Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-02-2012 12:46:47

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jevotequien2012.fr : autre sondage, sur le mode naunautique

Jevotequien2012.fr : autre sondage, sur le mode naunautique

Il fallait que s?instaurât, dans l?univers de nos fictions numériques, l?illusion d?une autre boussole qui sonderait sans «redressement» ni corrigé des variations saisonnières nos convictions électorales.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-02-2012 13:49:14

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Jevotequien2012.fr : autre sondage, sur le mode naunautique

Ca serait drôle un résultat du premier tour avec dans l'ordre : FN, PS, NPA, UMP...

Hors ligne

#3 29-02-2012 15:03:04

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Jevotequien2012.fr : autre sondage, sur le mode naunautique

C'est dommage, parce qu'un site bien foutu faciliterait réellement la réflexion démocratique. Malheureusement, ce n'est pas le cas, pour de nombreuses raisons.

1) On ne peut sélectionner qu'une proposition. Elles ne sont pourtant pas exclusives, certaines se complètent bien, d'autres sont extrêmement similaires et ne diffèrent que par leur formulation.

2) On ne peut pas rejeter des propositions. Il est évident que le choix d'un candidat se fait au moins autant sur l'adhésion à son programme que sur le rejet des propositions des autres. Je m'en fous de savoir quels sont mes points commun avec, au hasard, une candidate d'extrême droite dont les initiales sont MLP que je ne citerais pas ; ce qui est important, c'est que je suis extrêmement opposé à certaines de ses propositions. À mon avis, c'est ce qui rend les résultats de ce "sondage" totalement idiots.

3) Je pense qu'il est fâcheux pour la démocratie de réduire un programme électoral à une liste de petites phrases très spécialement soupesées par le service com des partis politiques. On n'a aucun positionnement global, pro/anti européen, pro/anti libéralisme, etc. Comme si les gens votaient comme des couillons sur des petits points de détail. C'est quand même nettement plus compliqué que ça, et n'importe quel citoyen est capable de choisir son candidat aussi en fonction du contexte : s'il est sortant ou pas, s'il a le charisme d'un homme d'état, si on a une bonne vision d'un éventuel gouvernement, s'il a des chances d'obtenir la majorité au parlement.

Bref, sous le couvert d'un site sympa et un peu naïf, je ne suis pas certain que ce genre d'initiatives soit réellement intéressante, car c'est réalisé avec une telle imprécision qu'on est soit dans la manipulation, soit dans le n'importe quoi.

Hors ligne

#4 29-02-2012 17:05:34

Capet_Ier
Membre
Lieu : Dans ton lowl
Inscription : 20-07-2011
Messages : 28

Re : Jevotequien2012.fr : autre sondage, sur le mode naunautique

Pfff, old site is old quoi, j'ai vu ça y a un mois au moins moi ^_^
Sinon oui c'est pas à prendre au pied de la lettre c'est sûr, c'est plus pour le petit truc sympa.
Pour info, essayez de répondre "sans opinion" partout...

Hors ligne

#5 01-03-2012 11:54:52

klou
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 19

Re : Jevotequien2012.fr : autre sondage, sur le mode naunautique

Ca me conseille Poutou et le Pen...

Hors ligne

Pied de page des forums