Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-03-2012 14:08:39

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Salut smile

Comme j'adore votre podcast et que vous allez parler de ME3 jeudi (j'espère)je me permet de poster ici pour étaler encore un peu plus mon état de dépression/frustration/WTF suite à cette fin ignoble de mass effect 3 (il faut vraiment avoir joué aux 3 jeux pour comprendre ce que cela représente de se faire trahir comme ça à la fin).
En gros comment gâcher en 10 minutes un vrai chef d'oeuvre par ailleurs...

Enfin bon comme lot de consolation y'a internet, 4chan, youtube et tout ce qui tourne autour :

- un site assez bien fait de chat irc pour les frustrés de la fin où l'on s'inscrit par pays selon le même système de war asset du jeu (mention spéciale au 275 points du SSV_Sarkozy)
http://lugoentertainment.com/me3ending/#!/Home


!! SPOILERS !!

- des images/vidéos marrantes :
rsauv.jpg

ME3yodawg.jpg

Mass_Effect_3.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=hzYLTbQQ … plpp_video

http://www.youtube.com/watch?v=b33tJx8i … plpp_video

http://www.youtube.com/watch?v=dFTwRs__ … lf=mh_lolz

Dernière modification par comeon (19-03-2012 15:40:28)

Hors ligne

#2 19-03-2012 15:15:15

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Personnellement (et bien que j'aie aussi été horriblement déçu par cette fin), je préfère attendre que l'émission sur ME3 soit passée, pour que l'équipe SOJ puisse en faire la chronique en son âme et conscience, sans que leur expérience soit biaisée par ce que pense la communauté.

Même si ça reviendrait peut-être à réduire le courrier des auditeurs à une diatribe anti-Bioware.

Hors ligne

#3 19-03-2012 15:55:35

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Vous sentez pas cette odeur nauséabonde de DLC qui traîne dans l'air ?

Hors ligne

#4 19-03-2012 15:57:30

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Je vais être moutonneux, mais je préfère payer 85€ pour avoir une conclusion satisfaisante à cette (grandiose) trilogie, que 75€ et finir sur un énorme "WTF ?"

Edit : à mon avis, il en sera question jeudi. La question a été posée sur le site de Forbes, le sujet est même brièvement passé sur CNN, ça commence à dépasser la communauté Mass Effect.

Dernière modification par Sinek (19-03-2012 16:05:29)

Hors ligne

#5 19-03-2012 17:17:54

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Pour la fin : je n'en attendais rien.
Je souhaitais surtout rejouer dans cet univers si particulier, et au vue de l'aventure qui sent bon la testosterone tout de même, je ne voyais pas une fin exceptionnelle se dessiner.

Au moins je n'ai pas été deçu... et j'ai pécho liara ! lol

Dernière modification par Neeko (19-03-2012 17:26:24)

Hors ligne

#6 19-03-2012 17:24:10

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

marmotte19 a écrit :

Vous sentez pas cette odeur nauséabonde de DLC qui traîne dans l'air ?

Je crois sincèrement que Bioware est complètement pris au dépourvu pour le coup. Je crois que c'est le même problème que pour dragon age 2 : jeu rushé à la fin et sorti trop tôt car les ressources sont phagocytées par les (trop?) nombreux autres projets du studio. Mais c'est quand même incroyable que personne dans leur staff ne se soit dit que ça n'allait pas passer comme une lettre à la poste, surtout que corriger cette fin aurait demandé quoi ? quelques semaines de report grand max ?

Ils doivent se demander ce qu'il y'a de mieux à faire et sont à la croisée des chemins : ne rien faire et devenir un studio comme les autres produisant des jeux oubliables, ou bien retourner aux sources de leur succès (servir les fans et d'autres viennent s'agréger ensuite)

Hors ligne

#7 19-03-2012 18:01:43

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Vous êtes déçus par quoi au juste ? L'épilogue ou le combat final ? Les deux ?

Dernière modification par Forcetranquille (19-03-2012 18:05:21)

Hors ligne

#8 19-03-2012 18:08:16

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Forcetranquille a écrit :

Vous êtes déçus par quoi au juste ? L'épilogue ou le combat final ?

Comme il n'y a pas de combat final...

Maintenant, et encore une fois, je pense qu'il vaut mieux attendre jeudi pour lancer le débat, histoire que chacun puisse y jouer/écouter l'émission sans idées préconçues. D'autant que, vu comme le BSN continue à brûler, l'incendie ne sera pas circonscrit d'ici là.

Hors ligne

#9 19-03-2012 18:09:57

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Attendons alors smile

Je me suis rendu compte que pour la toute première fois de ma vie, j'ai fini un jeu avant même que Silence On joue en parle.

Hors ligne

#10 19-03-2012 18:18:25

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Je bous mais j'accepte de me taire jusque jeudi ^^

Hors ligne

#11 19-03-2012 20:21:42

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Je pense que ce qui a surtout déservit Bioware, c'est tout le bullshit marketting qu'ils ont déroulé pendant des mois :
A force de promettre monts et merveille sur la fin du jeu, de dire que les fans faisaient partie intégrante du processus de création, ces même fans y ont cru. Et bizarrement ils prennent mal le fait qu'ont les ait pris pour des ânes.

Parce que bon fondamentalement, la fin de Deus Ex Human Revolution est à peu prêt aussi nulle à chier (sans autant d'incohérence ceci dit), et j'ai pas souvenir que ça ait fait un scandale.

Dernière modification par Le Tyran (19-03-2012 21:09:21)

Hors ligne

#12 19-03-2012 20:53:47

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Le Tyran a écrit :

Je pense que ce qui a surtout déservit Bioware, c'est tout le bullshit marketting qu'ils ont déroulé pendant des mois :
A force de promettre monts et merveille sur la fin du jeu, de dire qu les fans faisaient partie intégrante du processus de création, ces même fans y ont cru. Et bizarrement ils prennent mal le fait qu'ont les ait pris pour des ânes.

Parce que bon fondamentalement, la fin de Deus Ex Human Revolution est à peu prêt aussi nulle à chier (sans autant d'incohérence ceci dit), et j'ai pas souvenir que ça ait fait un scandale.

100% d'accord avec toi.

Hors ligne

#13 20-03-2012 02:41:51

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Bon j'avoue , Mass Effect ne m'a JAMAIS attiré aussi bien artistiquement qu'au niveau JV. Du coup en général je survole les news ME avec un bâillement poli.

Sauf que voila ce coup ci tout ça m'intrigue bcp : c'est la première fois depuis que cette franchise existe que j'ai envie d'en savoir plus (ce qui est assez ridicule)

Vu que je ne jouerai jamais à cette série vous pouvez me faire un petit topo et en quoi la fin est décevante ?

Hors ligne

#14 20-03-2012 07:57:11

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Hors ligne

#15 20-03-2012 11:28:21

yanek33
Membre
Inscription : 19-09-2010
Messages : 18

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

marmotte19 a écrit :

Vous sentez pas cette odeur nauséabonde de DLC qui traîne dans l'air ?

Surtout avec le message de fin qui le dit explicitement (ce qui est un comble de maladresse, il me semble).


"Un bon Zombie est un Zombie mort...deux fois"

Hors ligne

#16 20-03-2012 11:43:20

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

yanek33 a écrit :
marmotte19 a écrit :

Vous sentez pas cette odeur nauséabonde de DLC qui traîne dans l'air ?

Surtout avec le message de fin qui le dit explicitement (ce qui est un comble de maladresse, il me semble).

Le message (laconique et maladroit) de fin du jeu implique effectivement des DLC, mais qui interviendraient avant cette fin, ou indépendamment. Des DLC comme tous les gros jeux actuels en proposent, en somme, rien de plus scandaleux qu'ailleurs.

Une rumeur récurrente parle par exemple d'un DLC "Retake Omega", où l'on aurait, en gros, Shepard & Aria vs Cerberus.

Mais je pense que BW ne pensait sincèrement pas avoir à changer quoi que ce soit à la fin.

Hors ligne

#17 20-03-2012 12:07:08

yanek33
Membre
Inscription : 19-09-2010
Messages : 18

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Sinek a écrit :
yanek33 a écrit :
marmotte19 a écrit :

Vous sentez pas cette odeur nauséabonde de DLC qui traîne dans l'air ?

Surtout avec le message de fin qui le dit explicitement (ce qui est un comble de maladresse, il me semble).

Le message (laconique et maladroit) de fin du jeu implique effectivement des DLC, mais qui interviendraient avant cette fin, ou indépendamment. Des DLC comme tous les gros jeux actuels en proposent, en somme, rien de plus scandaleux qu'ailleurs.

Une rumeur récurrente parle par exemple d'un DLC "Retake Omega", où l'on aurait, en gros, Shepard & Aria vs Cerberus.

Mais je pense que BW ne pensait sincèrement pas avoir à changer quoi que ce soit à la fin.

Le problème avec un DLC qui se passerait avant la fin, c'est que la motivation de le faire n'y est plus car on sait maintenant que nos choix et nos actes n'influent en rien sur la conclusion finale de ME3.


"Un bon Zombie est un Zombie mort...deux fois"

Hors ligne

#18 20-03-2012 12:19:07

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

yanek33 a écrit :
Sinek a écrit :
yanek33 a écrit :

Surtout avec le message de fin qui le dit explicitement (ce qui est un comble de maladresse, il me semble).

Le message (laconique et maladroit) de fin du jeu implique effectivement des DLC, mais qui interviendraient avant cette fin, ou indépendamment. Des DLC comme tous les gros jeux actuels en proposent, en somme, rien de plus scandaleux qu'ailleurs.

Une rumeur récurrente parle par exemple d'un DLC "Retake Omega", où l'on aurait, en gros, Shepard & Aria vs Cerberus.

Mais je pense que BW ne pensait sincèrement pas avoir à changer quoi que ce soit à la fin.

Le problème avec un DLC qui se passerait avant la fin, c'est que la motivation de le faire n'y est plus car on sait maintenant que nos choix et nos actes n'influent en rien sur la conclusion finale de ME3.

A mon avis, BW s'en rend compte, et n'y était pas préparé.

S'ils avaient un plan, ils auraient déjà fait au moins UNE annonce pour calmer les fans. N'importe quoi : pack de maps multijoueur, missions N7 supplémentaires, DLC "Romance" (une autre rumeur)...

Encore une fois ==> Jeudi
J'ai un million de trucs à dire sur le sujet, de liens, tout ça...mais ce sera mieux d'en discuter après l'émission. Comme la news est passée sur JV.com, gamekult et Europe 1, l'équipe SOJ ne peut pas l'avoir manquée, et l'aura en tête pendant la critique - mais une des revendications de la communauté est de dissocier l'ensemble du jeu de son final. Dont acte.

Dernière modification par Sinek (20-03-2012 12:21:27)

Hors ligne

#19 21-03-2012 20:21:05

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Youpi Ray Muzika vient nous sauver : Bioware bosse pour améliorer la fin. Pas d'infos sur la forme que ça prendra cependant mais ça reste une bonne nouvelle

http://blog.bioware.com/

Hors ligne

#20 22-03-2012 15:52:23

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Par souci d'éviter les spoilers, il n'y a pas eu de mention du dénouement dans l'émission.
Le reproche qui a été fait concerne la cascade de combats avec plein d'ennemis à la fin du jeu, façon mode Horde ou Call of Duty, pas vraiment adapté au gameplay un peu raide de la série.
Aussi l'abus de clichés sur l'héroïsme.
Erwan a eu Casey Hudson au téléphone et le discours, s'il était très corporate, a quand même été assez sincère sur certains points, comme le sentiment que les jeux façon Mass Effect, les titres triple A, sont peut-être condamnés face à des trucs comme Angry Birds.

Hors ligne

#21 27-03-2012 08:26:27

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Je serais integralement en spoil je précise avant de commencer.






Je me suis refait les 3 mass effect , et je viens donc de finir le 3 avec 5000 + de ressource et le choix de la synthese.
Et je trouve cette fin pile poil comme il faut.
L'histoire est tres proche de la SF japonaise ou Russe par ailleurs avec un systeme de cycle.
Dont d'ailleurs un des meilleurs exemple toppa gurren laggan.
Dans le même genre d'idée battle star galactica était sur le même trip.
L'evolution entraine le chaos et le chaos entraine la fin de toute chose, alors le choix de l'existence même des moissoneurs est un moyen d'empecher le chaos.

Personnellement le seul truc que j'ai pas aimé dans le 3, c'est qu'a un momment on a l'impression d'entrainer dans les morde hordes sur beaucoup de missions, elles manquent de travail comme certaine mission du 2.
Mais sa en fait pas un mauvais jeu.

Certain pensent qu'il y a des incoherence, personnellement j'en vois pas .
Même si le choix de la fuite du normandy était un peu mal choisi pour permettre des différences entre les 7 fins du jeux, car dans 3 des 7 fins le normandy est détruis.

Par rapport a l'heroisme de shepard, c'est comme ça depuis le 1 , c'est superman  et y reflechir sur cette abus au 3 c'etait vraiment etre aveugle durant les 2 premiers.


Pour moi, ils ont aucune raison de retoucher la fin ou de l'expliquer car en fin de synthèse , elle explique juste ce que l'on a besoin de savoir.
Bioware a eu les couilles de faire une fin de ce genre et je les respectent pour ça, même si j'aurait opter pour une fin catastrophe et arretter le jeux au momment ou shepard court vers le faisceaux , il claque et boum fin .
Fin d'un cycle et retour a zero .

Hors ligne

#22 27-03-2012 10:09:21

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

En réponse à allensan, attention SPOIL

allensan a écrit :

même si j'aurait opter pour une fin catastrophe et arretter le jeux au momment ou shepard court vers le faisceaux , il claque et boum fin .
Fin d'un cycle et retour a zero .

Pareil, cela ne m'aurait absolument pas déranger non plus. Une fin dans laquelle tout se termine alors qu'on est en pleine action un peu comme avec Limbo.

Hors ligne

#23 27-03-2012 11:00:20

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Attention SPOIL :

Le seul truc qui me dérange vraiment dans la fin, c'est l'argumentaire de l'IA pour justifier l'action des moissonneurs. Si je me souviens bien, ça donne ça : "Nous, synthétiques, détruisons la vie organique évoluée, pour éviter que les organiques ne créent des synthétiques qui risquent de les détruire."
Ca revient à tuer un mec pour éviter qu'il ne se suicide, ce que je trouve assez con. D'autant plus qu'au cours du jeu, on a à plusieurs reprises prouvé que la paix entre organiques et synthétiques est possible, que ce soit avec Légion, la résolution du conflit Quariens/Geths ou IDA.

Sinon, ça fait un peu chier aussi de détruire les portails cosmodésiques, car ça veut dire revenir à un âge pré-interstellaire, où on ne peut pas quitter son système d'origine, et donc détruire la société galactique qu'on essayait de sauver.

Hors ligne

#24 28-03-2012 20:42:05

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

Forcetranquille a écrit :

En réponse à allensan, attention SPOIL

allensan a écrit :

même si j'aurait opter pour une fin catastrophe et arretter le jeux au momment ou shepard court vers le faisceaux , il claque et boum fin .
Fin d'un cycle et retour a zero .

Pareil, cela ne m'aurait absolument pas déranger non plus. Une fin dans laquelle tout se termine alors qu'on est en pleine action un peu comme avec Limbo.

Ca ne vous dérange pas d'avoir joué à un jeu pendant plus de 100h (me 1+2+3) pour une fin où toutes vos actions n'auraient au final aucun début de commencement d'importance ?!!
Une saga comme ça c'est de l'entertainment. Ca ne peut pas se finir mal où alors ça doit être extrêmement bien amené et maitrisé. Et surtout il doit au moins y avoir une note d'espoir à la fin.

Quand j'ai commencé le 3, je me suis dit qu'une fois fini je me referai toute la trilogie d'une traite, mais suite à cette fin baclée c'est devenu totalement impossible pour moi

allensan a écrit :

L'evolution entraine le chaos et le chaos entraine la fin de toute chose, alors le choix de l'existence même des moissoneurs est un moyen d'empecher le chaos.

Marrant les nazis avaient le même genre d'argument big_smile

Le système de cycle pourquoi pas mais faut avouer que le plan final du God-kid est le plus foireux qui soit possible pour une entité soit disant supérieure :
Envoyer des synthétiques exterminer les organiques tout les 50 000 ans pour empêcher les organiques d'être exterminés par les synthétiques. Ouch !
Avec l'argument foireux : les créatures se rebellent toujours contre leur créateur. Or les moissonneurs créés par le god-kid lui obéissent depuis plusieurs millions d'années sans discuter. Euh ou est la logique ?

Hors ligne

#25 28-03-2012 22:34:35

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Fin de ME 3 = nouveau meme ?

J'ai eu une fin pas si dégueu que ça, pour moi en tout cas. En gros tous mes compagnons s'en sortent vivants sauf moi. J'ai eu le sentiment que mes actions n'ont pas été faites en vain. Comme je l'ai déjà dit, il me manquait juste un grand combat final. Après je suis tout à fait d'accord que c'est décevant de voir que toutes nos décisions n'ont servi pratiquement à rien pour la fin du jeu. C'est certes décevant, mais l'aventure était tellement belle, et j'étais tellement à fond sur la fin du 3 que j'ai totalement oublié toutes mes décisions des opus précédents. Je pense aussi que si je suis moins déçu que toi, c'est qu'à aucun moment je m'étais dit que j'allais refaire la trilogie. Je recommence rarement mes jeux.

Hors ligne

Pied de page des forums