Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dumas en noir et blanc » 16-02-2010 16:14:53

À propos des conventions du jeu d'acteur (hommes joués par des femmes, etc.).

Il y a deux sortes de conventions : celles purement théâtrales, et celles qui relèvent de l'état de l'opinion.

Exemple type de ces dernières : Lorenzaccio, personnage masculin débauché, bisexuel et par certains traits "efféminé", qui jusqu'à Gérard Philippe (donc pendant un peu plus de 100 ans) ne peut être joué par un homme, ce serait choquant. Et Sarah Bernardt peut elle le jouer.

La convention théâtrale trouve sa limite dans le vraisemblable : désormais, en tout cas au cinéma, qui n'est pas tout à fait le théâtre, la couleur de peau ne fait plus partie du domaine conventionnel. Il n'est pas illogique que ce naturalisme (en partie regrettable, je l'admets) vaille dans tous les sens.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dumas en noir et blanc » 16-02-2010 15:13:39

Les caricatures du temps le montrent bien : sans être noir, Dumas avait les cheveux crépus et la peau basanée ; on sait aussi (surtout par les écrits) qu'il avait les yeux bleus.

Il fut un temps au cinéma où les rôles de noirs ou d'indiens (et pas seulement aux États-Unis) étaient tenus par des blancs, plus ou moins bien maquillés. Désormais, ce genre de chose paraîtrait déplacé. Cela ne se fait plus qu'au théâtre, et surtout à l'opéra, où le critère de la voix se surimpose à celui de la couleur : pour Othello, mieux vaut une basse blanche passée au cirage qu'un ténor noir.

Proposons aux blancs (je précise que j'en suis un) une expérience de pensée en sens inverse : un Christ noir, ou Jeanne d'Arc jouée par une polynésienne. On crierait ou à l'erreur de casting, ou à un parti-pris idéologique.

Je suis convaincu que le cinéaste a agi sans plus y penser, et en tout cas en pensant qu'il y avait une parenté évidente entre le personnage Dumas et l'acteur Depardieu, ce qui est vrai (l'appétit de vie, et l'appétit tout court), et un talent d'acteur à la hauteur du personnage : gageons que son Dumas est le dernier purement blanc de peau, parce que désormais le côté noir de Dumas est devenu une donnée qu'on ne peut plus écarter.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB