Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 05-08-2008 09:45:46

pierce69
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 5

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

jolie petite série d'articles.merci beaucoup

tout à fait pas hasard, il se trouve que je viens aussi de passer sous ubuntu après 30 ans de windows (j'ai commencé sous DOS, c'est dire smile). Bon, je ne dirai pas que la transition est aussi facile que vous le laissez entendre. Mais ceci étant dit, je crois vraiment que la distribution ubuntu marque une transition fondamentale entre un monde ancien où linux était réservé aux bidouilleurs surmotivés limite paranoïaques et un monde nouveau où il existe enfin une alternative crédible à windows apte à séduire l'utilisateur lambda, surtout quand cet utilisateur lambda s'est frotté à VISTA smile (encore passé 2 heures sur le PC de ma fille sous VISTA pour comprendre pourquoi Shockwave ne voulait pas  s'installer..)

à mon avis, Bill Gates a fait le bon choix en quittant microsoft smile

bon, j'ai quand même gardé un dual-boot, peut-être par simple nostalgie, et puis je paie encore ma licence pour l'antivirus, alors il faut bien que je justifie son utilisation big_smile

Mais je dois dire qu'à force de voir tout le monde vouloir mettre le nez dans mon PC et ce que j'y charge par internet, je ressens une certaine sécurité à utiliser ubuntu afin de ne mettre sur ma machine que des logiciels dont on connait le source (enfin, les connaisseurs...), je n'ai plus aucune confiance dans les logiciels propriétaires.

vous voyez bien que je suis prêt pour linux, je deviens paranoïaque smile

Pierce69

Dernière modification par pierce69 (05-08-2008 09:46:44)

Hors ligne

#27 05-08-2008 09:47:17

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

@Erwan

Merci pour cet article qui montre l'absence de "réelles" difficultés au switch sous GNU/Linux.

Ma question : T'es tu renseigné sur l'histoire de GNU et de Linux ? As tu essayé d'expliquer la philosophie du mouvement "open source" à quelqu'un ? Si oui, alors quelle fut sa réaction ?


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#28 05-08-2008 11:31:21

Arno²
Membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 14

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Rémy a écrit :

Sauf que vous avez oublié un détail : Windows, on n'a pas besoin de l'installer ! Il est déjà sur la machine quand on l'achète.

Vous nous racontez en ONZE !! posts comme Linux est facile à installer et comme on n'a besoin que de seulement trois essais, cinq gouglages et deux forums de discussions pour chaque détail, au total près de 2 semaines de travail rien que pour avoir une machine qui fonctionne - si vous achetez une machine avec Windows dessus, c'est le marchand qui l'installe pour vous, et vous n'avez pas à vous occuper de tout ça ! La différence n'est pas entre "compliqué" et "on y arrive pas si mal", la différence est entre "il faut faire soi-même" et "c'est déjà tout fait"...

Une Harley-Davidson c'est génial : c'est vachement facile à bricoler. Une Yamaha c'est génial : on n'a pas besoin d'y bricoler.




Mais racontez-nous donc plutôt comment vous utilisez Linux au jour le jour, une fois que vous l'avez installé. L'important avec un ordinateur c'est pas les deux premières semaines, c'est l'utilisation quotidienne.

Vous faites quoi, avec la machine que vous venez d'installer ? Vous lisez votre mail, vous allez voir liberation.fr sur internet, vous classez vos photos, de temps en temps vous en envoyez deux ou trois par mail ou vous en imprimez une, vous chattez avec vos amis ou vous draguez sur Meetic, vous cherchez un boulot, vous consultez un site de recettes de cuisine, vous regardez un DVD, vous vendez ou vous achetez quelque chose sur eBay. Pour tout ça, le Windows préinstallé préconfiguré convient parfaitement, et vous n'aviez absolument pas besoin de vous donner la peine d'installer quoi que ce soit.

Vous faites de la retouche d'image ou de vidéo ? Vous testez les nouveaux jeux qui viennent de sortir ? Vous bricolez votre page web ? Racontez-nous SVP si Linux c'est mieux pour tout ça, si les jeux marchent tout de suite, si vous savez immédiatement où cliquer pour obtenir l'effet que vous voulez sur vos photos, si vous trouvez plus vite qu'avant comment rajouter le slideshow qui va bien dans votre page web.

Combien de fois par an ? par mois ? par semaine ? par jour ? êtes-vous bloqué dans votre travail parce qu'il manque quelque chose, qu'il faut aller chercher la nouvelle version de cecicela, qui n'est pas compatible avec la version truc de tel autre machin, que vous ne trouvez pas comment faire telle action avec tel programme et qu'il faut s'inscrire sur un énième forum de discussion parce que la doc ne vous aide pas ? Sous Windows, ça m'arrive peut-être une ou deux fois par mois ; est-ce que sous Linux, ça se passerait mieux ?

C'est ça les questions à se poser ! L'installation au départ c'est rien du tout, l'important c'est sur la durée...

boulet trollesque

Hors ligne

#29 05-08-2008 14:14:57

Sylvain_Lyon
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

"Rémy a écrit:

Sauf que vous avez oublié un détail : Windows, on n'a pas besoin de l'installer ! Il est déjà sur la machine quand on l'achète. "

+1, Rémy est un gros boulet trollesque.

Outre Dell (excellent produits parfaitement supportés), il y a d'autres moyens d'avoir un PC préinstallé Linux. Le forum Ubuntu donne des sites qui assemblent/installent des PC à la demande. Je me suis acheté un Barebone sur l'un de ces sites il y a quelques semaines, j'ai été livré en 4-5 jours pour un PC absolument fonctionnel au premier allumage. 300€ pour un PC qui fait tout ce qu'il me faut ! Pourquoi s'enquiquiner avec un Vista dont tout le monde se plaint? Pourquoi utiliser encore une fois les suites logicielles Microsoft, qui entretient volontairement les incompatibilités ? (pour rappel les archives outlook express sont incompatibles avec les outlook tout court. Microsoft n'est pas compatible Microsoft...)


"Rémy a écrit:
C'est ça les questions à se poser ! L'installation au départ c'est rien du tout, l'important c'est sur la durée..."

Alors là, y'a pas photo !!!! Ubuntu gagne très haut la main !!!
Avant, quand j'étais sous XP, c'était réinstallation tous les 6 mois (lenteur, spywares, logiciels désinstallé n'importe comment & so on).

Je suis sous Ubuntu depuis 2006 (la fameuse 6.06, une LTS) je l'ai gardé jusqu'à la sortie de le 8.04. Hé bien, en deux ans pas de problème insurmontable, d'autant que la plupart des trucs qui me manquaient au début on été intégré de plus en plus facilement, voire automatiquement.

Tout comme Pierce69, je pense que ubuntu marque un tournant. Je connais linux depuis 10 ans, mon école d'ingénieur participait au projet mandrake, mais il y a dix ans, pour installer une mandrake sur un portable il fallait être particulièrement audacieux !
Maintenant, c'est même plus drôle tellement c'est facile.

Je porte pas de tee-shirt pingouin , mais j'avoue que je fais pas mal de pub autour de moi.
J'ai déjà fait basculé 3-4 personne plus les PC de l'école primaire où travaille ma soeur.

@ Erwan :
* as-tu eu beaucoup de retours de personnes qui ont essayé de basculer vers ubuntu suite à ta série d'article? J'ai eu un peu l'impression, en lisant les commentaires, que la plupart des lecteurs étaient déjà utilisateur Ubuntu (comme moi)
* Est-ce que Libération va commencer à se libérer ? (Mac ou PC d'ailleurs) Auras-tu droit de cité avec ton Héron de companie?

Sylvain

PS : si au passage tu pouvais souffler au Webmaster de Libé de regarder son lien vers les insolites de reuters... ça fait juste deux ans que son lien de marche plus

Hors ligne

#30 05-08-2008 14:34:03

macrain
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Bonjour a tous,

J'ai lu cette série d'article avec beaucoup de plaisir, et ensuite j'ai chercher la caméra ... . Il m'a filmé quand j'ai installer pour la première fois linux sur mon PC. Mais non il n'y a pas de caméra. ;-)
Il est étonnant de constater que l'on passe tous part les mêmes phases lors des premiers pas avec un nouvel OS. Et les questions qui arrivent sur le forum je les suis posé aussi, y compris celle de Remy le troll.
Ca fait maintenant 1 an que je n'utilise plus que linux au quotidien. Mon choix s'est arrêté sur la distribution UBUNUTU pour 2 raisons:
- Sa facilité d'installation (tout les périphériques ont été reconnu dés l'installation , sauf la webcam (comme un certain journaliste... mais elle est cette caméra espion).
- Et la communauté tres active et serviable pour résoudre les petits soucis (Merci au forum français)
Et depuis pas besoin de faire une réinstallation. Si si c'est vrai plus d'un an sans réinstaller et ca marche toujours aussi bien (J'ai quand même fait toutes les mises a jour).
Mais maintenant je n'ennuie. Eh oui tout marche bien, je ne plaisant pas windows me manque que pour les petits soucis que j'avais à résoudre, j'en suis reduit a essayer les versions beta des distributions linux.
Et maintenant la question : Monsieur le journaliste serez vous aux Rencontres Mondiales duLogiciel Libre à Mont de Marsan l'année prochaine?

Hors ligne

#31 05-08-2008 14:53:57

gozen
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Très intéressante votre narration. J'ai moi-même monté UBUNTU sur mon nouveau PC PACKARD BELL dont l'OS VISTA est "tatoué" sur une partition du disque dur, et tout a été effacé. Seul restait UBUNTU qui m'a paru très bien, et que j'ai ensuite monté sur mon premier ordinateur de l'an 2000 (processeur AMD 600mhz - 384 mega de vieille RAM), où il tourne rondement. J'ai ensuite remonté VISTA sur ma nouvelle machine, mais je dois dire que je me sers avec plus de plaisir de ma vieille "bécane" sous UBUNTU. Pas d'antivirus qui ralentit tout, pas de disque dur toujours cliquetant comme sous VISTA qui donne toujours l'impression de mener une vie indépendante de son possesseur. Mon prochain ordi sera un portable de 13" d'écran sou UBUNTU, sûr! Merci pour les petits "trucs" que vous donnez. Le 12 août vous pourrez aussi situer sur le planétarium qui y est inclus la constellation de Persée et la "fenêtre" des étoiles filantes attendues chaque été!

Hors ligne

#32 05-08-2008 14:56:18

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

les RMLL ne seront pas à Mont-de-Marsan l'année prochaine, mais à Nantes wink

Sinon,

Sylvain_Lyon a écrit :

Je porte pas de tee-shirt pingouin

MANCHOT!
MANCHOT, pas PINGOUIN, et on répète tous en cœur : Penguin se traduit par Manchot, c'est un faux ami, Tux est un manchot, il ne peut pas voler, un pingouin ça vole, il n'y a qu'une seule espèce de pingouin, le petit pingouin, il y a tout un tas d'espèce de manchots, etc, etc, les différences de manquent pas...

Dernière modification par MCMic (05-08-2008 14:56:39)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#33 05-08-2008 14:58:37

laureVR
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Un tout grand merci pour cette rubrique. C'est très parlant et tout à fait fidèle à ce que je rencontre au quotidien.

Je n'ai un ordinateur personnel que depuis un an et demi, j'ai toujours détesté ça, je n'aime pas les ordinateurs. Pour les besoins de mes activités professionnelles il m'en fallait un. Mon frère m'a installé un ordi pas cher sous ubuntu. Ensuite, comme toi, le fait de passer de l'un à l'autre entre l'ordi du bureau et celui de la maison m'épuisait. J'en ai parlé à mon chef. Nous avons décidé de passer petit à petit, d'ordi en ordi à ubuntu et à un serveur linux. Une bonne partie de mes collègues sont maintenant hardis eux aussi.

Depuis quelques mois je donne des formations ubuntu pour les associations qui désirent se lancer dans l'aventure. Je ne suis pas informaticienne, mais je suis une simple utilisatrice qui parle à d'autres simples utilisateurs. et puis c'est aussi la philosophie du projet qui est motivante et qui parle à des organisation d'éducation permanente (éducation populaire). Moi qui déteste l'informatique et qui n'ai même pas tout compris à toutes tes explications, et bien je forme de futurs linuxiens! parce que franchement, c'est vraiment très simple une fois que les 15 premiers jours sont passés!

Il m'arrive encore de rencontrer des problèmes (entre autre avec mon nouveau ipod) mais je trouve toujours de l'aide en ligne ou grâce à l'informaticien du boulot avec qui je découvre linux quotidiennement. Cela dit, oui, je ne fais principalement que de la bureautique, de la navigation et de la messagerie. Comme la plupart des gens qui paient des sommes folles pour avoir vista... (inutile de dire qu'à part Mahjongg je n'y connais rien en jeux)

Donc voilà, raisons financières, raisons "humanistes" (et écologiques!) puis raisons techniques qui font qu'aujourd'hui, si je n'ai pas le t-shirt, j'ai bien la tasse sur mon bureau! ;-)

LaureVR

Hors ligne

#34 05-08-2008 15:18:29

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

MANCHOT!
MANCHOT, pas PINGOUIN

Manchot, ça fait penser aux gens qu'ont pas de bras. Pingouin, ça fait penser au petit animal mignon qui passe son temps à jouer sur la banquise avec ses copains les eskimos(*).

Je vote Pingouin.




(*)et oui, je sais, pas eskimo, inuit

Dernière modification par vnz (05-08-2008 15:19:04)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#35 05-08-2008 15:22:20

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

laureVR a écrit :

Ensuite, comme toi, le fait de passer de l'un à l'autre entre l'ordi du bureau et celui de la maison m'épuisait. J'en ai parlé à mon chef. Nous avons décidé de passer petit à petit, d'ordi en ordi à ubuntu et à un serveur linux.

Heu, tu bosses dans quel domaine ?

laureVR a écrit :

Donc voilà, raisons financières, raisons "humanistes" (et écologiques!) puis raisons techniques qui font qu'aujourd'hui, si je n'ai pas le t-shirt, j'ai bien la tasse sur mon bureau! ;-)

écologique ? vraiment ? autant je veux bien que linux soit un choix humaniste, financier, philosophique, tout ce que tu veux, autant écologiste, heu, je cherche un peu le rapport (non, vraiment, je cherche pour de vrai, si qqn à la réponse, merci)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#36 05-08-2008 15:28:32

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

vnz a écrit :
MCMic a écrit :

MANCHOT!
MANCHOT, pas PINGOUIN

Manchot, ça fait penser aux gens qu'ont pas de bras. Pingouin, ça fait penser au petit animal mignon qui passe son temps à jouer sur la banquise avec ses copains les eskimos(*).

Je vote Pingouin.

Ca va pas, Vnz ? Tu veux nous casser notre McMic préféré, défenseur des manchots et des gnous.

Il va pas supporté, tu sais. Il va devenir tout rouge, ses yeux vont s'injecter de sang, et on sera obligé de le rebooter, aprés... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#37 05-08-2008 15:59:36

shemzone
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Bonjour,
Je me suis évidemment comme beaucoup de monde ici délecté avec grand plaisir de la lecture de ce journal de bord ainsi que les commentaires associés.
Comme bon nombre, j'ai tenté de virer ma cuti OSienne après maints bonds et rebonds, mes débuts d'informatique professionnelle datant du système 6 de Macintosh à MacOS X, en passant par Windows 3.0 jusque XP aujourd'hui.
Plusieurs fois, j'ai été tenté de passer à Linux en testant diverses distributions (en dual boot ou machines virtuelles) et je dois avouer que Ubuntu me fait de m'oeil depuis un moment mais mon métier (graphiste : Photoshop, Illustrator et Flash essentiellement) m'en interdit l'accès de façon rédhibitoire.

Car, oui, c'est là le seul écueil à mon passage au monde du libre (que je côtoie en utilisant OpenOffice). Comment utiliser cette belle suite Adobe Creative acquise chèrement qui est mon outil de travail quotidien sous une distribution Linux ? Les logiciels (Gimp, Inkscape, et autres) qui espèrent les remplacer sont pitoyables pour une utilisation professionnelle.

Les progrès encourageants de WineHq (Wine Is not an Emulator) ne sont pas assez concluants pour que je me risque à abandonner Windows. Alors, pour le moment, je me cantonne à tester pour voir ce que je perds à encore utiliser Windows.

En tout cas, merci Erwan de nous avoir fait partager tes expériences. Je suis très intéressé par la suite (j'aime jouer aussi...)

F.

Hors ligne

#38 05-08-2008 16:00:58

Jarvis
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Alors mes questions :
-Quand et comment as-tu décidé d'écrire un article sur ce sujet?
-Tu as l'air de n'avoir pas eu de mal de passer à Ubuntu mais tu es un "intellectuel" (je veux dire par là que tu as la plume facile, tu as l'air d'avoir fait des études), penses-tu que n'importe qui peut utiliser et administrer GNU/Linux voire même l'installer?
-Est-ce que tu vois l'informatique de façon différente depuis que tu utilises GNU/Linux?
-Est-ce que t'as envie d'avantage d'apprendre le monde GNU/Linux (genre apprendre à personnaliser la déco de son espace de travail, apprendre les commandes Shell, comprendre les licences libres, compiler un noyau : devenir geek quoi:p) ou seulement d'utiliser GNU/Linux de façon plus ordinaire?

Hors ligne

#39 05-08-2008 16:09:04

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Jarvis a écrit :

tu es un "intellectuel" (je veux dire par là que tu as la plume facile, tu as l'air d'avoir fait des études)

dois... pas... faire... de blague... pas... faire... de blague...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#40 05-08-2008 16:27:44

jybarralis
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Merci Erwan pour cette chronique très agréable à lire.

Cela m'a très intéressé. étant sur Mac depuis 4 ans, tu as attisé ma curiosité. je me demande si je vais pas faire le saut lors d'un prochain changement d'ordinateur.

à bientôt de te lire

JYves

PS : bonne réponse au troll, mais c'est de toute façon tellement grossier. ils font pareils sur les forum mac, mêmes méthodes...

Hors ligne

#41 05-08-2008 16:28:46

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

vnz a écrit :
MCMic a écrit :

MANCHOT!
MANCHOT, pas PINGOUIN

Manchot, ça fait penser aux gens qu'ont pas de bras. Pingouin, ça fait penser au petit animal mignon qui passe son temps à jouer sur la banquise avec ses copains les eskimos(*).

Je vote Pingouin.




(*)et oui, je sais, pas eskimo, inuit

Bah oui sauf que ce qui joue sur la banquise avec les Esquimaux c'est le manchot, tout simplement. Comme ça se dit penguin en anglais, les manchots s'appellent souvent "pingoo", mais ce sont bien des manchots.

Un pingouin est un gros oiseau noir et blanc, on peut en trouver en bretagne il parait, et ça vole.

On appelle bien un chat un chat alors appelons un manchot un manchot.

Un pingouin c'est ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … celand.JPG (et il n'y a que cette sorte là, le petit pingouin, puisque le grand pingouin est une espèce éteinte.)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#42 05-08-2008 16:36:22

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

jybarralis a écrit :

Merci Erwan pour cette chronique très agréable à lire.

Cela m'a très intéressé. étant sur Mac depuis 4 ans, tu as attisé ma curiosité. je me demande si je vais pas faire le saut lors d'un prochain changement d'ordinateur.

à bientôt de te lire

JYves

PS : bonne réponse au troll, mais c'est de toute façon tellement grossier. ils font pareils sur les forum mac, mêmes méthodes...

tu peux aussi installer GNU/Linux sur ton Mac sans plus attendre! (et le mettre en dual boot avec Mac Os)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#43 05-08-2008 16:36:38

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

On appelle bien un chat un chat alors appelons un manchot un manchot.

OK, je m'avoue vaincu, et en plus j'ai appris un truc qui me fera briller en société. Merci Mcmic.
Bon, maintenant que ça, c'est réglé, Chocolatine ou pain au chocolat ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#44 05-08-2008 16:44:33

KAREEM_999
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

J'ai suivi ces bulletins avec intérêt car j'ai également fait mes premiers pas sous Linux avec Ubuntu. Mais si Ubuntu m'a fait découvrir Linux, Mandriva me l'a fait adorer.

Il y a d'autres distributions linux disponibles sur le web mais elle ne bénéficie pas du même buzz qu'Ubuntu. Il ne faut pas hésiter à télécharger des .iso, à les graver et à les tester pour trouver son bonheur.

Le choix entre les différentes distributions linux n'est pas facile au début, en plus certaines visent un public particulier, ce test peut aider l'utilisateur lambda à faire son choix :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index … _lang=true

Hors ligne

#45 05-08-2008 16:49:40

pierce69
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 5

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Jarvis a écrit :

Alors mes questions :
-Quand et comment as-tu décidé d'écrire un article sur ce sujet?
-Tu as l'air de n'avoir pas eu de mal de passer à Ubuntu mais tu es un "intellectuel" (je veux dire par là que tu as la plume facile, tu as l'air d'avoir fait des études), penses-tu que n'importe qui peut utiliser et administrer GNU/Linux voire même l'installer?
-Est-ce que tu vois l'informatique de façon différente depuis que tu utilises GNU/Linux?
-Est-ce que t'as envie d'avantage d'apprendre le monde GNU/Linux (genre apprendre à personnaliser la déco de son espace de travail, apprendre les commandes Shell, comprendre les licences libres, compiler un noyau : devenir geek quoi:p) ou seulement d'utiliser GNU/Linux de façon plus ordinaire?

dit autrement, est-ce que ubuntu est rééllement instalable par un utilisateur lambda ? franchement, je continue de penser qu'il y aura inévitablement quelques crises de nerf et par exemple je ne me sentirai pas encore de recommander de le faire à certains de mes (vrais) amis, lesquels sont déjà incapables de lire le mode d'emploi d'une cafetière, alors vous pensez, ubuntu big_smile

mais le prix à payer pour une apparence de tranquilité sous windows devient de plus en plus élevé, et, à part certaines utilisations ( essentiellement jeux et graphismes...), acheter aujourd'hui un PC ou un portable DEJA installé ubuntu (comme on le fait pour windows) m'apparait être une solution satisfaisante y compris professionnellement du moisn si le service informatique de votre entreprise n'est pas pieds et points liés en face de microsoft..

l'inconvénient d'ubuntu est que s'il y a des problèmes, c'est tout de suite que l'utilisateur va les rencontrer (*), le système ne lui "cachant rien", puis suivra une décroissance continue de ces problèmes jusqu'à ce que le systeme d'exploitation se fasse oublier. mais en fait, ceci vient du fait que généralement on passe de windows installé par défaut à ubuntu qu'on est obligé d'installé par soi-même. La situation serait très différente si ubuntu était installé par défaut et qu'il faille passer à windows big_smile

Pour windows pré-installé, au début tout est beau pusique justement l'installation est déjà faite smile et puis les emm... arrivent, sans compter les dépenses qui s'accumulent entre l'antivirus et la moindre application un tant soit peu intéressante... Et c'est là que vous comprenez pourquoi les revendeurs préfèrent vous voir partir avec "windows inside", sinon comment vont-ils faire pour vous vendre des logiciels wink

En tous cas, en trente ans d'informatique je n'ai JAMAIS pu éviter d'avoir à réinstaller le système, donc notamment toutes les versions successives de windows. Or je connais des serveurs sous linux qui ont tourné 10 ans sans problème...

Donc mon conseil aujourd'hui serait : achetez une machine DEJA configurée ubuntu wink


Pierce69

(*) si vous conseillez ubuntu à un amis (et que vous souhaitez le garder comme ami smile ), le plus important est de lui montrer AVANT TOUT où trouver de l'information fiable sur son système, et lui faire UNE DEMO COMPLETE de l'installation d'un logiciel. Ca prend 5 minutes et ça peut sauvegarder une amitié même de trente ans big_smile

Hors ligne

#46 05-08-2008 17:39:00

CrayXMP
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

vnz a écrit :

écologique ? vraiment ? autant je veux bien que linux soit un choix humaniste, financier, philosophique, tout ce que tu veux, autant écologiste, heu, je cherche un peu le rapport (non, vraiment, je cherche pour de vrai, si qqn à la réponse, merci)

Vista (a.k.a. Me2) me fournit au moins une réponse: il nécessite des ressources telles qu'un matériel récent et relativement cher est quasi-indispensable. C'est un peu comme si vous deviez avoir une voiture plus puissante parce qu'un vicieux frein à main n'est pas complètement relâché, qu'en est-il de la consommation (excessive), de l'usure (prématurée) ? Que deviennent les ancients PC dans cette perspective ?
Le problème du recyclage des PC se fait donc de plus en plus sentir.

Parenthèse sur Vista
Le gain de productivité sur les bureaux dans les entreprises reste encore à démontrer à mon avis (le fameux ROI ou retour sur investissement) d'où l'échec cuisant de MS dans ce secteur parce que XP y semble toujours satisfaisant (pas d'Aero inutile ni DRM intrusifs qui ralentissent le système) et Apple/Mac, GNU/Linux y confirment leur percée.
Pour le particulier, la vente liée illégale sauve MS, même si c'est parfois un XP préinstallé mais compté comme vente d'un Vista comme l'ont révélé récemment Dell et HP.
Parenthèse fermée.

Il se trouve que GNU/Linux s'accommode parfaitement de ces PC rendus obsolètes par Vista: soit en routeur/parefeux, en serveur de fichiers, en serveur mail/web, la VoIP, en Media Centre avec TV, ... ou basiquement en bureaux qui peuvent être allégés par XFCE, FluxBox et j'en passe, au lieu des environnements Gnome/KDE.
Il suffit de parcourir les précédents commentaires et le web pour constater que les possibilités sont déjà légions.

Et encore, j'oublie de dire que l'installation standard d'Ubuntu est assez lourde malgré tout. Avec des connaissances, on peut installer en ligne de commande (touche F4 au démarrage d'un Alternate CD) sa propre version customisée et sans fioritures. Vous devinez les conséquences sur les nouvelles performances d'un matériel qui était autrement dédié parfois à la brocante, ou pire à la décharge afin que la Nature absorbe ses métaux lourds nocifs pour nous les restituer plus tard.

Sous MS, toutes ces applications dédiés sont un mix libre/payant, si elles existent et sont compatibles avec votre "vieux" matériel. Tandis que les customisations sont quasi-impossibles car vous n'avez pas le droit de modifier ce qui ne vous appartient pas: MS ne vous en laisse pas la possibilité (par accord de licence) sans un hacking parfois illégal.

Voilà pourquoi, entre-autres, le Libre est toujours appellé à se développer en entreprise et chez les particuliers : l'utilisateur prend le contrôle de la machine et pas l'inverse.

Dernière modification par CrayXMP (05-08-2008 17:59:01)

Hors ligne

#47 05-08-2008 21:35:17

Lhal
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

jadjay a écrit :

jadjay@ecrans.fr:~/journal_novice/$ kill -9 `pgrep troll`

Le site http://distrowatch.com/ parle de plus de 1000 distributions GNU/Linux, il y a un autre site qui les classent parmi une 20aine de thématiques (entre autres : générique, sciences, minimum, développement, etc...)

Une debian ou une ubuntu sont des outils génériques, mais une backtrack ou une damn'small linux sont des distributions spécifiques à usage particulier (citez moi un windows spécifique, parce qu'il y en a, moins mais il y en a).

Ubuntu à fait le choix d'avoir une version serveur et une version Desktop, cette dernière est justement "pensée" pour ne pas transparaître.

MAIS (et c'est ça qui est bien) une Ubuntu Desktop peut AUSSI être un outil de développeurs dédié à ceux qui bossent dans l'informatique.

Hey, peace, man big_smile
C'est pas parce que y'en a qui descendent Linux pour un oui ou pour un non qu'il faut me flamer ! Je suis dans un milieu où on utilise Linux intensément, essentiellement pour jouer au C, au Perl et à l'Eclipse, je pense que je sais de quoi je parle. smile
J'utilise Ubuntu personnellement pour éviter les tracasseries de configurations (même si en passant du Gibbon au Héron j'ai eu des petites surprises en mai dernier...), les PCs sur lesquels j'ai des TP sont sur Fedora, dont la version 2 était mon premier Linux il y a quelques années. C'était par pur geekisme à l'époque... D'ailleurs la première version d'Ubuntu est sortie dans ces eaux là, j'avais commandé gratuitement les CD, tout content !

Fin bref. En pratique toutes les personnes que je connais qui utilisent Linux ont une disto plutôt grand public (Ubuntu, Fedora, SuSE, Mandriva). Certains n'utilisent que Linux et se disent volontiers libristes, mais la grande majorité a un dual boot qui leur permet d'avoir Windows pour les jeux, iTunes (pour leurs téraoctets de musique bavaroise creative commons), Photoshop et MSN. Ceux-là, dont je fais partie, n'utilisent Linux que pour le dév.

C'est pas que Windows est meilleur dans tout le reste, pourtant. C'est juste l'habitude et le manque d'envie d'apprendre à utiliser plein de nouveaux logiciels d'un coup.

Remarquez, en ce moment je suis en stage à faire le grand écart entre du dev Lotus Notes et du MS Sharepoint. Charybde et Scylla. Du coup c'est limite si j'ai pas envie de booter sous Linux pour souffler de temps en temps...

Hors ligne

#48 05-08-2008 22:56:59

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Ad-libitum a écrit :

http://img388.imageshack.us/img388/5935/mcmic000nz0.jpg

tongue

(réalisé avec http://hollywood.logeek.com/ , à qui l'on doit le "Martine Cover Generator")

Edit : réduction de la taille de l'image

ROFL big_smile


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#49 06-08-2008 02:29:30

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Lhal a écrit :

mais aussi un certain nombre de logiciels propriétaires payants piratés, Powerpoint pour commencer. Je suis donc sous Windows et je joue pas mal, ce qui me pousse à y rester.

Mon conseil : teste (je ne garantit pas que tu sera fan, mais ça vaut le coup d'essayer !) latex+beamer+KeyJNote.

shemzone a écrit :

Car, oui, c'est là le seul écueil à mon passage au monde du libre (que je côtoie en utilisant OpenOffice). Comment utiliser cette belle suite Adobe Creative acquise chèrement qui est mon outil de travail quotidien sous une distribution Linux ?

Utilise un dual-boot, ou une machine virtuelle :·D. Oui, tu l'a déjà fait, tu le dis dans ton paragraphe précédent, mais je ne vois pas le problème ....

Hors ligne

#50 06-08-2008 09:13:05

gigipe
Nouveau membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

J'utilise win XP et mac.
Même si mac s'est largement "windowsifié" depuis quelque temps avec des écrans qui freezent (quoique plus du tout sous mac OS X 10.5) et des quelques lacunes, il reste beaucoup plus stable et joli que l'OS de l'ami (?) Bill. Cependant les articles en série sur Linux me donnent envie d'essayer ce qui restait pour moi une crainte d'aller vers le côté obscur de la force informatique avec son lot d'aléas...  ah ah ah.

Bravo pour vos bafouilles Monsieur Erwan Cario, le temps que vous avez passé n'est pas perdu.

Hors ligne

Pied de page des forums