Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google : Chrome tombe enfin sur un OS » 14-05-2011 19:13:09

Johnny Rico a écrit :

Moi j'aime bien le concept d'utiliser un ordi orienté 100% applis connectés avec 100% de Google dedans, c'est pas comme si ce dernier faisait n'importe quoi ! (bin ouais, c'est pas comme si on me disait qu'ils avaient perdu récemment toutes les données de milliers d'utilisateurs de gmail, hein, c'est pas vrai, hein ?!!)

Non effectivement c'est faux. Rien n'a été perdu, seulement pour un certain nombre de personnes, les mails étaient indisponibles durant une certaine période, moins de 24 heures pour l’immense majorité des personnes concernées. 

Le cloud est bel et bien l'avenir. Chrome OS, ne remplira pas tous les usages mais bien l'imense majorité. Sur la sécurité, je pense que Chrome OS est plus sûre que 100 % des Windows ou Mac OS, aussi bien en ce qui concerne les données que le système en lui même. Prenons un exemple concret : votre Macbook Pro fait une mauvaise chute. Pas de chance, votre disque dur est foutu vous avez tous perdu. Sur Chrome OS, tout est sauvegardé dans le nuage. Plus de virus grâce au système de màj transparent combiné à la sandbox de Chrome. Enfin dernier point, celui de la confidentialité, point qui sert souvent d'alibi pour attaquer Google à défaut de lui trouver des problèmes d'ordre techniques ou fonctionnels. Je dirais simplement que si vous possédez une carte bancaire, alors votre banque sait beaucoup plus de chose sur vous que Google : elle connait toutes vos données personnelles (age, sexe, adresse), sait ou vous habitez, ce que vous achetez et ou vous l'achetez, avec qui vous êtes et avec qui vous envoyez de l'argent, combien vous gagnez, combien vous payez d'impôt ... Si vous êtes cohérent avec vous même : clôturez votre compte en banque et placez vos économies sous le matelas, c'est plus sûre.

Pour 95 % des usages de la personne lambda, le navigateur suffit.

Faites le calcul vous même : comparer le pourcentage de temps sur votre PC que vous passiez sur internet il y a 10 ans et celui d'aujourd'hui. La part de ces usages sera bientôt de 100 %,

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les jeux gratuits de Kongregate virés de l'Android Market » 26-01-2011 05:15:15

L'application est de retour après modification de la partie problèm

Une des grosses erreurs de l'article est d’imaginer que l'Android Market est libre. Or c'est pourtant très claire ni les conditions de distribution http://www.android.com/fr/developer-dis … ement.html ni les conditions d'utilisation http://www.google.com/mobile/android/market-tos.html ne sont compatibles avec une quelconque licence libre contrairement à l'OS. A ce porpos je connais certain libriste qui refuse les CGU et désinstalle l'application.
Il y a deux autres volets de conditions en ce qui concerne les opérateurs et les constructeurs qui doivent répondre à un cahier des charges strictes pour pouvoir rendre disponible le Market dans leur téléphonne.
En fait plutôt que de prendre l'angle du libre, il faut voir le Market comme le dépôt Multiverse dans Linux : on est bien sur un OS libre, mais il peut distribuer des contenus non-libres.
Contrairement à ce qui a été dit au dessus, le Market n'est pas lié au système, l'application Market se comporte comme une application standard, avec des droits étendues certes, mais elle ne bénéficie pas de droits spéciaux : tous ce à quoi elle peut accéder dans le système, n'importe quelle application peut y accéder après autorisation de l'utilisateur. Par ailleurs nombre de constructeurs (chinois notamment) propose de l'Android sans Market officiel et le système tourne très bien.

Mais revenons au problème de Kongregate, Le problème est assez simple finalement. L’application met en cache un contenu flash pour augmenter la vitesse d'execution de l'application.
Hors Google n’est pas en mesure d’assuré à 100 % que le contenu mis en cache soit 100 % sain. Flash accède à des couches haut-niveau dans le système et peut provoquer des dégâts importants en exécutant du code malveillant. Ce problème se retrouve avec les navigateurs. La différence avec l’application radio qui met de la musique en cache, c’est qu’on voit directement dans le binaire qu’elle ne peut que télécharger de la musique (mp3, ogg, …) et pas du code malveillant.

Aux yeux de la loi de nombreux pays, le Market est comme un magasin standard, il est responsable de ce qu’il vend auprès du client. Si par malheur il serait avéré que Kongregate met en cache du code qui récupère par exemple les donnés de l’utilisateurs sans avoir demander à l’utilisateur d’accéder à certaines parties de l’OS (cf. système d’autorisation dans Android), Google devra indemniser et peut faire l’objet de poursuites si les parties qui s’estiment victimes portent l’affaire devant la justice.

Par ailleurs et contrairement à d'autre (suivez mon regard), il est tout à fait possible de télécharger l'APK, et de l'installer sans passer par le Market, auquel cas l'utilisateur assume totalement la responsabilité de ce qu'il installe dans son téléphone.

L’application a été modifiée pour qu’elle ne mette plus de code en cache, l’application est de nouveau disponible dans l'Android Market, fin de l’histoire.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le PDG de Google, il (vous) déménage ! » 27-10-2010 23:10:30

Non mais vous êtes sérieux avec votre article ? Ça ne vous a pas sauté aux yeux qu'il s'agissait d'une blague ? Comme la dernière fois. Et vous retombez dans le panneau encore une fois. Il y a une chose que Schimdt n'a pas compris, c'est que l'humour n'est pas accessible aux cons.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB