Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-07-2008 17:38:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice #8

Linux: Le journal d'un novice #8

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, on se voit dedans.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-07-2008 17:57:37

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

"Je l’avoue, j’ai longtemps hésité à raconter cet épisode."

Non c'était sympa, vraiment, merci ;-)

Hors ligne

#3 29-07-2008 19:27:56

yurek_n°1
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

"Mmmhh... Une vérification s’impose. Ah ben oui, c’est bien ça. Deux constatations d’égale ampleur se sont alors imposées : je suis quand même pas super futé et mon ordinateur portable n’a pas de connexion Bluetooth !"

Et oui c'est ca la puissance de gnu-linux, une fois que tout fonctionne on commence à croire qu'il peut faire des frites...
Du calme

ps: j'aurais aimé avoir les impressions globales, les mécontentements, les avantages.

Hors ligne

#4 29-07-2008 20:05:18

Georges
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 1
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Salut,
merci pour cette suite d'articles.
Et non, tu n'as pas perdu 95% des lecteurs qui ne sont pas familiers avec Linux (je suis sur Mac depuis une quinzaine d'années)

Georges

Hors ligne

#5 29-07-2008 20:31:08

Laurent - CyberSDF
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Et oui c'est un des bugs qu'on arrive pas à corriger : la bêtise de l'interface clavier-fauteuil wink

PS: on s'est tous retrouvé bête au moins une fois en cherchant compliqué lorsqu'il suffit d'appuyer sur un bouton tongue

Dernière modification par Laurent - CyberSDF (29-07-2008 20:34:43)

Hors ligne

#6 29-07-2008 21:07:26

Théou Jean-Baptiste
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Content de voir que mon logiciel a pu vous rendre service !

Bonne continuation et bon courage pour votre exploration de la banquise.

Et pour la fin de votre article .... Il aurait était dommage de ne pas nous faire profiter de ce genre de boulettes qui nous est tous arrivés au moins une fois je pense !!

Hors ligne

#7 29-07-2008 21:08:57

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Ahahaha lol

Enfin c'est comme le dit ce vieux proverbe : 99% des problèmes informatiques vienent de l'interface chaise-clavier big_smile

J'avais un problème comme ça : 2 jours que le son déconne...bah oui, c'est sûr si on laisse le téléphone allumé à côté du portable lol

Ca me fait penser aussi : je n'arrive jamais à compiler mes noyaux, il y a toujours une erreur 2...:(

Dernière modification par Our@nos (29-07-2008 23:32:48)

Hors ligne

#8 29-07-2008 22:01:58

lau1
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

tres drôle en effet.

Hors ligne

#9 29-07-2008 22:36:13

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

la webcam marche ?

on peut avoir une jolie photo pas floue ? smile

A+

Pascal

Hors ligne

#10 29-07-2008 23:09:09

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

big_smile

Ralalaaah !

Erwan j'ai une clé Bluetooth si ça peut te dépanner wink


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#11 30-07-2008 03:38:11

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Hahaha tres tres bon, un peu de comique dans la serie wink

Deja fini ? Ca serait dommage, je pense qu'il pourrait etre chouette de faire un petit tour de quelques paquets interessants, de ces logiciels vraiment pratiques et bien faits pour Linux... ou encore une partie sur les jeux compatibles ?

Je tourne sous Windows depuis une bonne dizaine d'annees aussi et ces articles sont vraiment interessants... on en veut plus !


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#12 30-07-2008 06:44:44

beek
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Merci pour tous ces articles, ils me servent un peu de témoignage pour mon entourage (peu nombreux) qui s'interessent mais ne veulent pas sauter le pas smile

Hors ligne

#13 30-07-2008 07:09:03

mamanpuce
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez déjà essayé de brancher votre pc sous linux à un vidéoprojecteur ? C'est une expérience qui m'intéresserait beaucoup. Merci.

Hors ligne

#14 30-07-2008 07:23:42

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

mamanpuce a écrit :

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez déjà essayé de brancher votre pc sous linux à un vidéoprojecteur ? C'est une expérience qui m'intéresserait beaucoup. Merci.

Salut,

Avec Ubuntu 8.04 la vrai révolution c'est justement Xorg 7.3 qui permet une gestion "a posteriori" des réglages de la carte vidéo, avec un /etc/X11/xorg.conf minimal et un serveur qui se relance un poil plus vite.
Donc on peut dire dés à présent qu'installer un vidéoprojecteur sous ubuntu 8.04 est un jeu d'enfant "plug'n play".

Cordialement,


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#15 30-07-2008 08:02:48

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

\begin{N-ieme degré}
Et bien voilà ces journaleux c'est tous les même, en voilà un qui se dit qu'en installant Linux il va se retrouver dans un monde de dangereux hackeurs qui echangent des images pédophile. Qu'il va pouvoir écrire des articles assassins sur ces barbus ( d'ailleurs ont dirait des integristes musulmans) qui parlent la ligne de commande. Et conclure en expliquant au brave gens que Microsoft veille sur eux et que grace au gouvernement Sarkozy, Seigneur dieu aie veuille sur le protecteur du peuple Français, ils n'auront bientôt plus à s'inquieter de ces dangereux terroristes qui utilise des pingouins au lieu de la saine fenêtre.
Et puis voilà vu qu'il ne retrouve pas tout ça la censure les forces à stopper leurs chronique. 
\end{N-ieme degré}

Je comprend tout a fait que tu n'aies plus grand chose à dire vu que tout marche, Pour ta souris tu peux essayer de brancher un dongle bluetooth USB a ton PC, mais en tout cas chez moi ça n'a jamais posé de problèmes (pour parler a mon tel).

Reste plusieurs questions
-Vas tu continuer à utiliser Linux, ou bien va t'il être remplacé par XP/Vista
-Ubuntu est il compatible avec les outils dont à besoin un journaliste à libé ( Prochain épisode : Je déclenche une grève pour que le soft soit compatible Linux tongue )
-Une rubrique Linux/Libre est elle prévue a court/moyen terme dans écran au vu de cette éxpérience ?
Sinon quelques pistes pour t'amuser encore un peu
-Faire tourner un jeu windows sous Linux ( ça c'est Challenge quoi qu'on en dise)
-Prise de contrôle à distance du bureau.
-Lecture de DVD sous Linux (Pas encore convaincus qu'il soit légal de t'expliquer comment faire même si il semble que ce soit désormais le cas tongue )
-Un article sur la mode geek (ben si la longue barbe, le T-Shirt sale avec un Gnous)  tongue

Hors ligne

#16 30-07-2008 09:04:03

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

XXX a écrit :

-Lecture de DVD sous Linux (Pas encore convaincus qu'il soit légal de t'expliquer comment faire même si il semble que ce soit désormais le cas tongue )

Tu veux dire que tu hésites à lui dire d'installer libdvdcss pour qu'il puisse être tranquille et qu'en plus il pourra ensuite ripper les dvd pour en faire des divx (ou mieux en xvid l'équivalent libre) pour les visualiser sur son lecteur dvd portable (et en plus il pourra redimensionner la vidéo pour l'adapter à la résolution, réduite, de l'écran du lecteur dvd portable) ?

Hors ligne

#17 30-07-2008 09:15:03

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

goom a écrit :
XXX a écrit :

-Lecture de DVD sous Linux (Pas encore convaincus qu'il soit légal de t'expliquer comment faire même si il semble que ce soit désormais le cas tongue )

Tu veux dire que tu hésites à lui dire d'installer libdvdcss pour qu'il puisse être tranquille et qu'en plus il pourra ensuite ripper les dvd pour en faire des divx (ou mieux en xvid l'équivalent libre) pour les visualiser sur son lecteur dvd portable (et en plus il pourra redimensionner la vidéo pour l'adapter à la résolution, réduite, de l'écran du lecteur dvd portable) ?

Oui c'est bien ça qu'il n'est pas tout à fait légal de lui expliquer.
Il ne faut surtout pas qu'il active les dépôts communautaires qui lui permettent d'installer des logiciels comme :
    * AcidRip Très simple d'utilisation,
    * Dvdrip (dvd::rip) ⇒ installez le paquet dvdrip Très bon logiciel!
    * k9copy, très bon logiciel avec encodage avi
    * dvd95, ne marche pas chez moi (erreur d'encodage)
    * k3b, un peu complexe mais puissant
    * tuxrip (qui est un script bash)
    * xdvdshrink
    * Vobcopy
    * OGMrip
(source http://doc.ubuntu-fr.org/ripper_un_dvd )

Donner des informations pareilles serait mal et illégale, il ne faut surtout pas le faire!!!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#18 30-07-2008 09:43:25

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

hé tu as oublié d'ajouter qu'il est mal de lire des DVD du commerce et de casser la clé CSS avec des Logiciels Libres genre VLC ( seuls les dangereux pirates font ça ! ) ! big_smile

Dernière modification par Jess (30-07-2008 09:44:14)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#19 30-07-2008 10:00:31

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

J'aime bien le dernier XKCD, il est en plein dans le sujet : http://xkcd.com/456/


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#20 30-07-2008 10:16:01

HellSea
Nouveau membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Je suis votre série d'article depuis le début, et je voulais apporter un témoignage personnel. Il y a deux ans à peu près, ma mère, une cinquantaine d'année n'ayant quasiment jamais touché un ordinateur, voulait aller sur internet. J'ai installé Ubuntu sur le PC familial (mon ancien PC en fait) créé plusieurs comptes et personnalisé chacun. Sur le compte de ma mère, je lui ai agrandi l'icône de firefox pour qu'elle prenne 1/3 de l'écran, comme cela, quand elle arrive sur le bureau, elle n'a pas de doute sur quoi cliquer ! Elle sait qu'elle est sous linux sans vraiment savoir ce que c'est, et en est très satisfaite. (après, pour faciliter son surf, un compte gmail, des flux rss de cuisine, médecine et culture sur la page d'accueil google mais c'est hors sujet ici). Je pense que pour elle, le passage linux->windows sera dur.

Hors ligne

#21 30-07-2008 10:30:23

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

HellSea a écrit :

Je suis votre série d'article depuis le début, et je voulais apporter un témoignage personnel. Il y a deux ans à peu près, ma mère, une cinquantaine d'année n'ayant quasiment jamais touché un ordinateur, voulait aller sur internet. J'ai installé Ubuntu sur le PC familial (mon ancien PC en fait) créé plusieurs comptes et personnalisé chacun. Sur le compte de ma mère, je lui ai agrandi l'icône de firefox pour qu'elle prenne 1/3 de l'écran, comme cela, quand elle arrive sur le bureau, elle n'a pas de doute sur quoi cliquer ! Elle sait qu'elle est sous linux sans vraiment savoir ce que c'est, et en est très satisfaite. (après, pour faciliter son surf, un compte gmail, des flux rss de cuisine, médecine et culture sur la page d'accueil google mais c'est hors sujet ici). Je pense que pour elle, le passage linux->windows sera dur.

Bienvenu au club des "tuxer-qui-aiment-leur-maman-et-leur-évitent-des-soucis-inutiles"...
smile


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#22 30-07-2008 10:46:18

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

XXX a écrit :

-Faire tourner un jeu windows sous Linux ( ça c'est Challenge quoi qu'on en dise)

J'avais un Starcraft, il tournait comme un fleur avec Wine (comme tous les jeux de Blizzard d'ailleurs cool )...

Hors ligne

#23 30-07-2008 14:50:13

goglautier
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

Bonjour et bravo pour ce journal fort intéressant.

Cependant, je ne saurais trop vous inviter à montrer le coté obscure de linux qui pourra rebuter certains. Pas pour faire la part belle à Microsoft, mais simplement pour éviter que quelques lecteurs vous haïssent après avoir migré sur le pingouin.

Je vous encourage donc a faire des essais sur :
- je télécharge de la musique légalement avec des DRM (mais je ne les écouterai pas)
- J'utilise mon Iphone ou mon Ipod Touch sous Linux
- Je configure ma télécommande Logitech sous Linux

J'ai tenté la migration (étant dans l'informatique, et étant presque mililtant du logiciel libre), mais j'ai dû faire machine arrière assez rapidement. Trop de périphériques spécifiques (Téléphone, télécommandes, Ipod Touch (pas les autres) etc...) et problèmes de DRM m'ont fait renoncer. L'occasion pour moi de passer à Windows XP avec logiciels libres (quand même)

Merci et bonne continuation

Hors ligne

#24 30-07-2008 14:53:59

BookwormSam
Nouveau membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

J'ai vraiment aimé toute cette série d'articles smile Je passerais bien sur linux lors de mon prochain pc moi...

Hors ligne

#25 30-07-2008 15:20:18

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Linux: Le journal d'un novice #8

goglautier a écrit :

J'ai tenté la migration (étant dans l'informatique, et étant presque mililtant du logiciel libre), mais j'ai dû faire machine arrière assez rapidement. Trop de périphériques spécifiques (Téléphone, télécommandes, Ipod Touch (pas les autres) etc...)

Ce n'est pas la faute à tux... remercions les fabricants.. qui fournissent ce qu'il faut pour windows&macOS et rien (presque rien..) pour gnu/linux, mais la communauté malgré tout arrive à faire avancer les choses.. au fur et à mesure, le matériel est reconnu, c'est pas instantané, mais au moins, ça arrive!!


goglautier a écrit :

...et problèmes de DRM m'ont fait renoncer. L'occasion pour moi de passer à Windows XP avec logiciels libres (quand même)

DRM? quésako?? jamais eu de DRM dans ma musique achetée légalement??.. faut vraiment avoir envie de se compliquer la vie pour rien pour prendre de la musique avec des DRMs...

Hors ligne

Pied de page des forums