Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-06-2012 18:49:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Bahreïn à hauts risques

Bahreïn à hauts risques

Arte diffuse un docu, réalisé sous le niqab, qui recueille des témoignages de femmes activistes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-06-2012 20:03:49

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Bahreïn à hauts risques

"l’écho médiatique ne nous parvient plus, notamment parce qu’il est quasiment impossible d’obtenir un visa journaliste"

Oui, on va dire que c'est la raison pour laquelle tous nos canards/Tv jettent un...voile pudique sur ce qui s'y passe depuis plus d'un an quand la syrie a droit à 6 articles par jour. On va aussi dire que c'était de l'humour involontaire.

Dernière modification par gégé (12-06-2012 20:06:23)

Hors ligne

#3 12-06-2012 21:37:46

jmdesp
Nouveau membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 2

Re : Bahreïn à hauts risques

J'ai à peu près la même réaction que gégé, ne pas pouvoir aller sur place n’empêchait pas de couvrir nettement plus que le voile absolu de silence dans les média français sur ce qui se passait sur place, quand ça en est arrivé au stade où l'armée qui faisait disparaitre les *médeçins* qui avaient osé soigné les blessés des manifestations.

Cela dit ça reste bien de voir quelques média en parler enfin, même si ça doit être avec un an de retard.

Hors ligne

#4 13-06-2012 12:45:22

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Bahreïn à hauts risques

Vu. Docu remarquable.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 13-06-2012 14:05:05

Isabelle Hanne
Nouveau membre
Inscription : 14-03-2012
Messages : 5

Re : Bahreïn à hauts risques

gégé a écrit :

"l’écho médiatique ne nous parvient plus, notamment parce qu’il est quasiment impossible d’obtenir un visa journaliste"

Oui, on va dire que c'est la raison pour laquelle tous nos canards/Tv jettent un...voile pudique sur ce qui s'y passe depuis plus d'un an quand la syrie a droit à 6 articles par jour. On va aussi dire que c'était de l'humour involontaire.

Alors non, ce n'était pas de l'humour. On parle bcp de la Syrie, pour mille raisons. Les enjeux régionaux, la barbarie du régime Al-Assad... Mais aussi parce que des journalistes y sont allés (et même, y sont restés).
Sans possibilité de reportage, la couverture du Bahreïn est de fait plus faible. Certes, ça n'est pas une excuse.
Voici tout de même deux textes récents sur la situation Bahreïn, publiés dans Libé:
http://www.liberation.fr/monde/2012/04/ … rse_813546

http://www.liberation.fr/monde/01012389 … st-bahrein

Hors ligne

#6 13-06-2012 15:47:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Bahreïn à hauts risques

.ah oui les enjeux régionaux. Reste plus qu'à expliciter lesquels. Bon evidemment ca reviendrait à dire pourquoi on veut absolument la peau d'Assad quitte a foutre des dingos salafistes à la place qui ont déjà plus qu'entamé leur chasse aux chretiens entre 2 massacres de familles chiites/alaouites et autres joyeusetés.
http://www.fides.org/aree/news/newsdet. … 07&lan=eng
http://www.fides.org/aree/news/newsdet. … 94&lan=eng
http://www.maryakub.org/Article_vecue_d … _2012.html

Pas sur qu'il y ait beaucoup de communication de ce coté, ca serait un peu plus dur à vendre par ici ^^

.Et ce sont sans doute les memes enjeux regionaux qui font que Juppé demandait à l'ambassadeur français en Syrie de fermer sa gueule, qu'on demande à un VRAI opposant à Assad type Michel Kilo de fermer sa gueule, pendant qu'on sous-traite aux pires raclures medievalo-islamistes la dislocation du pays. En meme temps ils nous fournissent entre autres l'euro de foot à 11 euros par mois smile , on va pas les embeter avec ces détails du genre démocratie, respect de toutes les religions, droits de la femme blablabla. Ca c'est pour les mauvais éleves et les fugueurs seulement...

Je m'en veux d'être obligé de coller un lien du Figaro pour le coup, mais s'il faut en passer par là pour un premier décrassage... ^^

.enfin puisque le sort des journalistes en syrie vous touche particulièrement ce que je comprends bien, pensez à prevenir votre redaction de l'existence de Channel 4 (non pas que ca vole haut non plus chez eux, mais bon ^^ ), et que son correspondant en chef là-bas y a été sciemment piégé la semaine dernière ... par l'ASL. Et pas pour video gag, mais pour se prendre des balles, ca a siffié... Heureusement il en a réchappé... Sinon il aurait aussi fini en "victime d'Assad" surement comme on dit automatiquement par ici dans la prochaine pile... Et c'est pas un délire improvisé à la Thierry Meyssan, hein, c'est Alex Thomson lui meme qui commente l'episode un peu partout, d'autant plus choqué qu'apparemment il croyait à la narrative officielle jusqu'ici, depuis c'est peu dire qu'il en est revenu, ca fera un journaliste de moins a prendre au serieux la parodie d'armee "rebelle" et l'ahurissant "observatoire" syrien des droits de l'homme, composé ...d'UNE personne à...Londres , vendeur de fringues en journée et qui ne fait que haut parleur pour l'ASL. C'est bien son droit, c'est juste un peu curieux de voir tous les journalistes recopier ses communiqués transformant de facto nos medias en attachés de presse des emirs croulants...

Mais comme cet episode colle moyen avec la narrative à sens unique, ça n'a pas l'air de concerner beaucoup la presse quotidienne en France (on chercherait en vain une trace sur Libé ou le monde...). C'était d'autant plus surrealiste qu'au meme moment le Monde publiait un papier "embedded" à la gloire de l'ASL et de ses "guerriers intrepides" (texto), les memes qui essayaient de descendre leurs collegues journalistes quelques kilometres plus loin. Je me suis demandé si je regardais pas une actualité Pathé de l'époque avec un titre pareil...

Personne ne demande à ce qu'on fasse l'apologie d'un dictateur criminel comme Assad. Mais faudrait quand meme arreter de nous prendre pour des lemmings à un moment, un an de bombardement intensif médiatique à sens unique, franchement, c'est assez ecoeurant. On en est meme aux teasers maintenant ("attention bientot un massacre, ne manquez pas le prochain episode"), les semaines où on n'a pas assez de cadavres pour la photo (ou sinon on va en chercher d'autres, l'ASL passant son temps a recuperer les archives photo irakiennes et palestiniennes pour son usage perso, il se passe pas une semaine sans que la BBC ou autre se retrouve humiliée par le dernier bidonnage de l'ASL en date sans jamais rien chercher à verifier, et il reste meme des "journalistes" pour oser republier le coup des bebes dans les incubateurs sans rougir de honte...), pas de probleme, on nous prevend la prochaine fournée en attendant, faut occuper le terrain.
Et après il y a encore des gens pour se demander pourquoi plus grand monde n'achete la presse...

Dernière modification par gégé (13-06-2012 18:29:09)

Hors ligne

Pied de page des forums