Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-02-2012 12:26:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

La Cour de justice de l'Union européenne réaffirme qu'un réseau social ne peut être obligé de filtrer l'ensemble de son contenu pour protéger le droit d'auteur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-02-2012 14:15:05

pouX
Membre
Inscription : 02-11-2010
Messages : 24

Re : Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

J'aime la CJUE !

Hors ligne

#3 16-02-2012 14:51:37

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

Pourquoi ne pas utiliser la qualification exacte de la SABAM, à savoir la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs et parler de « Sacem belge », ce qui n’est qu’un raccourci grossier et regrettable de la part d’un journaliste. Je sais bien que la Sacem est le croquemitaine du geek, voir du blaireau ordinaire, mais la précision apporte en qualité au papier journalistique et à user d’amalgames on en arrive à user des assertions des plus farfelues comme ceux qui parlent de la RIAA comme de l’équivalent de la Sacem aux USA (sic).


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#4 16-02-2012 18:07:18

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

SACEM, ça ne veut pas dire Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique ?!
Je veux bien qu'on m'éclaire sur les différences fondamentales entre les deux organismes qui interdisent de faire ce raccourci, dans ce cas. D'ailleurs le parallèle est utilisé pour parler de défense du droit d'auteur et de rémunération, point.
Je ne pense pas avoir vu d'amalgame SACEM/RIAA sur Ecrans, il y a un minimum de connaissance sur ce genre de sujet, dans le coin.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#5 16-02-2012 20:26:01

gornog
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2010
Messages : 5

Re : Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

David Croquettes a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser la qualification exacte de la SABAM, à savoir la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs et parler de « Sacem belge », ce qui n’est qu’un raccourci grossier et regrettable de la part d’un journaliste. Je sais bien que la Sacem est le croquemitaine du geek, voir du blaireau ordinaire, mais la précision apporte en qualité au papier journalistique et à user d’amalgames on en arrive à user des assertions des plus farfelues comme ceux qui parlent de la RIAA comme de l’équivalent de la Sacem aux USA (sic).

Libération et un journal français, et donc qui s'adresse principalement au public français. Si lesoir.be parle de la SACEM comme de la SABAM française, ça ne me choque pas outre mesure, c'est d'autant mieux si le lecteur comprend mieux après ce parallèle.

Hors ligne

#6 17-02-2012 22:13:45

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Droit d'auteur: la justice européenne interdit (encore) le filtrage

Et ça va donner quoi quand les premiers déconnectés par Hadopi vont se tourner vers la CJUE ?


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums