Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 04-09-2021 18:18:30

Mars war logs
Retrouvé dans mon catalogue PSN je me suis lancé dans l'aventure car j'avais bien aimé Remember Me (jeu SF du studio français Dontnod) . Et celui là est réalisé par Spider, un autre studio français et il se passe également dans un univers SF.
Forcement on est loin des AAA, on est plutôt sur un AA limite style indé.
Alors techniquement c'est à la ramasse, ça lague souvent (sur ps3 en tout cas) les combats style the witcher 3 sont beaucoup plus statiques et rigides.
Bon en gros c'est loin d'être parfait mais qu'est ce que j'ai aimé.!!!
Je trouve que le jeu a un charme que j'ai du mal expliqué, la DA est pas mal du tout, la bande son me fait penser à du blade runner. D'ailleurs l'univers me fait penser à un mixte de blade runner et star wars (avec un soupçon de Dune)
Avec le scénario rempli d'ellipse, on a vraiment le sentiment d'effleurer l'univers proposé mais après tout pourquoi pas. Pour une fois j'ai vécu des retournement de situation que je n' avais pas anticipé.
À mon avis on aime ou on aime pas.
Si les screenshots ou vidéo du net ne vous donnes pas envie n'essayez même pas.
En tout cas moi j'installe Technomancer sur ma ps4

#2 Re : Silence, on joue » La Playade : podcast jeux vidéo & arts numériques » 17-02-2021 20:43:50

Salut Red, je me demandais si tu avais créé une liste de jeu Nanar-ratif sur sens critiques big_smile

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Cyberpunk 2077» » 24-12-2020 18:11:50

Très bon épisode, j'aime bien ces éditions spéciale Silence on joue. J'avais bien aimé celui sur Red Dead.
Avec tout ce qui a été dit ça me conforte surtout dans une chose, ce jeu va se bonifier avec le temps et il faudra attendre 2 à 3 ans pour y jouer.
En fait je ne comprends toujours pas l'intérêt de jouer day one à un jeu  à part le plaisir de voyager dans le train de la hype et pouvoir débattre sur le jeu en même temps que tout le monde.
Je comprend les gens qui le font parce que c'est leur métier (journaliste JV / dev qui regarde l'actualité de l'industrie).
Si tu joues à un jeu 3 ans après sa sortie tu le payes max 15/20€ avec tout les DLC si il y en a eu, le jeu a été complètement debuggué.
Par exemple cette année j'ai fait the witcher 3 GOTYE, AC Unity et AC Syndicate où je n'ai eu aucun bug qui sont venu entacher mon expérience et au niveau performances c'était top ( je joues sur une Ps4 pro d'occase et pas un PC aux amphet ' )

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21» » 27-11-2020 07:13:48

Yaourt a écrit :

Bin moi c'est le contraire : la carte qui me prend pour un demeuré à me mettre les pointillés vers mon objectif, et me montrer le moindre buisson où cueillir des baies, merci bien mais non merci. Je veux bien qu'on me prenne par la main, mais pas qu'on soit condescendant non plus [


Comme je te comprend mais alors est ce que tu peux un peu develloper un peu comment est ce que tu joues dans ce cas là ?
Pour moi c'est pas une histoire de temps, c'est une histoire d'immersion.
Moi aussi je trouve ça nulle d'être autant guidé mais dans certain cas c'était le "moindre mal"

J'ai essayé sans la mini map pour the witcher III. J'ai commencé par explorer, faire des choses aléatoires, me perdre et ça c'était bien. Par contre à un moment je me rends compte que j'arrives vers la fin de la zone avec l'histoire principale mais que je n'ai pas tout exploré. Alors là je me retrouver à ouvrir la map, regarder ou aller / y aller / faire l'activité /recouvrir la map pour chercher la prochaine activité et recommencer la séquence. Pas hyper fun.

Tu me diras peut être que l'on est pas obligé de tout faire. Mais j'aime trop explorer les jeux de fond en comble.

L'ideal pour moi c'est de pouvoir jouer avec le moins de HUD possible pour renforcer l'immersion. Mais il ne faut pas que ça me force à ouvrir la map dans le mode pause trop souvent (sinon bye bye l'immersion)

@Manche_a_balai
J'ai regardé ta vidéo de gamemaker toolkit. Complètement d'accord sur la partie orientation par déduction.
Genre les carte aux trèsor de Red Dead Redemption ou AC Black Flag. Dans AC Origins ils ont fait la même chose avec les papyrus et c'est top.
J'ai entendu le plus grand bien du mode exploration de AC oddyssey, j'espère que c'est un peu comme ça.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21» » 26-11-2020 19:11:04

Salut Yaourt,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Par exemple avec the witcher III le jeu devient lourd sans la minimap car tu dois souvent ouvrir la carte. J'avais pas réussi sans.

Là l'aigle permet de rester dans le jeux et ça marche plutôt bien.

Dans le même genre j'avais bien aimé Far Cry 2 avec sa carte ingame, dommage qu'ils ne l'aient pas gardé sur les suites.

Globalement si les jeux ne sont pas un minimum conçu pour être jouable sans la mini map ( ou la boussole) ça ne marche pas pour moi.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21» » 26-11-2020 07:05:11

Salut à tous,
Je voulais dire un grand merci à Marius pour son conseil de désactivation de la boussole dans le HUD. (pke j'ai essayé plusieurs paramètre et c'est vraiment la seule config ou le jeu reste jouable , en désactivant plus de choses ça devient injouable)

Je joue actuellement à AC origins, j'ai essayé essayé sans la boussole et j'ai adopté. Le jeu devient plus posé et maintenant avec le système de l'aigle (corbeau pour les joueurs de AC V) ça ne nous oblige pas à ouvrir la carte à chaque fois.

Ce que j'adore faire maintenant : Avoir la boussole désactivée, et quand je pars vers une mission assez loins, je passe en mode cheval autonome et je lance l'aigle.
Si je vois un truc intéressant depuis l'aigle (ressource / missions /lieu à découvrir) je décide d'y aller ou pas.

La différence est que ce n'est plus le jeu qui m'agresse de millier de notifications sur la boussole. Vraiment beaucoup plus appréciable ( et pourtant je suis completioniste et j'explorerai tout seulement ça sera à mon rythme)

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La Playstation 5, «Yakuza Like a Dragon», «Bugsnax» » 22-11-2020 09:24:33

jenesuispasunrobot a écrit :

, en ce moment sur ME: Andromeda (magnifique jeu par ailleurs, que les critiques ont failli me faire louper!)..


Pareil que toi,
Après entre la sortie et maintenant le jeu a été largement patché ( et on le paye car  les dlc ont été annulé, l'équipe a investi le temps qui leur était alloué à debugger leur jeu) donc je comprend le scude des critiques.
D'ailleurs est ce que quelqu'un connaît un média qui test des jeux plusieurs années après leur sortie. Étant un joueur qui a minimum 3 ans de retard sur le catalogue ça m'intéresserai. Car comme avec ME:Andromeda, certain jeux se bonifie avec le temps.


Sur le podcast, ça ne surprend personne que Patrick reprenne Corentin sur des anglicismes puis se permet un magnifique " je me suis updaté"
À la place de Corentin je l'aurai provoqué en duel ( duel jeuvidéoludique bien sure genre duel Fortnite histoire de savourer sa vengeance)

#8 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 22-11-2020 08:43:04

101 heures ce sont écoulées depuis mon réveil de 600 ans de sommeil cryogenisé. Je dépose mon fidèle fusil valkyrie encore fumant dans les vestiaires du Tempest et retire ma combinaison qui doit être criblé d'impact en tout genre. La ps4 s'éteint, la paix est enfin rétablie dans le secteur Heleus de la galaxie d'Andromede.

Bon Mass effect Andromeda à été pour moi une belle aventure mais je suis un peu frustré car on sent que ça aurait pu être une excellente aventure.

J'ai trouvé que ce nouvel opus met l'accent sur l'exploration, il contient en fait 6 secteurs en open world à explorer de fond en comble ( 4immenses, 1 parcouable seulement à pied et 1 parcouable seulement en Nomade[notre grosse voiture à 6 roues]) Vous rajoutez à ça environ 5 hubs world et pas plus de 10 environnements spécifiques à certaines missions et vous avez là la totalité de ce que vous verrez.
Clairement on passe la majorité de son temps dans les secteurs monde ouvert.
Le niveau de polish de ces mondes est complètement inégale. Le dernier est magnifique, avec des dunes, des effets de reflets, les traces dans le sables….
À côté les autres environnement font pâle figure…

J'ai vraiment eu le sentiment que pleins de contenu à été coupé du jeu. Mon avis est que l'équipe a galèré avec le Frostbite engine ( les précédents opus étaient sur l'unreal engine)
Il y a certaine mission qui commence sans intros ou d'autre qui se termine sans cutscene de conclusion.
Le terraforming est sous exploité, alors que c'est un des éléments centrale du jeu.
De plus le jeu vous fait mirroité des dlc qui parettront jamais ( à moins d'une grosse surprise….)
=> l'arche perdu des quarians
=> le générale Primus (dlc post endgame)
=> le mystérieux investisseur de l'initiative Andromede.
=> le vers style Dune
=> l'intelligence artificielle ne dépendant à aucune faction connue
=> le remède pour……. ( je vais éviter de spoiler)

Au niveau de la mise en scène c'est clairement en dessous des précédents opus: cutscene manquante et beaucoup de dialogue sont en vue camera épaule ( donc sans mise en scène ou mouvement de caméra)

Au niveaux des choix, j'ai pas eu l'impression de beaucoup choisir…

Sinon pour le reste du gameplay c'est pas mal. Très dynamique, très flexible, les compagnons sont autonomes et utiles. En mode se difficulté max c'est très dur au début mais après être arrivé au niveau 40 notre personnage est un peu un dieu. Même si après 100h de jeux je me suis rendu compte que j'utilisais toujours les même stratégies en fonctions du types d'ennemis ça restait fun.
Les open world sont pas mal, évènement qui se génèrent en aléatoire, plein de petite quêtes.

Finalement ce jeu m'a tenu jusqu'au bout ( j'ai atteint le 100%) je regrette de ne pas avoir retrouvé la même intensité scenaristique des précédents volets, mais j'étais très heureux de retrouver l'univers de mass effect.

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 03-10-2020 18:09:50

Bonjour,
Je viens de terminer the witcher 3 ainsi que ces deux extensions heart of stone et blood and wine.
Le jeu m'a beaucoup plu pour ces scénarios, principaux et secondaire, et pour la liberté accorder dans la manière de les faire avancer.
L'immersion est incroyable et graphiquement ça rend très bien ( je joue sur une ps4 pro et j'ai un écran permettant de profiter du HDR)
Même si c'était long ( je pense que ça m'a tenu 6 mois) je ne me suis pas ennuyé. Je pense que le fait de jouer en difficulté maximum a participé à ça car ça m'a obligé à utiliser toute les mécaniques du jeux pour les combats ( potions, signes, équipement...)
Les choses qui auraient pu être améliorer :
Impossible de jouer sans le HUD sans avoir à ouvrir la map toute les 2 secondes donc on fait beaucoup de trajet en suivant la minimap
Skellige c'est beau mais les phases de bateaux avec chasse aux trésors et combats contre les sirènes c'était la plaie.
J'aurais aimé plus de boss et plus de combat d'épée avec des adversaires qui contre, sur contre etc pour des combats plus épiques.
Au globale super jeu qui met la barre très haut sur le standard de finition des open world actions rpg

#10 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 26-09-2020 13:28:57

Cytoplasm a écrit :

La raison en serait-elle qu'ils sont trop occupés à enquêter sur un jeu qui n'existera pas?


Je pense aussi
Ils ont même sorti une enquête
https://next.liberation.fr/images/2020/ … nt_1800522

Il y a une grande chance que le bouclage de l'article soit une des raisons pour laquelle la nouvelle saison n'a pas encore repris.

#11 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 22-09-2020 07:52:39

Jeremisrael a écrit :

Mais j'adooore cette définition, "jeux non-videos", c'est sur, je vais la reprendre.

smile

#12 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 22-09-2020 05:51:41

Toute mes excuses Jérémie, j'ai pas pensé à te mentionner car comme tu es actif sur le forum ça me semblait évident que tu étais dispo.

D'ailleurs toi tu dois avoir une idée de quand ça va reprendre car j'imagine que tu as quelques commandes de chronique jeux non vidéo.

@Red : c'est vrai que j'ai été de mauvaise foi ( j'ai même écouté votre podcast le jour de sa sortie, merci)

#13 Re : Silence, on joue » Next Gen » 21-09-2020 13:37:23

Hello
Est ce que les consoles new gen c'est comme les nouveaux gros jeux par rapport aux rédactions ? C'est à dire est ce que les rédactions recevront les consoles bien avant la sortie officielle ?
Certains ont ils déjà des kits pour entamer leurs essais ?

Si il y en a qui sont ( ou qui connaissent) des journalistes du milieu

#14 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 21-09-2020 13:31:29

Xur Vinze a écrit :

Merci pour ta réponse.
J'avoue mal maîtriser le petit oiseau bleu.


Pour être honnête c'est en lisant ton poste que je me suis demandé comment on pourrait savoir si les podcasteurs sont en vacances ou non.
J'ai alors fait recherche nom+prénom+Twitter sur un moteur de recherche bien connu.


Peut être que pour le lancement de cette nouvelle saison ils prévoient un live depuis la tour Eiffel. Ça prend du temps à préparer

#15 Re : Silence, on joue » le retour du podcast? » 19-09-2020 11:32:16

Hello
Je me suis posé la même question que toi.
Du coup j'ai un peu checker les comptes Twitter de chacun.
Erwan, Marius et Corentin sont très actifs donc à priori ils ne se sont pas fait éliminer par Ubi....

Patrick Hellio quand à lui est inactif depuis le 30/08 mais je croise les doigts que c'est parce qu'il est en train de boucler la partie 95-2000 de Génération Jeu-Vidéo ?

Au final je ne m'inquiète pas trop car la plupart des podcasts que je suis non pas repris non plus.

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on est addict aux podcasts ! » 20-06-2020 14:49:44

Merci pour vos réponses
Je me suis ajouté Mo5.com dans mes podcasts, j'écouterai ça et je te dirais ce que j'en ai pensé.
Pas d'autre podcast non JV désolé mais c'est vrai que j'aimerai bien me trouver des podcasts dans le genre sur la bande dessinée ou le cinéma.
Sur le ciné j'avais bien aimé les vidéos YouTube " le coronner" de Chronik fiction
Sur les bd j' ai pas encore écouté mais je me suis noté "relire Tintin" de fréquence moderne. On verra ce que ça donne

Restant sur le sujet jeuxvideo, j'ai acheté le livre co-écrit par Patrick Hellio " génération Jeux vidéo année 90 partie 1" je l'ai dévoré et j'ai vraiment découvert plein de jeux ( à faire)
Du coup maintenant je joue à indiana jones the fate of atlantis....

@manche_a_balai
J'ai pas écouté les deux épisodes dont tu as parlé parce que je n'ai pas finit ces jeux là.
L'épisode sur far cry 3 était top ( alors que j'en attendais vraiment rien)
J'ai aussi écouté les épisodes sur
The last of us
Hotline miami
Journey
Portal (1&2)
Bioschock
Et je les ai appréciés.

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on est addict aux podcasts ! » 20-06-2020 07:30:49

Suite à la découverte de silence on joue, je me suis aussi lancé dans la recherche d'autre podcast de jeux vidéo.

Je me suis rendu compte que les podcasts que je préfère sont ceux  qui analyse dans le détails un jeu, les techniques de dev ou encore d'une tendance lié au média
Globalement ceux qui m'apporte vraiment quelquechose de plus par rapport à l'actu "mainstream" du jeuxvideo

=>Il y a bien sûr la playade que j'ai découvert sur ce forum. Ils parlent souvent de jeux hors-radar ou leurs avis sur les jeux mainstream sont souvent donnés d'un point de vue neuf par rapport aux tests que j'ai pu lire sur le même jeu.
En plus l'équipe est mixte et parfois ils font tourner le présentateur (SOJ à quand un épisode présenté par Patrick ou Corentin ?)
Je ne mets pas le lien car il y a carrément un thread sur le forum pour ça

=> j'ai découvert Quête Latéral très récemment, que j'aime globalement pour les même raisons que la playade, c'est moins accès actualité et c'est justement ce qui m'a plu. ( je pense que c'est des anciens de studio 404)
http://forum.dequaliter.com/c/projet-quete-laterale

=> Fin du Game
Mon podcast favoris, traite d'un jeu par épisode, sourcé sur les bouquins de third édition. Je suis sûre d'apprendre de nouvelle choses.
Seul bémol vaut mieux avoir fini le jeu avant d'écouter l'épisode associé ( pour la compréhension et pour éviter le spoil)
https://fin-du-game.lepodcast.fr/

=> Blockbuster
Podcast Radiofrance, diffusion seulement pendant les vacances d'été
Ça s'adresse à un public très large et ce n'est pas forcement du jeuxvideo en fonction des épisodes.
En fonction des invités c'est pas mal et j'y apprend parfois des choses
https://www.franceinter.fr/emissions/blockbuster

=>Les démons de midi
Analyse et surtout écoute de musique de jeux vidéo. Par des journalistes Gamekult.
Pourtant les podcast Gamekult j'accroche pas trop parceque c'est un peu trop ambiance apero. Mais celui là est clean et c'est le seule que je connais qui a cette analyse aussi poussé sur la provenance/création des musiques.
https://www.geekzone.fr/lddm/

Après j'écoute encore de temps en temps Artefact
Ludographie comparé
Sur les infos c'est bien mais sur la forme j'ai un peu de mal avec le monologue.

Ce que j'ai essayé et où je n'ai pas accroché
Caz retro : trop superficiel, trop de vannes ( même si suivant les invités il y avait parfois pas mal d'info) dommage

Si vous avez des podcasts à proposer je suis preneur ( le dernier post avec une liste date de 2017)

#18 Re : Silence, on joue » Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres) » 08-05-2020 08:11:11

Dernièrement j'ai bien apprécié les vidéos disponibles sur la chaîne Arte de Youtube

Rétro gaming made in france retrace la création de jeux emblématique de l'industrie
https://www.youtube.com/playlist?list=P … byMtlheMdg

Art of gaming développe des concepts de jeux vidéos, ya même un guest que vous devriez reconnaître car il anime un excellent podcast...
Les vidéos sont montées par 2 équipes différente ( 1 de chaque côté du Rhin) Perso j'ai pas accroché aux vidéos Allemandes
https://www.youtube.com/playlist?list=P … TLIPZH_14L

Et enfin Bits, j'ai pas encore tout regardé, je ne suis pas sûre que toute les vidéos abordent le jeux vidéos mais celles que j'ai regardé on tendance à s'élargir sur d'autre média, ce qui change un peu
https://www.youtube.com/playlist?list=P … sHCqpWnOxa

Bon visionnage à tous et merci pour la création de ce sujet car j'étais personnellement à la recherche de ce genre de vidéos. J'ai maintenant de quoi faire !

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep» » 07-05-2020 14:35:33

Bonjour à tous.
Pardon si je suis Hors Sujet parceque j'écoute beaucoup de vos podcasts en ce moment et je ne suis pas sur que je réagis sur le bon sujet.
Il me semble que dans ce dernier Podcast Patrick Hellio a soulevé la question de la propriété des titres dématérialisés.
Est ce que vous avez déjà développé cette question sur un ancien podcast ? Y a t'il des antécédent ?
Par exemple est ce qu'un jour mes jeux ps3 ne seront plus telechargeable ? Comment se positionne les constructeurs par rapport à ces questions ? Est ce que la loi prévois cette situation?

Sinon merci pour votre émission que j'écoute avec plaisir chaque jour ( oui je suis en train de remonter le temps avec tout vos épisodes)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB