Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-03-2012 10:22:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Docus : il leur manque une case

Docus : il leur manque une case 

Le Figra célèbre un genre qui, hors grosses productions, a du mal à se faire une place sur les chaînes de télé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-03-2012 12:15:01

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Docus : il leur manque une case

Les documentaires non diffusés à la tv seront diffusés où ? à part dans les festivals ?
Si nulle part, leurs auteurs n'ont qu'à créer un site internet et les y diffuser en streaming (ou Youtube ou Bittorrent si c'est trop cher). Avec un système de dons, ils pourront tenter de rentrer dans leurs frais.
Peut-être que ça existe déjà ?

Dans tous les cas, ces docus ont l'air intéressant et cela m'ennuie de passer à côté. Ca ne serait pas un problème pour ma part de donner quelques euros.
Je ne pense pas être le seul.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#3 27-03-2012 12:47:09

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Docus : il leur manque une case

gwado a écrit :

Les documentaires non diffusés à la tv seront diffusés où ? à part dans les festivals ?
Si nulle part, leurs auteurs n'ont qu'à créer un site internet et les y diffuser en streaming (ou Youtube ou Bittorrent si c'est trop cher).

Pour ça il faudrait qu'ils aient les droits, mais puisque l'enorme majorité n'est pas auto financée...
C'est donc comme d'habitude les "méchants pirates" qui ont pris le relais, on trouve presque autant de docs que de films de fiction sur internet, avec blogs / trackers specialisés, sites DDL, le cirque habituel...
La bataille est d'ailleurs similaire à celle pour les films, bien qu'à une echelle plus modeste, ainsi certains sites dédiés aux docs ont préféré fermer recemment suite a quelques coups de pression ^^
Et là aussi la fin de Megaupload a entrainé une "mafioisation" de l'hebergement de ces docs, avec duplication systematique sur hebergeurs remunerateurs par quelques aigrefins qui ont bien vu tout le potentiel, parce que n'en deplaise a nos decideurs TV, il y a tout un public avide de se tenir au courant de l'état du monde, et c'est pas dans le JT de 20h qu'on risque d'apprendre quelque chose de conséquent ^^ ...

Dernière modification par gégé (27-03-2012 12:54:49)

Hors ligne

#4 29-03-2012 15:54:03

xalatparis
Nouveau membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 1

Re : Docus : il leur manque une case

Effectivement, nous ne pouvons partager nos films en ligne que s'ils nous appartiennent, ce qui est le cas des films auto-produits.

Or, ces films sont déjà très pauvres et les retombées du crowdfunding (Ulule, Touscoprod etc...) sont pour l'instant très timides en France.

Se pose également le respect de la chronologie des médias : un film diffusé gracieusement sur internet rencontrera d'immenses difficultés à être vendu à une chaîne de télévision, à bénéficier de subventions en aval ou à être distribué en salles par la suite.

L'une des voies possibles est la diffusion ponctuelle sur une fenêtre limitée par des sites de médias traditionnels et non des sites de téléchargement.

Pour ma part, je viens d'achever un long-métrage documentaire pitché au Figra 2011 et présenté au Figra 2012 la semaine dernière, "L'Identité Nationale", qui sera diffusé uniquement le week-end prochain (de samedi tôt le matin à dimanche tard dans la nuit) sur Telerama.fr dans le cadre du Journal à cent voix.
Ce streaming ponctuel sera donc en quelque sorte une avant-première numérique,
6 mois avant la sortie du film en salles.

D'autres initiatives de diffusions sont à noter : Thomas Lacoste, par exemple, via son site labandepassante.org, propose aux internautes de visionner ses films gratuitement et/ou d'acheter les DVD à 12 €. Il projette ses films en salles avec entrée payante en parallèle à des projections gratuites dans des universités ou des espaces culturels. Ainsi, tout le monde y a accès en même temps, quels que soient ses revenus.

Dernière remarque, un bon documentaire nécessite en moyenne 2 à 3 ans de travail, il nous faut donc trouver un équilibre économique pour pouvoir poursuivre à partager notre vision du réel, autrement seuls les rentiers pourront avoir le luxe de payer pour travailler...

http://granitfilms.com/fr/films/acheves … -nationale
http://www.telerama.fr/tag/journal-a-cent-voix/
http://fr.ulule.com/lives-in-spiral/

Dernière modification par xalatparis (29-03-2012 15:55:45)

Hors ligne

Pied de page des forums