Menu
Libération

iPhone : Appel manqué pour Orange

La Cour d'appel de Paris vient de confirmer la décision marquant la fin du monopole d'Orange pour la vente de l'iPhone.
par Alexandre Hervaud
publié le 4 février 2009 à 11h02

Le 17 décembre dernier, le Conseil de la concurrence annonçait la fin de l'exclusivité d'Orange pour commercialiser l'iPhone. Cette décision, à titre conservatoire, faisait suite à une plainte déposée en septembre 2008 par Bouygues Télécom. Ce matin, la cour d'appel de Paris a confirmé cette décision, mettant un terme définitif au monopole d'Orange sur la vente du smartphone vedette d'Apple.

La décision ne surprend pas vraiment. En décembre déjà, on pouvait noter la relative indifférence, côté Apple, face au tumulte subi par son revendeur officiel. Pour un peu, l'entreprise de Steve Jobs semblait même renier ce type d'association, comme le rappelait le Conseil dans un document détaillant sa décision (pdf) : «les droits spéciaux accordés à certains opérateurs, dont celui liant Orange à Apple pour l'iPhone en France, sont donc résiduels mais ne correspondent pas à un modèle absolu et nécessaire pour Apple, qui bien au contraire, désire ne plus en accorder de nouveaux dans la configuration actuelle» .

SFR et Bouygues peuvent donc se réjouir, tout comme Apple. La chute de cette exclusivité devrait logiquement achever de convaincre certains consommateurs tentés par le produit mais peu enclins à changer d'opérateur. Le succès de l'iPhone est pour beaucoup dans les bons résultats d'Apple en 2008, avec près de 13,6 millions d'unités écoulés en 2008. En France, 150000 exemplaires de l'iPhone première génération se sont écoulées. Orange a depuis vendu 450000 iPhone 3G, d'après Le Monde . Des chiffres arrêtés mi-décembre, donc à revoir à la hausse pour prendre en compte l'effet Noël.

L'histoire n'est pas -- totalement -- terminée pour autant : Orange a déclaré à l'AFP avoir pris acte de la décision de la cour d'appel de Paris, tout en annonçant le dépôt d'un recours devant la Cour de Cassation.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique