Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-01-2013 11:48:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Virgin Megastore est en cessation de paiement. Les magasins traditionnels, rattrapés par les sites de commerce électronique, tentent de s?adapter.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-01-2013 15:22:26

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

J'ai une idée pour la Fnac, si elle veut s'en sortir, ça passe par une stratégie agressive :

1 - OFFRIR le lecteur.
  Le prix du lecteur est extrêmement déterminant, et sa qualité importe peu s'il est gratuit
2 - Faire de vrais prix bas sur les livres numériques
  que les lecteurs puissent acheter des tonnes et des tonnes de bouquins même s'ils en en trop pour les lire ( voir l'exemple de valve et de ses soldes de jeux aux fêtes : on achète plus de jeux qu'on n'a plus de temps pour y jouer tongue )

Hors ligne

#3 07-01-2013 15:35:50

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Les prix sont décidés par les éditeurs, la stratégie du livre numérique plus cher que le livre papier est une stratégie délibéré de suicide collectif.

Hors ligne

#4 07-01-2013 16:15:23

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Alz a écrit :

J'ai une idée pour la Fnac, si elle veut s'en sortir, ça passe par une stratégie agressive :

1 - OFFRIR le lecteur.
  Le prix du lecteur est extrêmement déterminant, et sa qualité importe peu s'il est gratuit
2 - Faire de vrais prix bas sur les livres numériques
  que les lecteurs puissent acheter des tonnes et des tonnes de bouquins même s'ils en en trop pour les lire ( voir l'exemple de valve et de ses soldes de jeux aux fêtes : on achète plus de jeux qu'on n'a plus de temps pour y jouer tongue )


Et la marmotte, aussi ?

1) les liseuses ebook ont déjà atteint un prix plancher : on en trouve à 70€, voire moins. Je ne suis pas sûr que le prix soit si déterminant que ça, surtout quand après le moindre livre vaut au moins une dizaine d'euros.
2) la stratégie d'offrir un terminal pour se rémunérer sur le contenu, ça marche avec des logiques d'abonnement (à un magasine par exemple) ou si le terminal est trop cher pour être acheté nu. Offrir à ses lecteurs une liseuse à 70€ en espérant qu'après ils viennent acheter des ebooks, ça me semble une drôle de stratégie commerciale.
3) le prix des livres est fixé en France par les éditeurs, pas par les libraires.

Hors ligne

#5 07-01-2013 16:32:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

La Fnac va progressivement laisser tomber les Cd et DVD "en dur" pour vendre ça en version immatériel sur ses sites et se rattraper en vendant dans ses magasins des télés et de l'électro-ménager comme elle le laisse entendre depuis quelques temps. Elle a déjà commencé avec des machines à café et des grille-pains chicos. La Fnac va devenir une sorte de Darty pour hipsters...

Hors ligne

#6 07-01-2013 16:35:13

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Hors ligne

#7 07-01-2013 16:57:47

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Le plus poilant dans tous ça, c'est que pour tout ce qui est High Tech, les acheteurs aiment bien voir, toucher en vrai les produits et vont donc dans une Fnac ou un Darty pour jeter un oeil puis rentre faire leur achat sur Amazon et franchement je les comprends (je fais pareil).

Après, il faut aussi savoir bien bosser aussi : dernièrement je passe à la Fnac et je tombe sur la Surface RT : en vrac un milieu des autres tablettes, bloquée sur l'écran de Login, la cover tab même pas branchée, pas un panneau pour me dire que ce n'est pas un enième tablette Android, et pourtant c'est un produit où ils ont un avantage (distribution physique limitée aux fnac et boulanger, prix identique au prix du net).


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 07-01-2013 20:04:29

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

J'avais loupé cette info. Merci.

Hors ligne

#9 08-01-2013 06:04:36

padussau
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2013
Messages : 2

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

De toutes façons, ils n'ont jamais été capables de vendre à l'étranger. J'habite au Luxembourg (ce n'est quand même pas le bout du monde), et chaque fois que j'ai essayé de télécharger des mp3 je me suis retrouvé avec un refus. Idem pour Amazon. Alors à part iTunes, dont l'offre dans certains domaines n'est pas très variée, il ne reste que le téléchargement illégal...

Hors ligne

#10 08-01-2013 12:13:58

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

padussau a écrit :

De toutes façons, ils n'ont jamais été capables de vendre à l'étranger. J'habite au Luxembourg (ce n'est quand même pas le bout du monde), et chaque fois que j'ai essayé de télécharger des mp3 je me suis retrouvé avec un refus. Idem pour Amazon. Alors à part iTunes, dont l'offre dans certains domaines n'est pas très variée, il ne reste que le téléchargement illégal...

C'est plus la faute des éditeurs / majors du disques / studios de cinéma, pas vraiment des distributeurs. Ils sont encore dans une logique régionalisée, négocient au cordeau les contrats et pendant ce temps n'ont pas hésité à se jeter directement dans les bras d'iTunes. Logique.

Hors ligne

#11 08-01-2013 16:00:09

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Un jour les centre commer iaux deviendront des immenses espace de vente dématerialisé ou in ira simplement pomper de la bande passante


Proud Firefox User

Hors ligne

#12 09-01-2013 12:11:25

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Tinus a écrit :

Un jour les centre commer iaux deviendront des immenses espace de vente dématerialisé ou in ira simplement pomper de la bande passante

Un jour sortir de chez soit deviendra superflu. Déjà qu'avec des services à la Street View je commence à me demander à chaque fois ce que je fais dehors. Ah oui, me nourrir.

Hors ligne

#13 09-01-2013 14:35:53

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

Yean3d a écrit :
Tinus a écrit :

Un jour les centre commer iaux deviendront des immenses espace de vente dématerialisé ou in ira simplement pomper de la bande passante

Un jour sortir de chez soit deviendra superflu. Déjà qu'avec des services à la Street View je commence à me demander à chaque fois ce que je fais dehors. Ah oui, me nourrir.

Faut on peut commander en ligne !


Proud Firefox User

Hors ligne

#14 09-01-2013 14:52:51

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Numérique : le virage raté des grandes enseignes

attention les enfants vous allez finir comme ça

5375286b5c11c00205dd96f2bccb6.jpg

Ok c'était pas trop l'epoque du wifi/Bluetooth ^^

Dernière modification par gégé (09-01-2013 14:53:43)

Hors ligne

Pied de page des forums