Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-08-2008 19:22:42

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

L'hébergeur OVH a annoncé qu'il couperait sans préavis tout serveur signalé par un tiers comme hébergeant du contenu illicite. Avant de revenir sur sa déclaration.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-08-2008 20:36:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

“« Ici, OVH s’autorise à aller au-delà de ce qui est prévu par la LCEN, mais il en a le droit par contrat »”

Il est gentil votre prof de droit, mais rompre un contrat sans raison valable n'a rien de légal. Qu'une société américaine prétende qu'il y est infraction est une chose mais de là à ce que ce soit vrai s'en est une autre : Les lois américaine et française ne sont pas les même.

Hors ligne

#3 04-08-2008 21:54:10

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Ad-libitum a écrit :

Bon je vais lire l'article, rédigé qui plus est par ma journaliste préférée tongue

Fayot !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#4 04-08-2008 22:21:38

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

vnz a écrit :

Fayot !

Rhâa, c'est vache !
Ca fait plaisir  (Merci Ad-lib).
Surtout en ce début de mois d'aôut aussi dynamique qu'un loukoum au soleil.
Même si, bon bin, c'est facile vu que je suis un peu la seule... (à Ecrans.fr)
;-)

Hors ligne

#5 04-08-2008 22:43:24

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

pfffff, c'est clair que Aout au boulot, c'est chiant, même internet est endormi, du coup on n'a rien d'autre à faire pour s'occuper que bosser. Mais bon, c'est bientôt les vacances
(enfin pour moi, en tout cas, les autres je sais pas)


Et pour revenir (vaguement, hein, attention, je vais pas commencer à faire du hors hors sujet, pas d'inquiétude) à OVH, c'est marrant qu'ecrans.fr y soit hébergé. Le site de Libé aussi ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#6 04-08-2008 22:59:40

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

vnz a écrit :

Et pour revenir (vaguement, hein, attention, je vais pas commencer à faire du hors hors sujet, pas d'inquiétude) à OVH, c'est marrant qu'ecrans.fr y soit hébergé. Le site de Libé aussi ?

Non, seulement Ecrans.fr.

Hors ligne

#7 04-08-2008 23:03:28

ange vain
Nouveau membre
Inscription : 04-06-2008
Messages : 7

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

j'ai rien compris à rien... Puis-je toujours utiliser mon "ordinateur" chère Astrid, sans que le "lit de justice" ne me tombe sur la tête. Dois je craindre le pilori, ou quelques autres supplice en, simplement, utilisant ce moyen d'échange planétaire, quoique, nous n'allons pas chinoiser, les menaces sont importantes. Question, de la plus haute importance, nos courriels, y compris les vôtres, sont-ils soumis à une "écoute" ou une quelconque censure. En fait, sommes nous sous écoutes permanentes...

Hors ligne

#8 04-08-2008 23:05:17

ange vain
Nouveau membre
Inscription : 04-06-2008
Messages : 7

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

supplice S

Hors ligne

#9 04-08-2008 23:16:07

Fredo_L
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-08-2008
Messages : 21
Site Web

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Bonjour,

Je voudrais apporter une précision sur l'article.
Il est dit qu'OVH a envoyé un mail à tous ses clients, ce qui est inexact. OVH a uniquement envoyé un mail aux personnes abonnées à la mailing list OVH.

Si on regarde la discussion sur le forum OVH, on peut voir qu'à de nombreuses reprises, des gens ont demandé à avoir des précisions et que strictement personne de chez OVH n'a apporté la moindre réponse.
Il aura fallu attendre aujourd'hui 16h40 pour avoir enfin des précisions.

Le fait qu'OVH ait fait un pas en arrière et que les serveurs ne soient pas fermés directement dès la première dénonciation me rassure beaucoup.

Si j'ai pris la discussion un peu à coeur (si j'en crois l'article d'ecrans.fr, je me suis même enflammé smile ), c'est que je sais que ces sociétés américaines sont très loin d'être infaillibles. Autrefois, j'étais hébergé chez Infomaniak et à plusieurs reprises, ils m'ont transmis des mails d'alertes disant que j'hébergeais des jeux et des logiciels commerciaux et j'ai pu répondre qu'il s'agissait juste de démos, ce qui est parfaitement légal. J'ai donc craint qu'un jour, OVH ne reçoive une fausse dénonciation me concernant et qu'il ferme directement mon serveur sans même me laisser la moindre chance de m'expliquer.
J'ai un ami qui proposait des bandes annonces de films et qui a dû changer tous les titres de ses vidéos (par exemple, il a nommé la bande annonce de Batman en dfo25sf!oez.avi) car sinon, il recevait plein de messages automatiques disant qu'il proposait illégalement des films.

Hors ligne

#10 04-08-2008 23:26:19

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Fredo_L a écrit :

Il est dit qu'OVH a envoyé un mail à tous ses clients, ce qui est inexact. OVH a uniquement envoyé un mail aux personnes abonnées à la mailing list OVH.

Octave Klaba m'a indiqué l'avoir envoyé, je cite, "à l'ensemble de nos clients".
Or quelques heures plus tard, Ecrans.fr comme d'autres clients n'ont toujours rien reçu. Il semble effectivement que seuls certains abonnés l'aient reçu. J'attends vérification demain pour modifier l'article.

Hors ligne

#11 04-08-2008 23:39:59

sebR
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 29

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Astrid a écrit :
vnz a écrit :

Fayot !

Rhâa, c'est vache !
Ca fait plaisir  (Merci Ad-lib).
Surtout en ce début de mois d'aôut aussi dynamique qu'un loukoum au soleil.
Même si, bon bin, c'est facile vu que je suis un peu la seule... (à Ecrans.fr)
;-)

Un loukoum au soleil est très dynamique...la preuve, laissez un loukoum au soleil pendant 1 heure "seulement" et vous verrez le résultat !!!
Sinon concernant "OVH", et bien, je dois dire que c'est bien beau les jolis mots, mais dans leur bouche ça fait un peu "l'hopital qui se fout de la charité"...et dieu sait que la charité c'est important...

bref, voici une annonce non sponsorisée par Gandi :

"Viendez chez Gandi, c'est cher mais ptain qu'est-ce qu'on est bien servi" !!! wink
Allé, Astrid, au boulot...

Dernière modification par sebR (04-08-2008 23:46:02)

Hors ligne

#12 05-08-2008 02:03:36

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

De toute facon, on est venu chez OVH pour echapper aux deboires sur Free, qu'on avait lui-meme rejoint pour fuir le cauchemardesque Multimania... (a modifier a votre convenance selon votre parcours chez les hebergeurs)

Tout ca sans avoir jamais uploade le moindre contenu illegal, evidemment.

Bref, on finira bien par passer a un autre service, reste a savoir quand, et ca c'est a OVH de decider le moment ou, et la vitesse a laquelle ils entameront la pente descendante.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#13 05-08-2008 02:33:04

shadocko1
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Le professeur de droit cité oublie deux points importants :

1) Il y a un PREALABLE à l'application de la clause qu'il vise dans le contrat : il faut que le fichier en question soit bien illégal !

Et, si certains cas sont évidents, tous ne le sont pas, et ce n'est certainement pas le seul email d'une société étrangère, de droit américain, dont on ne connaît même pas les liens exacts avec le possible titulaire des droits d'auteur qui suffit à démontrer la réalité d'un délit. D'autant que cette société s'est déjà trompée, selon un contributeur (voir plus bas)

2) Toutes les clauses d'un contrat ne sont pas nécessairement valides : elle peuvent être léonines, abusives, contraire à des droits légaux ou fondamentaux,... (remarque purement générale)




Maintenant, je confirme qu'OVH na pas envoyé d'email ou de courrier à ses clients dont je suis. Pour avoir reçu un message, il faut être abonné à des mailing-lists qui n'ont rien d'obligatoire et pour lesquelles le formulaires d'inscription se trouve un peu loin dans le site d'OVH. Ou alors lire les forums d'OVH et tomber, par chance, sur le message.




Ce qui a consterné les clients d'OVH n'est pas la lutte contre le piratage. C'est l'application brutale (telle qu"elle apparaissait dans le premier message d'OVH selon la compréhension de la majorité des lecteurs) d'une mesure de fermeture d'un serveur sur la seule foi d'un email de compliance-copyright.com (la société s'appelant BayTSP) alors que cette société s'est déjà trompée par le passé comme l'explique un message http://forum.ovh.com/showthread.php?p=202417#post202417


Dernière chose : dans les tags de cet article, il faudrait peut-être ajouter quelque chose comme "hébergement" "serveurs dédiés" ou "OVH" ? Parce que je l'ai trouvé un peu par hasard.

Dernière modification par shadocko1 (05-08-2008 02:46:37)

Hors ligne

#14 05-08-2008 03:41:13

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Pour les bandes-annonces, plutôt que de les télécharger en P2P, on peut en regarder plein là :
http://www.apple.com/trailers/

Hors ligne

#15 05-08-2008 05:32:11

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

J'avoue ne pas comprendre Ovh sur ce coup. En faisant ça ils se mettent sur le dos certains utilisateurs qui trouvent la pratique grotesque et risible.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#16 05-08-2008 06:20:40

marabbeh
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Oui j'ai trouvé la réaction d'OVH un peu dure. Mais ce n'est pas la première fois. Une fois, ils m'ont bloqué un site, à la suite d'une plainte pour spam de la part d'AOL. OVH a beau être le premier hébergeur français, il ne fait pas le poids vis-à-vis des gros opérateurs internet US.

Par contre, l'abonnement à la lettre d'infos OVH est fortement recommandée et contrairement à la plupart des hébergeurs, OVH communique beaucoup.

Hors ligne

#17 05-08-2008 07:29:08

metropeel
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

OVH, tiens tiens, je suis chez eux pour deux ou trois trucs (heureusement légaux), heu que dire ? Même si je me contrefiche que les gens piratent à partir du moment que je ne fasse partie de ce grand tout où l'on se sert sans rien proposer en contrepartie, c'est plutôt heureux même si je me demande ce que cet excès de zèle cache. De plus, comme on ne sait jamais si on upload ou pas, le truc "on vire votre compte" me parait être brut de décoffrage et risque de rebuter certains clients (d'autant plus que des parades existent et qu'OVH est payant). Bref, on verra bien mais je suppose qu'entre les extrêmes "on laisse tout passer" et "rien ne passe plus", y'a surement une alternative plus douce et plus en nuances. Mais bon, chuis d'accord avec eux tout de même !

MPT

Hors ligne

#18 05-08-2008 07:30:42

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Ad-libitum a écrit :

Depuis bientôt deux ans que je suis chez OVH, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu directement d'email de ce type de cette société. Pour cela il faut en effet être inscrit aux mailing list.

Exactement, mais le soucis, c'est que leur mailing list d'"annonces importantes pour les clients", c'est à 99% des mails d'auto satisfaction sur le mode "ouah, on es les premier a dépasser les 43 gps de band passantes sur un dslam privé en frence"


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#19 05-08-2008 09:48:05

Rémy
Membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 17

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Yeah, bienvenue aux polices privées !

Remarquez qu'il n'est pas difficile de fonder une "société de protection du droit d'auteur" qui inonderait les hébergeurs de fausses dénonciations - et ce ne serait même pas illégal, tant que ces dénonciations sont adressées à une société privée (l'hébergeur) et pas à la Police ni à la Justice. Les hébergeurs seraient obligés de vérifier toutes ces allégations - s'ils en ont le temps - ou de renvoyer abusivement leurs clients, au prix de surcharger leur service juridique - bonjour la politique commerciale... Internautes, défendez-vous contre Big Brother !

Hors ligne

#20 05-08-2008 10:09:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

c'est un peu le bal de l'hypocrisie chez OVH. 300-400 serveurs sur 40000 ?
c'est à dire 1% ? quelle blague. je comprends bien qu'ils soient lassés de recevoir des plaintes chez OVH, mais s'ils decidaient vraiment de faire le ménage, leur chiffre d'affaires sur cette activité d'hebergement serait divisé par 2 ou 3

n'importe qui ayant une activité disons centrée autour de bittorrent sait que les serveurs dédiés (ou plutot seedboxes comme les geeks disent entre eux) sont devenues un acteur majeur de l'échange ou de la distrib de fichiers...
et ce n'est certainement pas ses film de vacances ou les sempiternelles distro linux cache-sexe qui font la majorité du trafic.

au debut, c'etait plutot les ados qui collaient les distrib d'animes en telechargement direct, mais ça a petit a petit évolué vers un usage principalement autour de bittorrent, vu l'inflation autour de la taille des fichiers, au point que dans la plupart des "communautés" dédiés à l'echange de fichiers en HD, il y a presque autant de gens qui partagent via seedbox que d'utilisateurs du bon vieil ADSL
dédibox (free) et surtout kimsufi (ovh) sont des references connues dans toute l'europe (et au dela) pour faire du traf(f)ic (dans les 2 sens du terme...) et c'est devenu un business monstre.

là aussi, il faut voir ça comme une forme de délocalisation : puisque qu'il devient vraiment penible (soit pour des raisons de  debit, soit pour des raisons de législation de plus en plus repressive) d'utiliser sa ligne ADSL/cable pour telecharger ou envoyer ce qu'on veut (surtout aux U.S.), les gens passent (entre autres) soit donc par :
-un acces newsgroup payant séparé pour recuperer du contenu
-une seedbox comme Kimsufi chez OVH pour en poster

je justifie rien, hein, j'explique comment ça ce passe big_smile

Dernière modification par gégé (05-08-2008 10:13:02)

Hors ligne

#21 05-08-2008 10:51:49

moopster
Membre
Lieu : sAix en Provence
Inscription : 04-08-2008
Messages : 10

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

C'est doucement drôle, ce retournement d'OVH. Après des années à faire son beurre en louant des serveurs et de la connectivité à des "clients" dont le seul but était de faire de l'échange de fichiers copyrightés -web/ftp/p2p voire même les trois à la fois-, au vu et au su de tous, OVH décide de tout nettoyer, après, d'ailleurs, quelques raids de la BCIA dans ses locaux pour l'obscure affaire 'CINEFOX' dont les serveurs étaient hébergés (les rumeurs parlaient de plus de 20TB de contenu illicite)... chez OVH!

OVH veut se racheter une conduite?


Half of the people can be part right all of the time,
Some of the people can be all right part of the time,
But no one can be all right all the time.

Hors ligne

#22 05-08-2008 11:00:48

Kernix
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Après diverses tribulations, OVH décide d'être droit dans ses pompes. On peut en penser ce que l'on veut, de la malhonnêteté, de l'opportunisme, etc... N'empêche que c'est positif. C'est la méthode forte qui paye. ça ne me choque pas et je pense qu'il n'y a pas 36 façons de se faire respecter.


Kernix

Web Application Provider

Hors ligne

#23 05-08-2008 11:08:20

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

bah tient, c'est comme se plaindre de ses clients spammeurs à l'insu de leur plein gré quand on est pas capable de pré-configuré correctement les serveurs mails ou qu'on laisse les dns ouvert par défaut.
Avant de taper sur le client faudrait déjà balayer sa porte.

Hors ligne

#24 05-08-2008 13:53:40

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

Ce que certains ne savent pas (ceux la meme qui hurlent a la censure), c est que pour un hebergeur, la moindre procedure engagee contre lui par qui que se soit lui coute au bas mot dans les 4000 euros en frais d avocat, quand le juge l indemnisera -s il gagne- pour ses frais a hauteur de 1000 , 1500 euros grand max.
Qui plus est, s il perd en plus la procedure, a ses frais d avocat se rajouteront une condamnation a verser des dommages interets pouvant monter jusqu a 10000 euros.

Alors quand vous etes hebergeur, et qu en plus, l utilisateur que vous vous etes resolu a defendre tout de meme ne fait que vous insulter en citant des passages de lois inadaptes et sans le moindre sens en croyant vous impressionner, forcement que vous vous posez les memes questions que OVH ...

http://grandnicolas.com

Hors ligne

#25 05-08-2008 14:26:38

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Antipiratage : Le premier hébergeur français fait du zèle

H, ben, comme dis ce cher Octave : "Nous continuons dans notre quête dans la lutte contre le mal." (il a trop lu le seigneur des anneaux, ce garçon)

Aujourd'hui nouveau mail, à propos des malwares hébergés suite à des failles de sécurité. La solution qu'ils vont mettre en place (en gros : on bloque temporairement l'accès au site en demandant au client de faire sa mise à jour de sécurité) est plutot sensée, et moins expeditivo-Rambo-Allyourbasearebelongtous que les mails précédents


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

Pied de page des forums