipe cachée" que sur les Loup Garou et Résistance, mais avec un accent plus porté sur la mécanique de jeu que la tchatche. Mon groupe a bien aimé.
je confirme ; LINQ est vraiment excellent , je crois l'avoir conseillé plus haut .. Parfait avec tous types de joueurs (occasionnels ou pas) , excellent pour l'apéro ( au delà d'une heure / 1h30 de jeu faut passer à autre chose quand même)
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J'ai testé fortunes de mer et il est vraiment très bon.
Bon la première partie à 4 novices a duré 7h faut avoir le temps.
Un très bon jeu de gestion chez les pirates ou il faut stuffer son bateau, choisir la voie du sang ou du commerce. vivement la prochaine partie
Sinon j'ai essayé de me procurer le jeu de l'année à Cannes (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=15222) et il était pas dispo.
Si vous y jouez dites nous !
Dernière modification par Nomisys (20-02-2012 10:56:05)
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Si vous voulez vous marrer entre amis, je vous conseille le fictionnaire. Les joueurs passent leur temps à inventer des réponses complètement farfelues. Crises de fous rires garanties. Ca peut se jouer à 4 et jusqu'à 7. Plus on est nombreux, plus il y a de réponses proposées et plus il est donc difficile de déterminer quelle est la vraie réponse. Forcément les introverti(e)s et celles et ceux qui manquent d'imagination vont pas mal galérer, mais pour les autres, quel délice. Et en plus c'est pas cher. 7€ le paquet thématique (scientifique, nature...).
Ah, et on m'a offert un monde sans fin :
Un monde sans fin, je suis plus dubitatif... c'est un jeu de placement d'ouvrier (le 1er joueur, place un de ses pions sur le plateau pour déclencher une action. Cette action n'est plus disponible et ensuite on passe au 2nd))).
Et c'est pas du tout ça. En fait on tire une carte époque (au hasard) que l'on place sur le plateau de jeu. Selon le sens choisi (chaque angle de la carte correspond aux gains d'un joueur), cela octroie telle ressource à tel joueur, telle marchandise à tel autre joueur, tel point de victoire à tel autre joueur etc...et elle indique la faveur particulière à laquelle le joueur actif a droit. Ensuite chacun dispose des mêmes cartes actions qu'il est possible de jouer chaque tour. La situation sur le plateau évolue en cours de partie (la peste survient en milieu de partie, des bâtiments sont à construire...). Ca paraît peut-être compliqué expliqué comme ça, mais le jeu est très fluide dès la première partie. Je recommande, surtout à 4 joueurs.
Rien à voir avec du placement d'ouvrier donc (Agricola est toujours mon favori dans le genre d'ailleurs).
Dernière modification par marmotte19 (21-02-2012 19:08:32)
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Si vous voulez vous marrer entre amis, je vous conseille le fictionnaire. Les joueurs passent leur temps à inventer des réponses complètement farfelues. Crises de fous rires garanties. Ca peut se jouer à 4 et jusqu'à 7. Plus on est nombreux, plus il y a de réponses proposées et plus il est donc difficile de déterminer quelle est la vraie réponse. Forcément les introverti(e)s et celles et ceux qui manquent d'imagination vont pas mal galérer, mais pour les autres, quel délice...
... qui comme son nom l'indique doit s'inspirer très directement du jeu du Dictionnaire...
Dans le même genre et pour moins de 20 euros, tu peux aussi trouver le très sympa "Bluffer". Même principe de pari sur des réponses farfelues.
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... qui comme son nom l'indique doit s'inspirer très directement du jeu du Dictionnaire...
Il s'en inspire, c'est vrai. Mais il transcende complètement le concept. Inventer la définition crédible d'un mot existant dans le dico, c'est très dur. Inventer une réponse débile, à une question de fait réel, en sachant que la réponse l'est tout autant voire plus, c'est déjà plus accessible. Et écouter les autres baratiner, c'est vraiment le pied.
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J'ai des envies d'acheter du jeu type "complexe mais pas trop", permettant des parties de 2-3h, avec des joueurs plus vraiment casual mais pas encore hardcore (et qui ne seront jamais hardcore).
i.e., j'ai joué récemment à citadelles, pandémie et 7 wonders, et dans les 3 cas, j'ai été frustré par le coté un peu "facile" des mécanismes, et aussi, et c'est certainement très bête, le coté un peu léger du matériel: je veux plein de pions, un grand plateau, pas juste quelques cartes et 2-3 pauvres pions !!
Un ami compte acheter Small World, et de mon coté, j'hésite entre Cyclades et Eclipse.
D'où mes questions:
1. entre cyclade et eclipse, que conseilleriez vous ?
2. pensez vous que prendre eclipse (vers lequel mon coeur penche pour le moment) quand un pote prend déja Small world n'est pas redondant ? (le coté civilization, et jeu un peu complexe) ou bien ces deux jeux n'ont ils rien à voir ?
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Bienvenu au club
Depuis quelques mois c'est ma grosse problématique.
J'ai des jeux simples et courts qui plaisent à beaucoup de gens, mais avec lesquels je ne m'amuse pas particulièrement. Et je ne peux pas proposer des jeux "hardcore", parce que personne ne voudra jouer avec moi . Et de toute façon, même pour moi c'est pas évident de faire des soirées d'un jeu qui dure 6h.
Je ne connais pas Eclipse. Mais je pense que Cyclades correspond bien à tes critères. Marmotte19 avait expliqué un peu le jeu sur ce même topic et il m'avait bien donné envie. De plus on me l'a offert la semaine dernière , j'y compte bien le tester très prochainement, je ferai part de mes impressions. Pour répondre à tes questions :
1. euh, je ne sais pas encore, j'ai testé ni l'un ni l'autre. Prend les deux
2. les deux jeux ne se ressemblent pas du tout. Smallworld c'est tout sauf complexe. C'est un jeu de conquête de territoire, il faut juste essayer de prendre le plus de territoire possible et de les conserver (ou en prendre encore d'autres si on est super fort). Il n'y a pas du tout de civilization à proprement parler puisqu'il n'y a que des peuples et tu ne construis rien.
Dernière modification par Forcetranquille (23-02-2012 13:18:53)
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Olympos est très bien dans le genre, jeu de stratégie plutôt court
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Si vraiment vous voulez taper dans du plus complexe, vous pouvez viser du Puerto Rico et de l'Agricola. J'ai réussi à convaincre des novices dès la première partie (faut dire, c'était tellement bien expliqué;). Maintenant, pas facile de conseiller quand on voit que d'un joueur à l'autre la définition d'hardcore est très variable.
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J'ai des envies d'acheter du jeu type "complexe mais pas trop", permettant des parties de 2-3h, avec des joueurs plus vraiment casual mais pas encore hardcore (et qui ne seront jamais hardcore).
i.e., j'ai joué récemment à citadelles, pandémie et 7 wonders, et dans les 3 cas, j'ai été frustré par le coté un peu "facile" des mécanismes, et aussi, et c'est certainement très bête, le coté un peu léger du matériel: je veux plein de pions, un grand plateau, pas juste quelques cartes et 2-3 pauvres pions !!
Un ami compte acheter Small World, et de mon coté, j'hésite entre Cyclades et Eclipse.
D'où mes questions:
1. entre cyclade et eclipse, que conseilleriez vous ?
2. pensez vous que prendre eclipse (vers lequel mon coeur penche pour le moment) quand un pote prend déja Small world n'est pas redondant ? (le coté civilization, et jeu un peu complexe) ou bien ces deux jeux n'ont ils rien à voir ?
Essaye CUBA. Il est excellent, et il tombe dans ta description. Sinon je repete encore: Genoa, Kingsburg et Smallworlds
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@Clint
J'ai essayé Eclipse et Small World, et ça ne m'a vraiment pas laissé l'impression d'être redondant. Il y a bien le nombre de tours prédéfinis qui est très proche (de mémoire 8 pour small world et 9 pour éclipse) et aussi la question de la conquête, mais le côté recherche-amélioration des vaisseaux et déroulement des combats constituent un aspect prépondérant d'Eclipse qu'il n'y a pas dans Smallworld. En contrepartie, je pense que Smallworld se renouvelle mieux au fil des parties, grâce à ses très nombreuses combinaisons race-pouvoir.
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Tous> Merci de vos réponses, et d'ailleurs, merci pour vos conseils autres que ces deux jeux: je ne l'avais pas précisé dans mon premier message, mais si vous avez d'autres jeux à proposer, je suis évidemment preneur !
Marmotte19>effectivement, la définition est très subjective. Pour moi, un jeu hardcore, c'est un jeu type Civilization (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=255) avec des parties de 4-5h et plein plein plein de règles à connaitre, qui font qu'il faut bien 2-3 parties avant de véritablement savoir jouer. C'est surtout le coté "plein plein de regles" qui font l'aspect hardcore d'ailleurs, plus que le temps de jeu.
Le jeu casual, pour moi, c'est du loup garou, du time's up et autre party games.
Et donc entre les deux, j'y caserai Colons de Catane, 7 Wonders, Citadelle... et certainement plein de jeux que je ne connais pas vu ma relative inculture en jeux de plateau.
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Olympos est un très bon jeu à un prix très abordable (moins de 40 euros). C'est un jeu d'optimisation à l'extrême. Le seul bémol c'est son côté peu immersif. Les parties sont à la fois complexes car elles nécessitent une réflexion (il faut savoir calculer, anticiper, avoir une stratégie avec 3 à 4 coups d'avance si on veut optimiser à fond ses points d'actions) et très courtes, une partie dure à peine 90 min. Le matériel est facile à ranger. Bref, ça fait un bon moment que je ne l'ai pas sorti Il faut que je songe à proposer ça lors de mes soirées.
Citadelle, tu arrives à jouer à ça avec des "casual"?
J'ai essayé ça deux fois, ça a été un désastre.
Et d'une manière générale, j'ai du mal à comprendre le succès de ce jeu. D'un point de vue objectif et théorique, il est excellent, mais au niveau pratique, je le trouve terriblement lent ! Si par malheur tu te fais buter par l'assassin, tu ne joues pas
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Olympos est un très bon jeu à un prix très abordable (moins de 40 euros)
Pour posséder Olympos, je peux te confirmer tes dires:
- une mécanique très fluide,
- des règles qui s'assimilent facilement
- mais un thème vraiment plaqué qui ne ressort pas (et c'est bien dommage)
Néanmoins il est très plaisant et moins exigeant qu'un jeu à l'allemande traditionnel
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Marmotte19>effectivement, la définition est très subjective. Pour moi, un jeu hardcore, c'est un jeu type Civilization (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=255) avec des parties de 4-5h et plein plein plein de règles à connaitre, qui font qu'il faut bien 2-3 parties avant de véritablement savoir jouer.
Donc je confirme, Agricola et Puerto Rico peuvent répondre à tes attentes. Si quelqu'un s'y colle pour les règles, en expliquant clairement au cours d'une partie d'essai, il ne devrait y avoir aucun problème. Ni point obscur de règle, ni oubli. On oscille en temps de jeu entre 2H et 3H. Mes amis (n'ayant pas joué aux jeux de plateaux depuis les années 80) ont tout assimilé en 1 partie.
Et je me joins à mes petits camarades (Forcetranquille et Killscores2600) concernant Olympos. C'est du Kayerts, c'est du bon.
Dernière modification par marmotte19 (24-02-2012 15:22:12)
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