Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ? » 18-12-2010 16:17:06

Swery y dit notamment avoir fait des études de cinéma aux états unis, ce qui explique beaucoup de choses. Notamment pourquoi les américains hallucinent tellement sur le fait qu'un studio japonais parle aussi bien de leur culture et de leur pays. Ensuite cela explique aussi l'ambiance globale et toute la grammaire cinéma que l'on retrouve dans le titre. Sans parler des extraordinaires monologues de York dans la voiture où il nous parle de sa passion pour le cinéma des 80's... ;-)

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue! 2010, la plus grande année du jeu vidéo ? » 18-12-2010 16:10:09

yanek33 a écrit :
BenBubble a écrit :

Bonjour à toute l'équipe,

Grande joie que d'entendre Patrick évoquer le très controversé Deadly Premonition. Personnellement pour moi c'est une des claques de fin d'année, j'ai laissé tomber Fallout NV pour le terminer. Alors certes, le jeu est excécrable graphiquement et techniquement, la maniabilité nous renvoie au moyen-âge du jeu video mais quelle ambiance mes amis et quelle dérision. Comme le dit un certain testeur américain, tellement mauvais quu'il en est bon.
C'est simple, un gros mélange de Twin Peaks, de Silent Hill, de Shenmue et de GTA. Le type de jeu que l'on trouvait sur Dreamcast. Vous incarnez un agent du FBI qui vient résoudre une série de meutres dans une petite bourgade du nord des Etats-Unis. Il faut donc mener l'enquête en se rendant à différents endroits de la ville et vous avez des "donjons" qu rappellent fortement Silent Hill car le monde se transforme en monde horrifique avec l'évidente panacée du viser et tirer sans avancer. Alors le jeu est mauvais techniquement le héros est tellement risisble qu'il en devient charismatique. Bref ce jeu m'a laissé sur le carreau, enquête super longue(env 25h de jeu) et beucoup plus si on veut remplir toutes les quêtes annexes, ambiance loufoque où l'onirisme et le réelle se mélange à souhait et la relation entre le personnage est tout simplement déléctable. Un de mes meilleurs survival depuis le 1er Silent Hill agrémenté en plus d'une phase d'enqête et de milliers petits trucs à accomplir. Pour moi c'est un vrai jeu de gamer, il faut savoir surpasser les problèmes techniques pour l'apprécier. Je vous renvoie vers cette video qui illutre totalement l'ambiance du titre : http://www.youtube.com/watch?v=Qa19-c1R_Qg

P.S : En fait Clément, le jeu est bel et bien sorti en France, mais seulement sur Xbox 360 et à un tarif de 30 E. Mais c'est vrai qu'il est parfois dur à trouver

Bonjour, une anecdote à savoir sur ce jeu est que les scènes d'actions qui sont effectivement peu maniables(quoique pas plus nulles que RE5)et laides n'étaient pas prévues à l'origine dans le soft mais ont été rajoutées pour plaire au public occidental.
Ensuite, la plupart des soucis rencontrés au début du jeu (voiture lente, problème de la lisibilité de la carte, scènes d'action longues) s'estompent rapidement.
Très vite, on peut acquérir de nouvelles voitures plus rapides qui rendent les déplacements plus agréables. En outre, il est possible de se "téléporter" suite à une quête annexe.
La carte devient vite inutile car on apprend la géographie de Greenvale naturellement en se baladant.
Dernier point, très rapidement une quête annexe permet de posséder la mitraillette du FBI illimité, ce qui permet de passer très vite les phases de shoot.
Donc, essayez ce jeu qui vaut vraiment le coup malgré ses défauts.

Yann

Moi qui détestais les "donjons" au début et les redoutait comme la peste, j'ai fini par m'y faire et finalement il passent bien. Effectivement on peut les passer relativement rapidement avec les bonnes armes. Certains donjons dont un regard sur la carte me faisait flipper, du genre "Naan i!l est trop grand celui làà...", au final, les 3/4 sont réglés en quelques secondes et 3 QTE avec le Rainingcoat Killer aux basques...

Par rapport au problème de la carte, Swery dit effectivement que c'est vonlontaire et qu'il l'aurait fait pour forcer le joueur à apprendre la topographie coeur (à l'ancienne). Ceci dit il regrette tout de même d'y être allé fort. Ceci dit, finalement ce n'est pas bien grave et on s'y fait en quelques heures. D'ailleurs aucun des sois-disans défauts du jeu ne sont véritablement gênants. Je dirait même qu'ils participent grandement au charme global du titre, qui, pour moi est un des meilleurs des ces dernières années (voir de tous les temps !!!) et de loin!

On peut en plus y voir une réflexion sur le média si on est motivé.

Une série d'interviews de Swery65 pour les curieux : http://www.foxylounge.com/Deadly-Premonition-au-MIT

#4 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 12-12-2010 02:14:07

Journey à l'air d'être un projet assez intéressant, je trouve.

Je l'attend le pied ferme même si j'avais trouvé Flower sympa et original mais un peu gnan gnan et finalement vite saoulant. (Dès qu'on me parle de "poésie" et de "fleurs" dans la même phrase je me méfie...) Ici, la façon dont ils veulent aborder l'aspect multi joueur est intrigant et l'influence Shadow of the Colossus ne gache rien... A voir...

Voici un article intéressant où Jenova Chen et Robin Hunicke s'expriment sur leur projet : http://www.brainygamer.com/the_brainy_g … urney.html

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Epic Mickey, Pac-Man » 10-12-2010 18:48:40

Elle est mimi la nouvelle Lara, mais je trouve ça dommage qu'elle ai laissé tomber ses lunettes rondes...

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Epic Mickey, Pac-Man » 10-12-2010 11:51:13

Ceci dit les suites de Retour vers le futur ne cassent pas des briques non plus! Surtout le 3 qui est une sacrée bouzasse! ^^

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Epic Mickey, Pac-Man » 10-12-2010 11:41:31

C'est vrai que Ghostbusters 2 est pas terrible mais je suis d'accord aussi; et effectivement Bill Murray et à son top dans ce film !!!

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Epic Mickey, Pac-Man » 10-12-2010 11:04:48

Salut les gars, vous faites un boulot formidable!
... et bon anniversaire Erwan.

Mais je me demande bien quand est-ce que vous allez nous parler de Deadly Premonition qui est le jeu le plus barré de l'année et déjà un jeu culte, mais qui est complètement boudé par la presse spécialisée française.

À chaque fois je me dis qu'à SoJ ils vont en parler, qu'au moins Patrick Hellio, en bon amateur de séries Z va glisser une news sur le sujet, mais non.

Perso je ne l'ai pas encore terminé mais quel jeu extraordinaire !!! Il faut que j'en parle à tout le monde...

Voici, ci dessous ce que j'ai écris ici : http://www.foxylounge.com/Deadly-Premonition-au-MIT

------

"Deadly Premonition (développé par Hidetaka "Swery 65" Suehiro), ce serait une sorte de mélange entre Twin Peaks pour l’univers, Grand Theft Auto et Shenmue pour le monde ouvert immersif et bacasablesque, Silent Hill pour le monde altéré bien sick et Resident Evil pour les combats, le tout avec un budget très réduit.

Même si certaines mécaniques de jeu sont particulièrement désuètes, elles semblent assumées et peuvent, ici, ajouter un plus à l’ambiance générale, comme certains aspects très "soap" de Twin Peaks peuvent donner du charme à la série. Également, les insuffisances techniques, dût au manque de moyen (les textures sont à la ramasse et le jeu est comparé techniquement à un jeu PS2, voir Dreamcast), paraissent presque voulues et semblent être détournées à l’avantage du titre en donnant au tout une unité kitch, fofolle et surannée.

Autant encensé pour son originalité, son humour, sa folie et son immersion que décrié pour une technique et des défauts d’un autre temps, Deadly Premonition ne fait pas l’unanimité dans les pays anglo-saxon (les notes vont de 2 à 10) et est passé complètement inaperçu en France."

------

Depuis on commence un peu à en parler notamment ce test qui parle bien du jeu : http://www.jeuxvideo.fr/jeux/deadly-premonition/

Désolé pour la tartine mais j'avais besoin d'en parler ;-)

#10 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 10-12-2010 10:37:04

À propos de Deadly Premonition :

Enimal a écrit :

Je n'ai rien d'autre à ajouter, dans quelques années, tout le monde reconnaîtra que ce jeu est un chef-d'oeuvre smile

Je suis d'accord avec toi, ce jeu est déjà culte et a une place bien à part.

Le seul problème de ce jeu, qui par ailleurs est un chef-d'oeuvre, et ce, malgré les défauts techniques qui peuvent en bloquer certains mais qui, pour moi ajoutent à l'ambiance, ce sont les passages dans les donjons que je trouve insupportables et bien trop longs.

Apparemment ces séquences auraient été imposées par l'éditeur pour séduire le public occidental. Ce qui fait qu'elles sont en complète opposition avec le reste du jeu et semblent collées ici ou là un peu à l'arrache. http://www.foxylounge.com/Interview-wit … 5-Hidetaka

C'est clair que ce jeu peut en effrayer certains tant il est déglingué et mal foutu, mais si vous aimez les film de série Z et les ambiances décalées il faut y avoir joué !!!

Une présentation du jeu et du gameplay => http://www.foxylounge.com/Deadly-Premonition-au-MIT

#12 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 10-12-2010 10:10:32

Après avoir fait le ménage, j'en ai 3 :

1/ Red Dead Redemption
2/ Deadly Premonition
3/ Limbo

Je confirme, Deadly Premonition est une sacrée claque au niveau de l'ambiance et est bien trop méconnu. Un jeu boiteux et étonnant qui ne plaira pas à tout le monde c'est certain : pour les amateurs de bizarreries et de séries B !!!

#13 Re : Silence, on joue » Présentation des forumeurs » 07-01-2010 12:06:23

Salut, j'ai fait des études d'arts, je suis graphiste/webdesigner technophile, papa gamer de 35 ans.

Je tiens également, collectivement, un blog sur www.foxylounge.com qui traite de plein de trucs différents qui ont à voir avec l'art, la culture numérique, le futur... je vous invite à y faire un tour.

Je joue sur PS3 et PS2 (j'ai la retrocompatible) et NDS. je joue aussi pas mal aux vieux jeux en émulation (surtout SNES, GB et GBA). J'ai pas beaucoup de temps pour jouer alors je dois sélectionner durement. Je n'ai pas joué pendant longtemps et m'y suis remis il y a peu alors je ne cours pas forcement après la nouveauté, j'ai encore beaucoup de classiques à découvrir...

J'affectionne tout particulièrement les jeux ouverts de Rockstar. Pour ce qui est de l'ambiance, de l'univers, de la culture, de l'écriture, de l'humour, du fun de jeu et de la liberté d'action (pour moi) les jeux de Rockstar, c'est le top.

j'aime beaucoup aussi Ueda, dont les jeux ont une vraie ambiance et une vrai implication émotionnelle du joueur... mais c'est beaucoup plus glauque et j'avoue que je retourne toujours avec plaisir dézinguer du Ballas dans GTASA, alors que les colosses, je les laisse tranquilles...

Dans le genre glauque, j'aime aussi beaucoup les Silent HIll et les Forbidden Siren dont je trouve l'ambiance magnifique. Je sais je dois jouer à Project Zero, il faut que je m'y mette...

Sinon au niveau du gameplay pure, rien de vaut les jeux 2D de Miyamoto : Super Mario World, Yoshi's Island, les Zelda ...

Ceci dit il y a quand même des jeux que j'attend le pied ferme...
Les jeux que j'attends particulièrement en 2010 : Red Dead Redemption et Last Guardian.

A+

#14 Re : Silence, on joue » Silence, on joue: Bayonetta est-elle sexy? » 07-01-2010 09:48:36

MMoi a écrit :

et les problemes lies a la dematerialisation ? genre "j'achete mon jeu et 5 ans plus tard je dois le racheter sur la nouvelle plateforme"...
.

Je crois que le système de Onlive sera uniquement axé sur la location et pas sur la vente. Avec ce truc, tu ne posséderas jamais le jeu auquel tu joueras. Tu y joueras c'est tout, comme quand tu regardes un film à la téloche.

C'est là où je rejoins Erwan quand il dit que c'est contraire à l'esprit du web, on reviens à une diffusion unilatérale.

Et a mon avis le confort de jeu ne sera pas au top. Je ne pense pas que le service puisse remplacer les consoles (ou les PC) puisqu'il ne propose pas les mêmes services... Mais par contre ça peux être génial pour tester tous les jeux qui sortent avant d'acheter celui qui t'auras vraiment tapé dans l'oeil. (Mais 40€/mois c'est encore trop cher, à mon avis...)

Concernant la dématérialisation qui deviens obsolète, c'est pareil avec la materialisation...

#15 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : le meilleur de 2009 » 07-01-2010 08:41:05

C'est plutôt GTA4 qui me semble avoir été un "retour en arrière" au niveau du gameplay (pas du moteur qui est génial) et je ne suis pas le seul à le penser, beaucoup s'en sont plain même si je trouve le jeu absolument génial.

Je pense que sur le 4, R* s'est concentré sur le moteur et la ville et s'est retrouvé obligé de laisser de côté certains aspects du gameplay. On voit déjà des évolutions dans les DLC, checkpoints plus nombreux, parachutes etc. On a aussi le traffic de drogue dans Chinatown... R* continues à faire évoluer sa formule. (On peux même voire Red Dead R comme une évolution de GTA4...)

C'est pas vraiment le genre de R* de se reposer sur leurs lauriers et j'ai envie de leur faire confiance là dessus...

Mais le jeu que j'attends le plus ces temps-ci reste Red Dead Redemption

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : le meilleur de 2009 » 05-01-2010 12:02:03

Oui, allez, dérivons sur GTA!!

A mon avis on va se refaire l'histoire de la génération "III" en next gen avec la génération "IV" (je ne crois pas à un "GTA V" pour le moment).

Je m'explique :
GTA III = GTA IV : Histoire plutôt "sérieuse", Liberty City/ New York City, on mets en place un gameplay efficace mais encore simple sur un nouveau moteur de la mort qui tout pour son époque.

Je pense, personnellement, que la suite sera du même tonneau que Vice City puis San Andreas. En se basant sur leur nouveau moteur Rockstar va pouvoir étoffer le gameplay et amener du délire, du fun, de nouvelles villes etc...

Je pense/espère aussi que comme dans GTA SA on va avoir droit au retour d'éléments RPG que moi je trouvais vraiment génial. Je me suis vraiment marré à rendre obèse ce pauvre CJ... Ainsi que la gestion "empire" par quartier etc... GRAND!

Déjà on va avoir droit, d'ici là, à "Red Dead Redemption" dans lequel je place tous mes espoirs de grand espaces bacasablesque... :-)

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : le meilleur de 2009 » 05-01-2010 11:42:45

En bon fan de GTA, je pense que je vais me laisser convaincre et m'acheter "The Saboteur", malgré tous ses défauts il a l'air bien jouissif. Finalement il n'y a quasiment qu'ici qu'on en a dit du bien j'ai l'impression. Il a pas mal été descendu, non?

Après tout les GTA de la génération "III" (je compte "Canis Canem Edit" dedans, qui est génial) avaient tous une sacrés tripoté de défauts de gameplay, de collision et bugs en tout genre, et moi, perso, ça ne m'a jamais dérangé. Et ça ne me gène toujours pas d'ailleurs, j'y rejoue très régulièrement.

#18 Re : Silence, on joue » Silence, on joue : le meilleur de 2009 » 04-01-2010 18:47:08

Je découvre ce podcast, je me suis écouté les derniers épisodes et c'est du beau boulot les gars! Je suis content d'être tombé dessus et bonne continuation!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB