Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-08-2012 17:19:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

La juge Lucy Koh a fixé au 6 décembre l'audience au cours de laquelle elle examinera la demande d'interdiction déposée par Apple.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-08-2012 17:33:48

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

C'est un truc de fou cette histoire quand même. Je veux bien qu'ils se copient tous mutuellement, mais ça sent bon la surpuissance d'Apple sur son propre territoire cela..
Alors qu'au final..
infographie-qua-invente-apple.jpg

Dernière modification par nervusdm (29-08-2012 17:33:59)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 30-08-2012 10:00:10

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

@nervusdm

On est ici dans une logique qui est celle des avocats d'affaires. La question n'est pas de savoir si Apple a "inventé" quoi que ce soit mais de savoir si Apple a utilisé sans payer des techniques ou même des idées brevetées par Apple, et en l'occurrence surtout des idées. Qu'en réalité Apple ait breveté des idées trouvées ailleurs par des gens qui ne les avaient pas déposées (on ne peut pas breveter un concept en Europe...) n'est même pas la question. On est dans une logique de droit formel, pas de morale, ni même de bon sens.

Apple a réussi à convaincre une part non négligeable du marché qu'ils ont tout inventé, que leurs appareils sont supérieurs à tout et qu'en posséder un est un signe d'appartenance à l'élite. Ce procès où ils ont réussi à convaincre un jury populaire relève de la même logique.

Il appartient à chacun de se demander si au contraire avoir un appareil Apple n'est pas plutôt très ringard.

Hors ligne

#4 03-09-2012 14:58:43

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Robespierre a écrit :

Il appartient à chacun de se demander si au contraire avoir un appareil Apple n'est pas plutôt très ringard.

Apparement c'est ce que commencent à penser les quelques américains qui se ruent sur les derniers Samsung avant leur interdiction probable.
Les opérateurs américains ne peuvent plus fournir.

Hors ligne

#5 03-09-2012 15:40:26

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

swedish chief a écrit :
Robespierre a écrit :

Il appartient à chacun de se demander si au contraire avoir un appareil Apple n'est pas plutôt très ringard.

Apparement c'est ce que commencent à penser les quelques américains qui se ruent sur les derniers Samsung avant leur interdiction probable.
Les opérateurs américains ne peuvent plus fournir.

Au rythme où va Samsung, d'ici décembre ils auront sorti un galaxy S3 "plus" tentant de contourner les brevets Apple wink

C'est la stratégie de Samsung et des coréens en général. Laisser quelqu'un expérimenter le marché, puis sortir un produit de qualité équivalente et à moindre coût ; puis l'améliorer très vite jusqu'à dépasser le "leader". LG et Samsung ont réussi ce coup là sur les télé - en produisant de meilleurs produits que Sony et pour moins cher, et maintenant sur les téléphones. Sauf que tout appareil connecté aujourd'hui met en jeu une telle tripotée de brevets que quel que soit son degré de bonnes intentions et d'innovation, il faut forcément choisir entre licence et litigation.

Attention, je ne parle pas de copie ici, qui est un problème distinct ; juste de la stratégie produit globale. Samsung n'est pas (encore ?) un innovateur comme l'est Apple ou Sony à une certaine époque, une entreprise capable de créer un nouveau marché à travers un produit iconique (l'iPod, le walkman...). Par contre ils ont une capacité impressionnante à devenir les leaders technologiques sur n'importe quel marché existant, à faire mieux que les concurrents pour moins cher.

Une telle interdiction de vente aux USA pourrait faire assez mal, mais à mon avis plus psychologiquement que commercialement. Android (et particulièrement les téléphones samsung) dominent presque tous les marchés, avec une énorme progression sur les pays émergents...sauf aux USA, où Apple est même en croissance. Le marché US sera difficile pour Samsung, interdiction ou pas.

Des stats intéressances d'ailleurs ici
http://techcrunch.com/2012/09/03/androi … -s-kantar/
Qu'est ce qui peut expliquer qu'Apple n'ait que 3% de part de marché en Espagne ? Leurs prix trop élevés associés à l'impact de la crise économique ?
Ayant habité à Madrid, il m'a pourtant semblé voir beaucoup d'iPhone mais je suppose que c'est le même effet "miroir déformant" que le métro parisien.

Dernière modification par simonsorcier (03-09-2012 15:42:51)

Hors ligne

#6 03-09-2012 16:06:40

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Robespierre a écrit :

Apple a réussi à convaincre une part non négligeable du marché qu'ils ont tout inventé, que leurs appareils sont supérieurs à tout et qu'en posséder un est un signe d'appartenance à l'élite.

Faudra que tu me donnes l'adresse de ton fournisseur, parce qu'elle a l'air vachement bonne wink

Robespierre a écrit :

Ce procès où ils ont réussi à convaincre un jury populaire relève de la même logique.

Ah, le petit peuple.

Robespierre a écrit :

Il appartient à chacun de se demander si au contraire avoir un appareil Apple n'est pas plutôt très ringard.

Ca doit être ça smile


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#7 03-09-2012 17:09:44

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

nervusdm a écrit :

C'est un truc de fou cette histoire quand même. Je veux bien qu'ils se copient tous mutuellement, mais ça sent bon la surpuissance d'Apple sur son propre territoire cela..
Alors qu'au final..

Peut-être faut-il se montrer prudent avec ce genre d'images ?

Si je ne m'abuse, le m610i est sorti en 2008 tandis que le p700 est sorti en mai 2007. On se demande d'ailleurs lequel des deux est montré sur l'image. Quoiqu'il en soit, un petit tour sur youtube donne un aperçu de l'interface...

Pour mémoire, le F700 a été présenté à la presse en février 2007, puis au salon de Barcelone le même mois. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que l'appareil est muni d'un clavier physique coulissant. Quant à l'interface, là encore, les tests vidéos de l'époque sont éloquents. Les allusions au design déjà vu aussi.

En 2010, Apple a acheté Siri à qui Nuance fournissait sa techno. L'appli était déjà dispo...et annoncée sur d'autres plateformes. Quant à l'appli chinoise, j'aimerais voir sa tronche de 2010. Ils sont ceci dit en litige avec Apple, on verra ce que ça donnera wink

Pour les notifications, aucune idée et perso, je trouve que le centre de notifs n'a aucun intérêt. Quant au side to unlock, Apple a manifestement mieux utilisé le système de brevets que ses concurrents. Accessoirement, la tronche du truc sur le téléphone en question, c'est quelque chose...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#8 03-09-2012 17:42:40

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

crapotobasta a écrit :
nervusdm a écrit :

C'est un truc de fou cette histoire quand même. Je veux bien qu'ils se copient tous mutuellement, mais ça sent bon la surpuissance d'Apple sur son propre territoire cela..
Alors qu'au final..

Peut-être faut-il se montrer prudent avec ce genre d'images ?

Si je ne m'abuse, le m610i est sorti en 2008 tandis que le p700 est sorti en mai 2007. On se demande d'ailleurs lequel des deux est montré sur l'image. Quoiqu'il en soit, un petit tour sur youtube donne un aperçu de l'interface...

Pour mémoire, le F700 a été présenté à la presse en février 2007, puis au salon de Barcelone le même mois. En y regardant de plus près, on s'aperçoit que l'appareil est muni d'un clavier physique coulissant. Quant à l'interface, là encore, les tests vidéos de l'époque sont éloquents. Les allusions au design déjà vu aussi.

En 2010, Apple a acheté Siri à qui Nuance fournissait sa techno. L'appli était déjà dispo...et annoncée sur d'autres plateformes. Quant à l'appli chinoise, j'aimerais voir sa tronche de 2010. Ils sont ceci dit en litige avec Apple, on verra ce que ça donnera wink

Pour les notifications, aucune idée et perso, je trouve que le centre de notifs n'a aucun intérêt. Quant au side to unlock, Apple a manifestement mieux utilisé le système de brevets que ses concurrents. Accessoirement, la tronche du truc sur le téléphone en question, c'est quelque chose...

Comme tu l'as déjà fait remarquer dans un autre poste, à moins de s'y connaître en droit de la propriété intellectuelle, tout argument sur ces affaires de brevet frise assez vite la discussion de comptoir. Evitons d'ériger ses convictions personnelles en considération juridiques...

L'image d'origine était un peu trollesque mais en focalisant ton discours sur "oui ok ça ressemble au concept de l'iPhone, mais qu'est ce que c'est moche", tu ne prouves rien du tout.
Le brevet concerne un concept, pas une qualité esthétique. Reprendre une implémentation existante en y apposant une couche de polish, ce n'est certainement pas brevetable.

Dans le cas du slide-to-unlock par exemple, Apple brevète l'idée de déverrouiller un appareil mobile en faisant glisser une image sur l'écran. Que cette image soit rose bonbon, moche ou design, on s'en fiche. L'exemple de Windows CE est peut être suffisament différent de l'implémentation d'apple pour ne pas invalider leur brevet (il faudrait étudier attentivement le jargon juridique du brevet, je pense qu'ils se sont blindés là dessus) mais en tout cas c'est un "prior art" tout à fait recevable.

Quant au F700, la ressemblance avec l'iPhone n'est effectivement pas très convainquante. Par contre, si on regarde l'interface uniquement, on a bien un grille d'icônes avec un dock en bas, comme sur 99% des téléphones. Je peux aller ressortir mon W810, au besoin ^^
Je n'ai pas les compétences pour juger si cela contrevient au brevet d'Apple. Cela devrait tout de même au moins pousser le bureau des brevets à s'interroger sur la pertinence de valider le brevet Apple "Icon and interface and grid layout". Mais il semble que les vérifications approfondies ne soit pas le fort de l'office des brevets US.

"Pour les notifications, aucune idée et perso, je trouve que le centre de notifs n'a aucun intérêt"
Aucun intérêt, donc peut être librement copié ? Au delà de nos avis personnels, aussi intéressants soit-il, on peut éventuellement prendre un peu de recul et se rendre compte que Google a un comportement beaucoup moins agressif qu'Apple en matière de brevets (peut-être du fait de la nature ouverte du système Android) et donc qu'Apple en profite pour piquer certaines features manifestement mieux implémentées chez le concurrent, tout en multipliant les procès en sens inverse. Classe smile

"Apple a manifestement mieux utilisé le système de brevets que ses concurrents"
Ils ont surtout déposé des brevets sur tout et n'importe quoi, innovations réelles comme simples éléments d'interface non distinctifs. Je ne sais pas si c'est plus moral que de copier le produit à la mode, à mon avis on peut tout simplement en conclure qu'il n'y a pas d'entreprise plus "sympathique" que d'autre, elles sont toutes prêtes à tout pour survivre / engranger du cash / contenter les investisseurs ; il faut acheter les produits pour eux mêmes et pas par fidélité à telle ou telle marque.

Dernière modification par simonsorcier (03-09-2012 17:57:19)

Hors ligne

#9 03-09-2012 18:15:17

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Un peu HS, mais tiens, quand on parle de boîtes sympathiques ou pas. ^^
http://pro.clubic.com/entreprises/samsu … diens.html

Au delà du procédé douteux, c'est toujours drôle ces "journalistes" qui acceptent de se faire payer des voyages, des hôtels et des goodies par des boîtes privées, et ensuite s'offusquent d'être considérés comme des vendeurs glorifiés. J'ai envie de dire que c'est bien fait pour eux. Surtout que le mec accepte ensuite de l'argent de Nokia (!) pour rentrer chez lui, il a visiblement rien appris smile

Dernière modification par simonsorcier (03-09-2012 18:15:34)

Hors ligne

#10 03-09-2012 19:11:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

simonsorcier a écrit :

Comme tu l'as déjà fait remarquer dans un autre poste, à moins de s'y connaître en droit de la propriété intellectuelle, tout argument sur ces affaires de brevet frise assez vite la discussion de comptoir. Evitons d'ériger ses convictions personnelles en considération juridiques...

Je ne sais pas ou tu as vu des considérations juridiques ?!

simonsorcier a écrit :

L'image d'origine était un peu trollesque

Non mais pas du tout. Elle donne une vue très précise de la réalité, des faits et des dates. En plus, elle est parfaitement impartiale. De plus et c'est à saluer, elle est sourcée de tous les cotés, ce qui donne un énorme crédit à la démarche.

simonsorcier a écrit :

mais en focalisant ton discours sur "oui ok ça ressemble au concept de l'iPhone, mais qu'est ce que c'est moche", tu ne prouves rien du tout.

Mais en focalisant ton discours sur un truc imaginaire, tu ne prouves rien du tout wink

simonsorcier a écrit :

Le brevet concerne un concept, pas une qualité esthétique. Reprendre une implémentation existante en y apposant une couche de polish, ce n'est certainement pas brevetable.

Evitons d'ériger ses convictions personnelles en considération juridiques...

simonsorcier a écrit :

Dans le cas du slide-to-unlock par exemple, Apple brevète l'idée de déverrouiller un appareil mobile en faisant glisser une image sur l'écran.

Pas que. Apple à modifié sa rédaction fonction de l'actualité. Ils ont été plus malins, ou plus rapides, ou les deux. Le reste...

simonsorcier a écrit :

Que cette image soit rose bonbon, moche ou design, on s'en fiche.

Et quand il n'y en a pas ?

simonsorcier a écrit :

L'exemple de Windows CE est peut être suffisament différent de l'implémentation d'apple pour ne pas invalider leur brevet (il faudrait étudier attentivement le jargon juridique du brevet, je pense qu'ils se sont blindés là dessus) mais en tout cas c'est un "prior art" tout à fait recevable.

Evitons d'ériger ses convictions personnelles en considération juridiques...

simonsorcier a écrit :

Quant au F700, la ressemblance avec l'iPhone n'est effectivement pas très convainquante. Par contre, si on regarde l'interface uniquement, on a bien un grille d'icônes avec un dock en bas, comme sur 99% des téléphones. Je peux aller ressortir mon W810, au besoin ^^

Ouaouaou, l'argument imparable que voila. Mince alors, je n'y étais pas préparé et me voila tout démuni. Mazette, une série d'icones sur un écran...brrrr.

simonsorcier a écrit :

Je n'ai pas les compétences pour juger si cela contrevient au brevet d'Apple. Cela devrait tout de même au moins pousser le bureau des brevets à s'interroger sur la pertinence de valider le brevet Apple "Icon and interface and grid layout". Mais il semble que les vérifications approfondies ne soit pas le fort de l'office des brevets US.

Marrant que Samsung soit le seul à l'ignorer tiens.

simonsorcier a écrit :

"Pour les notifications, aucune idée et perso, je trouve que le centre de notifs n'a aucun intérêt"
Aucun intérêt, donc peut être librement copié ?

Je ne sais pas ce que tu prends mais arrête de suite wink Que ce soit sur Android (je n'ai pas vu) ou sur Ios, ca ne présente pour moi aucun intéret. Apple aurait pompé un truc sans intérêt ? Que les ayant droit attaquent.

simonsorcier a écrit :

Au delà de nos avis personnels, aussi intéressants soit-il, on peut éventuellement prendre un peu de recul et se rendre compte que Google a un comportement beaucoup moins agressif qu'Apple en matière de brevets (peut-être du fait de la nature ouverte du système Android) et donc qu'Apple en profite pour piquer certaines features manifestement mieux implémentées chez le concurrent, tout en multipliant les procès en sens inverse. Classe smile

Et ce qu'il y a de fort, c'est que tout le monde se fait avoir. C'est pas classe à ce niveau là, c'est divin.

simonsorcier a écrit :

Ils ont surtout déposé des brevets sur tout et n'importe quoi, innovations réelles comme simples éléments d'interface non distinctifs. Je ne sais pas si c'est plus moral que de copier le produit à la mode, à mon avis on peut tout simplement en conclure qu'il n'y a pas d'entreprise plus "sympathique" que d'autre, elles sont toutes prêtes à tout pour survivre / engranger du cash / contenter les investisseurs ; il faut acheter les produits pour eux mêmes et pas par fidélité à telle ou telle marque.

Sympathie et PI n'ont rien à voir, à ma connaissance. Si Apple gagne sur le terrain des brevets face à tartanpion, c'est qu'ils sont meilleurs sur ce même terrain. Bien ou pas bien, perso, je m'en tape royalement.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#11 04-09-2012 09:40:51

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Je ne vais pas me fatiguer à répondre point par point : on parle de brevets, tu parles d'esthétique et de finition. J'essaie d'émettre des constats objectifs, ou au moins de ne pas trop m'avancer sur des sujets assez techniques, tu balances des truc hors sujets ("le volet de notification, je trouve que ça ne sert à rien", ok, super). As-tu au moins essayé de lire les brevets en jeu ? Le vrai débat intéressant, ce n'est pas d'essayer de déterminer qui a copié qui ou qui a tort, mais de se forger une opinion sur les qualités et les défauts du sytème de brevet logiciel actuel. Le reste, ce sont des multinationales qui se tapent dessus à coup de milliards de dollars, c'est marrant mais sans plus.

Pour le volet de notification, je pensais qu'il était difficile de concilier brevets logiciels et open source, mais visiblement ça ne freine pas Google.
http://www.phonearena.com/news/Google-f … ng_id26972
Ils doivent juste attendre que le brevet soit validé. Si ils l'obtiennent (pas improbable qu'Apple ait déjà obtenu un brevet similaire avant 2009), je suppose qu'ils s'en serviront comme dissuasion / rétorsion plutôt que comme arme agressive, étant donné les rapports de force.

Hors ligne

#12 04-09-2012 12:26:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

simonsorcier a écrit :

Je ne vais pas me fatiguer à répondre point par point

On se demande même pourquoi tu tentes une amorce de réponse avec ces gens-là...

Hors ligne

#13 04-09-2012 13:02:18

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

dr_surpriso a écrit :
simonsorcier a écrit :

Je ne vais pas me fatiguer à répondre point par point

On se demande même pourquoi tu tentes une amorce de réponse avec ces gens-là...

Il pourra s'appliquer sa propre signature comme ça.

Pour revenir vite fait sur le sujet, faudrait déjà savoir ce que signifie en vrai le terme "innovation" (cf. précédentes discussions avec ce mot dedans).
Y'avait une étude intéressante de Sciences Humaines (le magazine) sur le sujet. Me rappelle plus quelle numéro, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde qui a les idées claires là-dessus.

Dernière modification par Tsht (04-09-2012 13:05:09)

Hors ligne

#14 04-09-2012 13:23:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Tsht a écrit :
dr_surpriso a écrit :
simonsorcier a écrit :

Je ne vais pas me fatiguer à répondre point par point

On se demande même pourquoi tu tentes une amorce de réponse avec ces gens-là...

Il pourra s'appliquer sa propre signature comme ça.

Pour revenir vite fait sur le sujet, faudrait déjà savoir ce que signifie en vrai le terme "innovation" (cf. précédentes discussions avec ce mot dedans).
Y'avait une étude intéressante de Sciences Humaines (le magazine) sur le sujet. Me rappelle plus quelle numéro, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde qui a les idées claires là-dessus.

En droit Français, ce sont les crières suivant:
Ce qui peut être breveté disponible sur le site de l'INPI

Quand à l'innovation:
En résumé ça tient sur 2 point:

INPI a écrit :

-Nouveauté
L’invention doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public, quels qu’en soient l’auteur, la date, le lieu, le moyen et la forme de cette présentation au public.
[...]
- Activité inventive
Enfin, l’invention doit impliquer une activité inventive, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas découler de manière évidente de la technique connue par “l’homme du métier”.

Hors ligne

#15 04-09-2012 13:40:51

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Ouais ouais j'ai étudié ça lors d'un vieux module IP à la fac je m'en rappelle bien ^^

Même si c'est toujours intéressant à rappeler.

Je parlais surtout de l'innovation en tant qu'idée (idée, donc hors du concept de propriété industrielle et de son pragmatisme), quand le terme était utilisé hors du contexte de brevet. Ex : "Apple fait des produits innovants" et toute la discussion qui va avec après, du genre "mais ça existait déjà avant, ils font juste de l'intégration".

Hors ligne

#16 04-09-2012 18:53:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

simonsorcier a écrit :

Je ne vais pas me fatiguer à répondre point par point :

Comme c'est pratique wink

simonsorcier a écrit :

on parle de brevets, tu parles d'esthétique et de finition.

Je croyais qu'il s'agissait de "considérations juridiques" mais en fait non, l'exégète que tu es distingue désormais esthétique et finition. Et bien pas du tout, c'est dommage.

simonsorcier a écrit :

J'essaie d'émettre des constats objectifs, ou au moins de ne pas trop m'avancer sur des sujets assez techniques, tu balances des truc hors sujets ("le volet de notification, je trouve que ça ne sert à rien", ok, super).

Quelqu'un a posté une image trompeuse car bourré d'inexactitudes, j'ai remis dans le contexte. Je note au pasage que tu n'as relevé aucun des points que j'ai soulevé. Quant à l'exemple des notifications, j'ai simplement dit qu'il m'était impossible de vérifier l'assertion de l'image. J'ai ajouté que la chose me paraissait moche au possible, soulignant avec un niveau de lecture qui t'as manifestement plongé dans la perplexité, qu'il était étonnant qu'Apple copie un truc aussi moche. Mais bon wink

simonsorcier a écrit :

As-tu au moins essayé de lire les brevets en jeu ?

Je te retourne la question. Mais j'imagine que pour la poser, tu as interrogé sans tarder les bases de l'uspto pour analyser les 7 brevets concernés. Moi pas. Comme dit précédemment, j'ai travaillé pendant deux ans aux cotés d'ingénieurs brevets qui, entre autres activités, déposaient des brevets logiciels en Europe. Ca, c'est pour le contexte. J'ai appris à leur contact que la rédaction comme l'analyse des brevets imposaient une connaissance technique et juridique pointues. Ce qui est loin d'être mon cas wink

simonsorcier a écrit :

Le vrai débat intéressant, ce n'est pas d'essayer de déterminer qui a copié qui ou qui a tort,

Et pourtant wink

simonsorcier a écrit :

mais de se forger une opinion sur les qualités et les défauts du sytème de brevet logiciel actuel.

Tiens, j'ai du mal lire le topic et son sujet. Ceci dit, c'est un sujet qui parait intéressant. Mais pour lequel je déclare en toute humilité mon ignorance la plus totale. Bien sur, je me souviens de l'affaire du one click d'amazon. Bien sûr, je me souviens des x softs déposés à l'OEB par les ingés brevets cités plus haut. Mais ça s'arrête là. 

simonsorcier a écrit :

Le reste, ce sont des multinationales qui se tapent dessus à coup de milliards de dollars, c'est marrant mais sans plus.

Ce qui est marrant, c'est le nombre de gens qui, en dépit des évidences, continuent de dire que Samsung et d'autres n'ont pas copié Apple. Ni pour l'iphone ni pour l'imac ni pour l'ipad ni pour le macbook. A ma connaissance, personne ne nie qu'Apple a pompé beaucoup d'idées sur le Xerox Park.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#17 04-09-2012 18:55:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Tsht a écrit :

Il pourra s'appliquer sa propre signature comme ça.

C'est celui qui dit qui est ? Normal, c'est jour de rentrée.

Mais la prochaine fois, tu me copieras 100 fois "j'ai gagné d'avance" wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 04-09-2012 22:45:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

crapotobasta a écrit :

Ce qui est marrant, c'est le nombre de gens qui, en dépit des évidences, continuent de dire que Samsung et d'autres n'ont pas copié Apple. Ni pour l'iphone ni pour l'imac ni pour l'ipad ni pour le macbook. A ma connaissance, personne ne nie qu'Apple a pompé beaucoup d'idées sur le Xerox Park.

Théoriquement, Apple peut avoir pompé sur Xerox d'une part, Apple et Samsung sur une même source d'autre part sans que l'un ne copie sur l'autre. Perso je pense que Samsung s'est certes inspiré d'Apple mais se différencie le minimum qu'il faut. Ce qui n'est certes pas suffisant pour moi puisque j'exècre autant Android que iOs... Je dis ça afin qu'il n'y ait pas de malentendus sur un pseudo potentiel "android fanboyisme" de ma part quant à ce commentaire.

crapotobasta a écrit :
Tsht a écrit :

Il pourra s'appliquer sa propre signature comme ça.

C'est celui qui dit qui est ? Normal, c'est jour de rentrée.

Je m'avoue vaincu.

crapotobasta a écrit :

Mais la prochaine fois, tu me copieras 100 fois "j'ai gagné d'avance"

Quant à toi, tu copieras 100 fois : "Si P implique Q, alors NON Q implique NON P", ça te fera du bien pour l'année qui vient wink

Dernière modification par Tsht (04-09-2012 22:52:19)

Hors ligne

#19 05-09-2012 00:05:11

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

Tsht a écrit :

Je m'avoue vaincu.

Tu n'as d'autre choix gamin wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#20 05-09-2012 09:47:20

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Huit téléphones Samsung bientôt chassés des Etats-Unis ?

crapotobasta a écrit :
Tsht a écrit :

Je m'avoue vaincu.

Tu n'as d'autre choix gamin wink

C'était trop facile ^^

Hors ligne

Pied de page des forums