Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-10-2012 12:32:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Une taxe Google pour sauver la presse ?

Une taxe Google pour sauver la presse ?

François Hollande reçoit aujourd'hui le patron du géant américain et intervient dans le bras de fer qui l?oppose aux journaux européens.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-10-2012 12:51:45

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Une taxe Google pour sauver la presse ?

Je ne suis pas contre le fait qu'on fasse payer à Google des impôts en France (bien que je doute que Google y fasse 1.2G€ de CA). Mais ca n'a rien avoir avec le fait de se faire détrousser par des organismes de presse déjà sous perfusion par centaines de millions d'€, pour du soi-disant contenu (dans les fait, un titre et une ligne de l'article) qui permet à la presse en ligne de se faire référencer par Google.
Qu'on fasse aussi payer Total et les autres boites françaises milliardaires pour leur optimisation qui leur permet de ne rien payer comme impôt en France. Là, je serais d'accord smile

Hors ligne

#3 29-10-2012 15:01:47

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Une taxe Google pour sauver la presse ?

Ecrans a écrit :

Les trois groupements d’éditeurs dénoncent « une captation de la valeur de leurs contenus numériques par les seuls acteurs technologiques, qui rend impossible l’équation du modèle économique pour leurs activités en ligne »

"une captation de la valeur de leurs contenus numériques"
ah bon ?
j'ai rêvé ou bien le litige portait sur le fait que Google affiche des titres et des extraits des journaux (en plus du référencement, c-a-d de l'affichage dans une liste de l'url du site, avec son slogan). Enfin, des extraits : simplement les x premiers caractères de l'article.

Donc, ce qu'ils nous disent, c'est que la valeur de leur contenu réside dans les titres et les premières lignes de leurs articles ? Waou. Comment défendre ces imbéciles ?

Dernière modification par kio (29-10-2012 15:07:48)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 29-10-2012 17:01:05

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Une taxe Google pour sauver la presse ?

kio a écrit :

j'ai rêvé ou bien le litige portait sur le fait que Google affiche des titres et des extraits des journaux (en plus du référencement, c-a-d de l'affichage dans une liste de l'url du site, avec son slogan). Enfin, des extraits : simplement les x premiers caractères de l'article.

Non il n'y a pas de litige, il y a juste d'un côté google qui gagne de l'argent et de l'autre côté la presse qui en perd. Et donc c'est logique il faut que google paye la presse.

Hors ligne

#5 29-10-2012 17:35:02

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Une taxe Google pour sauver la presse ?

euh... non.

Hors ligne

#6 29-10-2012 17:38:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Une taxe Google pour sauver la presse ?

tiot a écrit :
kio a écrit :

j'ai rêvé ou bien le litige portait sur le fait que Google affiche des titres et des extraits des journaux (en plus du référencement, c-a-d de l'affichage dans une liste de l'url du site, avec son slogan). Enfin, des extraits : simplement les x premiers caractères de l'article.

Non il n'y a pas de litige, il y a juste d'un côté google qui gagne de l'argent et de l'autre côté la presse qui en perd. Et donc c'est logique il faut que google paye la presse.

Ah bon c'est logique? Donc aujourd'hui je crée un site web marchand référencer par Google, mais je suis nul et je perds de l'argent. Mais c'est logique Google doit me payer parce que google fait de l'argent?
Google ne fait pas de l'argent "grace au journaux" pas plus que "grace à tous le reste d'internet". Alors certes google utilise les contenu de la presse pour améliorer le référencement (et donc leur revenu) mais au même titre, google permet une meilleur visibilité aux site de presse.

Ce débat c'est franchement un débat hypocrite. Parce que la presse en ligne n'a pas su adapter son modèle au numérique elle réclame des subventions d'une industrie qui a un modèle fondamentalement différent.

Hors ligne

#7 29-10-2012 19:11:49

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Une taxe Google pour sauver la presse ?

c'était de l'ironie…

Hors ligne

Pied de page des forums