Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-04-2012 18:16:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Un an et demi après son lancement tonitruant sur iOS, Instagram débarque sur le système d'exploitation mobile de Google.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-04-2012 18:30:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Non merci, mes photos sont déjà assez moches sans ça, elles ont déjà ce coté vintage des webcams du dernier millénaire.

Hors ligne

#3 03-04-2012 18:40:41

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Génial, les utilisateurs Android vont à leur tour pouvoir masquer le cadrages douteux, le grain immonde et les exposition hasardeuses de leurs photos avec des filtres vintage hideux. Gros progrès.

Si j'étais Nokia, Samsung ou Apple j'arrêterais cette course à l'amélioration des appareils photos de smartphone, de toute évidence ça n'intéresse pas les gens smile

Hors ligne

#4 03-04-2012 18:45:29

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Next step, sur iPhone 4 et 4S on a la fusion HDR en natif qui rends pas mal pour déboucher les photos, ce qui améliore la photo et la rends plus "3ème millénaire" contrairement à ces apps à deux balles qui simulent un appareil qu'on voudrait même pas si on nous l'offrait !
Bluffant pour des panoramas au coucher / lever du soleil notamment... alors non ça vaut pas une fusion HDR réalisée avec logiciel pro et reflex pro mais c'est nettement mieux qu'une photo standard.

Alalalala...

On pourra me taxer de macfag, en ce qui concerne les téléphones en tout cas je suis conquis ! pas un mac chez moi mais 2 iphones tongue

Dernière modification par xpi (03-04-2012 18:46:57)

Hors ligne

#5 03-04-2012 20:26:03

Froyok
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 11

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Testé ce soir, l'application est vraiment lourde et lente. Je ne suis pas super convaincu. Sauter des étapes pourquoi pas (tout faire au sein de la même application c'est tentant) mais il faut que ça tienne la route pour ça.

Hors ligne

#6 04-04-2012 07:48:20

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

simonsorcier a écrit :

Génial, les utilisateurs Android vont à leur tour pouvoir masquer le cadrages douteux, le grain immonde et les exposition hasardeuses de leurs photos avec des filtres vintage hideux. Gros progrès.

C'est vrai qu'avant les smartphones toutes les photos personnelles étaient digne d'être exposées dans des musés...

Hors ligne

#7 04-04-2012 08:49:38

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

bah non, il dit l'inverse, c'est une appli cache-misère.

Hors ligne

#8 04-04-2012 09:13:34

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

xpi a écrit :

Next step, sur iPhone 4 et 4S on a la fusion HDR en natif qui rends pas mal pour déboucher les photos, ce qui améliore la photo et la rends plus "3ème millénaire" contrairement à ces apps à deux balles qui simulent un appareil qu'on voudrait même pas si on nous l'offrait !
Bluffant pour des panoramas au coucher / lever du soleil notamment... alors non ça vaut pas une fusion HDR réalisée avec logiciel pro et reflex pro mais c'est nettement mieux qu'une photo standard.

Alalalala...

On pourra me taxer de macfag, en ce qui concerne les téléphones en tout cas je suis conquis ! pas un mac chez moi mais 2 iphones tongue

Le HDR, ok, c'est une affaire de goût (moi je trouve ça hideux, surtout quand c'est systématique). Mais ça n'a pas grand chose à voir avec une app comme instagram. Et ce n'est certainement pas "mieux qu'une photo standard", c'est juste une approche différente !


Suvann a écrit :

C'est vrai qu'avant les smartphones toutes les photos personnelles étaient digne d'être exposées dans des musés...

C'était un peu du second degré tu sais...je ne prend pas ce logiciel tant au sérieux que ça.
Ceci dit, c'est une vraie question, et si on doit parler sérieusement, je persiste et signe. Il n'y a pas de "photo digne d'être exposée dans un musée" et de "photo perso", il y a des bonnes et de mauvaises photos. Même une photo de mes amis en soirée prise au flash, elle peut être bonne ou mauvaise. Et la composition, ça s'applique à tout le monde, pas seulement à Cartier-Bresson.
Mon point de vue c'est que ces filtres vintage sont rigolos quand appliqués sporadiquement, mais une vraie facilité au final car ils empêchent de se poser les bonnes questions. Tu peux photographier n'importe quoi avec instagram et lui coller un filtre sepia et on dirait un plan de Jean Pierre Jeunet.

Le goût généralisé pour cette esthétique vintage, c'est comme le HDR, ça m'étonne grandement. On achète des smartphones à 600€ et on les utilise pour faire des photos qui sont l'équivalent technique et esthétique d'un vieux polaroid, c'est à la fois touchant et un peu effrayant

Hors ligne

#9 04-04-2012 09:55:54

pantocrator
Nouveau membre
Inscription : 13-07-2010
Messages : 7

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

xpi a écrit :

Next step, sur iPhone 4 et 4S on a la fusion HDR en natif qui rends pas mal pour déboucher les photos, ce qui améliore la photo et la rends plus "3ème millénaire" contrairement à ces apps à deux balles qui simulent un appareil qu'on voudrait même pas si on nous l'offrait !
Bluffant pour des panoramas au coucher / lever du soleil notamment... alors non ça vaut pas une fusion HDR réalisée avec logiciel pro et reflex pro mais c'est nettement mieux qu'une photo standard.

Alalalala...

On pourra me taxer de macfag, en ce qui concerne les téléphones en tout cas je suis conquis ! pas un mac chez moi mais 2 iphones tongue

Tu voulais vraiment écrire macfag ? MACFAG, va !

Hors ligne

#10 04-04-2012 10:31:42

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Tiens en parlant de macfags, des vrais des purs des durs : http://www.buzzfeed.com/katienotopoulos … -instagram

Hors ligne

#11 04-04-2012 11:31:24

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

simonsorcier a écrit :

(...)
Si j'étais Nokia, Samsung ou Apple j'arrêterais cette course à l'amélioration des appareils photos de smartphone, de toute évidence ça n'intéresse pas les gens smile

Faux !
j'ai choisi mon smartphone en grande partie sur ce critère, n'arrivant pas à me discipliner assez pour toujours avoir un appareil photo sur moi...

Hors ligne

#12 04-04-2012 19:06:18

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Tsht a écrit :

Tiens en parlant de macfags, des vrais des purs des durs : http://www.buzzfeed.com/katienotopoulos … -instagram

Ah oui là c'est même pas camouflé, de l'élitisme et de la peur de pas être suffisamment spécial. Chapeau

En tout cas je suis rassurée de voir que tous les Android User sont aussi blasé de voir Instagram flooder leur Timeline

Edit : C'est pire que je pense, plus tu scroll plus mon front devient plat a force de facepalm...

Dernière modification par Tinus (04-04-2012 19:07:48)


Proud Firefox User

Hors ligne

#13 05-04-2012 10:16:26

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

simonsorcier a écrit :

On achète des smartphones à 600€ et on les utilise pour faire des photos qui sont l'équivalent technique et esthétique d'un vieux polaroid, c'est à la fois touchant et un peu effrayant

Au mieux c'est un troll, sinon de la mauvaise foi...
Avez vous vu par vous même la qualité des photos sorties par un iPhone 4S ? J'en doute car très honnêtement pour en avoir un moi même je peux assurer qu'il dame largement le pion à bien des compacts au niveau du piqué et mérite ses 8MP qui ne sont pas qu'une extrapolation grossière en vue de faire un chiffre rond (n'est-ce pas Android..).

Quant à la HDR, affaire de goût certainement mais il ne s'agit pas ici d'un réglage irréel comme ces images aux couleurs extrêmes qui fleurissent un peu partout mais avant tout de la base du principe même : le débouchage des zones sous exposées et l'atténuation des zones surexposées ce qui est excellent dans certains cas et invisibles dans d'autres.

Donc comme APN "de secours" c'est très satisfaisant, mais bien entendu si l'on souhaite juste un APN autant acheter un compact récent c'est moins cher et plus efficace bien que plus encombrant aussi ! Bref, parmi toutes les raisons qui peuvent faire choisir un iPhone 4/4S il y a clairement l'appareil photo.

Soit dit en passant je ne suis pas intégriste Apple comme les gens de l'autre thread (assez excellent au passage tongue) et je serai très heureux de passer sur Android lorsqu'ils auront pris une réelle place sur le marché des produits dérivés, de la compatibilité et des caractéristiques techniques qui ne sont pas que de la poudre aux yeux pour appâter le consommateur... Force est de constater qu'aujourd'hui le smartphone le plus abouti sur le marché est l'iPhone 4S qui serait parfait sans les restrictions imposées par l'usage d'iTunes et ses synchro abrutissantes

Hors ligne

#14 05-04-2012 10:29:43

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Ça va y aller les duckfaces vintage... Je hais ces connards qui se flashent dans le miroir.

Hors ligne

#15 05-04-2012 13:26:40

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

xpi a écrit :

Au mieux c'est un troll, sinon de la mauvaise foi...
Avez vous vu par vous même la qualité des photos sorties par un iPhone 4S ? J'en doute car très honnêtement pour en avoir un moi même je peux assurer qu'il dame largement le pion à bien des compacts au niveau du piqué et mérite ses 8MP qui ne sont pas qu'une extrapolation grossière en vue de faire un chiffre rond (n'est-ce pas Android..).

Quant à la HDR, affaire de goût certainement mais il ne s'agit pas ici d'un réglage irréel comme ces images aux couleurs extrêmes qui fleurissent un peu partout mais avant tout de la base du principe même : le débouchage des zones sous exposées et l'atténuation des zones surexposées ce qui est excellent dans certains cas et invisibles dans d'autres.

A force de traiter de troll n'importe quel message, le mot devient galvaudé...et il faudrait peut être lire attentivement ce que j'écris avant.

1) Je ne parle pas de la qualité technique des appareils photos de smartphone, mais des filtres type "polaroid" extrêmement populaires dans l'application Instagram. Le sujet de l'article, soit dit en passant. Les gens ont justement des smartphones qui permettent de faire de belles choses, et ils choisissent délibérément de salir leurs photos avec une débauche d'effet nostalgique. Comme je le dis justement (j'aime m'envoyer des fleurs), ce côté éternel retour est assez touchant mais aussi un peu flippant.

2) Manque de bol, j'ai à la fois un iPhone 4S (pour le burea) et un téléphone android. L'iPhone fait sans conteste de meilleures photos, l'appareil est tout à fait exploitable, même si il souffre un peu quand on monte en ISO. Je ferais tout de même remarquer que le nombre de megapixels n'a pas grand chose à voir avec la qualité des photos ; ce serait même plutôt le contraire quand on parle de petits capteurs. L'iPhone a un capteur de meilleure qualité et légèrement plus gros que beaucoup d'autres smartphones mais n'a pas non plus le monopole de la qualité photographique (voir ce que fait Nokia, et dans une moindre mesure Sony, HTC et Samsung).

3) Dire qu'un iPhone peut être comparé en piqué à des compacts entrée de gamme à moins de 150€, c'est vrai. Quand on va chercher des compacts un peu plus qualitatifs, la différence saute quand même aux yeux, sauf à regarder ses photos au format web (800*600). Je peux te dire qu'un canon S95 enterre largement n'importe quel smartphone. Sans compter que l'iPhone ne laisse aucun choix en matière de réglages photo (pas d'exposition, pas de choix des ISO), fidèle à la tradition apple de prendre ses utilisateurs pour des cons.

4) Tu dis n'importe quoi sur la HDR et tu confonds avec la notion de plage dynamique du capteur. Le HDR par superposition de photos exposées différement, c'est laid 90% du temps (opinion personnelle, on ne peut pas être d'accord). Le débouchage par traitement logiciel des zones sombres d'une image, tous les appareils le font mais avec des résultats médiocres (apparition de bruit dans les zones sombres). Par contre les capteurs ont effectivement une plage dynamique variable, et en général plus ils sont petits, moins elle est élevée. Un iPhone ne fera jamais des photos avec une meilleure plage dynamique qu'un compact correct, sauf à faire du HDR par superposition de photos => moche/

xpi a écrit :

Donc comme APN "de secours" c'est très satisfaisant, mais bien entendu si l'on souhaite juste un APN autant acheter un compact récent c'est moins cher et plus efficace bien que plus encombrant aussi ! Bref, parmi toutes les raisons qui peuvent faire choisir un iPhone 4/4S il y a clairement l'appareil photo.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sur soi. Quitte à chosir un smartphone, autant prendre aussi un bon appareil photo mobile, et l'iPhone 4S est l'un des meilleurs. Par contre, si on pouvait éviter ensuite d'appliquer des filtres sépias à ses photos avant de les mettre sur facebook !

xpi a écrit :

Soit dit en passant je ne suis pas intégriste Apple comme les gens de l'autre thread (assez excellent au passage tongue) et je serai très heureux de passer sur Android lorsqu'ils auront pris une réelle place sur le marché des produits dérivés, de la compatibilité et des caractéristiques techniques qui ne sont pas que de la poudre aux yeux pour appâter le consommateur... Force est de constater qu'aujourd'hui le smartphone le plus abouti sur le marché est l'iPhone 4S qui serait parfait sans les restrictions imposées par l'usage d'iTunes et ses synchro abrutissantes

Je ne comprend pas bien ce que tu reproches à android en fait : "compatibilité et caractéristiques techniques qui ne sont pas que de la poudre aux yeux pour appâter le consommateur ?" Quelles caractéristiques techniques ? Compatibilité avec quoi ? Android est une plate-forme beaucoup plus ouverte et compatible qu'iOS, et les caractéristiques techniques, ben tu n'est pas obligé de t'y intéresser. Quand un téléphone android annonce un processeur quad-core c'est de la poudre aux yeux, par contre quand Apple sort un écran Retina haute résolution, c'est une révolution technologique ?

Si tu es content de l'écosystème Apple, pas de raison d'en changer smile
Mais en te renseignant un minimum, tu verras qu'il y a côté android des smartphone tout aussi performants, voire plus dans certains domaines. Y compris la photo. Si, si smile

Dernière modification par simonsorcier (05-04-2012 13:29:22)

Hors ligne

#16 05-04-2012 15:52:44

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

My bad pour le 1) j'ai lu en vitesse mais, et pour faire pas trop long :

simonsorcier a écrit :

Je ferais tout de même remarquer que le nombre de megapixels n'a pas grand chose à voir avec la qualité des photos ; ce serait même plutôt le contraire quand on parle de petits capteurs. L'iPhone a un capteur de meilleure qualité et légèrement plus gros que beaucoup d'autres smartphones mais n'a pas non plus le monopole de la qualité photographique (voir ce que fait Nokia, et dans une moindre mesure Sony, HTC et Samsung).

Mon point sur les Mp c'est qu'un appareil du commerce vendu comme 12Mp n'est en réalité et très souvent qu'une extrapolation d'un 6Mp, et il n'y a pas que la taille du capteur qui joue en terme de photographie numérique... Quant à Nokia, Sony, HTC, Samsung dans la globalité ils n'ont encore rien sorti de comparable en termes généraux. Oui Nokia a sorti une sorte d'hybride APN/Téléphone mais pour avoir travaillé justement sur des applications mobiles Nokia je peux clairement affirmer pour faire court que Nokia et les smartphones c'est pas du tout une affaire qui roule... Pas de comparaison donc. Samsung via sa gamme Galaxy S s'approche mais reste en dessous.

simonsorcier a écrit :

3) Dire qu'un iPhone peut être comparé en piqué à des compacts entrée de gamme à moins de 150€, c'est vrai. Quand on va chercher des compacts un peu plus qualitatifs, la différence saute quand même aux yeux, sauf à regarder ses photos au format web (800*600). Je peux te dire qu'un canon S95 enterre largement n'importe quel smartphone.

Non seulement j'ai pas dit le contraire mais c'est précisément ce que je dis un peu plus bas..

simonsorcier a écrit :

4) Tu dis n'importe quoi sur la HDR et tu confonds avec la notion de plage dynamique du capteur. Le HDR par superposition de photos exposées différement, c'est laid 90% du temps (opinion personnelle, on ne peut pas être d'accord). Le débouchage par traitement logiciel des zones sombres d'une image, tous les appareils le font mais avec des résultats médiocres (apparition de bruit dans les zones sombres). Par contre les capteurs ont effectivement une plage dynamique variable, et en général plus ils sont petits, moins elle est élevée. Un iPhone ne fera jamais des photos avec une meilleure plage dynamique qu'un compact correct, sauf à faire du HDR par superposition de photos => moche/

Non.
Pour faire court : "L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging  ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques  permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique." source wiki
Photo HDR aux réglages irréels
800px-Mus%C3%A9e_Histoire_Naturelle_de_Montauban.jpg
Photo HDR débouchée soft : exposition parfaite :
800px-Thomas_Bresson_-_Ruines-fort1_%28by%29.jpg
Après, les compacts j'y touche pas mais j'ai pas entendu parler de ce type de traitement en compact, cela dit j'ai pas non plus prétendu que ça n'existait pas, ni que c'était supérieur à un compact correct en quelque point que ce soit.. le fait est que le traitement HDR quel qu'en soit la technique permet de déboucher les images : ce qui est proposé sur les iPhones 4/4S.
Bien entendu ces photos n'ont pas été prises avec un iPhone, c'est juste pour illustrer des exemples. Pour ce qui est du bruit généré par certaines fusion HDR, ça dépends beaucoup des réglages et de la composition.

simonsorcier a écrit :

Par contre, si on pouvait éviter ensuite d'appliquer des filtres sépias à ses photos avant de les mettre sur facebook !

Tout à fait d'accord, et valable sur les photos prises avec tous types d'APN :x

simonsorcier a écrit :

Je ne comprend pas bien ce que tu reproches à android en fait : "compatibilité et caractéristiques techniques qui ne sont pas que de la poudre aux yeux pour appâter le consommateur ?" Quelles caractéristiques techniques ? Compatibilité avec quoi ? Android est une plate-forme beaucoup plus ouverte et compatible qu'iOS, et les caractéristiques techniques, ben tu n'est pas obligé de t'y intéresser. Quand un téléphone android annonce un processeur quad-core c'est de la poudre aux yeux, par contre quand Apple sort un écran Retina haute résolution, c'est une révolution technologique ?

Question compatibilité, petits gadgets pris séparément mais grand confort une fois qu'on les a : j'entends par là tous les produits dérivés type "base iPhone". Par exemple mon "radio réveil" qui, via une app (gratuite ofc), me donne la météo, alarmes piochées dans ma playlist mp3, une heure synchro quoi qu'il arrive et recharge le téléphone.. Ou la coque étanche avec support pour ma moto qui me permet d'utiliser mon iPhone comme GPS et avertisseur radar même sous la pluie battante l'hiver sur autoroute.. en passant sur la gamme colossale de bases iPhone "chaine HiFi", et qu'on me prétexte pas la sortie jack dispo pour tout autre appareil... ça n'a rien à voir.

simonsorcier a écrit :

Si tu es content de l'écosystème Apple, pas de raison d'en changer smile
Mais en te renseignant un minimum, tu verras qu'il y a côté android des smartphone tout aussi performants, voire plus dans certains domaines. Y compris la photo. Si, si smile

J'ai également développé autours d'Android et c'est là que j'ai découvert une notion inconnue des utilisateurs d'iPhone mais visiblement bien connue de ceux d'Android (via un collègue possesseur d'un Galaxy S II peu après sa sortie) : Le "force close"

Je m'étendrai pas, Android c'est ouvert et pour ce principe c'est bien.
Dans les faits, la trop grande gamme de téléphones Android ne permet pas de développer un OS et des Apps stables pour tous. De nouvelles MàJ arrivent et du jour au lendemain ton Android ne tourne plus.. Mon 3GS à vocation réveil / télécommande / lecture est toujours de ce monde et fonctionne à merveille, j'en dirai pas autant de certains Android.

Bref, sur le principe c'est bien, dans les faits c'est encore un peu jeune..

Mais on s'éloigne des histoires  d'instamatic...

Dernière modification par xpi (05-04-2012 15:55:44)

Hors ligne

#17 05-04-2012 20:38:49

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

certains seraient bien inspirés de pratiquer un peu avant de causer wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 05-04-2012 20:48:43

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

crapotobasta a écrit :

certains seraient bien inspirés de pratiquer un peu avant de causer wink

On sait que c'est ta réplique favorite mais si tu pouvais dévelloper histoire qu'on se sente moins cons


Proud Firefox User

Hors ligne

#19 05-04-2012 20:59:09

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Pas besoin de pratiquer le meurtre pour en causer, voire le critiquer.
C'est toujours la même rengaine de fond.

Dernière modification par Tsht (05-04-2012 21:04:41)

Hors ligne

#20 06-04-2012 09:59:15

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

xpi a écrit :

en passant sur la gamme colossale de bases iPhone "chaine HiFi", et qu'on me prétexte pas la sortie jack dispo pour tout autre appareil... ça n'a rien à voir.

L'écosystème matériel apple est un avantage indéniable, mais ça vient au prix d'un connecteur propriétaire super chiant à l'heure du micro-usb généralisé ^^

Par ailleurs vu la qualité sonore de la grande majorité des docks iPhone et le fait qu'on y écoute de la musique encodée en mp3, au niveau sonore je ne pense pas qu'une bonne sortie jack fasse moins bien que la connectique propriétaire apple...pour peu que la puce sonore du téléphone soit correcte.
Et si les fabriquants se mettaient d'accord pour faire des enceintes sans fil bluetooth accompagnées d'une application de contrôle sur le smartphone (quel que soit l'OS), on y gagnerait quand même écologiquement et économiquement.

Je m'en fous j'utilise Sonos, ça marche sans fil et avec tous les téléphones
sans avoir besoin de le poser sur un socle wink


xpi a écrit :

J'ai également développé autours d'Android et c'est là que j'ai découvert une notion inconnue des utilisateurs d'iPhone mais visiblement bien connue de ceux d'Android (via un collègue possesseur d'un Galaxy S II peu après sa sortie) : Le "force close"

Je m'étendrai pas, Android c'est ouvert et pour ce principe c'est bien.
Dans les faits, la trop grande gamme de téléphones Android ne permet pas de développer un OS et des Apps stables pour tous. De nouvelles MàJ arrivent et du jour au lendemain ton Android ne tourne plus.. Mon 3GS à vocation réveil / télécommande / lecture est toujours de ce monde et fonctionne à merveille, j'en dirai pas autant de certains Android.

Bref, sur le principe c'est bien, dans les faits c'est encore un peu jeune..

Mais on s'éloigne des histoires  d'instamatic...

(pour les smartphones de qualité appareil photo, je pensais plutôt à certains modèles HTC - dont certains à venir, certes. Et le N9 de nokia par exemple fait des photos excellentes, plutôt meilleures que l'iPhone. Je ne serais pas aussi catégoriques que toi sur l'avenir de nokia dans les smartphone, Windows Phone 7 est plutôt un bon OS et ils ont prouvé récemment qu'ils savaient sortir de très belles machines quand ils voulaient.)

Je ne veux pas tourner ce fil en une énième guerre apple / android parce que je pense que chaque plate-forme a son intérêt mais ta remarque sur le Force Close est un vieux cliché. D'abord parce que tous les systèmes plantent, même iOS : la différence c'est qu'une application iOS redémarrera "en douce" sans même te prévenir qu'elle a planté (ça m'est arrivé des dizaines de fois, et c'est assez facile à repérer) là où une application android te signalera le plantage tout en proposant d'en informer le développeur...Deux différences d'approches. Celle d'Apple étant plus user-friendly, c'est vrai.
Par ailleurs, les expériences personnelles valent ce qu'elles valent mais en utilisation quotidienne j'ai très rarement vu une application planter sur mon Galaxy S ni sur le galaxy S2 d'un ami. Et en tout cas aucune application "système". Certaines applications mal codées (météo france ?) sont coutumières du fait, mais elles ne sont pas nombreuses et  la solution est facile --> désinstallation smile

Le problème de fragmentation est plus problématique pour les utilisateurs (via les mises à jour système) que pour les développeurs (et j'en sais quelque chose, j'ai testé).
http://thenextweb.com/google/2012/04/02 … e-damn-qa/

Et pour le fun : https://plus.google.com/107370779337689 … SWfTAtS8LX


Fin du troll, pour en revenir au sujet : à ceux qui honnissent instagram, il y a une autre application de réseau social photographique que j'aime bien qui s'appelle EyeEM.
On peut aussi y coller des filtres moches mais c'est moins répandu, et on y trouve beaucoup plus de photos de vrais bons photographes que d'ados en mal de polaroids.
Par ailleurs, il y a un système très marrant d'albums thématiques et géolocalisés, tu peux consulter en temps réel toutes les photos prisent dans telle ville ou dans tel quartier.

Dispo sur iOS et Android, je recommande smile

Hors ligne

#21 06-04-2012 10:04:40

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

simonsorcier a écrit :

Génial, les utilisateurs Android vont à leur tour pouvoir masquer le cadrages douteux, le grain immonde et les exposition hasardeuses de leurs photos avec des filtres vintage hideux. Gros progrès.

Si j'étais Nokia, Samsung ou Apple j'arrêterais cette course à l'amélioration des appareils photos de smartphone, de toute évidence ça n'intéresse pas les gens smile

Ouais, ils marchent même pas sous l'eau :-/


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#22 06-04-2012 13:56:54

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Si si certains Motorola ont cette fonction indispensable big_smile


Proud Firefox User

Hors ligne

#23 07-04-2012 19:17:00

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Tinus a écrit :
crapotobasta a écrit :

certains seraient bien inspirés de pratiquer un peu avant de causer wink

On sait que c'est ta réplique favorite

Ben tu sais pas assez on dirait.

Tinus a écrit :

mais si tu pouvais dévelloper histoire qu'on se sente moins cons

C'est pas compliqué : Instagram n'est pas ce que les uns et les autres s'efforcent de décrire. Logique : les mêmes n'ont manifestement jamais approché l'appli et parlent sans savoir, convoquant avec ostentation les clichés les plus éculés. A peu près les mêmes qui parlent d'Apple et dans les mêmes termes, et toujours sans savoir. Mais bref, c'est habituel pour ne pas dire pavlovien.

Instagram est avant tout un réseau social, avec tout ce que ça implique. Et c'est un réseau social à contenu, contenu photographique en l'occurrence. Et ce contenu est on ne peut plus hétérogène. Il y a de la duck face époque my space, du nibard en bandoulière façon twitter, de l'exhib façon télé-réalité et de la sous-star qui expose sa pseudo vie privée.

Mais Instagram, c'est aussi et avant tout des photographes amateurs, avertis et professionnels qui font découvrir leur travail à qui veut bien. Le fonctionnement social joue à plein et les réseaux s'étendent très rapidement. Certains n'utilisent que leur iphone, d'autres des réflex ou des compatcs. Avec plus ou moins de filtres, plus ou moins vintage. Avec plus ou moins de talent, de sens du cadre, d'ambition journalistique ou documentaire, de velléité créative. 

Grosso modo, on est à mi-chemin de 500px et de Flicker, la mobilité et l'ubiquité en plus. A la portée de tous, l'appli change structurellement la façon dont les gens prennent des photos. Et si dans le lot ça donne du nibard et de la bouche de canard, ça donne aussi une vraie matière photographique qui passe les degrés de séparations de 6 à 1.

Et ça, l'amateur d'images ne peut décemment pas passer à côté. Le passionné de photo encore moins.

Mais ça, ça suppose d'être l'un et ou l'autre. Et ça suppose de savoir de quoi on parle.

Perso, je me réjouis que l'appli débarque sur Android.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 07-04-2012 19:18:50

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

Tsht a écrit :

Pas besoin de pratiquer le meurtre pour en causer, voire le critiquer.
C'est toujours la même rengaine de fond.

Tu vas donc m'expliquer comment tu fais pour avoir un avis représentatif et assuré sur les photos d'instagram.

Je me réjouis d'avance wink

Mais t'as sûrement raison, toujours la même rengaine.

Dernière modification par crapotobasta (07-04-2012 19:19:19)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 07-04-2012 21:59:45

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Instagram : épidémie à venir de photos vintage sur Android

crapotobasta a écrit :
Tsht a écrit :

Pas besoin de pratiquer le meurtre pour en causer, voire le critiquer.
C'est toujours la même rengaine de fond.

Tu vas donc m'expliquer comment tu fais pour avoir un avis représentatif et assuré sur les photos d'instagram.

Si tu le demandes...
Dans ce cas précis, j'active un formidable outil qui est appelé le "cerveau". Ce "cerveau" permet une foultitude de choses : penser à manger, permettre de voir, etc. mais permet aussi des facultés avancées comme se renseigner sur un sujet pour faire des analyses et des synthèses. Et plein d'autres choses. Plein !
Il est sollicité lors de l'éducation. Par exemple, il est courant de demander à des élèves des exercices comme des "dissertation", "commentaires de texte", ou bien des "argumentations".
Ces dernières consistent en donner un avis sur un sujet convenu, en prenant en général des arguments "pour" et des arguments "contre", en finissant par une conclusion.

Il n'est parfois pas inutile de faire auparavant ce qu'on appelle une "recherche" sur un sujet. Heureusement, il n'est pas obligatoire de pratiquer. Par exemple il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué le "base jump" avant d'avoir un avis sur la dangerosité de la chose. On peut motiver sa réflexion par des statistiques ou par divers raisonnements...

En ce qui concerne instagram, je n'ai pas franchi la phase de renseignement et je n'ai strictement aucun avis autre que : "j'ai trouvé quasiment toutes les photos twittées par mes amis qui sont dessus moches".

Dernière modification par Tsht (07-04-2012 22:00:43)

Hors ligne

Pied de page des forums