Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-05-2012 09:42:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Rdio débrque en Frnce

Rdio débrque en Frnce

Le service de streaming musical américain vient se frotter aux marchés français et britannique, déjà bien encombrés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-05-2012 13:11:17

ndoto
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 1

Re : Rdio débrque en Frnce

VOUS OUBLIEZ GROOVESHARK PARMIS LES ACTEURRS DU STREAMING AUDIO;

Hors ligne

#3 04-05-2012 13:30:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Rdio débrque en Frnce

« Plus personne ne pourra râler sur la pauvreté de l’offre musicale légale en France. »

Si, moi, 90 % de ma playlist n'est sur aucun d'entre eux. Tous propose les mêmes artistes. La diversité n'est vraiment pas le point fort de ces offres.

Dernière modification par A_ (04-05-2012 13:30:23)

Hors ligne

#4 04-05-2012 14:04:32

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Rdio débrque en Frnce

Ouais, cette phrase m’a aussi fait tiquer.
Le seul site sur lequel je peux télécharger légalement la musique que j’écoute, c’est last.fm. (à savoir, sur à peu près 1000 morceaux que j’écoute et que j’aimerais pouvoir télécharger, y’en a 1 sur Last)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (04-05-2012 21:44:16)

Hors ligne

#5 04-05-2012 14:15:09

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Rdio débrque en Frnce

A_ a écrit :

« Plus personne ne pourra râler sur la pauvreté de l’offre musicale légale en France. »

Si, moi, 90 % de ma playlist n'est sur aucun d'entre eux. Tous propose les mêmes artistes. La diversité n'est vraiment pas le point fort de ces offres.

Juste par curiosité, vous écoutez quoi comme style de musique ?

Il y a probablement pas mal de genres qui ne sont pas très bien pourvus sur Spotify par exemple, mais même au delà des "best-sellers" et dans des domaines moins grand public comme le classique, le jazz, les musiques du monde ou la chanson traditionnelle québecoise je trouve qu'il y a quand même un nombre étonnant d'artistes au catalogue...quels artistes ou styles vous manquent le plus ?

Hors ligne

#6 04-05-2012 14:20:41

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Rdio débrque en Frnce

pop/rock/electro asiatique, une petite partie (les gros vendeurs) est dispo sur iTunes, en streaming quasi rien.

Hors ligne

#7 04-05-2012 14:50:16

Sophian Fanen
Membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 10

Re : Rdio débrque en Frnce

Franchement vous chipotez. Les catalogues des sites de streaming (on parle des légaux ici) sont loin d'être parfaits mais ils sont plus souvent surprenants que décevants, et je ne le dis pas à la légère j'écoute beaucoup de musique. Après tout ces services sont très récents, tout est en construction.

Hors ligne

#8 04-05-2012 15:03:46

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Rdio débrque en Frnce

ndoto a écrit :

VOUS OUBLIEZ GROOVESHARK PARMIS LES ACTEURRS DU STREAMING AUDIO;

s'il finit pas en taule avant la fin de l'année ^^
http://news.cnet.com/8301-1023_3-573535 … ic-labels/

Dernière modification par gégé (04-05-2012 15:13:34)

Hors ligne

#9 04-05-2012 15:41:57

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Rdio débrque en Frnce

Ouais mais pour le moment Grooveshark n'est pas comdamné... Donc innocent jusqu'à preuve du contraire et il mériterait d'être cité par cette occasion tongue

Sinon pareil, j'ai pas vu plus de 50% de ma playlist sur aucun service à part Grooveshark...

Hors ligne

#10 04-05-2012 21:36:07

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Rdio débrque en Frnce

simonsorcier a écrit :

Juste par curiosité, vous écoutez quoi comme style de musique ?

Catégorie confidentiel : IOSYS.
Catégorie j’aurais presque honte : After School Tea Time.
Catégorie juste zarbe surtout si on a jamais été sur internet : Dschinghis Khan et Miku Hatsune. (cette dernière detruisant méthodiquement votre cerveau depuis au moins 5 ans à grands coups de Ievan Polkka, de Nyan Cat, ainsi que de Popipo pour les gens de bon goût et Tania Bruna-Rosso)
Catégorie pas mainstream mais quand même bien connu dans le bon pays : Yuki Kajiura, May'n, Aya Hirano, Yōko Kanno et fripSide.

Catégorie tellement mainstream qu’aucun site peut se planter : Rammstein, Pink Floyd, les Beatles et les Red Hot Chili Peppers.

Point commun : tous sont au moins aussi gros en termes d’écoute qu’un Johnny Hallyday. (et à part les mainstream et parfois Dschinghis Khan, c’est à la limite de l’introuvable légalement)

Mon avis sur les divers sites :
— Deezer : le catalogue était tristement pauvre à l’époque où c’était clairement illégal. Ça a pas dû s’améliorer maintenant que c’est une filiale d’Orange qui doit (à priori) respecter la loi, et le fait d’être passé au Danemark aide pas, vu que visiblement ils ont aucun droits sur rien en dehors de la France. Site en Flash, donc pourri. Pas possible de recréer un compte, passage par Facebook obligé (lol) ;
— Spotify : pas testé. Déjà pas envie quand je lis que leur système impose un client Windows/Mac/Mobile. (bon, après recherche, ça existe aussi pour Linux) On tente sous Windows, on arrive sur la page d’inscription… qui est désespéramment vide (lolwut) ;
— Qobuz : à peu près le seul site qui pourrait me réconcilier avec l’offre légale. (mais, digression, pas avec mon porte-monnaie) Sauf qu’à ma connaissance, aucun des artistes que j’écoute n’est à leur catalogue ;
— Jiwa : rien à signaler pour différencier d’un Deezer. Flash pour le lecteur, et catalogue pauvre ;
— Noomiz : jamais vu une page d’accueil avec autant de bugs. On me demande Flash alors que je suis sous Windows (à jour) avec Firefox (à jour) et Adobe Flash (à jour) (lolwut bis) ;
— Grooveshark : je suis assez surpris. Leur catalogue est bien rempli et à jour. (il y a même « to the beginning » de Kalafina, alors que le CD a dû sortir il y genre deux semaines / j’ai aussi trouvé une piste ayant pour titre « dunnolol » d’un artiste dont je sais qu’ils n’ont pas sorti de chanson ainsi intitulée, mais nul doute que c’est une erreur de la maison de disque au niveau des tags) Tu m’étonnes qu’ils se prennent des procès. Par contre, l’interface est fouillis au possible, donc si tu sais pas exactement ce que tu cherches (genre tu as seulement une partie du titre, ou alors le nom de l’artiste et de l’album, mais pas le titre), tu as 0 % de chance de trouver en moins de 5 minutes. Par contre, comme tout le monde dans le streaming, du Flash donc ça passe pas sur ma machine ;
— Rdio : à part que c’est le plus joli (ou le moins moche) de tous, rien à signaler. Catalogue faible et site en Flash.

Oh, et bien sûr, même tarif pour tout le monde sauf Qobuz : ça passe pas avec DeeDBeeF / gmusicbrowser / MOC / MPD / mon lecteur multimédia favori du moment, donc c’est tout pourri de base. (et c’est encore pire si ça supporte même pas le scrobbling)

Moralité : Enjoy your visit to the depths of the sea, landlubber!

Dernière modification par Il Palazzo-sama (05-05-2012 10:36:55)

Hors ligne

#11 07-05-2012 17:26:26

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Rdio débrque en Frnce

C'est très bien que celles et ceux qui ne s'y retrouvent pas se la ramènent. Ça poussera les services de streaming à enrichir leur offre (ou pas).

Mais il est clair que la majorité des amateurs de musique s'y retrouve. Et je ne parle pas des fans de lady gaga mais plutôt des gens qui savent se servir de leurs oreilles.

Le problème de l'absence de certains artistes/albums/labels provient de ces derniers qui ne mettent pas (ne veulent pas) leurs productions sur Spotify & cie.
Pour ce qui est des artistes asiatiques (donc souvent tous ceux hors productions USA/UK/EU) ça doit certainement être un problème de marché visé plus qu'autre chose. Non ?

À titre personnel, je surfe entre Spotify et mon serveur Subsonic pour retrouver tous les disques que j'aime. Autant dire entre le légal (Spotify, rip de cds) et l'illégal (téléchargement).
De tête, "Funeral" d'Arcade Fire n'est pas disponible, donc pas besoin d'aller dans le barré asia pour trouver un très bon disque absent des plateformes musicales.

Dernière modification par gwado (07-05-2012 17:29:17)


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

Pied de page des forums