Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-06-2008 13:34:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'erreur de perspective de Chistine Albanel

L'erreur de perspective de Chistine Albanel

Réaction de Philippe Aigrain, l'un des animateurs de La quadrature de net, à l'interview de Christine Albanel parue la semaine dernière dans Libération.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-06-2008 14:34:27

gyver
Nouveau membre
Inscription : 03-06-2008
Messages : 2

Re : L'erreur de perspective de Chistine Albanel

Bof. Toutes ces mesures n'auront comme conséquence que l'accélération de l'extinction des dinosaures. Les réseaux anonymes basés entre autres sur le chiffrement sont de plus en plus répandus et efficaces (actuellement sur Freenet on peut échanger des fichiers avec des performances équivalentes à celles du balbutiement des réseaux P2P d'il y a quelques années). Leur utilisation (surtout l'installation) est encore réservée aux technophiles, mais comme tout le monde a dans son entourage un informaticien ou un bidouilleur et que ces aspects ne peuvent que s'améliorer, ce n'est qu'une question de temps (en gros dès que la répression sera devenu suffisamment présente) avant que tous les internautes n'échangent leurs contenus numériques sans crainte que les dispositifs de filtrage ne les repèrent. En pratique cela coûtera juste plus cher en bande passante et rien n'aura changé. À part deux choses bien évidemment :
- ce sera quasiment impossible de repérer qui fait quoi donc on n'aura pas peur de voir débarquer les flics pour un mp3 téléchargé par l'aîné qui découvre Internet,
- les citoyens auront pris l'habitude de faire un grand bras d'honneur à leurs instances dirigeantes, super sain comme situation...

Dernière modification par gyver (30-06-2008 14:47:50)

Hors ligne

#3 01-07-2008 12:57:19

jmartin
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2008
Messages : 1

Re : L'erreur de perspective de Chistine Albanel

Ce qui m'a fait beaucoup rire dans le message de Mme Albanel est l'impossibilité de la licence globale car "on n’est pas du tout sûr de savoir comment répartir". Je voulais donc demander à Mme Albanel si pour les taxes des supports numériques ils savent mieux faire ?

Une autre question pour Mme Albanel : alors que l'objectif du gouvernement est le pouvoir d'achat des français, pourquoi quand parle de baisse de revenu des majors du disques, la réponse est toujours le piratage et jamais les fins de mois difficiles des francais qui préfèrent donc mettre des la nourriture dans leur assiette ou de l'essence dans leur voiture plutôt que des CD inintéressant dans leur platine ?

Hors ligne

#4 14-08-2008 14:47:02

moopster
Membre
Lieu : sAix en Provence
Inscription : 04-08-2008
Messages : 10

Re : L'erreur de perspective de Chistine Albanel

C'est à la fois drôle et affligeant. Drôle parce que, la pauvre, est à des années lumières de la réalité, et affligeant de par mauvaise foi en matière de licence globale avec l'argument en <carton/bois/papier mâché> de la redistribution des bénéfices.

Ce qui est le plus triste c'est de voir que nos députés/ministres et beaucoup de "gens" travaillant dans les commissions diverses et variées sont payées par nos impôts pour mettre essayer de mettre en place des solutions à des années lumières de la réalité, et ce pour un combat perdu d'avance.

Perdu d'avance sur le plan technique dans la mesure ou les 'pirates' s'adaptent toujours aux mesures mises en places pour les combattre. Cryptage des données, proxies, serveurs hébergés à l'étranger etc... et perdu d'avance sur le plan légal aussi car, même si, admettons que nos chères autorités réussissent à arrêter le téléchargement de fichier, n'importe quel internaute pourra toujours écouter de la musique gratuitement grâce aux webradios, sites de streaming etc, contre lesquels les ripostes legislatives me semblent impossible à mettre en place.

Alors s'il vous plaît arrêtez de donner l'argent de l'état aux guignols de la commission Olivennes et consorts, investissez dans.. l'école ou n'importe quoi en fait, ce sera plus rentable.


Half of the people can be part right all of the time,
Some of the people can be all right part of the time,
But no one can be all right all the time.

Hors ligne

#5 14-08-2008 19:05:00

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : L'erreur de perspective de Chistine Albanel

que dire ?

que je partage pleinement ce qui est dit dans cet article.

Les Ministres sont hors-jeux.  C'est fini.

Faut ouvrir les yeux. La culture se consomme de toutes les façons maintenant, de toutes les méthodes, de toutes les manières, légales ou pas.

On ne reviendra pas en arrière.

Pas même la Chine ne contrôle cela.

-
Je ne veux pas acheter des cd audio à la fnac. Je n'ai jamais aimé stocker des tonnes de galettes rondes. 

Si moi je tique, il faut réaliser que la jeune génération qui me suit a elle aucun respect pour l'objet.

Moi encore, je pouvais comprendre d'avoir le coffret des Rolling Stones, pour beaucoup c'est devenu du fétichisme tout simplement.

-
Le gouvernement me fait vomir. Pendant qu'on nous parle répression, je vois aux usa, royaume-unis ou nouvelle-zélande le développement de vraies offres numériques faciles d'emplois.

Encore une fois l'annonce récente de l'itunes store. Sauf en France et globalement le reste de l'Europe.

Même la présence du troublion Free n'y change rien. et pourquoi ? Parce que nos industriels à nous et éditeurs sont de foutus salopards qui veulent vivre de rentes.

Il faut développer le commerce ! Simplifier la vente de licences d'utilisations des oeuvres ! lâcher la corde à internet ! investir ! développer ! et accepter le principe de licences globales.

Et que font nos politiciens ? Apprendre la définition d'adresse IP. HA ! Ils savent vraiment pas ce qui va arriver.

Hors ligne

#6 21-08-2008 16:09:34

Nico
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 1

Re : L'erreur de perspective de Chistine Albanel

J'approuve globalement l'article de Philippe Aigrain. Une remarque cependant : il est tout de mêm plus facile de contrôler individuellement qui télécharge quoi en vue de sanctionner que de mesurer globalement qui télécharge quoi en vue de répartir une ressource fixe. C'est un peu comme la sécurité routière : plus facile de poster des radars par endroits que d'équiper tous les véhicules d'un GPS mouchard...

Mais une telle usine à gaz serait sans doute inutile et inefficace. Pourquoi ne pas faire confiance aux internautes pour déclarer ce qu'ils ont téléchargé (ou écouté, ou apprécié, c'est à voir), à partir du moment où c'est légalisé et même encouragé ? Les coûts de distribution étant quasi-nuls, ce que paierait l'internaute via une licence globale, ce serait majoritairement la création et la production. Ils auraient intérêt à déclarer pour soutenir leur(s) artiste(s) préféré(s). On peut très bien imaginer des dispositifs techniques transparents ou quasi-transparents pour l'utilisateur.

Bon évidemment les distributeurs sont les grands perdants de l'histoire, comme les moines à l'invention de l'imprimerie et les fabricants de bougies à l'invention de l'ampoule...

Hors ligne

Pied de page des forums