Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Signal Spam: la lutte anti-spam officielle monte d'un cran » 27-09-2010 12:10:27

On se demande ce qui peut monter d’un cran, à partir du degré zéro de la lutte antispam de Signal Spam ?

Pas de communication sur le site sur les actions menées et les résultats obtenus. Pas même de statistiques sur la nature et le contenu des spams transférés par les internautes. Pas de communication sur le budget de l’association et l’utilisation qui en est faite. Pas de compte-rendu d’assemblée générale. Une communication laconique sur les membres de cette association, dont certains sont parmi les spammeurs les plus importants. Des plugin toujours annoncés pour communiquer au site les spams de façon plus aisée, par exemple lorsque vous êtes utilisateur d’Outlook Express.

Si seulement le site de Signal Spam nous tenait à jour une liste des plus importants fournisseurs d’adresses et spammeurs professionnels, nous pourrions demander à ceux-ci de retirer notre adresse de leurs listes. A croire que ces institutions et ceux qu’elles rétribuent souhaitent surtout perdurer dans leurs attributions ou leur poste, plutôt que d’obtenir des résultats. L’intelligence et l’efficacité ne sont pas au pouvoir, seules les subventions publiques sont au rendez-vous.

On peut se demander aussi, si finalement cette association, qui fédère les entreprises de vente sur internet, sans oublier des spammeurs ou des canaux de spamming comme La Poste ou Orange, ne sert pas aussi, ou d’abord, ces entreprises à perfectionner et développer leur business ?

Et la loi, nous protège-t-elle de l’envoi d’un « premier » spam ? L’article de Libé ne nous informe pas sur cet arrière plan. On peut se désabonner d’une 1ère lettre de news pour des cours de langue ou un planning mural révolutionnaire, puis recevoir tout de suite après du même spammeur professionnel, une publicité d’une autre marque pour envoyer des fax par internet. Dans ce contexte, le soutien public à la lutte antispam est illusoire.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le gouvernement veut filtrer le net français » 08-06-2008 15:07:30

Que représente l’ISOC, combien d’adhérents ?
Que propose l’ISOC ?
Pour ceux qui veulent signer la pétition de SVM (déjà 21 400 signatures) : http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le gouvernement veut filtrer le net français » 07-06-2008 09:50:08

Ce qui se dit sur le net est-il séditieux ? On en reste en général à des vitupérations qui ne gênent personne. Où voyez-vous une alternative au modèle social dominant, qui aboutit à la mise hors jeu d’une partie de la société, sans travail, privée du minimum de ressources indispensables, frustrée de n’avoir pas accès aux biens de la société de consommation, et son inévitable part de délinquance. Ségolène, puis Besancenot de façon plus restreinte, on suscité des espoirs, mais ne délivrent aucun message crédible pour transformer le moteur économique, si ce n’est cet aveu d’échec de l’antilibéralisme. Quant aux capacités de renouvellement de la classe politique aux manettes, vous y croyez ?

Les vrais enjeux sont économiques et le but de ces mesures coercitives est d’empêcher toute atteinte à l’épaisseur et la destination des flux financiers que génère notre « modèle » social. Certaines pratiques sur le net l’écornaient. L’irréalisme des mesures en cours d’adoption a été souligné par la plupart des intervenants, de la même façon sur d’autres forums que celui de Libé. Mais comme certains le soulignent, le flicage est déjà totalement établi, y compris sur l’internet. Qui peut dire que personne ne met le nez dans la correspondance qui passe par nos grands fournisseurs de messagerie ? A commencer par les spammeurs qui peaufinent notre profil d’acheteur. Comment je ne sais pas, mais certains ici doivent bien avoir quelques idées ?

Mais le droit à la parole est-il menacé ? Cet espace, celui de l’analyse qui porte, reste à conquérir. A moins que les médias qui sont le support de cette parole et les journalistes qui s’y expriment, voient leur propre liberté restreinte au « politiquement correct », ou nous censurent sans y être autrement invités que par la sauvegarde de leurs recettes publicitaires ou les propriétaires de ces journaux, souvent des banques ou des industries de l’armement. J’espère que la boucle n’est pas bouclée ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le gouvernement veut filtrer le net français » 06-06-2008 19:34:06

Sous équipée l’association Signal Spam ? Elle existe depuis plusieurs années, dispose d’un budget qui n’est pas communiqué sur le site, et semble-t-il de personnel mis à disposition par un service de l’Etat. S’y ajoutent des participants qui ne sont pas sans moyens, comme Microsoft et La Poste. Plusieurs associations qui fédèrent le commerce en ligne sont également représentées.

Il serait sans doute utile que ses moyens en compétences et en budget soient augmentés, sinon en en restera à un service minimum dont on ne sait pas à quoi ou à qui il sert : http://www.cawa.fr/reclamation-a-propos … 01914.html

Les internautes et les associations de consommateurs sont-ils représentés dans cette structure ? Il y a un problème là. Une ouverture suffisante est-elle faite à la presse spécialisée pour que ses journalistes puissent approfondir leurs analyses ?

On aimerait trouver sur le site de Signal Spam une liste à jour des principaux collecteurs d’adresses, vendeurs de fichiers et spammeurs, avec des explications sur les modes opératoires, et surtout, une adresse de désabonnement permettant de demander le retrait de notre adresse des fichiers de base. On voudrait plus de transparence et une réelle efficacité pratique. Signal Spam ou la CNIL pourraient garantir la bonne fin de cette fonction de désabonnement. Ou je rêve ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB