Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-08-2008 15:53:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le mirage d'un Internet sous contrôle

Le mirage d'un Internet sous contrôle

S'il faut retrouver et condamner les responsables de la diffusion de contenus illicites sur Internet, la mise en place de systèmes de contrôle et de filtrage irait à l'encontre des principes fondamentaux du net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-08-2008 17:56:36

CParis
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 10

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

Lire un tel article fait du bien.... j'avais la désagréable impression que personne ne se rendait compte de la tournure que prennent les évenements - du flicage systématique qui se profile.
Comme vous le précisez, il ne s'agit pas là de permettre que des activités illicites puissent avoir lieu impunément sur le net, seulement de faire confiance aux outils en place qui SONT efficaces. Le nombre de problèmes par rapport au traffic sur le net est très faible, rapporté à la "vraie vie" ce serait considéré comme infime.

Merci pour cette analyse, en espérant que d'autres journalistes réaliseront ce qui est en train de se passer, et que surtout ceux-ci puissent prendre le temps d'analyser à leur tour, au lieu de faire des copier-coller de déclarations émanant de groupes d'intérêts privés (que ce soit le cinéma, les majors du disque, des associations de défense contre l'anti-sémitisme...).

Hors ligne

#3 21-08-2008 18:28:18

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

« La présence d’une telle vidéo est en soi insupportable. C’est un fait. »

Non, c'est un lieu commun, un cliché grotesque sans aucun sens. L'insupportable est ailleurs, ce genre de message est le plus souvent ridicule, pathétique voire agaçant, mais ce ne sont que des mots vides de sens. Commençons déjà par dégonfler cette baudruche, avant de dénoncer le reste.

Hors ligne

#4 21-08-2008 19:31:25

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

Ah Phillipe Val, l'homme qui aurait du fonder le Figaro rigolo ! Jolie citation au passage, je ne connaissais pas ! Quelle misère !


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#5 21-08-2008 22:40:02

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

Nemo a écrit :

Ah Phillipe Val, l'homme qui aurait du fonder le Figaro rigolo !

Val, ce n'est pas un de la Coterie des incommensurables ? (Le clan Basile-Hector-Lulu, pour les intimes.)

Ça fait beaucoup de bruit, ça, la Coterie des incommensurables : Boum ! Boum ! Sursum boum boum !.. Le problème, c'est qu'à l'intérieur du bruit...

J'avais un pote qui, lorsqu'on évoquait Basile, — c'était l'époque pakistanaise, celle du fantôme du commandant —, invariablement, il répliquait : « Ah oui ! l'exo-squelette... » Et un autre, un sadique, une bête, une crapule, qui ajoutait pour conclure : « Non ! le céphalothorax. Poilu, le cerveau du thorax... »

Ouais, bon, d'accord, c'est HS.

Hors ligne

#6 21-08-2008 23:39:09

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

Dans un article où il se lamente de la persécution dont il fait l'objet dans l' affaire Siné (persécution avérée, il s'est trouvé assez peu de défenseurs !), Val explique en long et en large que la politesse, c'est respecter l'intelligence de l'autre, et que cette forme de savoir-vivre a disparu, à cause de... devinez... Eh oui : Internet. Le méchant nain Ternet qui rend tout le monde malpoli, parce qu'envoyer un e-mail d'insultes, c'est plus facile que de dire des choses en face. Mouais.

Hors ligne

#7 22-08-2008 05:39:08

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

Il est amusant de voir que l'on parle de flicage sur internet alors qu'au final, ses dérives y sont rares..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#8 22-08-2008 10:14:38

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

Travaillant pour l'un des gros hébergeurs Français actuels, un pareil article fait toujours du bien à lire. Du moins, en dehors de la réaction démesurément grotesque de Mr Sammy Ghozlan : "fermer Dailymotion en cas de récidive" ?

Il y'en a assez de ces petits dictateurs qui ne se rendent pas compte des énormités qu'ils sortent, et qui se font leurs propres petites analyses dénuées de bon sens sans avoir la plus petite idée de ce que dit la loi (la LCEN, effectivement : Article 6-I-3 et suivants) et qu'il est déjà extrêmement difficile pour les hébergeurs de respecter déjà cette dernière : si dans le cas cité dans l'article le contenu ne faisait pas de doute pour son antisémitisme, dans les faits et le plus souvent, les cas de racisme / antisémitisme / etc que l'on nous signale sont très "subtils" (comprenez : leur auteur a pris soin d'utiliser de formules floues pour ne pas tomber sous le coup de la loi pénale sans que personne ne se fasse d'illusion sur le sens réel du texte) et même les autorités judiciaires à qui nous les soumettons nous confirment ne rien pouvoir faire contre leurs auteurs.

La criminalité à toujours su s'adapter : sur Internet, elle est particulièrement réactive. Quand bien même un contrôle serait fait sur les vidéos, il serait toujours possible d'insérer au sein de vidéos bégnines des contenus totalement illicites. Etant impossible de visualiser touts les contenus mis en ligne, l'apparente apparence de licéité du contenu le ferait passer au travers des mailles du système.

Monsieur Sammy Ghozlan, votre réflexion était d'une naïveté étourdissante, et particulièrement consternante, à mon gout.

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#9 22-08-2008 11:11:39

moody
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 30

Re : Le mirage d'un Internet sous contrôle

oh comme tu y vas kiforever, fais attention, val va te faire un procès pour antisémitisme si tu continues à insulter sammy ghozlan comme cela!

Hors ligne

Pied de page des forums