Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-11-2012 14:50:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

En Une, le vrai coup de «l?Express»

La couverture de l?Express sur «Le vrai coût de l?immigration» a vivement choqué la rédaction de l?hebdo. Son directeur Christophe Barbier a dû s?expliquer lors d?une assemblée générale «houleuse».

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-11-2012 15:01:36

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

Je ne suis pas choqué par cette couverture et je comprend l'explication donnée. Une une est toujours là pour attirer l'oeil. Ce qui compte au final, c'est le contenu.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 16-11-2012 16:15:11

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

Ça rassure quand au contenu des dossiers en rapport avec toutes les autres unes racoleuses...

Hors ligne

#4 16-11-2012 16:23:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

Sauf que une immense majorité ne va jamais lire l'Express et se contentera des visuels qui ornent les kiosques & cie pour se conforter dans leur idées reçues réductrices.

Et sinon, il ont pris un abonnement avec les femmes voilées, bientôt ça va devenir un jeu de placer absolument un voile sur la couv.

Dernière modification par Jukurpa (16-11-2012 16:24:11)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 16-11-2012 16:34:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

La une de Maroc Hebdo la semaine dernière:

a6skxhrcyaevyvo.jpg

Je trouve L'Express assez soft finalement...

Hors ligne

#6 16-11-2012 16:44:28

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

pas mal aussi big_smile  on dirait que Maroc Hebdo a testé l'Hebdomator .
Couv évidemment récupérée et détournée par tous les sites d'extreme-droite, qui ont reçu le msg 5/5, on peut au moins leur reconnaitre ça ^^
et ca passe évidemment mal aussi là-bas...

Dernière modification par gégé (16-11-2012 18:54:50)

Hors ligne

#7 16-11-2012 19:41:19

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

nervusdm a écrit :

Je ne suis pas choqué par cette couverture et je comprend l'explication donnée. Une une est toujours là pour attirer l'oeil. Ce qui compte au final, c'est le contenu.

Ce qui compte au final, c'est l'honnêteté intellectuelle qui fait manifestement défaut à cette couv. Ce qui compte, c'est la capacité à sortir 1/ des marronniers 2/ des titres racoleurs 3/ de cette tendance des newsmags à faire de la retape façon France Dimanche.

Or, on est ici en face d'un cas d'école. Barbier peut raconter tout ce qu'il veut, drapé dans son écharpe, ça ne change rien au procédé misérable qu'il convoque.

Accessoirement, c'est une rhétorique qui prend les lecteurs pour des débiles.

Qui, pour peu qu'on la manipule un tantinet, peut donner un truc du genre "Comment L'express est devenu un magazine réac".


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#8 16-11-2012 22:54:56

nickel
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 7

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

"Une une est toujours là pour attirer l'oeil."
l'oeil se fait quand même une idée du contenu avec la couverture; si la couverture n'a pas de rapport avec le contenu, il s'agit là d'un code que je ne maitrise pas encore... ce que veut barbier c'est vendre son journal
et là ça me donne pas vraiment envie de l'acheter.

Hors ligne

#9 17-11-2012 01:45:13

Walex
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

Ce qui me dérange dans les propos de M. Barbier, c'est que de ce que je comprend, pour lui, le lecteur, c'est-à-dire celui à qui il s'adresse, c'est (presque forcément) celui qui va ouvrir le magazine.
Mais le premier lecteur est celui qui voit le magazine, et qui dans la plupart des cas, passe son chemin. Cette Une ne traduit pas des interrogations, mais elle affirme des préjugés.
Moi je ne me pose pas trop de questions, je vois "chiffres qui dérangent", "malaise à gauche", une femme voilée, et hop, mon cerveau ne fait qu'un tour, je retiens ce que je pense être l'essentiel du magazine : il y a trop d'immigrés en France. Point.

Hors ligne

#10 17-11-2012 15:17:34

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

Dans un autre style...

6o2dZ.jpg

Hors ligne

#11 18-11-2012 18:12:33

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

nickel a écrit :

"Une une est toujours là pour attirer l'oeil."
l'oeil se fait quand même une idée du contenu avec la couverture; si la couverture n'a pas de rapport avec le contenu, il s'agit là d'un code que je ne maitrise pas encore... ce que veut barbier c'est vendre son journal
et là ça me donne pas vraiment envie de l'acheter.

c'est d'ailleurs et notamment ce décalage qu'a souligné la rédaction.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 18-11-2012 18:18:29

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : En Une, le vrai coup de «l?Express»

Walex a écrit :

Moi je ne me pose pas trop de questions, je vois "chiffres qui dérangent", "malaise à gauche", une femme voilée, et hop, mon cerveau ne fait qu'un tour, je retiens ce que je pense être l'essentiel du magazine : il y a trop d'immigrés en France. Point.

En fait, cette couv va plus loin que ça : elle convoque dans l'inconscient collectif les équations les plus archaïques, pour ne pas dire les plus idiotes, au premier sens du terme.

Soit, grosso modo : "l'immigration française est musulmane, constituée d'hommes et de femmes d'obédience salafiste dont la principale activité consiste à vivre des minima sociaux, le tout ayant un coût pour la société qu'on souhaite nous cacher".

Ou quand Barbier fait du Copé imitant Le Pen.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums