Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-06-2012 13:37:05

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Je t'assure que l'overdose de jeux de guerre américains est une exception française... ça ne critique pas autant a l'étranger!

Je sais pas, mais j'ai on peut pas dire qu'SoJ ai vraiment couvert les jeux E3 que tu cites. Tous mes amis qui y étaient sont revenus avec des news, des annonces sympas, des indices etc. que je ne retrouve pas forcement quand je lis/ecoute les médias. Il faut défricher les grosses feuilles d'Ubisoft, de Quantic Dream ou de Naughty Dog pour voir apparaitre les graines prometteuses ou les pousses innovantes.

Hors ligne

#27 19-06-2012 14:06:39

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Red a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Nous connaissons vos gouts pour les FPS de guerres, la majorité des auditeurs de SoJ partagent cet avis. Nous évitons simplement de jouer a ces jeux, vous pouvez donc sauvegarder vos nerfs et l'ambiance

En l'occurrence, le petit microcosme goûtu de SOJ ne fait pas exception : l'ensemble des media se fait l'echo de ce débat.

Jeremisrael a écrit :

pourtant cet E3 etait plein de petites surprises sympathiques quand on fouillait un peu..

À part Project P-100, Papo & Yo et Tokyo Jungle, lesquelles ?
The Unfinished Swan, The Cave, Hell Yeah! et Rayman Legends n'étaient plus des surprises. T'as découvert d'autres trucs ?

Pikmin 3, qui m'a bien fait plaisir car je l'attendais pas, et en plus, on est très très loin de  "ButeLesArabes4 moderne boucherie"

Pour revenir sur le petit débat, comme d'autres je fais un vrai distinguo
-d'un coté les GTA, Max Payne et consorts, largement considérable au 2nd degré (voire bien + pour Saint row 3, par exemple), genre de polars, de sous-scarface/scorsese jouables. L 'influence du cinéma est très présente, et le joueur s'amuse à "faire comme au cinéma" , les 2 médias s'influençant l'un l'autre depuis une bonne déceniie (cf  récemment Drive, dont l'intro fait énormément penser à GTA4)

-De l'autre...hé ben la guerre ! on ne pioche plus dans le divertissement popcorn, mais dans les vrais conflits... Les prémisses du malaise étaient déjà présents quand les jeux se posaient sur un conflit passé et lointain (MoH, Vietcong, les premiers CoD...)
Le Rubicon a été franchi, je pense, avec le premier modern warfare , avec le traitement de conflits actuels, réels (ou très proches), et derrière tout ça la justification de l'interventionnisme brutal des USA dans leur terrain de jeu, càd le reste du monde...

Perso ça m'a mis très mal à l'aise, et à vous lire, on est beaucoup dans ce cas!

Dernière modification par hojopin (19-06-2012 14:32:25)

Hors ligne

#28 19-06-2012 14:54:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Jeremisrael a écrit :

Je t'assure que l'overdose de jeux de guerre américains est une exception française... ça ne critique pas autant a l'étranger!

Je ne savais pas que, par exemple, Warren Spector, était français.

Jeremisrael a écrit :

Tous mes amis qui y étaient sont revenus avec des news, des annonces sympas, des indices etc. que je ne retrouve pas forcement quand je lis/ecoute les médias.

Difficile de critiquer SOJ sur le fait qu'ils ne discutent pour le moment que des grosses annonces puisqu'ils n'étaient pas à l'E3.

hojopin a écrit :

Pikmin 3

Ouais, à la grande rigeur (c'est un numéro 3 quand même). Et aussi Matter dont on ne sait quasiment rien. De toute façon, la tendance n'est pas une question, c'est un constat.

Dernière modification par Red (19-06-2012 15:11:48)

Hors ligne

#29 19-06-2012 17:00:28

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

On peut aussi citer cet édito de Gamasutra, d’ailleurs relayé par la presse française et qui rejoint l’avis de SOJ
http://www.gamasutra.com/view/news/1720 … lusion.php

Ce passage rejoint bien le débat que nous avons :

"What sealed the deal for me was this apparent obsession with violence and vulgarity. Violence in media doesn't bother me. Some of my favorite media (including games) utilizes violence in a very directed way. Self-aware gratuitousness can get a point across. Use violence as a satirical tool, by all means. Use it as a way to develop a tame character into one that becomes a psychopathic murderer.

But why use violence as a tool for narrative or storytelling, when using it as a marketing bullet point is so much easier?

Outside of Nintendo's dry product overviews, the main press conferences at E3 looked like a pissing match of who could say "fuck" more (ooo, bad words!), and who could show off the fanciest, highest-fidelity, most realistic up-close-and-personal (and virtually non-interactive) kill animations."

Dernière modification par gatsby (19-06-2012 17:02:58)

Hors ligne

#30 19-06-2012 17:44:14

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

La pratique du contre exemple n'est pas constructive. Non, la tendance aux USA n'est pas la même qu'en France, les médias en général n'ont pas déversé leurs critiques de l'ultra violence et des jeux de guerre... même si on y trouve des gens intelligents aussi.

Tu y étais, toi, a l'E3? Parce que tu m'as quand même sorti une liste d'une dizaine de jeux intéressants...

Hors ligne

#31 19-06-2012 18:34:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Dsl, je peux rien dire, la pratique du contre exemple n'étant pas productive.. Je te crois alors.
Et à la case prévue à cet effet, tu cocheras : "Satisfait de cet E3".

Dernière modification par Red (19-06-2012 22:00:35)

Hors ligne

#32 19-06-2012 22:39:06

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Permettez moi... Je vais en rajouter une couche !
Quel honte cet E3. Les FPS et TPS tirent toute la couverture.
Contrairement à ce que dit Jeremisrael, il n'y a pas d'overdose des jeux de guerre chez les français (chez les journalistes et les joueurs "spécialisés/informés" peut-être), pas plus que dans les autres pays. J'aime pas trop étiqueter les choses mais le grand public (je n'ai pas dit casual) vit dans l'attente du prochain fps et son mode multi qui va bien avec.
Je me souviens lors d'une discussion avec Erwan, une question est venue sur le tapis (et je suppose qu'il l'a déjà posée à un paquet de monde durant les dédicaces de son bouquin). "A quel genre de jeu joues-tu ?" Etonné, j'ai répondu "à tous !" pardi. Mais quand je regarde dans mon entourage, je me rends compte que la majorité (j'ai bien 2-3 défenseurs de RPG) attend fébrilement le futur ghost recon, CoD et cie, bref que des fps multi... mais aucun n'a touché à Fez, Journey, super meat boy ou Botanicula. Quelques fois un petit grain de sable se glisse dans la matrice (Trials Evolution), mais à quelle fréquence ? Une fois par an ? Et encore, le CoD aura tourné toute l'année alors que Trials aura tenu un mois.

Que dire sinon de Nintendo, qui après avoir poignardé ses fans les plus hardcores avec la Wii (souvenez-vous, ils l'ont même reconnu et fait un mea culpa lors de l'E3 de 2010), nous sortent une Wii U sans munitions (F-Zero, Starfox, Zelda, Metroïd, Golden Sun voire Ô quelle ambition une nouvelle IP, Hello, il y a quelqu'un chez Nintendo ?) et dans le flou le plus total (quid de l'autonomie par exemple, la 3DS ayant déjà beaucoup déçu sur ce point. Doit-on s'attendre à recharger son gamepad (je me retiens de rire) après chaque session de jeu ?, combien va-t'il falloir décaisser pour la machine, les jeux, les accessoires ? , et du côté du réseau, ça donne quoi... ). C'est pas le temps qui leur a manqué pour répondre à ces questions.

Passons au chapitre Sony, qui adresse un magnifique Fuck You aux premiers acheteurs de PSV (les plus fidèles en général, ils apprécieront). On sent que les caisses sont vides.
Globalement, les conférences des constructeurs m'ont donné l'impression qu'il s'agissait de leur premier E3. Microsoft s'en tire "bien" (dans le sens où ils n'ont pas commis de faute, disons qu'ils étaient les "moins pire") même si le smart glass, à mon avis, ça fera juste un joli gadget de plus dans le salon aux côtés de Kinect.
Alors certes, aujourd'hui on vit sous l'ère de l'hyper-information. Le journaliste traque et relaie la petite rumeur la plus infondée qui soit pour faire cliquer le chaland qui passe, donc la surprise n'est plus au rendez-vous. Mais des jeux variés, c'est pas trop demandé quand même. Parce que frites, hamburger, ketchup à tous les repas, je n'en peux plus.
Bref j'ai l'impression que le jeu vidéo meurt à petit feu (un petit feu avec quelques lueurs d'espoir tout de même)au milieu de tous ces automatismes qu'il a mis en place (la course à la feature, les séries qui font la loi, la prédominance d'un genre...) et c'est une bien triste réalité.
Sur ce, je vous laisse, j'ai une corde à faire passer au dessus de la poutre de ma chambre...

Hors ligne

#33 20-06-2012 00:22:50

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Que ce soit la Mouiii you, la pauvre PSVITA morte née et le reste, je suis entièrement d'accord mon cher marmotte.
Nous assistons à la chute de ces géants aux pieds d'argiles à mon avis. (d'ailleurs SEGA sera surement le premier dinosaure à finir de s'eteindre)
Ils ont beau essayer de faire Bigger, Better, Brighter, les lumières ont du mal à cacher le malaise, ça sent le sapin.... alors qu'allons nous devenenir, nous, joueurs en voie de disparition ?

Dernière modification par Neeko (20-06-2012 00:31:02)

Hors ligne

#34 20-06-2012 05:24:57

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Red a écrit :

Dsl, je peux rien dire, la pratique du contre exemple n'étant pas productive.. Je te crois alors.
Et à la case prévue à cet effet, tu cocheras : "Satisfait de cet E3".

Elle n'est pas suffisante, en effet. Et je ne suis personnellement ni satisfait, ni pas satisfait, il y a assez de productions video-ludiques pour m'occuper toute l'année sans que je ne touche a COD ou Battlefied. Meme s'il n'y a pas eu de nouveau hardware, ni d'annonces fracassantes, il y a quand même eu a boire et a manger.

Sinon aujourd'hui c'est l'annonce officielle de Mini Ninja Kinect, préparez-vous smile

Hors ligne

#35 20-06-2012 08:44:23

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Je suis d'accord avec Jeremie (enfin, sauf sur les Ninja Kinect Kawai:-)). Il y a bien assez de jeux intéressants qui sortent, pour ne pas devoir abandonner ce loisir.

C'est comme pour le cinéma; Hollywood se focalise depuis quelques années sur un cœur de cible ado boutonneux (et une bonne partie des critiques le déplorent), n'empêche que tu peux aller toutes les semaines au cinema, sans aller voir ces grosses daubes.

Hors ligne

#36 20-06-2012 08:49:32

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Depuis un an les jeux auxquels j'ai le plus joué sont Minecraft, Skyrim et Battlefield. 2 Grosses production dont un fps militaire, et un jeu indé. N'allez pas donc croire que ceux qui jouent à COD ou BF sont uniquement des mordus de FPS militaires, mais force est de constater que ce type de jeu se trouve souvent dans la gamelist des gamers, donc qu'il y a une demande pour ce type de produits.
Cependant sur le constat de l'overdose de proposition de fps ou tps militaires je suis d'accord avec vous. De toutes manières ceux qui sont inférieurs et qui essayent de surfer sur cette vague seront quoiqu'il en soit pénalisés par de mauvaises ventes, les éditeurs se pencheront alors sur un autre type de jeu pour leur prochian produit, on peut l'espérer. Et comme d'hab COD et BF se vendront en masse.

hojopin a écrit :

Le Rubicon a été franchi, je pense, avec le premier modern warfare , avec le traitement de conflits actuels, réels (ou très proches), et derrière tout ça la justification de l'interventionnisme brutal des USA dans leur terrain de jeu, càd le reste du monde...

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées là!

D'un côté ça chouine quand on traite le JV différemment des autres medias, de l'autre il faudrait que moralement le JV soit le fer de lance d'une bataille éthique qui n'existe que dans la réalité, pas dans des oeuvres de fiction.
Les séries, films, livres, photos abordent les conflits actuels en Irak ou en Afghanistan. Le JV devrait lui se contenter de la WW2 (ce qu'il a fait pendant bon nombre d'années).

Des blockbusters (films) où le héro ricain bute plein de terros-russes-afghans sans même savoir où se situe Genêve, il y en a à la pelle! Mais il y a aussi des productions plus intelligentes. Et bien avec le jeu video c'est et ce sera pareil, parce que c'est ce qui se vend. Et les gens qui jouent ne sont ni plus ni moins intelligents que ceux qui regardent la TV.

Moi ce sont les dicours de censure qui me hérissent le poil, les discours de bonne morale.

Hors ligne

#37 20-06-2012 09:24:48

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Rien que pour rire, balancez la liste des 10 jeux de cet E3 qui vous excitent...
Moi perso c'est :
- machin 2
- truc 3
- bidule 3
- pan 3
- boom 8
- ratatat 3
- krrrshhhh 3
- Kaboom (le reboot)
Et puis... Mince j'arrive même pas à 10. Faut dire c'était qu'une petite expo régionnale.

Hors ligne

#38 20-06-2012 09:34:47

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Ha attention, ne te méprends pas !
Ça m'a mis mal à l'aise sur le coup, mais étant adulte et sachant faire la part des choses, je me suis plongé dans CoD4 avec plaisir, le solo étant tout de même bien trippant.
Par contre je pense que comme les films, ça doit rester destiné à un public averti, et mature ...

Le message distillé est tout de même nauséabond, pas bien mieux que le Soldier of Fortune d'antan, que j'avais absolument adoré, malgré son pedigree et ses intentions à l'époque...

Le souci aujourd'hui, c'est le raz de marée  CoD, les gosses y jouent malgré le PEGI18, ils pensent qu'à ça, je bosse avec des gamins, et ils n'ont que ça à la bouche, quand ils n'y jouent pas, ils vont mater des vidéos sur youtube sur "Caloff'"...  On ne m'enlèvera pas de l'idée que tout ceci est mal ...

Dernière modification par hojopin (20-06-2012 09:35:46)

Hors ligne

#39 20-06-2012 09:35:20

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

+1 hojo

@ stonga : bah on a fait le tour du débat, on est juste pas d'accord. Pas favorable à la censure mais la liberté d'expression n'empêche pas un peu de décence. Enfoncer les stéréotypes et déguiser des conflits réels en simple combat du bien contre le mal est nauséabond. Quand c'est reproduit à une telle fréquence et avec un tel appui marketing, ça contribue à donner une vision très faussée du monde à toute une frange de la population, ce qui est inquiétant voire dangereux.

Dernière modification par stylo-plume (20-06-2012 09:37:32)

Hors ligne

#40 20-06-2012 09:38:19

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

marmotte19 a écrit :

Rien que pour rire, balancez la liste des 10 jeux de cet E3 qui vous excitent...
Moi perso c'est :
- machin 2
- ...
- Kaboom (le reboot)
Et puis... Mince j'arrive même pas à 10. Faut dire c'était qu'une petite expo régionnale.

Moi j'ai noté Beyond et Last of Us (et Watchdog mais ce dernier que pour la baffe graphique).

Hors ligne

#41 20-06-2012 10:04:09

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

hojopin a écrit :

Le souci aujourd'hui, c'est le raz de marée  CoD, les gosses y jouent malgré le PEGI18, ils pensent qu'à ça, je bosse avec des gamins, et ils n'ont que ça à la bouche, quand ils n'y jouent pas, ils vont mater des vidéos sur youtube sur "Caloff'"...  On ne m'enlèvera pas de l'idée que tout ceci est mal ...

Sur le reste on est d'accord, sur ce point par contre je pense que toute génération transgresse ces interdits, je me souviens que quand j'étais gamin je matais en cachette le silence des agneaux à 12 ans. Et je ne pense pas avoir grandi en psychopathe.
C'est en gros ce que font les gosses dont tu t'occupes. Sauf qu'ils ne se cachent plus.
Il n'empêche que malgré le photoréalisme souhaité par les jeux video, Hannibal Lecter est bien plus choquant selon moi qu'une centaine de frags dans COD.

Hors ligne

#42 20-06-2012 10:15:05

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Sauf que t'as du regarder le silence des agneaux une ou deux fois parmi d'autres films. Je connais pas mal de gosses qui passent toutes leurs soirées sur CoD et cie. C'est limite lobotomisant. Et c'est là où on en vient comme d'hab' au rôle des parents...
A l'époque, X-or et space invaders c'était quand même bien plus sain smile

Hors ligne

#43 20-06-2012 10:21:35

Biales
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2012
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

hojopin a écrit :

Le souci aujourd'hui, c'est le raz de marée  CoD, les gosses y jouent malgré le PEGI18, ils pensent qu'à ça, je bosse avec des gamins, et ils n'ont que ça à la bouche, quand ils n'y jouent pas, ils vont mater des vidéos sur youtube sur "Caloff'"...  On ne m'enlèvera pas de l'idée que tout ceci est mal ...

La le soucis vient aussi des parents. On a tous chercher a transqresser les interdits, mais ceux ci etaient pose et la sanction tombait. De nos jours les parents ne s'interesse pas / ou trop peu a ce a quoi joue leurs enfants. Ils ignorent la signalisation Pegi.
Ce n'est pas parce que les parents ne font pas leur boulot que les createurs de jeux video devrais se retenir.On a pas dis a Kubrick: "ne fais pas orange mecanique, full metal jacket... les enfants ne vont pas comprendre".
On est d'accord Kubrick c'est pas du Call of Duty, mais l'idee est la pour moi. On ne limite pas la creation parce que des parents ne font pas leur taf.

Pour en revenir a l'E3, il etait ennuyeux parce que c'est un E3 de fin de generation. Ca fait environ 2 ans que les nouveautes se font rares sur console et c'est normal les constructeurs et editeurs attendent maintenant gentiment la next gen. Les temps sont dur, on est en fin de generation, autant mise sur des valeurs sur. Les jeux ne seront pas mauvais, juste pas surprenant et pas tres motivant (selon le degre de tolerance de chacun).
Quand l'annee prochaine on aura le droit (esperons) aux presentations des nouvelles consoles tous le monde sera en mode "Best E3 ever" et aura vite oublier qu'en 2012 on c'est ennuye un peu.

Dernière modification par Biales (20-06-2012 10:23:42)

Hors ligne

#44 20-06-2012 10:59:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Tiens ? Le franco-français Myamoto rajoute une couche au contre exemple.. En même temps, Zombi U et Assasin's Creed 3 tournent sur Wii U non ?

Cytoplasm a écrit :

Je suis d'accord avec Jeremie (...) Il y a bien assez de jeux intéressants qui sortent, pour ne pas devoir abandonner ce loisir.

Évidemment. Mais le centre du débat, c'est l'abandon des gros moyens au service de la créativité.

Cytoplasm a écrit :

C'est comme pour le cinéma; Hollywood se focalise depuis quelques années sur un cœur de cible ado boutonneux (et une bonne partie des critiques le déplorent), n'empêche que tu peux aller toutes les semaines au cinema, sans aller voir ces grosses daubes.

Je suis d'accord mais le résultat, c'est que les petites prods ont du mal à trouver de la visibilité et qu'il n'y a plus d'argent pour un projet risqué. Doit-on vraiment s'en féliciter, même si des alternatives type kickstarter commencent heureusement à débouler ?

Dernière modification par Red (21-06-2012 10:50:13)

Hors ligne

#45 20-06-2012 12:07:17

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Ah, il est teigneux le Red, quand il vous chope le bas du pantalon il lâche pas.

D'un autre côté Miyamoto, faudrait peut-être qu'il nous ponde une petite tuerie dont on se rappellera dans 20 ans. Parce que là, je trouve qu'il s'encroûte.
Perso, Nintendo j'y crois plus trop. Je suis plutôt en mode believe avec Ubisoft. J'attends un shmup (par exemple hein) avec leur magnifique Ubi Art Framework...
Mode believe et hopeless donc...

Hors ligne

#46 20-06-2012 13:35:49

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Ah oui en mode believe avec Ubi, t’es vraiment au fond du trou vidéoludique wink
Sinon pour Miyamoto, c’est un peu comme Kojima, ils ont des fonctions importantes dans leur boîte et ont beaucoup moins de temps à consacrer à la fabrication d'un jeu. Ils sont producteurs et supervisent des équipes, au mieux sur un projet.

Dernière modification par gatsby (20-06-2012 13:36:28)

Hors ligne

#47 20-06-2012 18:03:04

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Watch Dogs nous a mis la claque. Parce qu'impressionnant, mais aussi parce que vraie rare surprise du salon. Maintenant à tête reposée, ça reste un énième Assassin's Arkham GTAcharted Creed, mais peaufiné à l'extrême.

Hors ligne

#48 22-06-2012 09:13:19

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Je viens de finir la première partie du podcast et je suis assez déçu, pour une fois je n'ai pas eu ma "valeur ajoutée SOJ" sur le résumé de l'E3.

Le sujet était peut être un peu trop consensuel pour vous permettre des commentaires moins main stream.

Bref ça confirme mon ressenti général : L'E3 c'est de la merde même jusque dans mon SOJ.

Hors ligne

#49 28-06-2012 10:29:40

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

stonga9 a écrit :

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées là!

D'un côté ça chouine quand on traite le JV différemment des autres medias, de l'autre il faudrait que moralement le JV soit le fer de lance d'une bataille éthique qui n'existe que dans la réalité, pas dans des oeuvres de fiction.
Les séries, films, livres, photos abordent les conflits actuels en Irak ou en Afghanistan. Le JV devrait lui se contenter de la WW2 (ce qu'il a fait pendant bon nombre d'années).

Des blockbusters (films) où le héro ricain bute plein de terros-russes-afghans sans même savoir où se situe Genêve, il y en a à la pelle! Mais il y a aussi des productions plus intelligentes. Et bien avec le jeu video c'est et ce sera pareil, parce que c'est ce qui se vend. Et les gens qui jouent ne sont ni plus ni moins intelligents que ceux qui regardent la TV.

Moi ce sont les dicours de censure qui me hérissent le poil, les discours de bonne morale.

Pas du tout d'accord .

je partage l'avis des chroniqueurs et notamment d'Erwan sur le sujet . Et sur le terme "ecoeurant" .

Etonné que le mot propagande n'apparaisse pas dans ces débats .

Les FPs dont on parle ici sont une extraordinaire arme de propagande et de recrutement pour les armées occidentales . Beaucoup plus sophistiquées et insidieuses que "rambo 2" ou "commando" . Aussi manichéennes , mais beaucoup plus efficaces par leur coté immersif .  Et ça fonctionne très bien dans beaucoup de cas , idéal pour donner une image désastreuse de la guerre et pour lui enlever sa réelle dimension . Les recruteurs se frottent les mains , et d'ailleurs le dernier spot de l'armée francaise est très "video game" . Revelateur, non ?

de plus, il ne me semble pas qu'un blockbuster "guerre moderne" ait pris un parti plus mesuré et neutre dans le traitement de ces évenements. On a pas encore un "platoon" , ou un "full metal jacket" pour la nuance ou autre "les sentiers de la gloire" pour la dénonciation.

Hors ligne

#50 28-06-2012 12:58:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Si je peux me permettre (parceque je vénère ton pseudo), cela fait déjà plus de dix ans que la communication de l'armée française à opté pour ce ton ; plus de quinze pour l'armée américaine, qui a même développé ses propre jeux, on s'en souvient. Cela étant, ça a correspondu en France avec l'abandon du service millitaire et la professionalisation des soldats. Dans ces circonstances, cela ne me choque pas plus que cela, vu qu'il ne disent heureusement pas non plus que c'est fun de faire feu (ils font surtout état de diverses compétences techniques à acquérir, mais bref).

Quand tu écris "idéal pour donner une image désastreuse de la guerre et pour lui enlever sa réelle dimension", les différents médias (télé, ciné.. et même une grande partie de la presse écrite sous auto-censure) transmettent déjà les codes de cette propagande que tu décris. Le JV ne fait que reprendre ces codes, il ne les crée pas. On peut les juger, déplorer qu'ils attirent un grand nombre de joueurs, mais c'est difficile d'aller plus loin dans la moralité. La moralité à ce sujet, c'est au moment de l'achat que nous la portons.

De plus, ta question renvoie à la question subjective " Quelle est la réelle dimension de la guerre ? " qui dépend de l'expérience de chacun. Un moment où défendre ses idées devient plus important que sa propre vie ? Une boucherie ? À quel bout du fusil tu te trouves ? Comme toute ficion ou uchronie, le JV nous offre avant tout la liberté d'expérimenter un rôle. Je ne me pose jamais ce genre de question de morale ni devant un livre, ni au théâtre, qui pourtant me font vivre des émotions ou des immersions comparables.

Une chose semble sûre cependant, nous ne jouerons ni toi ni moi à Ghost Recon Future Soldier. Ça m'écœure aussi mais si ça plait aux fans de Rambo 2 (et 3 et 4) libre à eux. Dans ton idéal, faudrait-il que chaque jeu de gerre réaliste, tel un jeu de stratégie ou un FIFA, propose de pouvoir choisir son camp, son angle de vue ? Quid d'une quelconque narration alors ?

Des jeux de guerre ont déjà tenté d'entrer dans une vision réaliste, plus critique ou plus psychologique (dernièrement, Spec Ops The Line). Mais à part le premier Medal of Honor (calqué sur le film Qui veut sauver le soldat Ryan), aucun n'a véritablement encore été prisé par les joueurs. Tu cites en exemple le formidable Platoon (qui existe en divers jeux d'ailleurs, et pas des moins criticables), mais pourrais-tu me trouver le nom d'un film aussi poignant qui parle du coté vietnamien ?

Je suis certain que de son coté, la propagande anti-occidentale en Afghanistan n'a pas besoin du JV pour proliférer. Une frappe de l'OTAN râtée sur une cible civile innocente doit malheureusement y suffire amplement. Questionnons-nous, restons vigilents et les yeux bien ouverts mais remettons un aussi un peu les choses à leur place.

Dernière modification par Red (28-06-2012 14:10:25)

Hors ligne

Pied de page des forums