Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-08-2012 16:04:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Interrogé sur RMC, l'ancien PDG de Canal+ a rappelé qu'«Hadopi a des vertus» dans ce domaine aussi. Il a par ailleurs déjà commencé à rencontrer des «gens du net» dans le cadre de sa mission de concertation sur la culture et le numérique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-08-2012 17:55:49

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Encore un vieux con qui ne comprend rien à rien, ils font exprès d'être cons ?

Hors ligne

#3 21-08-2012 18:59:12

ag77
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2012
Messages : 1

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Il faut trouver la solution pour que la création soit encore rémunérée. Il reste que les Lois type Hadopi ne répondent pas à l'usage de la population internaute. Le vrai problème est la croyance de la gratuité d'accès. Rien n'est gratuit. Il faut trouver le plus petit dénominateur commun pour que chaque production regardée en ligne ou sous d'autres formes par téléchargement soit facturée au consommateur. Droit d'auteur et copyrigt font figure de vieille lune pour certains, hors il faut que ces derniers comprennent que l'audiovisuel, le multimédia, sont des activités d'une nouvelle économie...peut être faut-il laisser l'accès gratuit en basse résolution au streaming, mais rendre payant le téléchargement en Haute résolution (1€, 1$ par clic).

Hors ligne

#4 21-08-2012 19:21:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

- « Il faut ... »
- NON.

Hors ligne

#5 21-08-2012 20:08:50

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

ag77 a écrit :

Le vrai problème est la croyance de la gratuité d'accès. Rien n'est gratuit.

Le vrai problème, c'est que l'industrie a 15 ans de retard, un retard désormais irrattrapable.

Il suffit d'imaginer une seconde la réaction de gens à qui on demanderait de payer pour écouter la FM...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#6 21-08-2012 20:33:52

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Pierre Lescure. C'est pas lui qui s'est fait sodoculé par le petit gros là en 2002, en lui retournant ses propres méthodes?...

Hors ligne

#7 21-08-2012 20:45:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Bien sur, mais il a la docilité chevillé au corps, il a été formaté par ses années C+. Pour lui la solution sera forcement celles qui avaient marché pour C+ et qui marche encore sur des marchés de niches comme le foot : redevances contre exclusivités et avantages. C'est à dire tout à l'opposé de ce qu'est Internet.

Hors ligne

#8 21-08-2012 21:01:36

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

crapotobasta a écrit :

Le vrai problème, c'est que l'industrie a 15 ans de retard, un retard désormais irrattrapable.

Pas du tout. La qualité sur internet est excellente. C'est même de mieux en mieux.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#9 21-08-2012 22:20:45

buddy
Membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 17

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Lescure a tellement gagné de fric avec la télé payante la plus chère du monde (vous pouvez vérifier) que tonton avait concocté pour son homme-lige Rousselet, qu'il ne raisonne plus qu'en matière de POGNON.
La culture Kézaco?

Hors ligne

#10 22-08-2012 10:06:24

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

1345625042-06-download-mug.png

Hors ligne

#11 22-08-2012 10:28:46

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Laurent Chemla : « l'industrie culturelle n'est pas notre avenir économique »

http://www.pcinpact.com/news/73233-laur … omique.htm

Hors ligne

#12 22-08-2012 11:14:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

David Croquettes a écrit :
crapotobasta a écrit :

Le vrai problème, c'est que l'industrie a 15 ans de retard, un retard désormais irrattrapable.

Pas du tout. La qualité sur internet est excellente. C'est même de mieux en mieux.

c'est de l'ironie ou t'es enrhumé du lobe droit ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 22-08-2012 11:55:19

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

dr_surpriso a écrit :

Laurent Chemla : « l'industrie culturelle n'est pas notre avenir économique »

http://www.pcinpact.com/news/73233-laur … omique.htm

Merci pour ce lien. C'est le genre de truc à transférer à nos élus.

Hors ligne

#14 22-08-2012 13:13:18

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

ag77 a écrit :

Il faut trouver la solution pour que la création soit encore rémunérée. Il reste que les Lois type Hadopi ne répondent pas à l'usage de la population internaute. Le vrai problème est la croyance de la gratuité d'accès. Rien n'est gratuit. Il faut trouver le plus petit dénominateur commun pour que chaque production regardée en ligne ou sous d'autres formes par téléchargement soit facturée au consommateur. Droit d'auteur et copyrigt font figure de vieille lune pour certains, hors il faut que ces derniers comprennent que l'audiovisuel, le multimédia, sont des activités d'une nouvelle économie...peut être faut-il laisser l'accès gratuit en basse résolution au streaming, mais rendre payant le téléchargement en Haute résolution (1€, 1$ par clic).

on "a cru" que ce qui était sur internet était gratuit, c'est vrai et faux, ça dépend :
• ce qui est attaqué aujourd'hui est le partage. or dans n'importe quel domaine, le partage est gratuit. Que celui qui n'a jamais prêté un livre ou un disque jette la première pierre.
• dans le flot des communications et des informations dispos sur le net, il y a un flot considérable d'informations commerciales. Qui sont par essence gratuites. Exemple : le clip. Le clip, c'est du packaging, de l'aide à la vente. Tu te vois payer pour du packaging ? (c'est un exemple. bien d'accord qu'il n'est pas central dans le problème).
• la croyance du gratuit est entretenue par l'industrie même du divertissement. Pour peu qu'on accepte les pubs.


Suvann a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Laurent Chemla : « l'industrie culturelle n'est pas notre avenir économique »

http://www.pcinpact.com/news/73233-laur … omique.htm

Merci pour ce lien. C'est le genre de truc à transférer à nos élus.

+1

Dernière modification par kio (22-08-2012 13:48:05)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#15 22-08-2012 13:46:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

ag77 a écrit :

Il faut trouver la solution pour que la création soit encore rémunérée. Il reste que les Lois type Hadopi ne répondent pas à l'usage de la population internaute. Le vrai problème est la croyance de la gratuité d'accès. Rien n'est gratuit. Il faut trouver le plus petit dénominateur commun pour que chaque production regardée en ligne ou sous d'autres formes par téléchargement soit facturée au consommateur. Droit d'auteur et copyrigt font figure de vieille lune pour certains, hors il faut que ces derniers comprennent que l'audiovisuel, le multimédia, sont des activités d'une nouvelle économie...peut être faut-il laisser l'accès gratuit en basse résolution au streaming, mais rendre payant le téléchargement en Haute résolution (1€, 1$ par clic).

Autant je suis d'accord avec vous. Il faut trouver une solution pour que la création soit encore rémunéré.
Autant après vous partez du principe que la seul solution c'est la monétisation des achats numérique et du droit d'auteur. Et là je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec vous.
Au contraire je rejoint ce qui est dit juste avant. Avec la simplicité, l'absence inhérent de coût de duplication et les coût extrêmement faible de distribution. Les échange numérique ne pourrons jamais vraiment être facturé comme un achat.
Par contre il y'a d'autre moyens de les valoriser et c'est cela qu'il faut explorer. Parmis les pistes il y'a la licence global, il y'a les abonnement (Deezer, Netflix). Il y'a aussi les spectacles, les produits dérivé, le mécénat etc...
En voulant forcer le modèle vente/droit d'auteur l'industrie de la culture va finir par se saborder elle même.

Hors ligne

#16 22-08-2012 17:02:13

Lokis56
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 16

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Se que je ne comprend pas personnellement c'est le refus catégorique d'une licence globale qui pour moi reste la seul solution viable, pour nous comme pour les artistes.

Certe une License a 2 euros faut pas abuser mais personnellement je suis prêt a payer 20 euro par moi si on me promet un accès illimité et de qualité a la musique , films. Je le fais déjà pour se qui est de la musique et personnellement sa me dérange pas.
Par contre la VOD a 4 euro, jamais je paierai 4 euro pour un film dont je ne vais avoir l’accès que 48H c'est quasiment 1/4 du prix d'un dvd . Sa aussi c'est a repenser et non pas l’accès mais le prix !

Hors ligne

#17 22-08-2012 17:33:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Lokis56 a écrit :

Se que je ne comprend pas personnellement c'est le refus catégorique d'une licence globale qui pour moi reste la seul solution viable, pour nous comme pour les artistes.

Certe une License a 2 euros faut pas abuser mais personnellement je suis prêt a payer 20 euro par moi si on me promet un accès illimité et de qualité a la musique , films. Je le fais déjà pour se qui est de la musique et personnellement sa me dérange pas.
Par contre la VOD a 4 euro, jamais je paierai 4 euro pour un film dont je ne vais avoir l’accès que 48H c'est quasiment 1/4 du prix d'un dvd . Sa aussi c'est a repenser et non pas l’accès mais le prix !

La licence globale présente des gros défaut:
- Quel règle pour la répartition? C'est quoi un artiste comment on les identifie et comment on mesure leur popularité pour pouvoir répartir la licence entre eux. En gros il faut faire du DPI pour garantir une répartition équitable. Hors le DPI c'est la mort de la neutralité du net.
- Qui est responsable de faire cette répartition? Il va falloir que tous les artistes s'enregistre auprès de cet organisme? Et comment on gère les artistes étranger qui eux ne vont pas s'inscrire auprès de cet organisme? Et comment on garantie l'impartialité de cet organisme?

Je pense qu'un abonnement type netflix revient à peu près au même résultat, mais sans l'autorisation de duplication par les membres et avec une bibliothèque plus limité. Mais au moins cela retire tous les problèmes de répartition.

Toujours est-il que la licence globale ce n'est pas pire que ce qu'il y'a actuellement et cela montre bien qu'il y'a d'autre piste de réflexion.
Sinon d'autre idées comme cela:
- Revenir au mécénat: L'artiste est payé par la major une fois pour toute pour son travail et la major gère l'oeuvre comme bon lui semble (suppression du droit d'auteur pour fonctionner comme les ingénieurs et autres profession intellectuels payer aussi pour une prestation immatériel).
- Le prépayement: L'artiste finance ses oeuvre avec des kickstarter. L'oeuvre est financé alors elle est mise à disposition gratuitement (ce n'est plus un problème puisque l'auteur et autre affilié ont été payé par le kickstarter). Elle n'est pas financé alors elle reste dans les tiroirs de l'artiste qui peut en faire ce qu'il veut.

Et probablement si on prend le temps il y'a encore plein d'autre modèle possible possible

Dernière modification par Egmorn (22-08-2012 17:37:32)

Hors ligne

#18 22-08-2012 17:50:46

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Lokis56 a écrit :

Se que je ne comprend pas personnellement c'est le refus catégorique d'une licence globale qui pour moi reste la seul solution viable, pour nous comme pour les artistes.

Certe une License a 2 euros faut pas abuser mais personnellement je suis prêt a payer 20 euro par moi si on me promet un accès illimité et de qualité a la musique , films. Je le fais déjà pour se qui est de la musique et personnellement sa me dérange pas.
Par contre la VOD a 4 euro, jamais je paierai 4 euro pour un film dont je ne vais avoir l’accès que 48H c'est quasiment 1/4 du prix d'un dvd . Sa aussi c'est a repenser et non pas l’accès mais le prix !

Idem ici.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 22-08-2012 19:41:07

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Beinsport ne peut faire que du bien à notre marché un peu trop fermé niveau sport.
Ensuite, il me semble que développer l'offre légale est obligatoire.

Qu'est-ce que àa changerait un site, avec publicité ( ou même payant en partie ) qui offre du contenu en streaming légal, par rapport à la tV?
L'internaute pourrait voir sa  série quand il veut, niveau revenu ça ne serait pas pareil pour les chaînes ?


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#20 22-08-2012 20:38:53

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

ca changerait que les télés feraient sérieusement la gueule. a ton avis, pourquoi n'a-t-on toujours pas de Hulu, Netflix et compagnie chez nous ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#21 22-08-2012 22:41:24

Lokis56
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 16

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Egmorn a écrit :

- Revenir au mécénat: L'artiste est payé par la major une fois pour toute pour son travail et la major gère l'oeuvre comme bon lui semble (suppression du droit d'auteur pour fonctionner comme les ingénieurs et autres profession intellectuels payer aussi pour une prestation immatériel).
- Le prépayement: L'artiste finance ses oeuvre avec des kickstarter. L'oeuvre est financé alors elle est mise à disposition gratuitement (ce n'est plus un problème puisque l'auteur et autre affilié ont été payé par le kickstarter). Elle n'est pas financé alors elle reste dans les tiroirs de l'artiste qui peut en faire ce qu'il veut.

Et probablement si on prend le temps il y'a encore plein d'autre modèle possible possible

pour la première solution c'est pour moi encore plus pourrir l'artiste ^^ mais par contre la deuxième chose est vraiment intéressente.

Car de une l'artiste peu directement prendre la température pour voir si se qu'il veut faire peu marcher et donc ne pas se ruiner.
De plus le consommateur se rend compte enfin du véritable pouvoir qu'il a.
Et puis dernièrement cela supprime l’étape de la major et donc de une c'est tous bon pour l'artiste; et de deux: l'artiste gagne 100 % de sa production (a moin que les site comme kickstarter prenne une part).
Il suffit de voir dans le monde du jeux vidéo ou sa l'aire bien de marcher se qui me fait extrêmement plaisir.

Comme quoi tu as raison il a d'autre alternative a la licence globale. Et c'est qu'a tes lumière je me rend compte des problème que sa peu poser.

allons soyons fou, pourquoi pas une licence globale universel signer par tous les grandes majors de tous média confondue, un monde ou les licorne brouterais le gazon ou la faim dans le monde serais éradiquer et ou les israéliens se jetteraient dans les bras des palestinien ... mais bon je m'égare.

Hors ligne

#22 22-08-2012 23:31:44

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Egmorn a écrit :

Revenir au mécénat:

Faudrait déjà qu'on l'ait quitté, au moins pour la musique classique sous perfusion integrale depuis des siecles  . Que les impots paient les musiciens de la cour du roi ou les compositeurs de l'IRCAM, ca revient à peu pres au meme ^^
Je ne nie pas qu'il y a eu progrès puisque je peux écouter le resultat en allant à la médiathèque du coin au lieu d'être obligé de développer des talents de courtisan.
Maintenant je veux bien que les compositeurs d'electroacoustique essaient d'obtenir leur financement à coup de Kickstarter, mais je pense qu'ils peuvent déjà se preinscrire aux restos du coeur pour cet hiver dans ce cas smile

Lokis56 a écrit :

allons soyons fou, pourquoi pas une licence globale universel signer par tous les grandes majors de tous média confondue, un monde ou les licorne brouterais le gazon ou la faim dans le monde serais éradiquer et ou les israéliens se jetteraient dans les bras des palestinien ... mais bon je m'égare.

"chef chef, on a trouvé un coco, on tire ou on attend les ordres ? " ^^

Dernière modification par gégé (22-08-2012 23:44:17)

Hors ligne

#23 27-08-2012 00:07:50

Capet_Ier
Membre
Lieu : Dans ton lowl
Inscription : 20-07-2011
Messages : 28

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Kickstarter pour la musique ce ne serait pas un peu chaud?
Quoique, mais ça nécessiterait quand même plus un "échantillon gratuit" (si on aime les chansons on soutient pour qu'il continue sur cette voie).

Hors ligne

#24 27-08-2012 06:05:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Capet_Ier a écrit :

Kickstarter pour la musique ce ne serait pas un peu chaud?
Quoique, mais ça nécessiterait quand même plus un "échantillon gratuit" (si on aime les chansons on soutient pour qu'il continue sur cette voie).

Ben ça existe plus ou moins déjà. C'est m'y majorcompanh. Sauf que mymajprcompany reste de la production, ils attendent un retour financier sur la vente.

Hors ligne

#25 27-08-2012 09:32:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Pierre Lescure voit des pirates partout dans la future télé connectée

Surtout que le plus difficile n'est pas de faire un disque, mais de le vendre. En règle générale, pour vendre, il faut des passages radios. Beaucoup de passages radios. Et un tourneur aussi, pour les dates. Mais pour des passages radio, il faut un tourneur. Et pour un tourneur, il faut des passages radio. etc.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums