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Marche funèbre pour mégastores
Le dépôt de bilan de Virgin illustre les difficultés des distributeurs «en dur» de produits culturels à résister aux géants du Web comme Apple ou Amazon.
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Vraiment triste de ces annonces, pour avoir fréquenté longtemps les enseignes Virgin des champs elysées et de la rue st ferreol à Marseille, ce sont de superbes magasins, ce sera dur à remplacer.
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Virgin et d'autres tuent les petits libraires et disquaires. Ils se font désormais tuer par encore plus gros: Amazon. Bienvenu dans le capitalisme.
Il y a quelques années les salauds, c'était eux
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Virgin et la Fnac s’étaient tout deux lancés sur le marché de la musique numérique dès 2004, la même année qu’iTunes. Mais à la différence d’un Apple issu des nouvelles technologies et qui a profondément
innovéemprisonné les utilisateurs en faisant de son service de musique numérique le complément indispensable de l’iPod, ces services n’ont jamais rencontré le succès escompté.
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c'est le problème de vendre du wma après l'échec du zune.
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Virgin et d'autres tuent les petits libraires et disquaires. Ils se font désormais tuer par encore plus gros: Amazon. Bienvenu dans le capitalisme.
Il y a quelques années les salauds, c'était eux
C'est tellement vrai...
Bien vu.
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Vraiment triste de ces annonces, pour avoir fréquenté longtemps les enseignes Virgin des champs elysées et de la rue st ferreol à Marseille, ce sont de superbes magasins, ce sera dur à remplacer.
En fait non, ce n'est pas dur de les remplacer. Sinon ils n'aurait pas fait faillite. En fait c'est le contraire. La majorité des gens les ont déjà remplacer par les plateformes de vente en ligne. On peut regretter l'absence de lieu de vente physique. Mais il n'en reste pas moins que ces magasins sont très facilement remplaçable.
Au final je pense qu'ils ne disparaîtrons pas tous (je ne crois pas au 100% dématérialiser). Par contre ils vont sérieusement réduire et on auras un ou deux grands magasins de culture par grande ville, de préférence dans une grosse zone commerciale qui jouerons sur la proximité avec d'autres magasins (je fait mes courses et j'en profite pour regarder si y'a pas un nouveau CD/livre à acheter). Mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a plus la place pour l'abondance de point de vente qu'on avait avant. En gros les Virgin et Fnac vivent ce qu'ils avaient fait aux petits revendeurs (combien de villes de moins de 100.000 habitants ont encore un disquaire indépendant?). D'ailleurs c'est marrant mais ils en appellent à la protection du gouvernement de la même manière que les petits revendeurs à l'époque (Prix unique du livre).
C'est quand même énorme de voir les gros revendeurs défendre le prix unique du livre alors que cela a été mis en place pour protéger les petits de ces mêmes enseigne.
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recompilons, recompilons ^^
http://disquaireday.fr/disquaires-2012/
https://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&i … urce=embed
http://www.timeout.fr/paris/feature/sho … -parisiens
en bref, pour les disquaires, la situation semble moins desesperee qu'à la fin du siecle precedent, apres le betonnage, les brins d'herbe ont ressurgi, entre autres avec le regain d'amour pour le vinyle, qui au dela de la nostalgie, est aussi un support qui a nettement MOINS souffert de la loudness war (que les equivalents cd) qui a rendu toutes les productions pop rock recentes (d'adele a coldplay, mais meme des labels indé s'y sont mis, quels cons...) a peu pres inecoutables...
Le summum de la débilité étant ces albums massacr...pardon, remasterisés" qu'on te vend en "hd audio" ... Ok, c'est de la merde surcompressée, que tu paies encore plus cher, mais y'a marqué "hd"
Dernière modification par gégé (10-01-2013 16:24:33)
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Le summum de la débilité étant ces albums massacr...pardon, remasterisés" qu'on te vend en "hd audio" ... Ok, c'est de la merde surcompressée, que tu paies encore plus cher, mais y'a marqué "hd"
J'ai topé récemment quelques albums remasterisés faisant partie de mes classiques new wave et j'ai été surpris de me dire que le son n'était pas meilleur, voire moins bon. Le seul avantage dans ces ressorties sont les titres supplémentaires, les démos, les version sans mix etc. Mais faut pas trop compter sur une éjaculation des oreilles...
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En fait non, ce n'est pas dur de les remplacer. Sinon ils n'aurait pas fait faillite. En fait c'est le contraire. La majorité des gens les ont déjà remplacer par les plateformes de vente en ligne. On peut regretter l'absence de lieu de vente physique. Mais il n'en reste pas moins que ces magasins sont très facilement remplaçable.
Oui évidemment au point de vue économique ils sont déjà "remplacés", tu as raison, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je parlais plutôt en termes d'expérience client, c'était des magasins très agréables à parcourir, en tant qu'acheteur compulsif de biens culturels . Mais je conçois tout à fait que le modèle économique de ces grandes surfaces pareilles, dans des immeubles classés, en plein centre ville, ça ne soit plus tenable...
C'est vrai que les petits commerces se plaignaient de ce genre d'enseigne mastodonte, mais c'est tout de même super sympa de flaner dans ce genre de rayonnages et de passer du coq à l'âne. Et ça n'empêchait pas certains vendeurs d'être tout aussi attentionnés et connaisseurs que des libraires de quartier!
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D'expérience client c'était bien à parcourir, les vendeurs étaient pas mal.
Mais je me rappelle du fiasco de la vente des PS2 ou de places de concert privé de Metallica... Dans les deux cas ils avaient extrêmement mal géré les événements.
Du coup ça m'avait vraiment excédé et je n'y suis plus revenu...
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Egmorn a écrit :En fait non, ce n'est pas dur de les remplacer. Sinon ils n'aurait pas fait faillite. En fait c'est le contraire. La majorité des gens les ont déjà remplacer par les plateformes de vente en ligne. On peut regretter l'absence de lieu de vente physique. Mais il n'en reste pas moins que ces magasins sont très facilement remplaçable.
Oui évidemment au point de vue économique ils sont déjà "remplacés", tu as raison, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je parlais plutôt en termes d'expérience client, c'était des magasins très agréables à parcourir, en tant qu'acheteur compulsif de biens culturels . Mais je conçois tout à fait que le modèle économique de ces grandes surfaces pareilles, dans des immeubles classés, en plein centre ville, ça ne soit plus tenable...
C'est vrai que les petits commerces se plaignaient de ce genre d'enseigne mastodonte, mais c'est tout de même super sympa de flaner dans ce genre de rayonnages et de passer du coq à l'âne. Et ça n'empêchait pas certains vendeurs d'être tout aussi attentionnés et connaisseurs que des libraires de quartier!
C'est pour cela que je pense que ces boutiques ne disparaitrons pas complétement. Y'a encore un marché pour les flaneurs comme toi ou moi. Par contre, le marché est beaucoup plus faible qu'avant. Donc le nombre de boutique va réduire significativement.
Comme mis plus haut, tous les petits revendeurs n'ont pas fait faillite suite à l'arrivé des Fnac et Virgin. Il y'en a juste beaucoup moins.
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