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Sur Internet Explorer, Yahoo pistera sans consentement
La nouvelle version du navigateur de Microsoft sélectionne par défaut l'option «Ne pas me pister». Une décision qui irrite le milieu du pistage publicitaire, Yahoo en tête.
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Si pour une fois Microsoft fait quelque chose de bien on lui tombe dessus, dans quel monde-vit-on?
« le but de cette option est de permettre à l’internaute d’exprimer sa préférence personnelle sur le pistage publicitaire. [...] Elle doit refléter le choix de l’utilisateur, et non celui d’un marchand ou d’une institution via un mécanisme non contrôlé par lui. »
c'est donc bien à l'utilisateur de marquer son consentement (son choix) à être pister et non pas au "marchand ou à l'institution" de lui imposer le "mécanisme" de pistage d'office!
ça me rappelle la polémique qui à lieu avec ubuntu et amazon :
http://www.zdnet.fr/actualites/pub-d-am … 782875.htm
ce n'est pas forcément choquant qu'il existe une application qui permette donne des résultats de recherche sur amazon quoiqu'on cherche sur internet, mais c'est une option qu'on devrait pouvoir activer et non pas devoir désactiver
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Pour moi, c'est plutôt l'activation par défaut dans IE qui enlève toute valeur à l'option.
Avec une case décochée par défaut, le fait pour un site de voir l'option activée indique explicitement une demande de l'utilisateur : "ne me pistez pas".
Alors qu'avec une case cochée par défaut, l'option activée peut tout aussi bien correspondre à un choix qu'à un utilisateur qui n'a pas pris la peine d'étudier la question. Et s'il s'en fiche, va-t-il seulement se donner la peine d'aller décocher la case pour dire aux sites : "pistez moi si ça vous chante" ?
Yahoo est dans son rôle ici, leur position est tout à fait tenable. Très mauvais choix de Microsoft.
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non mais, que la case soit cochée par défaut ne change rien a l'affaire : l'option de non pistage est une volonté claire côté utilisateurs que Yahoo ne respectera pas. C'est très grave. Vous vous imaginez qu'un annonceur refuse de tenir compte de votre demande de désabonnement d'une newsletter ? La position de Yahoo est indéfendable.
Dernière modification par kio (30-10-2012 13:04:55)
aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com
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Cette décision ambitieuse est très mal accueillie ? Par ceux qui veulent utiliser ces données ?
L’utilisateur d’Internet doit lui-même cocher la case sinon on lui impose quelque chose ? Celui de ne pas être pisté ?
A choisir, vous préférez être « pisté » ou ne pas être « pisté » ?
Qui répondra « oui oui oui je veux être pisté » ?
La norme ne devrait elle pas être de refuser de voir ses données personnelles (adresse IP, historique de navigation...) exploitées à des fins publicitaires ?
Et pour finir, si tu coches la case, cela signifie que tu as quelque chose à cacher ? Comportement suspect n’est ce pas ?
Franchement ce débat est d’un non sens tel que je préfère encore retourner lire Alice au pays des merveilles, on y trouve au moins un peu de logique de temps en temps.
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