Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 09-03-2013 01:54:01

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Ma console est configurée en anglais mais certaine jeux n'ont pas la mangue sur le disque...

Hors ligne

#27 09-03-2013 02:30:09

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Cytoplasm a écrit :

Stonga9, tu parles (comme les chroniqueurs) de multiples scènes d'empalement. Si c'est le cas, c'est quand même très misogyne comme mise en scène.

Je ne vois pas en quoi c'est misogyne quand il s'agit d'une héroïne, et pas l'inverse quand il s'agit d'un héros. Lara, si elle foire une descente dans l'eau, ben comme un homme punition : empalement.
Erwan ne dit d'ailleurs pas que c'est misogyne, mais que les scènes font trop dans la mise en scène de la violence. Et il est vrai que le jeu est très violent sans parler des gameover.

Perso, ça ne me choque, mais je peux comprendre que ça puisse choquer. Par contre le caractère sexiste de ces mises en scène lors des gameover je ne le vois absolument pas.

J'ai bien avancé dans le jeu, et l'ambiance est bien plus sombre que dans les autres volets. La comparaison que fait Patrick avec The Descent est très juste, il y même de gros clins d'oeil au film dans le jeu.

Hors ligne

#28 09-03-2013 04:11:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Chui vert aussi pour la VO. Pourquoi ils ne font pas enfin comme sur les DVD ou on peut choisir entre VO sous-titrée ou VF bordel ! Sont cons ou quoi ?

Dernière modification par Red (09-03-2013 14:22:37)

Hors ligne

#29 09-03-2013 11:02:34

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

C'est pas une question de place sur le disque (DVD de la xbox vs Blu ray pour la PS3) ?

Mais c'est clair que le peu que j'ai entendu de la VF (l'intro) donne pas envie.

Hors ligne

#30 09-03-2013 13:29:02

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Pour revenir à la question des morts de Lara, la gène qu'on peut éprouver face à celles-ci survient en premier lieu du caractère photo-réaliste des graphismes.  De 1996 à 2013, on passe d'une Lara simple marionnette à une Lara incarnée qui peut enfin faire l'objet d'une projection empathique de notre part. Mais au-delà de la dimension graphique, il me semble que l'ambiguïté propre aux différentes cinématiques de mort tient à leurs places au sein de la narration, à savoir qu'elles jouent à chaque fois un rôle conclusif qui ne se rapporte pas tant à notre action en tant que joueur qu'au déroulement du scénario proprement dit. Erwan souligne avec justesse que ces cinématiques ne sont présentes que liées à des QTE, c'est-à-dire à des moments où le gameplay se plie aux directives de la narration. Avec ce reboot, finalement, le problème réside non pas tant dans une lecture doloriste du mythe Tomb Raider (le corps souffrant de toutes les manières possibles et imaginables de Lara) que dans la volonté, me semble-t-il, de donner à ce mythe, une dimension cathartique. Chacune des morts atroces de Lara est l'expression d'un fatum, d'un destin, auquel elle ne pouvait échapper.
Si l'on voulait être cohérent avec l'intention des scénaristes, on devrait poser la manette et arrêter définitivement de jouer avec la première cinématique de mort. Autrement, on aboutit effectivement comme l'a dit Erwan à une réitération de la mort qui devient presque absurde à force d'horreur.

Hors ligne

#31 09-03-2013 19:25:17

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

VF/VO sur 360: Une place sur le DVD? Mais alors pourquoi ont-il mis des making of à la place??

Hors ligne

#32 10-03-2013 00:25:56

Jaykera
Membre
Inscription : 25-03-2012
Messages : 33

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Franzmarc31 a écrit :

Avec ce reboot, finalement, le problème réside non pas tant dans une lecture doloriste du mythe Tomb Raider [] que dans la volonté, me semble-t-il, de donner à ce mythe, une dimension cathartique.

C'est sûrement plein de bon sens mais alors que je m'éclatais sur "Gargoyle's quest" il y a 20 ans, jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse parler de jeux vidéos d'une façon aussi chiante. smile

Hors ligne

#33 10-03-2013 03:21:15

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Coucou, alors je suis à 39% de Tomb Raider (4h de jeu) et je suis sous pression ! L'ambiance est énorme et très réussie. J'ai hate de connaitre la suite et en même temps je ... fais des pauses sinon je dormirais plus !

Pour le cas des "morts gores" je suis pas vraiment d'accord, j'en ai vu quelques unes surtout sur des QTEs ratés mais pas dans les scènes d'actions "rapides", les chutes et tout ça (j'ai pas eu encore un seul empalement).
Effectivement c'est crade et un peu trash parfois, mais c'est dans le ton du jeu. Et effectivement perso ça me pousse a évité de mourir bêtement !!! Du coup je fais vraiment plus attention et je suis à fond dans le jeu.

Hors ligne

#34 10-03-2013 11:52:21

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Jaykera a écrit :
Franzmarc31 a écrit :

Avec ce reboot, finalement, le problème réside non pas tant dans une lecture doloriste du mythe Tomb Raider [] que dans la volonté, me semble-t-il, de donner à ce mythe, une dimension cathartique.

C'est sûrement plein de bon sens mais alors que je m'éclatais sur "Gargoyle's quest" il y a 20 ans, jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse parler de jeux vidéos d'une façon aussi chiante. smile

C'est précisément parce que le jeux vidéo est maintenant vieux de plusieurs décennies qu'on peut le regarder avec un regard un peu plus distancié et critique. Regarde par exemple ce que font les games studies canadiennes :
http://www.erudit.org/revue/im/2007/v/n9/1005527ar.pdf
C'est un article sur la narration dans le jeux video ; un peu aride, c'est vrai, mais c'est vraiment intéressant.

Hors ligne

#35 11-03-2013 11:38:51

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

OK j'ai bien avance dans le jeu, je me suis enfin decide a ecouter le podcast. Etant un fan absolu depuis le premier episode - J'ai moi aussi beaucoup, beaucoup aime ce nouveau Tomb Raider... meme si je trouve dommage d'avoir tant travaille sur l'environnement sans faire de belles choses autour de la chasse ou des upgrades. Je comprends que le farming ou le crafting soient des mecaniques trop frustrantes et qu'elles couperaient l'action d'un tel jeu, je pense quand meme qu'il reste de la marge.

Sinon je suis completement d'accord avec Erwan.. mais aussi avec Clement et Patrick: Les multiples mises en scene de la mort de Lara sont tout a fait sadiques! Et j'ai aime! D'ailleurs, je remercie les game designers d'avoir pose tant de checkpoints, cela m'a permis de la faire tuer dramatiquement a chaque opportunite. Juste pour voir. Ou juste pour LA voir. Parce qu'il y a quelque chose dans le regard d'effroi d'une jolie fille agonisant en caressant son pal, c'est... heu... oui bon.

A propos du motion capture facial des acteurs de AC4 - Il est maintenant possible de faire tout aussi bien, sans se coller des capteurs sur la figure, en utilisant un Kinect ou Kinect-like. Y'a une boite suisse qui fait ca tres bien: http://www.faceshift.com/ - D'ailleurs si vous etes a la Games Developer Conference de San Francisco a la fin du mois, j'ai un grand stand sur l'expo floor ou vous pourrez tester cette techno, et beaucoup d'autres. Passez dire bonjour!

Hors ligne

#36 11-03-2013 12:07:13

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Mouarf, Clément est un devin.
2 jour après le podcast richard gariott aka lord british lance une demande de financement sur kickstarter pour une suite officieuse à ultima ( je croit que le nom appartient a EA actuellement, mais pas l'univers).

http://www.kickstarter.com/projects/por … -virtues-0

Hors ligne

#37 11-03-2013 12:07:44

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

stonga9 a écrit :

Perso, ça ne me choque, mais je peux comprendre que ça puisse choquer. Par contre le caractère sexiste de ces mises en scène lors des gameover je ne le vois absolument pas.

Jeremisrael a écrit :

Sinon je suis completement d'accord avec Erwan.. mais aussi avec Clement et Patrick: Les multiples mises en scene de la mort de Lara sont tout a fait sadiques! Et j'ai aime! D'ailleurs, je remercie les game designers d'avoir pose tant de checkpoints, cela m'a permis de la faire tuer dramatiquement a chaque opportunite. Juste pour voir. Ou juste pour LA voir. Parce qu'il y a quelque chose dans le regard d'effroi d'une jolie fille agonisant en caressant son pal, c'est... heu... oui bon.

Merde, tu remets en cause mes arguments par ce paragraphe.
Autant je peux comprendre ton plaisir sadique, même si je ne le partage pas (je le partage plus quand ce sont les méchants qui morflent), autant le côté sexuellement attrayant je ne le comprends pas. Tu dois avoir une sexualité et/ou des fantasmes bien étranges et plutôt dérangeants mon ami.

Hors ligne

#38 11-03-2013 12:49:02

vdante
Membre
Inscription : 20-03-2012
Messages : 15

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

[TROLL MODE ON] Franchement il faut dire aussi que Lara Croft, elle a bien mérité de se faire maltraiter: la pétasse aux gros nibards en boum boum short qui a fait des couvertures de journaux, des pubs pour des bagnoles, qui a séduit les beaufs playstation/fifa des années 90 mais surtout celle qui a fait passer tous les gamers pour des ados en rûte, on peut pas dire qu'elle a aidé le média à devenir plus mature aux yeux du grand public...alors oui, elle a bien mérité qu'on puisse un peu lui rendre la monnaie de sa pièce[/TROLL MODE OFF] tongue

Dernière modification par vdante (11-03-2013 12:49:27)

Hors ligne

#39 11-03-2013 14:55:27

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Comme je dois être le seul à avoir un Windows Phone, je me suis dévoué pour jouer à Starcrossed, gagnant au BAFTA catégorie "ones to watch" (jeux à suivre?), le fait qu'il soit gratuit combiné à un WE campagnard aidant pour beaucoup. smile
Très sympa dans l’ensemble, pas de gameplay révolutionnaire mais une utilisation bien foutue des astéroïdes permettant une accélération gravitationnelle (ou un truc du genre, si il y a un physicien dans la salle, qu'il se manifeste). Le jeu est super court par contre (1-2h c'est plié) mais je me surprend à le relancer dès que j'ai 5min pour décrocher les 3 étoiles de chaque niveau (et pourtant, je ne suis pas très branché scroring), beaucoup plus tendu là par contre même si j'ai un peu l'impression que l'imprécision du tactile ne permet pas un gameplay au petit oignons.

Bref, les possesseurs de Wphones, ne boudez pas votre plaisir.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#40 11-03-2013 16:48:55

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

@ Stonga19 : hé oui, il y a toujours une dimension phallique dans un bon gros pieu des familles smile

en tout cas, en tant que fille, casual gamer et plutôt féministe, si je peux voir de la misogynie (ou des tendances sexuelles un peu étranges) chez certains joueurs par rapport à ce jeu, je ne ferai pas de procès d'intention aux scénaristes, bien au contraire. cette Lara réinventée est un très beau personnage, en tout cas pour les premiers 50% du jeu... (pas encore eu le temps de finir)

Dernière modification par Jubilation_Lee (11-03-2013 16:55:17)

Hors ligne

#41 11-03-2013 17:35:05

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

stonga9 a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Sinon je suis completement d'accord avec Erwan.. mais aussi avec Clement et Patrick: Les multiples mises en scene de la mort de Lara sont tout a fait sadiques! Et j'ai aime! D'ailleurs, je remercie les game designers d'avoir pose tant de checkpoints, cela m'a permis de la faire tuer dramatiquement a chaque opportunite. Juste pour voir. Ou juste pour LA voir. Parce qu'il y a quelque chose dans le regard d'effroi d'une jolie fille agonisant en caressant son pal, c'est... heu... oui bon.

Merde, tu remets en cause mes arguments par ce paragraphe.
Autant je peux comprendre ton plaisir sadique, même si je ne le partage pas (je le partage plus quand ce sont les méchants qui morflent), autant le côté sexuellement attrayant je ne le comprends pas. Tu dois avoir une sexualité et/ou des fantasmes bien étranges et plutôt dérangeants mon ami.

Meeuuuh non. Tu sais, tout ce sang, une femme qui hurle a la mort, la desarticulation de ses jointures et la deformation de ses chairs... ca ne m'impressionne pas. J'ai assiste a l'accouchement de mes 2 enfants.

Hors ligne

#42 11-03-2013 17:37:19

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Jeremisrael a écrit :

ca ne m'impressionne pas. J'ai assiste a l'accouchement de mes 2 enfants.

Tu as vu tes enfants accoucher ?!? (désolée...)

Hors ligne

#43 11-03-2013 18:15:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

big_smile

Hors ligne

#44 11-03-2013 18:15:46

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Comme le jeu chroniqué dans ce podcast n'éveille en moi pas l'ombre d'une envie, je voulais juste revenir sur la minute culturelle et l'interrogation de Patrick sur la présence d'une goule nommée Romero dans Vampire The Masquerade - Bloodlines : il s'agit certainement d'une référence au film de vampire qu'à réalisé Big George, intitulé "Martin", petit chef d'oeuvre injustement tombé dans l'oubli.

On y suit Martin, jeune homme perturbé, qui se prend pour un vampire (un délire alimenté par un oncle se prenant pour Van Helsing) dont le hobby est de tuer des femmes pour boire leur sang. Un des films les plus personnels de Romero, malheureusement occulté par sa saga des ...of the Dead : de l'aveu du réalisateur lui-même, il considère "Martin" comme son film le plus abouti et le préféré de sa filmographie. Malheureusement pour lui, il est irrémédiablement associé au mythe qu'il a créé et ses films non-zombies passent à la trappe : "Knightriders", un film de bikers-chevaliers; "Incidents de parcours", un paraplégique récupère un singe capucin pour l'aider sa vie de tous les jours mais le singe se montre de plus en plus possessif et agressif...

Romero est un immense réalisateur, ne le limitez pas à ses seuls films de zombies !


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#45 11-03-2013 20:16:19

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Jubilation_Lee a écrit :

(désolée...)

Ahhh ! une fille, ici??!!
Il fallait bien qu'on parle de Lara pour que ça arrive pour la première fois sur ce forum !!!

Hors ligne

#46 11-03-2013 21:24:10

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Nomisys a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

(désolée...)

Ahhh ! une fille, ici??!!
Il fallait bien qu'on parle de Lara pour que ça arrive pour la première fois sur ce forum !!!

Oui, tout arrive, encore que je ne pense pas être la première représentante de la gent féminine sur le forum... ça fait quelques années que je suis le podcast et le forum dans l'ombre.

Hors ligne

#47 14-03-2013 11:31:08

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Je ne sais pas trop quoi penser de ce Tomb Raider. Alors oui il y a de l'action soutenu, oui le level design est assez bien conçu pour ne pas trop rappeler que l'on se trouve dans un gros couloir, oui dézinguer à l'arc procure un plaisir inédit.

Mais bordel, est-ce que ce jeu a une ame ? Une identité.
Uncharted avec des seins perdue sur une île asiatique à la Far Cry à buter des animaux en utilisant une "vue" spécial très subtilement pompé sur Assassin's Creed.

Sauf que : buter des animaux ne sert absolument à rien
La vue spéciale est complètement inutile, même un borgne sous acide retrouverait son chemin.
L’enchaînement des péripéties en devient ridicule tellement il faut absolument faire du épique à tous bouts de champs.
Les sauts et l'escalade est abominablement facile et convenue. Putain mais qui est le con qui m'a foutu de la peinture blanche partout pour m'indiquer ou sauter ? Et puis bordel qui s'emmerde assez dans cette île pour enrouler de corde la moitié du paysage exprès pour ma flèche-harpon ?

Et pourtant je m'amuse bien. Et je vais surement continuer d'y jouer et même le finir.
Et pourtant je sais que c'est a des millions d'années lumière de la qualité d'un Far Cry 3.

Tomb Raider, c'est un peu The Expendables. Avec des seins.

Dernière modification par Fyv (14-03-2013 11:32:04)

Hors ligne

#48 14-03-2013 11:54:06

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Fyv a écrit :

Tomb Raider, c'est un peu The Expendables. Avec des seins.

Et c'est pour ça que c'est cool

Hors ligne

#49 14-03-2013 12:29:01

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

Fyv a écrit :

Je ne sais pas trop quoi penser de ce Tomb Raider. Alors oui il y a de l'action soutenu, oui le level design est assez bien conçu pour ne pas trop rappeler que l'on se trouve dans un gros couloir, oui dézinguer à l'arc procure un plaisir inédit.

Mais bordel, est-ce que ce jeu a une ame ? Une identité.
Uncharted avec des seins perdue sur une île asiatique à la Far Cry à buter des animaux en utilisant une "vue" spécial très subtilement pompé sur Assassin's Creed.

Sauf que : buter des animaux ne sert absolument à rien
La vue spéciale est complètement inutile, même un borgne sous acide retrouverait son chemin.
L’enchaînement des péripéties en devient ridicule tellement il faut absolument faire du épique à tous bouts de champs.
Les sauts et l'escalade est abominablement facile et convenue. Putain mais qui est le con qui m'a foutu de la peinture blanche partout pour m'indiquer ou sauter ? Et puis bordel qui s'emmerde assez dans cette île pour enrouler de corde la moitié du paysage exprès pour ma flèche-harpon ?

Et pourtant je m'amuse bien. Et je vais surement continuer d'y jouer et même le finir.
Et pourtant je sais que c'est a des millions d'années lumière de la qualité d'un Far Cry 3.

Tomb Raider, c'est un peu The Expendables. Avec des seins.

Pareil. J'ai joué 2h hier et je sais déjà que ça va me faire un run, direction revente et je n'espère pas un 2. Pour le moment l'illusion couloirs / ultra mise en scène / ultra guidage pour assistés, ça marche sur moi, un peu comme Uncharted 2. Une forme de snack gaming version longue (ce paradoxe) bien foutu et bien calibré. Ça me repose avant d'attaquer le mode Très Difficile de MG Rising.
Donc oui pas d'âme, peu de gameplay, mais une chouette ambiance de survie. Et puis c'est beau comme un premier rencard.

Hors ligne

#50 14-03-2013 13:05:56

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial Tomb Raider

commencé hier soir, pour l'instant j'aime bien smile

Hors ligne

Pied de page des forums